[Clos] Frein avant R100 RT grippé
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Aegedus
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[Clos] Frein avant R100 RT grippé
Bonjour à tous,
V'la ti pas que pdt l'hiver les freins avant se sont grippé.
Je viens de tomber un des étriers et je n'ai rien vu de particulier. Bon, le liquide ne m'inspire pas confiance, mais de là à gripper.
Le 2ième étrier reste lui aussi "dur".
Par contre en démontant, me sont venus plusieurs questions.
1/ Identifier clairement le modèle qui équipe ma moto.
Pouvez-vous m'aider ?
2/ Quelle est cette trace sur le piston ? ESt-ce que cela peut être la cause du grippage ou un signe extérieur de qqchose ?
3/ Pour remonter, je n'ai pas réussi à démonter le cache poussière. Quelle est la procédure ? Et pour enfiler le piston, qqchose de particulier ?
Merci d'avance.
Aegedus
V'la ti pas que pdt l'hiver les freins avant se sont grippé.
Je viens de tomber un des étriers et je n'ai rien vu de particulier. Bon, le liquide ne m'inspire pas confiance, mais de là à gripper.
Le 2ième étrier reste lui aussi "dur".
Par contre en démontant, me sont venus plusieurs questions.
1/ Identifier clairement le modèle qui équipe ma moto.
Pouvez-vous m'aider ?
2/ Quelle est cette trace sur le piston ? ESt-ce que cela peut être la cause du grippage ou un signe extérieur de qqchose ?
3/ Pour remonter, je n'ai pas réussi à démonter le cache poussière. Quelle est la procédure ? Et pour enfiler le piston, qqchose de particulier ?
Merci d'avance.
Aegedus
Dernière édition par Aegedus le Mar 31 Juil - 23:26, édité 1 fois
Aegedus
Re: [Clos] Frein avant R100 RT grippé
1) étriers ATE de 40mm de diamètre (piston)
2) ça m'a pas l'air trop grave, un petit toilage en 600 ou 800 à l'huile et c'est reparti.
3) pour enlever le cache poussière, il faut introduire une lame de gros tournevis en dessous de la péripherie du cache et faire levier.
Généralement tu les détruis et il est bon de se munir de neufs avant l'opération.
2) ça m'a pas l'air trop grave, un petit toilage en 600 ou 800 à l'huile et c'est reparti.
3) pour enlever le cache poussière, il faut introduire une lame de gros tournevis en dessous de la péripherie du cache et faire levier.
Généralement tu les détruis et il est bon de se munir de neufs avant l'opération.
beaujolais racer
Re: [Clos] Frein avant R100 RT grippé
ps: vérifie que tes durits ne sont pas bouchés, cause fréquente de grippage, surtout que les étriers ont l'air pas trop pourris.
beaujolais racer
Re: [Clos] Frein avant R100 RT grippé
Bonjour,
si cela n’as pas été fait,tu démontes l'ensemble de ton circuit de freinage,
changement de tous les joints et durites,kit de réparation du maitre cylindre,
tu vérifies les pistons,tu changes si nécessaire,une bonne purge et un bon réglage des étrier...et c'est reparti pour 30 ans !
Ta jante avant à 10 branches,fait partie d'un lot de jantes défectueuses,changé gratuitement par BMW en son temps par des jantes à 8 branches renforcées...risque de ruptures et d'accident !
si cela n’as pas été fait,tu démontes l'ensemble de ton circuit de freinage,
changement de tous les joints et durites,kit de réparation du maitre cylindre,
tu vérifies les pistons,tu changes si nécessaire,une bonne purge et un bon réglage des étrier...et c'est reparti pour 30 ans !
Ta jante avant à 10 branches,fait partie d'un lot de jantes défectueuses,changé gratuitement par BMW en son temps par des jantes à 8 branches renforcées...risque de ruptures et d'accident !
Re: [Clos] Frein avant R100 RT grippé
pour remonter le piston tu lui met un peut d'huile de frein , ça va facilité l’opération.
Re: [Clos] Frein avant R100 RT grippé
Salut à tous,
Merci pour vos réponses.
Est-ce que qq'un aurait ici une poignée de frein avec maître cylindre qui serait directement montable en lieu et place de mon modèle à câble ?
Et du coup, je shunte l'émetteur et je branche directement en direction des étriers.
Qu'en pensez-vous ?
Quel modèle faut-il chercher ? 14mm ?? 16mm ?? J'avoue avoir lu tout et son contraire.
Des cas connus de casse/rupture ?
Si je dois en trouver d'autres .... et bah là, je sens que je vais m'amuser !! C'est toujours d'un compliqué que de savoir ce qui ce monte et ce qui ne va pas ...
J'aime bien le plug & play !
Pourquoi pas en profiter pour mettre des jantes à rayon. Mais dans l'immédiat, la moto doit rouler rapidement.
Mais toutes vos idées sont les bienvenues. Je peux ouvrir un nouveau post si vous voulez.
Aegedus
Merci pour vos réponses.
Est-ce que qq'un aurait ici une poignée de frein avec maître cylindre qui serait directement montable en lieu et place de mon modèle à câble ?
Et du coup, je shunte l'émetteur et je branche directement en direction des étriers.
Qu'en pensez-vous ?
Quel modèle faut-il chercher ? 14mm ?? 16mm ?? J'avoue avoir lu tout et son contraire.
Cela signifie quoi ?? JE peux les faire changer chez BMW ?? Non ?? Je n'y crois pas ??jpd a écrit:
Ta jante avant à 10 branches,fait partie d'un lot de jantes défectueuses,changé gratuitement par BMW en son temps par des jantes à 8 branches renforcées...risque de ruptures et d'accident !
Des cas connus de casse/rupture ?
Si je dois en trouver d'autres .... et bah là, je sens que je vais m'amuser !! C'est toujours d'un compliqué que de savoir ce qui ce monte et ce qui ne va pas ...
J'aime bien le plug & play !
Pourquoi pas en profiter pour mettre des jantes à rayon. Mais dans l'immédiat, la moto doit rouler rapidement.
Mais toutes vos idées sont les bienvenues. Je peux ouvrir un nouveau post si vous voulez.
Aegedus
Aegedus
Re: [Clos] Frein avant R100 RT grippé
C'est pas si simple que ça en a l'air, ni si bon marché que tu pourrais le croire.Aegedus a écrit:Pourquoi pas en profiter pour mettre des jantes à rayon.
Psychote pas trop sur tes jantes, vérifie qu'il n'y a aucune fissure et roule.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [Clos] Frein avant R100 RT grippé
Il existe une poignée plug en play qui coute assez cher (chez les english) ou est très difficile à trouver d'occase, avec piston en 13 ou 14 pour ATE 40.Aegedus a écrit:Salut à tous,
Merci pour vos réponses.
Est-ce que qq'un aurait ici une poignée de frein avec maître cylindre qui serait directement montable en lieu et place de mon modèle à câble ?
Et du coup, je shunte l'émetteur et je branche directement en direction des étriers.
Qu'en pensez-vous ?
Quel modèle faut-il chercher ? 14mm ?? 16mm ?? J'avoue avoir lu tout et son contraire.
Aegedus
Tu peux mettre un répartiteur sous le réservoir, ce qui donne 3 durites.
[img][/img]
Si tu as un TDF 90 S et un guidon court, tu n'auras pas la place pour faire partir 2 durites du MC (avec 1 durite ça bloque déjà sur les compteurs).
Jucmoto
Re: [Clos] Frein avant R100 RT grippé
Hello,
Jucmoto, je ne suis pas sûr de comprendre ta réponse.
Je crois comprendre qu'il existe d'un côté une poignée pour ATE40 mais avec 2 durites qui vont directement au 2 étrier de la roue avant.
D'un autre côté, il est possible de monter un répartiteur et donc une poignée avec 1 durite en sortie.
C'est bien ça ?
Oui, je pensais en fait à une seule durite en sortie de maître cylindre, et un retour depuis le 1ier étrier vers le 2ième.
Ce montage là :
Alors, quelle poignée ? Est-ce que je dois comprendre de la réponse précédente qu'il faut viser 13 ou 14mm pour le maître cylindre ?
Ca existe une telle poignée compatible avec le bloc électrique d'origine avec l'inter de démarreur + le coupe circuit ?
Est-ce que ça ça peut le faire compatible R100/R80:K100 et K75 ? (c'est juste pour l'exemple ... )
http://www.ebay.fr/itm/BMW-R100-R80-GS-R-K100-K75-Griffeinheit-rechts-Lenkerarmatur-13mm-Bremszylinder-/201861195657?hash=item2effdd6789:g:mA0AAOSw4CFY0QL~
Merci d'avance.
AG
Jucmoto, je ne suis pas sûr de comprendre ta réponse.
Je crois comprendre qu'il existe d'un côté une poignée pour ATE40 mais avec 2 durites qui vont directement au 2 étrier de la roue avant.
D'un autre côté, il est possible de monter un répartiteur et donc une poignée avec 1 durite en sortie.
C'est bien ça ?
Oui, je pensais en fait à une seule durite en sortie de maître cylindre, et un retour depuis le 1ier étrier vers le 2ième.
Ce montage là :
Alors, quelle poignée ? Est-ce que je dois comprendre de la réponse précédente qu'il faut viser 13 ou 14mm pour le maître cylindre ?
Ca existe une telle poignée compatible avec le bloc électrique d'origine avec l'inter de démarreur + le coupe circuit ?
Est-ce que ça ça peut le faire compatible R100/R80:K100 et K75 ? (c'est juste pour l'exemple ... )
http://www.ebay.fr/itm/BMW-R100-R80-GS-R-K100-K75-Griffeinheit-rechts-Lenkerarmatur-13mm-Bremszylinder-/201861195657?hash=item2effdd6789:g:mA0AAOSw4CFY0QL~
Merci d'avance.
AG
Aegedus
Re: [Clos] Frein avant R100 RT grippé
Salut
Pis, pendant que tu y es, remontes correctement la purge de frein comme il se doit.
-en haut-
Pis, pendant que tu y es, remontes correctement la purge de frein comme il se doit.
-en haut-
ffrd
Re: [Clos] Frein avant R100 RT grippé
jpd a écrit:
Ta jante avant à 10 branches,fait partie d'un lot de jantes défectueuses,changé gratuitement par BMW en son temps par des jantes à 8 branches renforcées...risque de ruptures et d'accident !
BMW les a changé gratuitement pendant très longtemps,moi ils les ont changé la moto avait 7 ans.
Tu peux faire une recherche sur le site ,il y à de nombreux posts sur le sujet.
Tu peux toujours écrire à BMW, juridiquement,,il n'y a pas de limite dans le temps sur ce genre de défaut lié à la sécurité.
Une jante d'occasion à 8 branches se trouve facilement pour pas très cher.
Dernière édition par jpd le Ven 9 Juin - 11:35, édité 1 fois
Re: [Clos] Frein avant R100 RT grippé
Hello à tous.
OK pour toutes vos réponses. Euh ... oui, je vais remettre la purge au bon endroit. Effectivement, une purge est mieux en haut pour chasser les bulles d'air !
J'en reviens au levier + maître cylindre de frein. quel modèle choisir pour avoir une seule sortie vers le bloc frein et qui soit compatible avec les ATE40 ?
Est-ce que ça ça peut le faire compatible R100/R80:K100 et K75 ? (c'est juste pour l'exemple ... )
http://www.ebay.fr/itm/BMW-R100-R80-GS-R-K100-K75-Griffeinheit-rechts-Lenkerarmatur-13mm-Bremszylinder-/201861195657?hash=item2effdd6789:g:mA0AAOSw4CFY0QL~
Aegedus
OK pour toutes vos réponses. Euh ... oui, je vais remettre la purge au bon endroit. Effectivement, une purge est mieux en haut pour chasser les bulles d'air !
J'en reviens au levier + maître cylindre de frein. quel modèle choisir pour avoir une seule sortie vers le bloc frein et qui soit compatible avec les ATE40 ?
Est-ce que ça ça peut le faire compatible R100/R80:K100 et K75 ? (c'est juste pour l'exemple ... )
http://www.ebay.fr/itm/BMW-R100-R80-GS-R-K100-K75-Griffeinheit-rechts-Lenkerarmatur-13mm-Bremszylinder-/201861195657?hash=item2effdd6789:g:mA0AAOSw4CFY0QL~
Aegedus
Aegedus
Re: [Clos] Frein avant R100 RT grippé
OK, c'est noté.goeland_ a écrit:Pas compatible avec ton commodo : évites les K
Mais existe-t-il des modèles de frein avec MC au guidon pour R100 proche de 1979 ?
Comment les identifier ?? Etait-ce monté sur un modèle particulier comme la R90S ou qqchose comme ça ?
Aegedus
Aegedus
Re: [Clos] Frein avant R100 RT grippé
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1143697694.htm?ca=2_sAegedus a écrit:OK, c'est noté.goeland_ a écrit:Pas compatible avec ton commodo : évites les K
Mais existe-t-il des modèles de frein avec MC au guidon pour R100 proche de 1979 ?
Comment les identifier ?? Etait-ce monté sur un modèle particulier comme la R90S ou qqchose comme ça ?
Aegedus
beaujolais racer
Re: [Clos] Frein avant R100 RT grippé
le type de MC et poignée sont bon, mais le ratio en 16 pour les ATE 40 (12 au lieu de 20, 25) c'est pas formidable...beaujolais racer a écrit:https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1143697694.htm?ca=2_sAegedus a écrit:OK, c'est noté.goeland_ a écrit:Pas compatible avec ton commodo : évites les K
Mais existe-t-il des modèles de frein avec MC au guidon pour R100 proche de 1979 ?
Comment les identifier ?? Etait-ce monté sur un modèle particulier comme la R90S ou qqchose comme ça ?
Aegedus
Jucmoto
Re: [Clos] Frein avant R100 RT grippé
complètement d'accord, mais j'ai vu que ça, après, on peut toujours changer le MC seul pour un 13 ou 14....ces pièces deviennent rares, et quand il y en une qui passe, vaut mieux prendre..Jucmoto a écrit:le type de MC et poignée sont bon, mais le ratio en 16 pour les ATE 40 (12 au lieu de 20, 25) c'est pas formidable...beaujolais racer a écrit:https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1143697694.htm?ca=2_sAegedus a écrit:OK, c'est noté.goeland_ a écrit:Pas compatible avec ton commodo : évites les K
Mais existe-t-il des modèles de frein avec MC au guidon pour R100 proche de 1979 ?
Comment les identifier ?? Etait-ce monté sur un modèle particulier comme la R90S ou qqchose comme ça ?
Aegedus
beaujolais racer
Re: [Clos] Frein avant R100 RT grippé
Hello,
L'annonce est désactivée .... je reste en surveillance.
Merci à vous 2.
Aegedus
L'annonce est désactivée .... je reste en surveillance.
Merci à vous 2.
Aegedus
Aegedus
Re: [Clos] Frein avant R100 RT grippé
Oui, ça le fera
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [Clos] Frein avant R100 RT grippé
Le diamètre du MC, c'est quoi ? (juste pour savoir). Il te faudra juste retrouver le contacteur de frein qui allume le feu arrière ou rebrancher deux fils (ceux qui sont coupé sur le MC) qui iront se connecter sur ceux sous le réservoir.Mick13 a écrit:Oui, ça le fera
Dernière édition par Jucmoto le Ven 9 Juin - 8:05, édité 1 fois
Jucmoto
Re: [Clos] Frein avant R100 RT grippé
Vue l'état, tu peux aussi commander un kit de reparation avec piston et coupelles
goeland_
Re: [Clos] Frein avant R100 RT grippé
Le problème des MC d'occase, s'il n'ont pas été purgés et nettoyés lors du démontage, après de nombreuses années d'inactivité il se forme à l'intérieur d'un genre de sable abrasif, ne l'actionne surtout pas avant de sortir le piston pour voir l'état, sinon tu risques de rayer le cylindre et d'envoyer ce "sable" dans le circuit.
Luigi 2
Re: [Clos] Frein avant R100 RT grippé
SAlut à tous,
Juste pour clôturer le sujet qui pourrait servir à d'autres, je souhaitais vous remercier de tous vos conseils.
Ce WE, je me suis fait une bonne grosse balade de presque 100 km !
A propos des freins, j'ai changés les joints des pistons avant et purgé à go-go.
Mais les étriers restaient serrés.
J'ai repris le circuit et j'ai trouve une cale (un bout de tuyau de cuivre) qui servait à augmenter la buté sur le maitre cylindre sous le réservoir.
Ensuite, j'ai repris le réglage au niveau de la poignée et maintenant ça fonctionne. Ou plutôt ça ne reste plus sous pression.
Donc en fait, le cable de frein était trop tendu et le maître cylindre n'était pas complètement relaché.
Maintenant, je retourne au pb de faire freiner un peu mieux l'engin car pour l'instant il n'y a aucun mordant !
Merci pour tout.
AG
Juste pour clôturer le sujet qui pourrait servir à d'autres, je souhaitais vous remercier de tous vos conseils.
Ce WE, je me suis fait une bonne grosse balade de presque 100 km !
A propos des freins, j'ai changés les joints des pistons avant et purgé à go-go.
Mais les étriers restaient serrés.
J'ai repris le circuit et j'ai trouve une cale (un bout de tuyau de cuivre) qui servait à augmenter la buté sur le maitre cylindre sous le réservoir.
Ensuite, j'ai repris le réglage au niveau de la poignée et maintenant ça fonctionne. Ou plutôt ça ne reste plus sous pression.
Donc en fait, le cable de frein était trop tendu et le maître cylindre n'était pas complètement relaché.
Maintenant, je retourne au pb de faire freiner un peu mieux l'engin car pour l'instant il n'y a aucun mordant !
Merci pour tout.
AG
Aegedus
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