[Clos] Frein avant R100 RT grippé

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Message  Aegedus Ven 19 Mai - 13:24

Bonjour à tous,

V'la ti pas que pdt l'hiver les freins avant se sont grippé.
Je viens de tomber un des étriers et je n'ai rien vu de particulier. Bon, le liquide ne m'inspire pas confiance, mais de là à gripper.
Le 2ième étrier reste lui aussi "dur".

Par contre en démontant, me sont venus plusieurs questions.
1/ Identifier clairement le modèle qui équipe ma moto.
Pouvez-vous m'aider ?
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2/ Quelle est cette trace sur le piston ? ESt-ce que cela peut être la cause du grippage ou un signe extérieur de qqchose ?
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3/ Pour remonter, je n'ai pas réussi à démonter le cache poussière. Quelle est la procédure ? Et pour enfiler le piston, qqchose de particulier ?


Merci d'avance.
Aegedus


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Message  beaujolais racer Ven 19 Mai - 14:20

1) étriers ATE de 40mm de diamètre (piston)

2) ça m'a pas l'air trop grave, un petit toilage en 600 ou 800 à l'huile et c'est reparti.

3) pour enlever le cache poussière, il faut introduire une lame de gros tournevis en dessous de la péripherie du cache et faire levier.
Généralement tu les détruis et il est bon de se munir de neufs avant l'opération.
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Message  beaujolais racer Ven 19 Mai - 14:21

ps: vérifie que tes durits ne sont pas bouchés, cause fréquente de grippage, surtout que les étriers ont l'air pas trop pourris.
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Message  jpd Ven 19 Mai - 14:30

Bonjour,

si cela n’as pas été fait,tu démontes l'ensemble de ton circuit de freinage,
changement de tous les joints et durites,kit de réparation du maitre cylindre,
tu vérifies les pistons,tu changes si nécessaire,une bonne purge et un bon réglage des étrier...et c'est reparti pour 30 ans !

Ta jante avant à 10 branches,fait partie d'un lot de jantes défectueuses,changé gratuitement par BMW en son temps par des jantes à 8 branches renforcées...risque de ruptures et d'accident !
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http://awobmw.free.fr/

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Message  NADIR Ven 19 Mai - 17:22

pour remonter le piston tu lui met un peut d'huile de frein , ça va facilité l’opération.
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Message  Aegedus Mer 24 Mai - 16:34

Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

Est-ce que qq'un aurait ici une poignée de frein avec maître cylindre qui serait directement montable en lieu et place de mon modèle à câble ?
Et du coup, je shunte l'émetteur et je branche directement en direction des étriers.
Qu'en pensez-vous ?
Quel modèle faut-il chercher ? 14mm ?? 16mm ?? J'avoue avoir lu tout et son contraire.

jpd a écrit:
Ta jante avant à 10 branches,fait partie d'un lot de jantes défectueuses,changé gratuitement par BMW en son temps par des jantes à 8 branches renforcées...risque de ruptures et d'accident !
Cela signifie quoi ?? JE peux les faire changer chez BMW ?? Non ?? Je n'y crois pas ??
Des cas connus de casse/rupture ?
Si je dois en trouver d'autres .... et bah là, je sens que je vais m'amuser !! C'est toujours d'un compliqué que de savoir ce qui ce monte et ce qui ne va pas ...
J'aime bien le plug & play !

Pourquoi pas en profiter pour mettre des jantes à rayon. Mais dans l'immédiat, la moto doit rouler rapidement.
Mais toutes vos idées sont les bienvenues. Je peux ouvrir un nouveau post si vous voulez.

Aegedus

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Message  Flatosaure Mer 24 Mai - 20:54

Aegedus a écrit:Pourquoi pas en profiter pour mettre des jantes à rayon.
C'est pas si simple que ça en a l'air, ni si bon marché que tu pourrais le croire.
Psychote pas trop sur tes jantes, vérifie qu'il n'y a aucune fissure et roule.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  Jucmoto Jeu 25 Mai - 18:06

Aegedus a écrit:Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

Est-ce que qq'un aurait ici une poignée de frein avec maître cylindre qui serait directement montable en lieu et place de mon modèle à câble ?
Et du coup, je shunte l'émetteur et je branche directement en direction des étriers.
Qu'en pensez-vous ?
Quel modèle faut-il chercher ? 14mm ?? 16mm ?? J'avoue avoir lu tout et son contraire.


Aegedus
Il existe une poignée plug en play qui coute assez cher (chez les english) ou est très difficile à trouver d'occase, avec piston en 13 ou 14 pour ATE 40.
Tu peux mettre un répartiteur sous le réservoir, ce qui donne 3 durites.

[img][Clos] Frein avant R100 RT grippé Rypart10[/img]

Si tu as un TDF 90 S  et un guidon court, tu n'auras pas la place pour faire partir 2 durites du MC (avec 1 durite ça bloque déjà sur les compteurs).
clin clin clin
Jucmoto
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Message  Aegedus Lun 29 Mai - 23:55

Hello,

Jucmoto, je ne suis pas sûr de comprendre ta réponse.
Je crois comprendre qu'il existe d'un côté une poignée pour ATE40 mais avec 2 durites qui vont directement au 2 étrier de la roue avant.
D'un autre côté, il est possible de monter un répartiteur et donc une poignée avec 1 durite en sortie.

C'est bien ça ?
Oui, je pensais en fait à une seule durite en sortie de maître cylindre, et un retour depuis le 1ier étrier vers le 2ième.
Ce montage là :
[Clos] Frein avant R100 RT grippé 149610153617080

Alors, quelle poignée ? Est-ce que je dois comprendre de la réponse précédente qu'il faut viser 13 ou 14mm pour le maître cylindre ?
Ca existe une telle poignée compatible avec le bloc électrique d'origine avec l'inter de démarreur + le coupe circuit ?
[Clos] Frein avant R100 RT grippé 149610169155621

Est-ce que ça ça peut le faire compatible R100/R80:K100 et K75 ? (c'est juste pour l'exemple ... )
http://www.ebay.fr/itm/BMW-R100-R80-GS-R-K100-K75-Griffeinheit-rechts-Lenkerarmatur-13mm-Bremszylinder-/201861195657?hash=item2effdd6789:g:mA0AAOSw4CFY0QL~

Merci d'avance.
AG

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Message  ffrd Mar 30 Mai - 4:28

Salut  coucou
Pis, pendant que tu y es, remontes correctement la purge de frein comme il se doit.
-en haut-
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clin
ffrd
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Message  jpd Mar 30 Mai - 9:05

jpd a écrit:
Ta jante avant à 10 branches,fait partie d'un lot de jantes défectueuses,changé gratuitement par BMW en son temps par des jantes à 8 branches renforcées...risque de ruptures et d'accident !

BMW les a changé gratuitement pendant très longtemps,moi ils les ont changé la moto avait 7 ans.

Tu peux faire une recherche sur le site ,il y à de nombreux posts sur le sujet.

Tu peux toujours écrire à BMW, juridiquement,,il n'y a pas de limite dans le temps sur ce genre de défaut lié à la sécurité.

Une jante d'occasion à 8 branches se trouve facilement pour pas très cher. biker


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Message  Aegedus Ven 2 Juin - 14:34

Hello à tous.

OK pour toutes vos réponses. Euh ... oui, je vais remettre la purge au bon endroit. Effectivement, une purge est mieux en haut pour chasser les bulles d'air !

J'en reviens au levier + maître cylindre de frein. quel modèle choisir pour avoir une seule sortie vers le bloc frein et qui soit compatible avec les ATE40 ?

Est-ce que ça ça peut le faire compatible R100/R80:K100 et K75 ? (c'est juste pour l'exemple ... )
http://www.ebay.fr/itm/BMW-R100-R80-GS-R-K100-K75-Griffeinheit-rechts-Lenkerarmatur-13mm-Bremszylinder-/201861195657?hash=item2effdd6789:g:mA0AAOSw4CFY0QL~


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Message  goeland_ Ven 2 Juin - 14:47

Pas compatible avec ton commodo : évites les K
goeland_
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Message  Aegedus Sam 3 Juin - 7:18

goeland_ a écrit:Pas compatible avec ton commodo : évites les K
OK, c'est noté.
Mais existe-t-il des modèles de frein avec MC au guidon pour R100 proche de 1979 ?
Comment les identifier ?? Etait-ce monté sur un modèle particulier comme la R90S ou qqchose comme ça ?

Aegedus

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Message  beaujolais racer Sam 3 Juin - 7:23

Aegedus a écrit:
goeland_ a écrit:Pas compatible avec ton commodo : évites les K
OK, c'est noté.
Mais existe-t-il des modèles de frein avec MC au guidon pour R100 proche de 1979 ?
Comment les identifier ?? Etait-ce monté sur un modèle particulier comme la R90S ou qqchose comme ça ?

Aegedus
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1143697694.htm?ca=2_s
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Message  Jucmoto Sam 3 Juin - 11:28

beaujolais racer a écrit:
Aegedus a écrit:
goeland_ a écrit:Pas compatible avec ton commodo : évites les K
OK, c'est noté.
Mais existe-t-il des modèles de frein avec MC au guidon pour R100 proche de 1979 ?
Comment les identifier ?? Etait-ce monté sur un modèle particulier comme la R90S ou qqchose comme ça ?

Aegedus
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1143697694.htm?ca=2_s
le type de MC et poignée sont bon, mais le ratio en 16 pour les ATE 40 (12 au lieu de 20, 25) c'est pas formidable... siffle siffle siffle
Jucmoto
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Message  beaujolais racer Sam 3 Juin - 13:08

Jucmoto a écrit:
beaujolais racer a écrit:
Aegedus a écrit:
goeland_ a écrit:Pas compatible avec ton commodo : évites les K
OK, c'est noté.
Mais existe-t-il des modèles de frein avec MC au guidon pour R100 proche de 1979 ?
Comment les identifier ?? Etait-ce monté sur un modèle particulier comme la R90S ou qqchose comme ça ?

Aegedus
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1143697694.htm?ca=2_s
le type de MC et poignée sont bon, mais le ratio en 16 pour les ATE 40 (12 au lieu de 20, 25) c'est pas formidable... siffle siffle siffle
complètement d'accord, mais j'ai vu que ça, après, on peut toujours changer le MC seul pour un 13 ou 14....ces pièces deviennent rares, et quand il y en une qui passe, vaut mieux prendre..
beaujolais racer
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Message  Aegedus Mar 6 Juin - 20:04

Hello,

L'annonce est désactivée .... je reste en surveillance.
Merci à vous 2.
Aegedus

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Message  Aegedus Jeu 8 Juin - 13:55

Hello,

Est-ce que ça, ça pourrait le faire ça ??

[Clos] Frein avant R100 RT grippé S-l500

[Clos] Frein avant R100 RT grippé S-l500

[Clos] Frein avant R100 RT grippé S-l500

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Message  Mick13 Jeu 8 Juin - 20:22

Oui, ça le fera

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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Message  Jucmoto Jeu 8 Juin - 20:54

Mick13 a écrit:Oui, ça le fera
Le diamètre du MC, c'est quoi ? (juste pour savoir). Il te faudra juste retrouver le contacteur de frein qui allume le feu arrière ou rebrancher deux fils (ceux qui sont coupé sur le MC) qui iront se connecter sur ceux sous le réservoir.
souris souris souris


Dernière édition par Jucmoto le Ven 9 Juin - 8:05, édité 1 fois
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Message  goeland_ Ven 9 Juin - 5:41

Vue l'état, tu peux aussi commander un kit de reparation avec piston et coupelles drunken
goeland_
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Message  Luigi 2 Ven 9 Juin - 6:10

Le problème des MC d'occase, s'il n'ont pas été purgés et nettoyés lors du démontage, après de nombreuses années d'inactivité il se forme à l'intérieur d'un genre de sable abrasif, ne l'actionne surtout pas avant de sortir le piston pour voir l'état, sinon tu risques de rayer le cylindre et d'envoyer ce "sable" dans le circuit.

Luigi 2


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Message  Aegedus Mar 31 Juil - 23:25

SAlut à tous,

Juste pour clôturer le sujet qui pourrait servir à d'autres, je souhaitais vous remercier de tous vos conseils.
Ce WE, je me suis fait une bonne grosse balade de presque 100 km !

A propos des freins, j'ai changés les joints des pistons avant et purgé à go-go.
Mais les étriers restaient serrés.

J'ai repris le circuit et j'ai trouve une cale (un bout de tuyau de cuivre) qui servait à augmenter la buté sur le maitre cylindre sous le réservoir.
Ensuite, j'ai repris le réglage au niveau de la poignée et maintenant ça fonctionne. Ou plutôt ça ne reste plus sous pression.

Donc en fait, le cable de frein était trop tendu et le maître cylindre n'était pas complètement relaché.

Maintenant, je retourne au pb de faire freiner un peu mieux l'engin car pour l'instant il n'y a aucun mordant !
Merci pour tout.
AG

Aegedus


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