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Problème de charge dynamo R60/2

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Problème de charge dynamo R60/2 Empty Problème de charge dynamo R60/2

Message  Marlin Mar 30 Juil 2024 - 11:04

Problème de charge dynamo R60/2 Img_2011
Bonjour à tous

Ma dynamo ne charge pas! Au ralenti, le voyant rouge s'allume et s'éteint et reste éteint lorsque je roule et que j'ai mis ma batterie à charger toute la nuit.
Le soir au retour, avec le feu de croisement allumé le voyant rouge fini par rester allumé tout le temps.
La tension de la batterie le matin est aux alentours de 6,6 volt et le soir 6,3 volt. J'en déduit un problème de charge.
Je penche plus pour un problème de dynamo que de régulateur car moteur tournant la tension prise directement en sortie des charbons passe de 1 à 2 volt au ralenti voyant rouge allumé, à 6.5 volt maxi moteur en régime.
Normalement, je crois que la tension devrait monter aux alentours de 7 volt à plein régime ou je me trompe ?

Marlin


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Message  jpd Mar 30 Juil 2024 - 11:33

Vérifie la tension moteur tournant aux bornes de la batterie au ralenti et en accéléré (7,2 v), et sans le phare !

Si tu n'as pas les 7,2 v en accéléré, nettoie délicatement les contacts du régulateur.

Dis nous quelle ampoule de phare, 35 W maxi ! clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

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Message  Marlin Mar 30 Juil 2024 - 11:48

jpd a écrit:Vérifie la tension moteur tournant aux bornes de la batterie au ralenti et en accéléré (7,2 v), et sans le phare !

Si tu n'as pas les 7,2 v en accéléré, nettoie délicatement les contacts du régulateur.

Dis nous quelle ampoule de phare, 35 W maxi ! clin
Sans le phare, moteur tournant en régime cela ne dépasse pas 6,5 volts.
L'ampoule est bien une 35W/35W d'origine.
J'ai bien nettoyé les contacts du régulateur.
Le problème c'est que la tension en sortie de dynamo au niveau des charbons ne dépasse pas 6,5 volt

Marlin


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Message  Marlin Mar 30 Juil 2024 - 14:46

Problème de charge dynamo R60/2 Img_2012

Voici les références de ma dynamo.

Pouvez vous me confirmer avec certitude s'il s'agit d'une 60w ou d'une 75w car je désire, pour éliminer les causes de pannes possibles, remplacer les charbons et les ressorts de charbons

Marlin


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Message  Monsieur Mar 30 Juil 2024 - 14:50

C’est comme pour le PortSalut, c’est écrit dessus : 60w pour 6 volts à 1700 tr/mn.
Ceci dit, en considérant que le rotor soit celui qui couche avec le stator.

Pour finir, une /2 c’est grosso modo comme une Mobylette. Faut tenir accéléré si on veut un peu d’éclairage.  clin
Monsieur
Monsieur


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Message  Marlin Mar 30 Juil 2024 - 15:18

Monsieur a écrit:C’est comme pour le PortSalut, c’est écrit dessus : 60w pour 6 volts à 1700 tr/mn.
Ceci dit, en considérant que le rotor soit celui qui couche avec le stator.

Pour finir, une /2 c’est grosso modo comme une Mobylette. Faut tenir accéléré si on veut un peu d’éclairage.  clin
Merci pour la confirmation
Je sais ça peut paraitre bête mais mieux vaut se poser les bonnes questions avant.
Maintenant la question subsidiaire, comment je fais pour savoir si le rotor est appairé ?
Quelle doit être la bonne référence et ou la trouver ?

Marlin


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Message  Monsieur Mar 30 Juil 2024 - 15:22

De mémoire, je dirais qu’il n’y a pas de référence sur le rotor.
Les rotors changent de taille au fur et à mesure de l’évolution des moteurs.

Je dirais que le rotor 60w est à petit cône, contrairement aux plus « puissants », qui sont par ailleurs plus volumineux.
À confirmer ou non par les bons connaisseurs.
Monsieur
Monsieur


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Message  Zündappmann Mar 30 Juil 2024 - 17:24

Marlin a écrit:
Je penche plus pour un problème de dynamo que de régulateur car moteur tournant la tension prise directement en sortie des charbons passe de 1 à 2 volt au ralenti voyant rouge allumé, à 6.5 volt maxi moteur en régime.
Ah oui ? Bah moi je pencherais justement plus pour un régulateur défectueux. Beaucoup pensent obtenir une tension "non régulée" en prenant la mesure au niveau des charbons. C'est oublier que le débit de la dynamo n'est pas régulée au niveau de son courant de sortie, mais au niveau de son courant d'excitation. Si le courant d'excitation est trop faible, la tension de sortie sera faible. Et qui régule le courant d'excitation ? siffle
Zündappmann
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Message  Marlin Mar 30 Juil 2024 - 17:32

Zündappmann a écrit:
Marlin a écrit:
Je penche plus pour un problème de dynamo que de régulateur car moteur tournant la tension prise directement en sortie des charbons passe de 1 à 2 volt au ralenti voyant rouge allumé, à 6.5 volt maxi moteur en régime.
Ah oui ? Bah moi je pencherais justement plus pour un régulateur défectueux. Beaucoup pensent obtenir une tension "non régulée" en prenant la mesure au niveau des charbons. C'est oublier que le débit de la dynamo n'est pas régulée au niveau de son courant de sortie, mais au niveau de son courant d'excitation. Si le courant d'excitation est trop faible, la tension de sortie sera faible. Et qui régule le courant d'excitation ? siffle
Eh bin merci, c'est je genre de réponse qui m'intéresse. J'ai insisté sur cet aspect du contrôle effectué pour que l'on puisse me dire si le contrôle est bon ou pas.
La technique etant donc mauvaise, comment dois procéder pour tester ma dynamo ou mon régulateur ?

Marlin


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Message  jpd Mar 30 Juil 2024 - 20:56

il faut régler le régulateur ...il sont réglable !
jpd
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Message  Zündappmann Mar 30 Juil 2024 - 22:01

S'il est réglable, il faut commencer par là en effet.
Mais si déjà sans rien faire tu atteins 6.5V, je pense que la partie rotor/stator est bonne, tu as juste un problème de régulateur.
Zündappmann
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Message  Monsieur Mar 30 Juil 2024 - 22:05

D’origine, je dirais que c’est donné pour 6,3 V. 
Alors avec 6,5 V il n’y a aucun problème.

Avec du matériel « moderne » il est peut-être possible de faire mieux mais quel est l’intérêt ? Rouler de nuit avec sa vieille pétoire ? Dans ce cas, passer en 12 volts avec du matos moderne.  clin
Monsieur
Monsieur


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Message  Zündappmann Mar 30 Juil 2024 - 22:19

Non ça doit charger au moins autour de 7V.
Je ne connais pas la dynamo montée sur les /2, mais je connais assez la Noris DS 6/50 montée sur pas mal d'allemandes des années 30 aux années 50.
Elle débite sans problème 7.5 V et il n'y a aucun problème à rouler feux allumés sans pour autant que le témoin de charge ne s'allume (ce qui est le cas chez Marlin).
Je ne l'ai pas lu dans les bouquins ou sur les forums, je parle bien de mon expérience.
Donc pour moi il n'y a aucune raison pour qu'une BM des années 60 ait un circuit de charge moins performant qu'une bécane des années 30 !!

Après je ne dis pas que c'est le régulateur à 100%, il y a bien d'autres choses à inspecter sur une dynamo (états des charbons, des ressorts, du collecteur, des connexions, de la section des fils, de la qualité des masses, etc...).
Zündappmann
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Message  Monsieur Mar 30 Juil 2024 - 23:10

On a déjà causé pb de charge à propos d’une R26 :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t55675-souci-de-charge-a-bas-regime-sur-bmw-r26-resolu
Similaire pour les bicylindres.

Ceci n’étant que la littérature, officielle quand même.

Cela fait 45 ans que je roule en /2 et plus anciennes.
Passer en 12 volts améliore les choses.
Celles de mes pétoires qui sont restées en 6 volts et phare jaune sont équipées de batterie lithium/ion mais restent pénibles à utiliser la nuit, ce que j’évite donc de faire. 
En ce qui me concerne j’ai cessé de tripoter/mascagner le régulateur car je constate que ça m’apporte généralement plus de soucis que de m’abstenir d’y toucher.
Monsieur
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Message  Zündappmann Mer 31 Juil 2024 - 10:53

Ça c'est libre à chacun. Sûr que du 12V améliore les choses.
Sûr aussi que l'éclairage n'est pas des plus efficaces pour nos yeux déclinants, qui plus est au milieu des véhicules modernes aux éclairages surpuissants.
Mais je maintiens qu'un circuit de charge en bon état sur une /2 permet sans problème l'utilisation des équipements prévus d'origine.
Le lien que tu as mis pour rappel sur la R26 le confirme : quand c'est en état, ça fonctionne bien !
Zündappmann
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Message  Marlin Mer 31 Juil 2024 - 11:50

Monsieur a écrit:On a déjà causé pb de charge à propos d’une R26 :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t55675-souci-de-charge-a-bas-regime-sur-bmw-r26-resolu
Similaire pour les bicylindres.

Ceci n’étant que la littérature, officielle quand même.

Cela fait 45 ans que je roule en /2 et plus anciennes.
Passer en 12 volts améliore les choses.
Celles de mes pétoires qui sont restées en 6 volts et phare jaune sont équipées de batterie lithium/ion mais restent pénibles à utiliser la nuit, ce que j’évite donc de faire. 
En ce qui me concerne j’ai cessé de tripoter/mascagner le régulateur car je constate que ça m’apporte généralement plus de soucis que de m’abstenir d’y toucher.
Est ce que la dynamo sur une R26 est la même que sur ma R60/2 ?l
Je dirais que oui, car je viens de commander le jeu de charbons et deux ressorts sur ce site pour éliminer au fur et à mesure les causes de panne possibles.
https://www.pieces-moto-bmw.fr/boutique/circuit-de-charge/2300-jeu-de-2-charbon-de-dynamo-6v-60w.html
De même j'ai suivi le lien que tu viens de me fournir et j'ai trouvé ça
https://gmoto.fr/regulateur-de-tension-6v-mz-etz-150-250-251,118030.html?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwko21BhAPEiwAwfaQCN3Bg4aGpeCuJGglNag5ENTvWX2pk23I8Zy_fo5Wc4hLZjkjsPjOlBoC8FwQAvD_BwE
C'est le même décrit dans ton lien. S'il s'agit de découper une plaque support pour adapter, rien de sorcier
Ou alors le même sur un autre site qui dit que cela convient aux motos avec circuit de charge à excitation négative
https://www.mz-jawa-pieces.com/pieces-emw/regler-elektronisch-6v-fuer-bmw-emw-r35-regler-fuer-lichtmaschine.html


Dernière édition par Marlin le Mer 31 Juil 2024 - 12:00, édité 1 fois

Marlin


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Message  Monsieur Mer 31 Juil 2024 - 11:58

Marlin a écrit:
C'est le même décrit dans ton lien. S'il s'agit de découper une plaque support pour adapter, rien de sorcier
Pas besoin de découper ; c’est plug and play comme on dit en Occitanie.  clin
Monsieur
Monsieur


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Message  Zündappmann Mer 31 Juil 2024 - 16:15

@Marlin : je te conseille de prendre un régulateur de marque VAPE (ceux que tu as dans tes liens en sont des copies).
Celui-ci est adapté aux dynamos à excitation positive ET celles à excitation négative (il y a juste à utiliser la bonne borne DF) :

Zündappmann
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Message  Marlin Jeu 1 Aoû 2024 - 17:33

Zündappmann a écrit:@Marlin : je te conseille de prendre un régulateur de marque VAPE (ceux que tu as dans tes liens en sont des copies).
Celui-ci est adapté aux dynamos à excitation positive ET celles à excitation négative (il y a juste à utiliser la bonne borne DF) :

Merci pour le tuyau
Commandé !

Marlin


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Message  Marlin Ven 2 Aoû 2024 - 9:11

Problème de charge dynamo R60/2 Regula11



Je profite du post pour tordre le coup à une rumeur bien ancrée concernant ce fameux régulateur.

IL N'EST NI RÉGLABLE, NI MODIFIABLE, la moindre intervention à vouloir tordre les pattes, fausse complètement son fonctionnement

Marlin


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Message  jpd Ven 2 Aoû 2024 - 10:27

ça, c'est en théorie.

Moi j'ai sauvé celui de Mon AWO SIMSON en faisant un montage au banc, ça fait 20 ans que ça marche.

Il faut surtout savoir ce que l'on fait quand on y touche... clin
jpd
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Message  Marlin Ven 2 Aoû 2024 - 22:11

Les joies des pièces de refabrication.
Pour être tranquille j'ai commandé 2 charbons et 2 ressorts de charbons.
J'ai reçu ça !
Problème de charge dynamo R60/2 Img_2013

En comparaison des ressorts d'origine
Problème de charge dynamo R60/2 Img_2014

Je crois qu'il y a comme un problème non ?
Je vais remonter les deux d'origine

Marlin


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Problème de charge dynamo R60/2 Empty Re: Problème de charge dynamo R60/2

Message  Marlin Ven 2 Aoû 2024 - 22:21

jpd a écrit:ça, c'est en théorie.

Moi j'ai sauvé celui de Mon AWO SIMSON en faisant un montage au banc, ça fait 20 ans que ça marche.

Il faut surtout savoir ce que l'on fait quand on y touche... clin
Parce que ce genre d'intervention a réussi une fois, on peut parler de régulateur réglable.
Je pense plutôt que ce genre d'intervention a plus de chance d'aggraver les choses plutôt que de les améliorer. Tu as visiblement la compétence et le matériel, d'accord.
Mais cela tient plus dans la majorité des cas de la chance ou du coup de dé que d'une valeur absolue qui réussi à tous les coups.

Marlin


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Problème de charge dynamo R60/2 Empty Re: Problème de charge dynamo R60/2

Message  Monsieur Ven 2 Aoû 2024 - 23:16

Marlin a écrit:
jpd a écrit:ça, c'est en théorie.

Moi j'ai sauvé celui de Mon AWO SIMSON en faisant un montage au banc, ça fait 20 ans que ça marche.

Il faut surtout savoir ce que l'on fait quand on y touche... clin
Parce que ce genre d'intervention a réussi une fois, on peut parler de régulateur réglable.
Je pense plutôt que ce genre d'intervention a plus de chance d'aggraver les choses plutôt que de les améliorer. Tu as visiblement la compétence et le matériel, d'accord.
Mais cela tient plus dans la majorité des cas de la chance ou du coup de dé que d'une valeur absolue qui réussi à tous les coups.
De mémoire, je dirais que les premiers modèles de régulateur étaient réglables.
Pas les plus récents, cf la revue technique.

Ceci dit, moins on tripote et moins ça merdoie.
Reste juste à accepter que les performances ne soient plus actuelles.

A titre perso, je remplace sans hésiter un régulateur d’origine HS par un régulateur moderne et électronique.
Mais si le régu d’origine continue de fonctionner, je ne touche pas.
C’est d’une certaine façon ce qui différencie la restauration de la remise en état voire du maintien de niveau, en gros la différence entre « full restauré » et « dans son jus ».

Je compare volontiers les bécanes restaurées avec les mamies botoxées.
Tant pis si elles sont moches, je les préfère authentiques, régulateurs y compris.  clin
Monsieur
Monsieur


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Message  jpd Sam 3 Aoû 2024 - 10:09

Monsieur a écrit:
De mémoire, je dirais que les premiers modèles de régulateur étaient réglables.
Pas les plus récents, cf la revue technique.


Tant pis si elles sont moches, je les préfère authentiques, régulateurs y compris.  clin

Tout à fait, mes trois petites vielles sont de 1955 et ont un régulateur réglable, 

mais effectivement, a ne toucher que lorsque ça ne fonctionne plus correctement et lorsque l'on a bien compris comment ça marche. clin

 Moi aussi je les préfèrent authentiques, lorsque c'est possible !
jpd
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