Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

[R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation

+7
Fredr90s
Palica Gringo
tortilla
jpd
jbt
PizzaRoller
olivverte
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 Empty Re: [R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation

Message  olivverte Dim 19 Mai 2024 - 20:50

Alors alors...

La prise bleue permet d'alimenter ce qu'on souhaite en plus... avec une alim venant des feux de croisement, une alim des feux de route, un + après contact, un + permanent et une masse... Pour ceux et celles intéressés, li est donc possible de la supprimer (à mon humble avis... ça serait con car potentiellement bien utile et sera utilisé pour ma part), mais ATTENTION... le + après contact alimente également le contacteur de frein arrière.

La prise blanche alimente la droite... avec le coupe circuit et le bouton de démarreur.

Les prises rouge et noir alimentent la gauche avec l'ensemble des commandes d'éclairage/cligno/klaxon... mais là... questions!

- j'ai sur la prise noir un fil marron à liseret blanc dont j'ignore la provenance et n'est pas présent sur le schéma qui me sert de base. Les autres fils de la prise noir sont tous ok pour moi et identifiés.

- j'ai sur la prise rouge... beaucoup de choses!
La partie clignots ne pose pas de problemes.

Je n'ai pas de fil vert à liseret blanc censé alimenter le Klaxon si je me base sur le schéma... pas compliqué à vérifier... ça sera fait dans les prochains jours (demain?) pour savoir ce qui se trouve sur le klaxon.

Sinon... j'ai les fils "classiques" jaune, blanc, vert et jaune à liseret blanc qui alimentent l'interrupteur pour le phare... mais j'ai aussi les fils gris, vert à liseret violet et jaune à liseret noir qui alimentent l'interrupteur version "UK" ...
Le jaune et noir semble alimenté après contact sur la clef de contact et le gris semble alimenté par la clef de contact pour l'éclairage type parking... idem... je vais vérifier sur le contacteur à clef pour vérifier les fils dessus.
Le jaune et noir alimente après contact et en éclairage "plein phare" le vert à liseret violet qui va sur le relais d'éclairage... et le gris semble connecté au relais d'éclairage... sur le schéma... à vérifier...

Voilà pour mon avancement.

olivverte


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 Empty Re: [R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation

Message  PizzaRoller Dim 19 Mai 2024 - 21:10

Brun/blanc, c’est le klaxon

____________________
[R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   [R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 569134          [R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 Empty Re: [R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation

Message  olivverte Dim 19 Mai 2024 - 21:28

Ha... j'oubliais le relais inconnu...
Il se trouve donc tout à l'arrière et est branché comme suit:
- rouge
- marron
- jaune à liseret bleu
- 2 fils rassemblés vert avec un liseret violet

Pas encore viré le scotch du faisceau pour tout suivre... ça sera fait dans la semaine.
olivverte
olivverte


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 Empty Re: [R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation

Message  olivverte Jeu 23 Mai 2024 - 21:26

Bien... bien bien bien...

[R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 Captur11
Alors voilà... c'est pas fini fini... je me suis bien cassé la tête et j'arrive à ça.
Ce n'est pas encore complet... il doit manquer des connections pour le compteur et il manque aussi l'adaptateur qui remplace le câble compteur.

C'est du A3... et j'ai pas fait gaffe... à l'écran c'est lisible (PDF d'origine...) mais en impression c'est trop petit... bref...

Le faisceau de BM sera déposé et mis de coté. 

Ca me fait un peu ch*** d'avoir le klaxon à droite... et surtout, je souhaite trouver une solution pour couper le circuit du bouton de démarreur lorsque le moteur est tournant... je creuse.

Bonne soirée à vous.
olivverte
olivverte


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 Empty Re: [R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation

Message  olivverte Lun 27 Mai 2024 - 13:13

Bien bien bien... des nouvelles de mamie!

Sont coeur est reparti! Après les déboires mécaniques... cela fait le plus grand bien de l'entendre vrombir.

Concernant la partie élec... je suis en train de modifier mon schéma pour intégrer l'ensemble des éléments type compteur (11 fils à indiquer...) et convertisseur câble en signal élec...

J'aimerais votre avis concernant les relais à enclenchement du type : https://www.autoelectricsupplies.fr/p/12v-latching-relay .
Je souhaite en utiliser un pour permuter code/phare via un bouton poussoir au guidon... et aimerais avoir vos avis sur leurs fiabilités et durabilités.
Si vous avez d'autres liens pour des produits de meilleur fiabilité et durabilité, je suis preneur également.

Je reprend le dessin de mon faisceau et vous le posterai avec un lien pour le téléchargement.

Merci pour vos retours.
olivverte
olivverte


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 Empty Re: [R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation

Message  olivverte Lun 27 Mai 2024 - 17:23

Voilà mon schéma... toujours en A3.
Je ne pense pas avoir fait de boulette dessus mais... mais mais mais...

Il n'a rien de simplifié par rapport au faisceau d'origine mais simplement adapté à mes commandes et composants.
Téléchargeable ici...
Pas les couleurs BM parce que j'ai des bobines d'avance aux couleurs de ce schéma...

[R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 Captur12
olivverte
olivverte


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 Empty Re: [R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation

Message  olivverte Lun 27 Mai 2024 - 17:33

Pour le téléchargement, j'ai compilé avec les notices des éléments concernés...
olivverte
olivverte


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 Empty Re: [R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation

Message  olivverte Sam 1 Juin 2024 - 13:58

Ok… donc stop!
Ça ne fonctionne pas comme je souhaite!
Il y a une erreur …
Le relais de démarreur doit alimenter le relais de phare qui est de type telerupteur. Ça permet de couper l’alimentation des phares quand je lance le démarreur et ça permet de jouer avec des boutons poussoirs.
Mais… le relais du démarreur le doit pas être relié au + après contact en 30 sur le relais… ou en tous les cas sur un circuit indépendant…
Je vais réétudier tout ça…
Je reposte quand j’ai ma solution… et je veux bien lire vos solutions… sinon…
olivverte
olivverte


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 Empty Re: [R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation

Message  pockaman Sam 1 Juin 2024 - 14:32

C'est pas beaucoup plus simple que le schéma d'origine !  Twisted Evil

Pour que ça coupe les phares quand tu actionnes le démarreur, il faut que la masse de ton relais de phare soit en fait remplacée par la commande de puissance qui sort du relais de démarreur. De cette manière, tant que le relais de démarreur n'est pas actionné, c'est une masse qui sort du relais au lieu d'un plus : le relais de phare est actif. Des que tu actionnes le démarreur, cette masse se transforme en plus, sur ton relais de phare il y a deux plus : le relais de phare se coupe. Des que tu relâches le bouton de démarreur, ton relais de phare se remet en action. Ça te permet de relier du plus permanent sur la borne 30 des deux relais, 
Comme il n'y a pas les câblages internes ni les numéros de bornes des relais de phare ni de démarreur, on ne peut pas t'aider plus.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 Empty Re: [R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation

Message  olivverte Lun 3 Juin 2024 - 11:47

Bonjour, merci de cette réponse et désolé de ne poster la mienne que maintenant... le week end a été compliqué... j'ai changé mes disques avant... et les étriers ne se montent plus... un peu dégouté... j'aurais au moins pu faire propre, vérifier mes roulements et re-graisser mon moyeu.

Revenons à l'élec...
Effectivement, comme dit plus haut, ce n'est pas beaucoup plus simple que l'origine... c'est surtout adapté à mes commandes.
Pour le relais de phare, je vais utiliser un relais à enclenchement (ou inverseur) de type télérupteur. Ce relais me permettra de "jouer" entre les codes et les phares par le biais d'un bouton poussoir. Je n'ai pas encore son schéma car je n'ai pas encore choisi le relais. Je pense aujourd'hui à un produit que propose AES à savoir celui ci:
relais inverseur AES
Sur ce sujet, j'aimerais bien vos avis sur les marques à suivre pour leurs fiabilités...
Ce relais serait alimenté en 30 par le relais de démarreur 5 broches plus "classique" ayant respectivement les connecteurs 85 & 86 pour le bouton poussoir, 30 pour le 12v , 87 pour le lanceur du démarreur et 87a pour le relais des phares.
Le fait d'activer le lanceur du démarreur coupera de fait, l'alimentation du relais des phares.

Mon schéma ne va pas car le relais de démarreur est sur un circuit sur lequel il y a peu d'intensité demandé... boutons poussoirs et voyants... il faut que je mette ça sur un circuit dédié.
Par ailleurs... le fait que le relais de démarreur soit en permanence sollicité puisque traversé par le courant qui alimente le relais de phare me fait bien réfléchir aussi... est-ce vraiment durable? Si je grille mon relais de démarreur... plus de démarreur mais plus non plus d'éclairage...

Voilà voilà...
olivverte
olivverte


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 Empty Re: [R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation

Message  PizzaRoller Lun 3 Juin 2024 - 18:15

olivverte a écrit:Bonjour, merci de cette réponse et désolé de ne poster la mienne que maintenant... le week end a été compliqué... j'ai changé mes disques avant... et les étriers ne se montent plus... un peu dégouté... j'aurais au moins pu faire propre, vérifier mes roulements et re-graisser mon moyeu.

Revenons à l'élec...
Effectivement, comme dit plus haut, ce n'est pas beaucoup plus simple que l'origine... c'est surtout adapté à mes commandes.
Pour le relais de phare, je vais utiliser un relais à enclenchement (ou inverseur) de type télérupteur. Ce relais me permettra de "jouer" entre les codes et les phares par le biais d'un bouton poussoir. Je n'ai pas encore son schéma car je n'ai pas encore choisi le relais. Je pense aujourd'hui à un produit que propose AES à savoir celui ci:
relais inverseur AES
Sur ce sujet, j'aimerais bien vos avis sur les marques à suivre pour leurs fiabilités...

celui d’AESest pas mal …



Ce relais serait alimenté en 30 par le relais de démarreur 5 broches plus "classique" ayant respectivement les connecteurs 85 & 86 pour le bouton poussoir, 30 pour le 12v , 87 pour le lanceur du démarreur et 87a pour le relais des phares.
Le fait d'activer le lanceur du démarreur coupera de fait, l'alimentation du relais des phares.

oui mais non, ça dépend du type de relais que tu utilise. Si tu veux que ça marche, 87 et 87a doivent être en continuité au repos


Mon schéma ne va pas car le relais de démarreur est sur un circuit sur lequel il y a peu d'intensité demandé... boutons poussoirs et voyants... il faut que je mette ça sur un circuit dédié.

Aucun intérêt de séparer les circuits


Par ailleurs... le fait que le relais de démarreur soit en permanence sollicité puisque traversé par le courant qui alimente le relais de phare me fait bien réfléchir aussi... est-ce vraiment durable? Si je grille mon relais de démarreur... plus de démarreur mais plus non plus d'éclairage...

À côté de la plaque, le relais n’est pas sollicité, pas plus qu’une paire de cosses

Voilà voilà...


En clair, arrête de ré-inventer le circuit électrique, BMW l’a déjà très bien fait il y a 40 ans

____________________
[R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   [R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 569134          [R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 Empty Re: [R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation

Message  ffrd Lun 3 Juin 2024 - 18:42

Je découvre ce sujet.
En matière de circuit électrique, Gaston avait développé un circuit simplifié qui séparait en 3 faisceaux spécifiques: allumage, charge, éclairage.
Plus un pour les motos de Rallye Routier, les phares additionnels.
On avait repris le circuit pour la moto du Flatistan au BOC 2013.

[R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 Circui10
Bon c'est un fichier Excell archivé.
Ca fait des lustres que j'ai plus de licence Excell et j'utilise Apache depuis.
Bien entendu, je ne sais pas transférer Excell sur Apache, (et je me fais bouler par Microoft quand je veux ouvrir le fichier ) donc si vous avec Excell chez-vous je vous envoie le schéma en MP.
bye.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 Empty Re: [R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation

Message  olivverte Lun 3 Juin 2024 - 19:31

PizzaRoller a écrit:
olivverte a écrit:Bonjour, merci de cette réponse et désolé de ne poster la mienne que maintenant... le week end a été compliqué... j'ai changé mes disques avant... et les étriers ne se montent plus... un peu dégouté... j'aurais au moins pu faire propre, vérifier mes roulements et re-graisser mon moyeu.

Revenons à l'élec...
Effectivement, comme dit plus haut, ce n'est pas beaucoup plus simple que l'origine... c'est surtout adapté à mes commandes.
Pour le relais de phare, je vais utiliser un relais à enclenchement (ou inverseur) de type télérupteur. Ce relais me permettra de "jouer" entre les codes et les phares par le biais d'un bouton poussoir. Je n'ai pas encore son schéma car je n'ai pas encore choisi le relais. Je pense aujourd'hui à un produit que propose AES à savoir celui ci:
relais inverseur AES
Sur ce sujet, j'aimerais bien vos avis sur les marques à suivre pour leurs fiabilités...

celui d’AESest pas mal …

Ok, merci de ton retour.

Ce relais serait alimenté en 30 par le relais de démarreur 5 broches plus "classique" ayant respectivement les connecteurs 85 & 86 pour le bouton poussoir, 30 pour le 12v , 87 pour le lanceur du démarreur et 87a pour le relais des phares.
Le fait d'activer le lanceur du démarreur coupera de fait, l'alimentation du relais des phares.

oui mais non, ça dépend du type de relais que tu utilise. Si tu veux que ça marche, 87 et 87a doivent être en continuité au repos

C'est bien noté... merci.

Mon schéma ne va pas car le relais de démarreur est sur un circuit sur lequel il y a peu d'intensité demandé... boutons poussoirs et voyants... il faut que je mette ça sur un circuit dédié.

Aucun intérêt de séparer les circuits

Oui... mais non... j'y vois l'intérêt de protéger les circuits par des fusibles de différentes puissances en mettant par exemple et comme sur ma 2cv du 100w si j'y vois quedal. Mais c'est ok... compris.

Par ailleurs... le fait que le relais de démarreur soit en permanence sollicité puisque traversé par le courant qui alimente le relais de phare me fait bien réfléchir aussi... est-ce vraiment durable? Si je grille mon relais de démarreur... plus de démarreur mais plus non plus d'éclairage...

À côté de la plaque, le relais n’est pas sollicité, pas plus qu’une paire de cosses

Ouaip... 

Voilà voilà...


En clair, arrête de ré-inventer le circuit électrique, BMW l’a déjà très bien fait il y a 40 ans

Je ne crois pas ré-inventer le circuit élec... j'ai vraiment pas cette prétention... juste l'adapter à mes besoins.
S'il était possible de trouver ces put***s de connecteurs BM, il est probable que je garderais mon faisceau actuel... mais ce n'est pas le cas et ça me casse les cou***es de couper le faisceau et le rallonger pour mes adaptations... ou de faire des noeuds avec ce qui ne me servira pas en le planquant sous la selle.
Dans tous les cas, mon intention n'était pas de te saouler et je suis bien désolé si c'est le cas. affraid
Merci pour le temps que tu as pris... ça m'a bien motivé pour trouver les bons schémas de base... les comprendre et comprendre c'est ce que je cherchais.
Donc merci à toi. bien

Pokaman, merci... je n'y avais pas pensé... je vais y réfléchir effectivement.
ffrd, je vais regarder ça, merci également.
olivverte
olivverte


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 Empty Re: [R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation

Message  patn58 Lun 3 Juin 2024 - 19:58

ffrd a écrit:Je découvre ce sujet.
En matière de circuit électrique, Gaston avait développé un circuit simplifié qui séparait en 3 faisceaux spécifiques: allumage, charge, éclairage.
Plus un pour les motos de Rallye Routier, les phares additionnels.
On avait repris le circuit pour la moto du Flatistan au BOC 2013.


Bon c'est un fichier Excell archivé.
Ca fait des lustres que j'ai plus de licence Excell et j'utilise Apache depuis.
Bien entendu, je ne sais pas transférer Excell sur Apache, (et je me fais bouler par Microoft quand je veux ouvrir le fichier ) donc si vous avec Excell chez-vous je vous envoie le schéma en MP.
bye.
J'utilise la suite gratuite LibreOffice pour ouvrir les fichiers MS Word et Excel.
Pour moi, Apache est un serveur web. Je ne connais d'Apache pour créer un tableur.
EDIT : Je viens de trouver Apache OpenOffice, LibreOffice a été créé à partir d'OpenOffice il y a un certain nombre d'années. old

Je t'envoie mes coordonnées en MP pour récupérer le schéma.
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 Empty Re: [R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation

Message  Tofgasp Lun 3 Juin 2024 - 20:10

olivverte a écrit:
S'il était possible de trouver ces put***s de connecteurs BM, il est probable que je garderais mon faisceau actuel... 
Et bin tu peux le garder alors, vas voir là.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 Empty Re: [R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation

Message  olivverte Lun 3 Juin 2024 - 22:55

Hoooooo... bordel!
Mais merci, merci, merci Tofgasp... plusieurs semaines que je cherche sans avoir trouvé.

Merci pour ce lien!
olivverte
olivverte


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation - Page 2 Empty Re: [R80RT] - 1990 - Simplification schéma et adaptation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum