Frein avant R100 GS course longue
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Frein avant R100 GS course longue
Salut à tous !
Sur le 100 GS d'un copain (Williamdaddy), la course de son frein avant est longue, mais une fois passé cette "mollesse", le levier est bien ferme et ça freine. D'où peut venir cette course très longue ? On a démonté le MC, tout nettoyé, changer le torique du bocal, démonté et nettoyé les étriers qui sont nickels ... rien n'y fait. Nortonton conseille de changer le piston d MC, mais avant, j'aimerais comprendre d'où vient cette course trop longue.
Merci les zamis ....
Sur le 100 GS d'un copain (Williamdaddy), la course de son frein avant est longue, mais une fois passé cette "mollesse", le levier est bien ferme et ça freine. D'où peut venir cette course très longue ? On a démonté le MC, tout nettoyé, changer le torique du bocal, démonté et nettoyé les étriers qui sont nickels ... rien n'y fait. Nortonton conseille de changer le piston d MC, mais avant, j'aimerais comprendre d'où vient cette course trop longue.
Merci les zamis ....
NONO84
Re: Frein avant R100 GS course longue
Salut,NONO84 a écrit:On a.....démonté et nettoyé les étriers qui sont nickels ...
Tu parles bien d'une R100GS...donc, peux tu préciser quels sont ces étriers ? photo ? et quel diamètre de MC ?
Nicht über "Max"
Re: Frein avant R100 GS course longue
Rien de nouveau
Purge incomplète. Ou piston maître cylindre HS.
En admettant que les travaux énumérés aient été bien faits.
Mais tu as sûrement fait ça 10 fois dans ta vie.
Méthode de purge utilisée ?
Car ça ressemble quand même à une purge incomplète.
Moto sur la latérale, ET guidon braqué à gauche ,
En tapotant avec un maillet tous les composants du circuit.
ça aide à déloger une bulle cachée.
Purge incomplète. Ou piston maître cylindre HS.
En admettant que les travaux énumérés aient été bien faits.
Mais tu as sûrement fait ça 10 fois dans ta vie.
Méthode de purge utilisée ?
Car ça ressemble quand même à une purge incomplète.
Moto sur la latérale, ET guidon braqué à gauche ,
En tapotant avec un maillet tous les composants du circuit.
ça aide à déloger une bulle cachée.
Re: Frein avant R100 GS course longue
Oui, on pourrait penser à une bulle cachée, mais elle est bien planquée, alors. Si le piston du MC est fatigué, il devrait fuir, non ?
Je vais reprendre tout ça une nouvelle fois, puis on changera le kit piston.
Pour le reste, je n'ai pas la moto sous la main, donc je ne peux pas en dire plus, mais c'est un simple étrier Brembo d'origine, comme le MC.
Mais tout ceci à 40 ans .....
Je vais reprendre tout ça une nouvelle fois, puis on changera le kit piston.
Pour le reste, je n'ai pas la moto sous la main, donc je ne peux pas en dire plus, mais c'est un simple étrier Brembo d'origine, comme le MC.
Mais tout ceci à 40 ans .....
NONO84
Re: Frein avant R100 GS course longue
Non, un MC fatigué ne fuit pas forcément. C'est le premier joint d'attaque qui a ses vapeurs, l'autre est là pour l'étanchéité.
Un signe : si quand tu purges ou que tu appuies simplement sur le levier, et que de toute petites bulles genre émulsion remontent dans le bocal c'est un signe assez fiable de décès.
Un signe : si quand tu purges ou que tu appuies simplement sur le levier, et que de toute petites bulles genre émulsion remontent dans le bocal c'est un signe assez fiable de décès.
beaujolais racer
Re: Frein avant R100 GS course longue
nortonton a écrit:Rien de nouveau
Purge incomplète. Ou piston maître cylindre HS.
En admettant que les travaux énumérés aient été bien faits.
Mais tu as sûrement fait ça 10 fois dans ta vie.
Méthode de purge utilisée ?
Car ça ressemble quand même à une purge incomplète.
Moto sur la latérale, ET guidon braqué à gauche ,
En tapotant avec un maillet tous les composants du circuit.
ça aide à déloger une bulle cachée.
Mais bien sur, merci de nous faire profiter de tes connaissances
Nono n'est pas un âne
goeland_
Re: Frein avant R100 GS course longue
Si si, mais j'essaie de le cacher ....goeland_ a écrit:
Nono n'est pas un âne
Plus sérieusement, c'est un peu pareil qu'en menuiserie, dix fois mesuré, une fois coupé ... avant d'acheter de la pièce neuve (surtout quand ce n'est pas moi qui paie), j'essaie toujours de vérifier que je n'ai rien oublié et les avis de chacun sont précieux.
Je vais refaire encore la purge en surélevant l'étrier et si cela ne va pas mieux on mettra un kit neuf au MC.
NONO84
Re: Frein avant R100 GS course longue
goeland_ a écrit:nortonton a écrit:Rien de nouveau
Purge incomplète. Ou piston maître cylindre HS.
En admettant que les travaux énumérés aient été bien faits.
Mais tu as sûrement fait ça 10 fois dans ta vie.
Méthode de purge utilisée ?
Car ça ressemble quand même à une purge incomplète.
Moto sur la latérale, ET guidon braqué à gauche ,
En tapotant avec un maillet tous les composants du circuit.
ça aide à déloger une bulle cachée.
Mais bien sur, merci de nous faire profiter de tes connaissances
Nono n'est pas un âne
Re: Frein avant R100 GS course longue
NONO84 a écrit:Si si, mais j'essaie de le cacher ....goeland_ a écrit:
Nono n'est pas un âne
Plus sérieusement, c'est un peu pareil qu'en menuiserie, dix fois mesuré, une fois coupé ... avant d'acheter de la pièce neuve (surtout quand ce n'est pas moi qui paie), j'essaie toujours de vérifier que je n'ai rien oublié et les avis de chacun sont précieux.
Je vais refaire encore la purge en surélevant l'étrier et si cela ne va pas mieux on mettra un kit neuf au MC.
Tu peux aussi utiliser la méthode de feignant qui fonctionne parfois... Tu mets un élastique (ou un collier plastique type Rilsan) sur ta poignée de frein et tu laisses comme ça pendant une nuit. Des fois, les bulles peuvent remonter toutes seules et rejoindre le bocal et le matin, tout est beau. Testé et approuvé.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Frein avant R100 GS course longue
Salut NONO,
Tu n'as pas répondu aux questions de base,
1 ce problème est-il récent ?
2 quel est le diamètre du MC ?
https://pistards.poirsouille.org/?p=31381
de la bonne lecture...
Tu n'as pas répondu aux questions de base,
1 ce problème est-il récent ?
2 quel est le diamètre du MC ?
https://pistards.poirsouille.org/?p=31381
de la bonne lecture...
Dernière édition par Jucmoto le Mer 23 Juin 2021 - 23:59, édité 1 fois
Jucmoto
Re: Frein avant R100 GS course longue
Je te crois certes.Palica a écrit:NONO84 a écrit:Si si, mais j'essaie de le cacher ....goeland_ a écrit:
Nono n'est pas un âne
Plus sérieusement, c'est un peu pareil qu'en menuiserie, dix fois mesuré, une fois coupé ... avant d'acheter de la pièce neuve (surtout quand ce n'est pas moi qui paie), j'essaie toujours de vérifier que je n'ai rien oublié et les avis de chacun sont précieux.
Je vais refaire encore la purge en surélevant l'étrier et si cela ne va pas mieux on mettra un kit neuf au MC.
Tu peux aussi utiliser la méthode de feignant qui fonctionne parfois... Tu mets un élastique (ou un collier plastique type Rilsan) sur ta poignée de frein et tu laisses comme ça pendant une nuit. Des fois, les bulles peuvent remonter toutes seules et rejoindre le bocal et le matin, tout est beau. Testé et approuvé.
Mais ne comprends pas pourquoi des bulles sous pression remonteraient plus facilement .
Re: Frein avant R100 GS course longue
Bonne question
Un liquide même comprimé, n'échappe pas à la gravité. Dans une bouteille de Perrier non ouverte, les bulles montent, même si le liquide est sous pression.
Mais je pense que le fait que les pistons des étriers en appui sur les disques changent la dynamique du système hydraulique (maitre cylindre et étrier) et le cheminement des bulles d'air qui peuvent sinon rester emprisonnées au repos. Une fois les pistons déplacés, elle peuvent remonter. J'ai réussi aussi à supprimer des bulles sur des embrayages hydrauliques purgés plusieurs fois sans succès. Mais je ne peux pas expliquer pourquoi de façon catégorique.
Un liquide même comprimé, n'échappe pas à la gravité. Dans une bouteille de Perrier non ouverte, les bulles montent, même si le liquide est sous pression.
Mais je pense que le fait que les pistons des étriers en appui sur les disques changent la dynamique du système hydraulique (maitre cylindre et étrier) et le cheminement des bulles d'air qui peuvent sinon rester emprisonnées au repos. Une fois les pistons déplacés, elle peuvent remonter. J'ai réussi aussi à supprimer des bulles sur des embrayages hydrauliques purgés plusieurs fois sans succès. Mais je ne peux pas expliquer pourquoi de façon catégorique.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Frein avant R100 GS course longue
Sans doute un phénomène dans ce style donc.
C'est pour ça aussi que j'ai suggèré de tapoter l'ensemble des composants du circuit.
Ça déloge des bulles dans les recoins.
Quel plaisir d'en voir une apparaitre au fond du réservoir !
Pour le Perrier, ça serait le contraire même.
Il faut relâcher la pression pour que les bulles se forment.
Pareil pour la bière.
C'est pour ça aussi que j'ai suggèré de tapoter l'ensemble des composants du circuit.
Ça déloge des bulles dans les recoins.
Quel plaisir d'en voir une apparaitre au fond du réservoir !
Pour le Perrier, ça serait le contraire même.
Il faut relâcher la pression pour que les bulles se forment.
Pareil pour la bière.
Re: Frein avant R100 GS course longue
Après avoir purgé plusieurs fois de manière traditionnelle sur un Sportster, j'avais toujours un manque de pression au niveau de la commande de frein.
C'est en injectant le lookeed par le bas, par la vis de purge de l'étrier, que la bulle a fini par sortir.
C'est en injectant le lookeed par le bas, par la vis de purge de l'étrier, que la bulle a fini par sortir.
Francesco
Re: Frein avant R100 GS course longue
Si c'était en priant le seigneur mon fils, c'est qu'il s'agissait d'une bulle papale.Francesco a écrit:Après avoir purgé plusieurs fois de manière traditionnelle sur un Sportster, j'avais toujours un manque de pression au niveau de la commande de frein.
C'est en injectant le lookeed par le bas, par la vis de purge de l'étrier, que la bulle a fini par sortir.
beaujolais racer
Re: Frein avant R100 GS course longue
Je n'ai pas la moto sous la main et ne peux pas certifier le diamètre du MC. J'ai demandé au copain de vérifier...
Pour le reste j'y retourne la semaine prochaine et je vous dirai mieux.
Pour le reste j'y retourne la semaine prochaine et je vous dirai mieux.
NONO84
Re: Frein avant R100 GS course longue
Merci Nono pour ce post que je n'avais pas vu !
Voici le retour d'expérience.
Suite au remplacement du joint torique de bocal, je viens de changer l'ancien piston par un kit piston de MC tout neuf (13mm).
J'ai aussi une durite tressée neuve donc tout les composants du circuit sont OK.
Ceci dit, la course du levier toujours est toujours bien trop longue et l'efficacité du freinage reste trés moyenne due à un manque de fermeté du levier.
J'ai aussi essayé de bloquer le levier en pression avec le coup du rislan toute la nuit pour tenter de faire remonter une éventuelle bulle récalcitrante....mais le probleme persiste.
Je ne sais plus trop quoi faire et là je cale un peu.
Faut il purger les 2 vis de purge de l'étrier ? (J'ai bien essayé mais sans y voir de différence)
Par contre, je n'ai pas essayé le purge par le bas (les grosses seringues que j'ai trouvées en pharmacie on des embouts doubles qui ne matchent pas avec les durites du bon diametre)....mais la méthode classique semble bien fonctionner car je n'ai pas de bulle qui remonte, meme après avoir tapoté la durite, tourné le guidon et fait pivoter le MC etc...comme les méthodes préconisées...
Voici le retour d'expérience.
Suite au remplacement du joint torique de bocal, je viens de changer l'ancien piston par un kit piston de MC tout neuf (13mm).
J'ai aussi une durite tressée neuve donc tout les composants du circuit sont OK.
Ceci dit, la course du levier toujours est toujours bien trop longue et l'efficacité du freinage reste trés moyenne due à un manque de fermeté du levier.
J'ai aussi essayé de bloquer le levier en pression avec le coup du rislan toute la nuit pour tenter de faire remonter une éventuelle bulle récalcitrante....mais le probleme persiste.
Je ne sais plus trop quoi faire et là je cale un peu.
Faut il purger les 2 vis de purge de l'étrier ? (J'ai bien essayé mais sans y voir de différence)
Par contre, je n'ai pas essayé le purge par le bas (les grosses seringues que j'ai trouvées en pharmacie on des embouts doubles qui ne matchent pas avec les durites du bon diametre)....mais la méthode classique semble bien fonctionner car je n'ai pas de bulle qui remonte, meme après avoir tapoté la durite, tourné le guidon et fait pivoter le MC etc...comme les méthodes préconisées...
williamdaddy
Re: Frein avant R100 GS course longue
nortonton a écrit:Rien de nouveau
Purge incomplète. Ou piston maître cylindre HS.
En admettant que les travaux énumérés aient été bien faits.
Mais tu as sûrement fait ça 10 fois dans ta vie.
Méthode de purge utilisée ?
Car ça ressemble quand même à une purge incomplète.
Moto sur la latérale, ET guidon braqué à gauche ,
En tapotant avec un maillet tous les composants du circuit.
ça aide à déloger une bulle cachée.
Pourrais tu me détailler les étapes de la purge dite "par le bas".... car oui mon problème ressemble bel et bien à une purge incomplete...
Merci
williamdaddy
Re: Frein avant R100 GS course longue
.williamdaddy a écrit:Merci Nono pour ce post que je n'avais pas vu !
Voici le retour d'expérience.
Suite au remplacement du joint torique de bocal, je viens de changer l'ancien piston par un kit piston de MC tout neuf (13mm).
J'ai aussi une durite tressée neuve donc tout les composants du circuit sont OK.
Ceci dit, la course du levier toujours est toujours bien trop longue et l'efficacité du freinage reste trés moyenne due à un manque de fermeté du levier.
J'ai aussi essayé de bloquer le levier en pression avec le coup du rislan toute la nuit pour tenter de faire remonter une éventuelle bulle récalcitrante....mais le probleme persiste.
Je ne sais plus trop quoi faire et là je cale un peu.
Faut il purger les 2 vis de purge de l'étrier ? (J'ai bien essayé mais sans y voir de différence)
Par contre, je n'ai pas essayé le purge par le bas (les grosses seringues que j'ai trouvées en pharmacie on des embouts doubles qui ne matchent pas avec les durites du bon diametre)....mais la méthode classique semble bien fonctionner car je n'ai pas de bulle qui remonte, meme après avoir tapoté la durite, tourné le guidon et fait pivoter le MC etc...comme les méthodes préconisées...
tu as mis du DOT 3 ou du DOT 4 ?
pascal69
Re: Frein avant R100 GS course longue
perso je me suis débarrassé du problème en supprimant le pont entre les étriers, au dessus de la roue
oui je sais c'est radical comme solution, mais ça marche
oui je sais c'est radical comme solution, mais ça marche
Re: Frein avant R100 GS course longue
Sur un monodisque comme la GS, ça ne risque pas de régler le problèmeExtranat a écrit:perso je me suis débarrassé du problème en supprimant le pont entre les étriers, au dessus de la roue
oui je sais c'est radical comme solution, mais ça marche
Re: Frein avant R100 GS course longue
sky.fred a écrit:Sur un monodisque comme la GS, ça ne risque pas de régler le problèmeExtranat a écrit:perso je me suis débarrassé du problème en supprimant le pont entre les étriers, au dessus de la roue
oui je sais c'est radical comme solution, mais ça marche
ah c'est un monodisque sur la GS ?
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