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Frein avant R100 GS course longue

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Message  NONO84 Mer 23 Juin 2021 - 12:21

Salut à tous !
Sur le 100 GS d'un copain (Williamdaddy), la course de son frein avant est longue, mais une fois passé cette "mollesse", le levier est bien ferme et ça freine. D'où peut venir cette course très longue ? On a démonté le MC, tout nettoyé, changer le torique du bocal, démonté et nettoyé les étriers qui sont nickels ... rien n'y fait. Nortonton conseille de changer le piston d MC, mais avant, j'aimerais comprendre d'où vient cette course trop longue.
Merci les zamis ....
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Message  jo88 Mer 23 Juin 2021 - 13:32

Peut être le gonflement de la durit de frein  .
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Message  Nicht über "Max" Mer 23 Juin 2021 - 14:51

NONO84 a écrit:On a.....démonté et nettoyé les étriers qui sont nickels ...
Salut,
Tu parles bien d'une R100GS...donc, peux tu préciser quels sont ces étriers ? photo ? et quel diamètre de MC ?
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Message  nortonton Mer 23 Juin 2021 - 15:21

Rien de nouveau
Purge incomplète.    Ou piston maître cylindre HS.

En admettant que les travaux énumérés aient été bien faits. old
Mais tu as sûrement fait ça 10 fois dans ta vie.

Méthode de purge utilisée ?
Car ça ressemble quand même à une purge incomplète.

Moto sur la latérale, ET guidon braqué à gauche ,
En tapotant avec un maillet tous les composants du circuit.
 ça aide à déloger une bulle cachée.
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Message  NONO84 Mer 23 Juin 2021 - 16:21

Oui, on pourrait penser à une bulle cachée, mais elle est bien planquée, alors. Si le piston du MC est fatigué, il devrait fuir, non ?
Je vais reprendre tout ça une nouvelle fois, puis on changera le kit piston.
Pour le reste, je n'ai pas la moto sous la main, donc je ne peux pas en dire plus, mais c'est un simple étrier Brembo d'origine, comme le MC.
Mais tout ceci à 40 ans .....
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Message  beaujolais racer Mer 23 Juin 2021 - 17:04

Non, un MC fatigué ne fuit pas forcément. C'est le premier joint d'attaque qui a ses vapeurs, l'autre est là pour l'étanchéité. 
Un signe : si quand tu purges ou que tu appuies simplement sur le levier, et que de toute petites bulles genre émulsion remontent dans le bocal c'est un signe assez fiable de décès.
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Message  goeland_ Mer 23 Juin 2021 - 19:28

nortonton a écrit:Rien de nouveau
Purge incomplète.    Ou piston maître cylindre HS.

En admettant que les travaux énumérés aient été bien faits. old
Mais tu as sûrement fait ça 10 fois dans ta vie.

Méthode de purge utilisée ?
Car ça ressemble quand même à une purge incomplète.

Moto sur la latérale, ET guidon braqué à gauche ,
En tapotant avec un maillet tous les composants du circuit.
 ça aide à déloger une bulle cachée.

Mais bien sur, merci de nous faire profiter de tes connaissances

Nono n'est pas un âne  clin
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Message  NONO84 Mer 23 Juin 2021 - 20:55

goeland_ a écrit:
Nono n'est pas un âne  clin
Si si, mais j'essaie de le cacher .... clin
Plus sérieusement, c'est un peu pareil qu'en menuiserie, dix fois mesuré, une fois coupé ... avant d'acheter de la pièce neuve (surtout quand ce n'est pas moi qui paie), j'essaie toujours de vérifier que je n'ai rien oublié et les avis de chacun sont précieux.
Je vais refaire encore la purge en surélevant l'étrier et si cela ne va pas mieux on mettra un kit neuf au MC.
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Message  nortonton Mer 23 Juin 2021 - 23:07

goeland_ a écrit:
nortonton a écrit:Rien de nouveau
Purge incomplète.    Ou piston maître cylindre HS.

En admettant que les travaux énumérés aient été bien faits. old
Mais tu as sûrement fait ça 10 fois dans ta vie.

Méthode de purge utilisée ?
Car ça ressemble quand même à une purge incomplète.

Moto sur la latérale, ET guidon braqué à gauche ,
En tapotant avec un maillet tous les composants du circuit.
 ça aide à déloger une bulle cachée.

Mais bien sur, merci de nous faire profiter de tes connaissances

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Message  Palica Gringo Mer 23 Juin 2021 - 23:37

NONO84 a écrit:
goeland_ a écrit:
Nono n'est pas un âne  clin
Si si, mais j'essaie de le cacher .... clin
Plus sérieusement, c'est un peu pareil qu'en menuiserie, dix fois mesuré, une fois coupé ... avant d'acheter de la pièce neuve (surtout quand ce n'est pas moi qui paie), j'essaie toujours de vérifier que je n'ai rien oublié et les avis de chacun sont précieux.
Je vais refaire encore la purge en surélevant l'étrier et si cela ne va pas mieux on mettra un kit neuf au MC.

Tu peux aussi utiliser la méthode de feignant qui fonctionne parfois... Tu mets un élastique (ou un collier plastique type Rilsan) sur ta poignée de frein et tu laisses comme ça pendant une nuit. Des fois, les bulles peuvent remonter toutes seules et rejoindre le bocal et le matin, tout est beau. Testé et approuvé.

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Message  Jucmoto Mer 23 Juin 2021 - 23:44

Salut NONO,
Tu n'as pas répondu aux questions de base,

1 ce problème est-il récent ?
2 quel est le diamètre du MC ?

clin clin clin

https://pistards.poirsouille.org/?p=31381
 de la bonne lecture...


Dernière édition par Jucmoto le Mer 23 Juin 2021 - 23:59, édité 1 fois
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Message  nortonton Mer 23 Juin 2021 - 23:54

Palica a écrit:
NONO84 a écrit:
goeland_ a écrit:
Nono n'est pas un âne  clin
Si si, mais j'essaie de le cacher .... clin
Plus sérieusement, c'est un peu pareil qu'en menuiserie, dix fois mesuré, une fois coupé ... avant d'acheter de la pièce neuve (surtout quand ce n'est pas moi qui paie), j'essaie toujours de vérifier que je n'ai rien oublié et les avis de chacun sont précieux.
Je vais refaire encore la purge en surélevant l'étrier et si cela ne va pas mieux on mettra un kit neuf au MC.

Tu peux aussi utiliser la méthode de feignant qui fonctionne parfois... Tu mets un élastique (ou un collier plastique type Rilsan) sur ta poignée de frein et tu laisses comme ça pendant une nuit. Des fois, les bulles peuvent remonter toutes seules et rejoindre le bocal et le matin, tout est beau. Testé et approuvé.
Je te crois certes.
Mais ne comprends pas pourquoi des bulles sous pression remonteraient plus facilement .
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Message  Palica Gringo Jeu 24 Juin 2021 - 1:51

Bonne question souris
Un liquide même comprimé, n'échappe pas à la gravité. Dans une bouteille de Perrier non ouverte, les bulles montent, même si le liquide est sous pression.
Mais je pense que le fait que les pistons des étriers en appui sur les disques changent la dynamique du système hydraulique (maitre cylindre et étrier) et le cheminement des bulles d'air qui peuvent sinon rester emprisonnées au repos. Une fois les pistons déplacés, elle peuvent remonter. J'ai réussi aussi à supprimer des bulles sur des embrayages hydrauliques purgés plusieurs fois sans succès. Mais je ne peux pas expliquer pourquoi de façon catégorique. saispas

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Message  nortonton Jeu 24 Juin 2021 - 8:22

Sans doute un phénomène dans ce style donc.
C'est pour ça  aussi que j'ai suggèré de tapoter l'ensemble des composants du circuit. 
Ça déloge des bulles dans les recoins.
Quel plaisir d'en voir une apparaitre au fond du réservoir !  coeur

Pour le Perrier, ça serait le contraire même. 
Il faut relâcher la pression pour que les bulles se forment. 
Pareil pour la bière.
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Message  Francesco Jeu 24 Juin 2021 - 8:42

Après avoir purgé plusieurs fois de manière traditionnelle sur un Sportster, j'avais toujours un manque de pression au niveau de la commande de frein.
C'est en injectant le lookeed par le bas, par la vis de purge de l'étrier,  que la bulle a fini par sortir.
Francesco
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Message  beaujolais racer Jeu 24 Juin 2021 - 8:46

Francesco a écrit:Après avoir purgé plusieurs fois de manière traditionnelle sur un Sportster, j'avais toujours un manque de pression au niveau de la commande de frein.
C'est en injectant le lookeed par le bas, par la vis de purge de l'étrier,  que la bulle a fini par sortir.
Si c'était en priant le seigneur mon fils, c'est qu'il s'agissait d'une bulle papale.
beaujolais racer
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Message  Francesco Jeu 24 Juin 2021 - 9:53

drunken souris
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Message  NONO84 Jeu 24 Juin 2021 - 17:09

Je n'ai pas la moto sous la main et ne peux pas certifier le diamètre du MC. J'ai demandé au copain de vérifier...
Pour le reste j'y retourne la semaine prochaine et je vous dirai mieux.
NONO84
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Message  williamdaddy Lun 5 Juil 2021 - 13:20

Merci Nono pour ce post que je n'avais pas vu ! 

Voici le retour d'expérience.

Suite au remplacement du joint torique de bocal, je viens de changer l'ancien piston par un kit piston de MC tout neuf (13mm).
J'ai aussi une durite tressée neuve donc tout les composants du circuit sont OK.
Ceci dit, la course du levier toujours est toujours bien trop longue et l'efficacité du freinage reste trés moyenne due à un manque de fermeté du levier.

J'ai aussi essayé de bloquer le levier en pression avec le coup du rislan toute la nuit pour tenter de faire remonter une éventuelle bulle récalcitrante....mais le probleme persiste.

Je ne sais plus trop quoi faire et là je cale un peu.

Faut il purger les 2 vis de purge de l'étrier ? (J'ai bien essayé mais sans y voir de différence)

Par contre, je n'ai pas essayé le purge par le bas (les grosses seringues que j'ai trouvées en pharmacie on des embouts doubles qui ne matchent pas avec les durites du bon diametre)....mais la méthode classique semble bien fonctionner car je n'ai pas de bulle qui remonte, meme après avoir tapoté la durite, tourné le guidon et fait pivoter le MC etc...comme les méthodes préconisées...
williamdaddy
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Message  williamdaddy Lun 5 Juil 2021 - 13:32

nortonton a écrit:Rien de nouveau
Purge incomplète.    Ou piston maître cylindre HS.

En admettant que les travaux énumérés aient été bien faits. old
Mais tu as sûrement fait ça 10 fois dans ta vie.

Méthode de purge utilisée ?
Car ça ressemble quand même à une purge incomplète.

Moto sur la latérale, ET guidon braqué à gauche ,
En tapotant avec un maillet tous les composants du circuit.
 ça aide à déloger une bulle cachée.

Pourrais tu me détailler les étapes de la purge dite "par le bas".... car oui mon problème ressemble bel et bien à une purge incomplete...

Merci  priere priere priere
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Message  pascal69 Lun 5 Juil 2021 - 14:10

williamdaddy a écrit:Merci Nono pour ce post que je n'avais pas vu ! 

Voici le retour d'expérience.

Suite au remplacement du joint torique de bocal, je viens de changer l'ancien piston par un kit piston de MC tout neuf (13mm).
J'ai aussi une durite tressée neuve donc tout les composants du circuit sont OK.
Ceci dit, la course du levier toujours est toujours bien trop longue et l'efficacité du freinage reste trés moyenne due à un manque de fermeté du levier.

J'ai aussi essayé de bloquer le levier en pression avec le coup du rislan toute la nuit pour tenter de faire remonter une éventuelle bulle récalcitrante....mais le probleme persiste.

Je ne sais plus trop quoi faire et là je cale un peu.

Faut il purger les 2 vis de purge de l'étrier ? (J'ai bien essayé mais sans y voir de différence)

Par contre, je n'ai pas essayé le purge par le bas (les grosses seringues que j'ai trouvées en pharmacie on des embouts doubles qui ne matchent pas avec les durites du bon diametre)....mais la méthode classique semble bien fonctionner car je n'ai pas de bulle qui remonte, meme après avoir tapoté la durite, tourné le guidon et fait pivoter le MC etc...comme les méthodes préconisées...
.
tu as mis du DOT 3 ou du DOT 4 ?
pascal69
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Message  williamdaddy Lun 5 Juil 2021 - 14:18

DOT 4 neuf
williamdaddy
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Message  Extranat Lun 5 Juil 2021 - 14:51

perso je me suis débarrassé du problème en supprimant le pont entre les étriers, au dessus de la roue  siffle

oui je sais c'est radical comme solution, mais ça marche  Frein avant R100 GS course longue 145644 hahaha
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Message  sky.fred Lun 5 Juil 2021 - 14:59

Extranat a écrit:perso je me suis débarrassé du problème en supprimant le pont entre les étriers, au dessus de la roue  siffle

oui je sais c'est radical comme solution, mais ça marche  Frein avant R100 GS course longue 145644 hahaha
Sur un monodisque comme la GS, ça ne risque pas de régler le problème clin
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Message  Extranat Lun 5 Juil 2021 - 15:02

sky.fred a écrit:
Extranat a écrit:perso je me suis débarrassé du problème en supprimant le pont entre les étriers, au dessus de la roue  siffle

oui je sais c'est radical comme solution, mais ça marche  Frein avant R100 GS course longue 145644 hahaha
Sur un monodisque comme la GS, ça ne risque pas de régler le problème clin

ah c'est un monodisque sur la GS ?  siffle  


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