Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

creation d un faisceau

+3
PizzaRoller
jbt
Florian50
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

creation d un faisceau  Empty creation d un faisceau

Message  Florian50 Lun 22 Juil 2024 - 22:28

Salut a tous, j'ai besoin de vos lumières svp

Je poursuit ma resto de ma bmw R100.
Désolé je n'ai pas encore pu poster de photos, ca fait bien 2 ans que j'ai pas reposté mais ça y est je m y remet 

Alors voila , après restauration moteur, chassis fourche enfin l 'intégral complet , j'en suis rendu a l'elec.
c'est un cafe racer donc désolé pour les puristes, mais j'ai fait quelques entorses à l'origine, donc mon faisceau qui est déjà bien vieux ne correspond plus vraiment .

Je cherche un faisceau intégrant ces caractéristiques:

-voyants neutre/pression d'huile/cligno/pleins phare.
-régulateur redresseur récent 2 en 1
-contacteur à clé simple 2 fils on off
-commodo type japonaise domino à droite (un coupe circuit/bouton démarrage) et a gauche un sélecteur pleins phare /clignotants/klaxon
-allumage origine rupteur
-relais clignotant spécifique led
je garde le relais de démarreur ;relais éclairage ,capteur pression d'huile/point mort./contact  freins avant et arrière
Je conserve également la veilleuse/éclairage plaque arrière pour le contrôle technique

Je souhaite également garder la sécurité empêchant le démarreur de s'actionner quand le moteur tourne.

j'ai bien entendu regardé les différents shemas proposé mais ca ne correspond pas, et beaucoup ont des m unit , j'y ai renoncé car pour le prix je vois pas le grand intérêt pour gratter sur 2 ou 3 relais.

il me restera à voir pour les voyant du compteur qui sont en led donc a voir si je met pas une résistance en parallèle si c est allumé en permanence.

Merci pour vos conseils

Florian50


Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  Empty Re: creation d un faisceau

Message  jbt Lun 22 Juil 2024 - 22:47

il te manque l'essentiel dans ton cahier des "charges"... moque
Une fois que tu auras trouvé ce que c'est, youpi, tu auras trouvé ton faisceau idéal: c'est celui d'origine.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  Empty Re: creation d un faisceau

Message  PizzaRoller Lun 22 Juil 2024 - 23:14

jbt a écrit:il te manque l'essentiel dans ton cahier des "charges"... moque
Une fois que tu auras trouvé ce que c'est, youpi, tu auras trouvé ton faisceau idéal: c'est celui d'origine.

siffle

hahaha hahaha

____________________
creation d un faisceau  Idee-p10 Toutélectrix   creation d un faisceau  569134          creation d un faisceau  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... creation d un faisceau  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  Empty Re: creation d un faisceau

Message  Florian50 Mar 23 Juil 2024 - 6:49

Tu dois parler du témoin de charge , le redresseur régulateur rick’s permet de s en passer .
Oui ça s approche beaucoup de l original mise à part ça et les commodos mais n ayant pas le logiciel pour édité les modifs je me disais que peut être certains l avait déjà fait avec les modifs identiques.
Sinon peut être avez vous le noms d un logiciel gratuit pour que je me fasse mon propre schéma 
Merci

Florian50


Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  Empty Re: creation d un faisceau

Message  jbt Mar 23 Juil 2024 - 7:21

Florian50 a écrit:Tu dois parler du témoin de charge , le redresseur régulateur rick’s permet de s en passer .
Bin il doit être vachement convaincant, ton redresseur régulateur, pour arriver à persuader l'alternateur de commencer à bosser plus tôt. Ou alors beaucoup plus excitant que l'équipement d'origine. Il est en porte-jarretelles pour mieux exciter l'alternateur?
Blague à part, ça marchera pas. C'est l'alternateur qui a besoin de la résistance provoquée par l'ampoule pour initier la production de courant à régime de rotation faible; sans ça, il en fournira, mais au delà de 5000t/m, et la batterie aura beaucoup de mal à se recharger. Quel que soit le R/R installé.

Autre chose, tu oublies dans ton panier de courses le coupe-contact au guidon obligatoire en plus de la clé de contact.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  Empty Re: creation d un faisceau

Message  Florian50 Mar 23 Juil 2024 - 7:53

À ok , j ai vu pas mal de montage avec ce genre de redresseur régulateur et des posts précisant que ça permettait de s en passer …
Bon après c est pas grand chose je rajouterai une ampoule ou une résistance .

Mon gros souci c est que mon faisceau a été bidouillé et les couleurs ne correspondent pas toujours à l’origine donc je me tâte à refaire un faisceau complet

Florian50


Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  Empty Re: creation d un faisceau

Message  ffrd Mar 23 Juil 2024 - 12:26

[R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 (motards.net)

Sur mon racer j'ai remplacé le relais de démarreur par un bouton Bosch de bougies de préchauffage de vieux diesel, Pigeot par exemple. avec du 2.5mm2 je n'ai pas de soucis.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  Empty Re: creation d un faisceau

Message  Florian50 Mar 23 Juil 2024 - 22:28

je viens d'essayer de modifier mon schéma origine et clairement ça va pas du tout, ça va me prendre un temps fou sachant que la broche du faisceau des voyants compteurs est limite incompréhensible,il faut clairement partir sur un nouveau schéma.

Et la miracle, en fouillant un peu j'ai découvert un schéma que Pocka avait proposé, ultra simple sauf qu'il me manque les voyants de neutre et de clignotant
et également les clignotant.
Avec ça au final j'ai même l 'impression qu 'on peut virer la plaque de connexion du phare non? mais quid des fusibles de protection? à y regarder c'est vrai qu'il faut pas de court circuit ou un extincteur sous la selle héhé

Si l 'un d'entre vous a le logiciel ou un croquis à l'arrache pour rajouter ça, ça serait top

le lien en question:

https://i.servimg.com/u/f85/11/25/87/38/photo_10.jpg

Merci pour vos conseils encore une fois, je me suis a peu près débrouiller pour le reste mais la c'est pas forcement très simple

Florian50


Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  Empty Re: creation d un faisceau

Message  jpd Mer 24 Juil 2024 - 9:02

La Flatistech est ton ami: clin

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Comment+%C3%A7a+marche.pdf



creation d un faisceau  Captur28
creation d un faisceau  Captur25
creation d un faisceau  Captur26
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  Empty Re: creation d un faisceau

Message  Florian50 Mer 24 Juil 2024 - 10:13

Super merci 

La diode sert à quoi au juste ?

Florian50


Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  Empty Re: creation d un faisceau

Message  PizzaRoller Mer 24 Juil 2024 - 10:58

Florian50 a écrit:Super merci 

La diode sert à quoi au juste ?

À ne pas allumer le témoin de point mort quand tu débrayes.

____________________
creation d un faisceau  Idee-p10 Toutélectrix   creation d un faisceau  569134          creation d un faisceau  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... creation d un faisceau  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  Empty Re: creation d un faisceau

Message  rémi 83 Mer 24 Juil 2024 - 18:41

c'est marrant que les gens ne regardent que très rarement la flatistech creation d un faisceau  569134 .
pourtant il y a une sacré concentration d'infos non ??? tss tss
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  Empty Re: creation d un faisceau

Message  rémi 83 Mer 24 Juil 2024 - 18:43

mais il est vrais que quand j’étais jeune sur le forum , je n'avais pas fait gaffe qu'il y avais deux onglets " électricité " .
suffit de creuser un peu souris .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  Empty Re: creation d un faisceau

Message  jpd Mer 24 Juil 2024 - 18:56

Pourtant c'est pas faute de le dire... sourire
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  Empty Re: creation d un faisceau

Message  rémi 83 Mer 24 Juil 2024 - 18:57

jpd a écrit:Pourtant c'est pas faute de le dire... sourire
c'est pas faux moque moque moque
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  Empty Re: creation d un faisceau

Message  rémi 83 Mer 24 Juil 2024 - 18:58

ça fait un bail que nous n'avons pas lu Dom ...
c'est l'heure creation d un faisceau  984657 creation d un faisceau  289478 souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  Empty Re: creation d un faisceau

Message  Florian50 Ven 26 Juil 2024 - 15:53

Vu qu on aborde le témoin de charge , quelqu’un sait où est le tuto qui permet de passer par un relais plutôt q une résistance ? J ai cru lire ça dans des commentaires mais je met pas la main dessus

Florian50


Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  Empty Re: creation d un faisceau

Message  PizzaRoller Ven 26 Juil 2024 - 16:21

Le témoin de charge d’un alternateur de BMW ne fonctionne qu’avec un alternateur de BMW (ou de Guzzi). 
Pour ton alternateur exotique, il faut voir la notice du dit alternateur …

____________________
creation d un faisceau  Idee-p10 Toutélectrix   creation d un faisceau  569134          creation d un faisceau  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... creation d un faisceau  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  Empty Re: creation d un faisceau

Message  jbt Ven 26 Juil 2024 - 17:15

rémi 83 a écrit:c'est marrant que les gens ne regardent que très rarement la flatistech creation d un faisceau  569134 .
pourtant il y a une sacré concentration d'infos non ??? tss tss
Tu rigoles? Faire un effort pour trouver soi même une solution alors que c'est tellement facile de demander à autrui de le faire à sa place?
Pourquoi pas lire plus de dix lignes pendant que tu y es?
Ou carrément, vas-y, demande aux gens de partager leur propre solution! clin
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  Empty Re: creation d un faisceau

Message  Florian50 Ven 26 Juil 2024 - 17:25

Détendez vous les gars , j ai pas demander de remonter ma bécane de A à Z 
Déjà je change juste le régulateur redresseur et non pas l’alternateur ,ça a déjà été fais plus d une fois,  ensuite j ai vu en effet certains commentaires parler d un tuto pour passer par un relai ce qui je trouve fais moins bricolage qu une  résistance planquée qui chauffe .

Bonne soirée , dsl du dérangement

Florian50


Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  Empty Re: creation d un faisceau

Message  PizzaRoller Ven 26 Juil 2024 - 17:49

Pour remplacer un témoin de charge, le montage avec un relais est la pire solution,
Moins pire, la résistance de 50 Ohms avec ou non une LED en parallèle mais le moins cher et le plus fiable, c’est encore une lampe à incandescence (c’est toujours en vente libre) qu’on peut mettre en évidence sur le tableau de bord ou planquée sous le réservoir. 

Maintenant, reste à savoir comment fonctionne le régulateur / redresseur. 
Il n’a pas forcément besoin d’un témoin de charge pour amorcer l’alternateur mais il n’y a qu’en lisant la doc qu’on peut le savoir …

____________________
creation d un faisceau  Idee-p10 Toutélectrix   creation d un faisceau  569134          creation d un faisceau  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... creation d un faisceau  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  Empty Re: creation d un faisceau

Message  Tofgasp Ven 26 Juil 2024 - 18:38

Je viens d'en acheter un qui est censé fonctionner sans la lampe, le modéle pré-cité se branche pareil :
creation d un faisceau  Lima-r10

Après je ne saurais dire si ça fonctionne pour l'instant, j'ai pas encore fait le reste du faisceau ! souris

Ce qui est certain, c'est que si ce n'est pas le cas ça va direct repartir chez le vendeur...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  Empty Re: creation d un faisceau

Message  jpd Ven 26 Juil 2024 - 19:07

La résistance est dans le régulateur.

Mais bon, un témoin de charge, c'est indispensable, même sur les motos modernes, ils ont gardé un témoin de charge... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  Empty Re: creation d un faisceau

Message  Tofgasp Ven 26 Juil 2024 - 19:47

Eventuellement pratique oui, indispensable je ne vois pas en quoi. 
De toute façon, quand ton témoin s'allume, c'est que quelque chose ne va pas et qu'il va falloir tester, ça te dis juste que que tu vas devoir aller cherche le testeur rapidement...
C'est un peu comme un témoin de pression d'huile, quand tu le vois 9 fois sur 10 ce qu'il indique c'est "trop tard".
Un voltmètre ou une jauge peuvent être vraiment utiles, un voyant bof.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  Empty Re: creation d un faisceau

Message  PizzaRoller Ven 26 Juil 2024 - 19:55

Dans ce cas, le témoin n’est pas utile, le régulateur se charge d’amorcer l’alternateur. 

Par contre, le redresseur ne prend que les 3 phases et pas le neutre : petite perte de puissance de l’alternateur mais sans grande importance. 

Sur les motos moderne (et même des plus vielles), il n’y a plus de témoin de charge. Seulement un témoin de pression d’huile et éventuellement de température d’eau.

____________________
creation d un faisceau  Idee-p10 Toutélectrix   creation d un faisceau  569134          creation d un faisceau  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... creation d un faisceau  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  Empty Re: creation d un faisceau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum