Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

creation d un faisceau

+3
PizzaRoller
jbt
Florian50
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

creation d un faisceau  - Page 2 Empty Re: creation d un faisceau

Message  PizzaRoller Ven 26 Juil 2024 - 19:55

Dans ce cas, le témoin n’est pas utile, le régulateur se charge d’amorcer l’alternateur. 

Par contre, le redresseur ne prend que les 3 phases et pas le neutre : petite perte de puissance de l’alternateur mais sans grande importance. 

Sur les motos moderne (et même des plus vielles), il n’y a plus de témoin de charge. Seulement un témoin de pression d’huile et éventuellement de température d’eau.

PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  - Page 2 Empty Re: creation d un faisceau

Message  Tofgasp Ven 26 Juil 2024 - 23:19

Merci pour tes précisions  bien

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  - Page 2 Empty Re: creation d un faisceau

Message  rémi 83 Sam 27 Juil 2024 - 8:10

ça me rappelle qu'a l'époque , sur mon side bitza . j'avais moi aussi un faisceau simplifié . très simplifié même . puisse qu'il n'y avais rien . éclairage code phare + feu stop sur le frein arrière et rien d'autre . pas de voyants , pas de compteur pas de démarreur électrique , pas de clignos , rien . un pote m'avais donné un régulateur de je ne sais quoi et ça fonctionnais correctement ( sans  voyant de charge ) , il faut dire que j'avais monté une petite batterie de 125 et ça suffisait a faire le job .
une autre époque moque ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  - Page 2 Empty Re: creation d un faisceau

Message  PizzaRoller Sam 27 Juil 2024 - 9:20

Le régulateur d'origine peut aussi fonctionner sans témoin de charge ... jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus !

Tant qu'il reste un peu de magnétisme dans le rotor, il peut amorcer l'alternateur tout seul en prenant des tours mais si le magnétisme est proche de 0, même à 7000 t/mn, il ne s'amorcera pas. 
Un rotor neuf ou qui n'a pas tourné depuis des mois n'amorcera pas sans une aide extérieure du voyant de charge ou d'une excitation manuelle.

____________________
creation d un faisceau  - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   creation d un faisceau  - Page 2 569134          creation d un faisceau  - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... creation d un faisceau  - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  - Page 2 Empty Re: creation d un faisceau

Message  jpd Dim 28 Juil 2024 - 11:49

Tofgasp a écrit:Eventuellement pratique oui, indispensable je ne vois pas en quoi. 
De toute façon, quand ton témoin s'allume, c'est que quelque chose ne va pas et qu'il va falloir tester, ça te dis juste que que tu vas devoir aller cherche le testeur rapidement...
C'est un peu comme un témoin de pression d'huile, quand tu le vois 9 fois sur 10 ce qu'il indique c'est "trop tard".
Un voltmètre ou une jauge peuvent être vraiment utiles, un voyant bof.
 ça permet surtout d'anticiper la panne totale après le vidage de la batterie.

En faisant attention on peut faire plusieurs dizaines de kilomètres pour rentrer, encore faut t'il le savoir, d’où la grande utilité du témoin.

Sur les engins modernes, on est prévenu d'une anomalie de charge par l'ordinateur de bord. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  - Page 2 Empty Re: creation d un faisceau

Message  PizzaRoller Dim 28 Juil 2024 - 14:01

Le témoin de charge est un vestige du passé et de dynamos sur lesquelles il était encore plus indispensable. 
Mais pour savoir ce qu’il reste dans une batterie, un voltmètre est beaucoup plus efficace. 

Je n’ai jamais trouvé l’ordinateur de bord sur les pétoires japoniaises de l’époque des /5 ni de témoin de charge mais un alternateur à aimant permanent comme ça se fait encore sur la plupart des motos actuelles. 
Les BMW (et guzzi) n’étaient pas à la pointe du progrès en ces temps reculés. 

Aujourd’hui on a ré-inventé l’alternateur piloté pour limiter la consommation des autos mais c’est une autre histoire …

____________________
creation d un faisceau  - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   creation d un faisceau  - Page 2 569134          creation d un faisceau  - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... creation d un faisceau  - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

creation d un faisceau  - Page 2 Empty Re: creation d un faisceau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum