Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

comment démonter les grilles perforées des vattier piste ?

5 participants

Aller en bas

comment démonter les grilles perforées des vattier piste ? Empty comment démonter les grilles perforées des vattier piste ?

Message  tontons Lun 8 Juil 2024 - 14:13

Bonjour à tous,

Je ne parviens pas à démonter les grilles (tuyaux) perforées des pots vattier non homologués (je veux les recharger en laine de roche).
J'ai déposé les cônes au bout sans souci.
J'ai lu dans un post que Ffrd disait qu'il fallait chauffer la partie proche de l'entrée du silencieux à la lampe à souder.
Je l'ai fait en insistant puis en tapant, depuis la même extrémité, sur ce que je crois être l'épaulement de la grille perforée.
Rien ne vient.
J'ai essayé de tirer le bout de grille perforée qui dépasse du côté du cône déposé. Rien non plus.
Pouvez-vous svp m'indiquer comment faire.
Par avance merci
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

comment démonter les grilles perforées des vattier piste ? Empty Re: comment démonter les grilles perforées des vattier piste ?

Message  Palica Gringo Lun 8 Juil 2024 - 14:47

Il me semblait que le tube percé restait en place et que l’on retirait la vieille laine avec un crochet, puis qu’on bourrait la neuve par l'arrière. Mais je n’ai pas de Vattier saispas

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

comment démonter les grilles perforées des vattier piste ? Empty Re: comment démonter les grilles perforées des vattier piste ?

Message  tontons Lun 8 Juil 2024 - 16:35

Palica Gringo a écrit:Il me semblait que le tube percé restait en place et que l’on retirait la vieille laine avec un crochet, puis qu’on bourrait la neuve par l'arrière. Mais je n’ai pas de Vattier saispas

Merci Palica pour ta réponse.
Je pense que cela doit pouvoir se démonter.
Sur un ou deux posts, il y a des photos du tube perforé démonté:

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t52730-resoluregarnissage-echappements-vattier?highlight=vattier

et dans le post ci-dessous:
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t12983-r100rs-reconditionnement-silencieux-type-vattier?highlight=vattier

Ffrd indique : "Les mégaphones piste, sont démontables ce qui autorise le remplacement de l'isolant contenu entre le tube percé et l'enveloppe extérieure.
Pour cela, enlever les 3 rivets pop qui maintiennent le contre cône, Chauffer à la lampe a souder (pas de chalumeau, ils sont brasés) le tube coté entrée, extraire le tube perforé par l'arrière (coté contre cône), vider ce qui reste de l'isolant. Brosser le tube perforé et l'intérieur de l'enveloppe.
Après différents essais, j'utilise le la laine minérale classée M0 (M0 = incombustible) utilisée dans l'isolation des caissons de ventilation et de climatisation. Il ne faut pas la tasser, sinon le matériau trop compact n'absorbe plus le bruit.
refermer c'est prêt a consommer."


Mais moi je n'y arrive pas  faché ...


comment démonter les grilles perforées des vattier piste ? Icon_user_profile comment démonter les grilles perforées des vattier piste ? Icon_contact_pm comment démonter les grilles perforées des vattier piste ? Icon_contact_email
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

comment démonter les grilles perforées des vattier piste ? Empty Re: comment démonter les grilles perforées des vattier piste ?

Message  ffrd Lun 8 Juil 2024 - 18:29

Salut.  coucou
Rien, de sorcier pourtant.
Souvent le tube perforé est "coincé en fon de cone d'entrée, en le bougeant comme si tu voulais de dévisser tout en le tirant à sois, ça viens
Le coup de chauffe douce ça doit cuire brûler consumer (rayer les mentions inutiles) la calamine qui doit bien servir à souder le tube perforé.
Je cause des Vattier ancienne génération (acier noir), pour les nouvelles fabrications (inox) je ne sais pas.  saispas
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

comment démonter les grilles perforées des vattier piste ? Empty Re: comment démonter les grilles perforées des vattier piste ?

Message  tontons Lun 8 Juil 2024 - 20:26

ffrd a écrit:Salut.  coucou
Rien, de sorcier pourtant.
Souvent le tube perforé est "coincé en fon de cone d'entrée, en le bougeant comme si tu voulais de dévisser tout en le tirant à sois, ça viens
Le coup de chauffe douce ça doit cuire brûler consumer (rayer les mentions inutiles) la calamine qui doit bien servir à souder le tube perforé.
Je cause des Vattier ancienne génération (acier noir), pour les nouvelles fabrications (inox) je ne sais pas.  saispas
Merci François,  clin
Bon j'essaierai sans tarder. Mes pots ne sont pas noirs mais ils ressemblent beaucoup aux tiens.
Encore merci
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

comment démonter les grilles perforées des vattier piste ? Empty Re: comment démonter les grilles perforées des vattier piste ?

Message  tontons Mer 10 Juil 2024 - 17:24

Eh bien finalement c'est venu.
Je n'avais ouvert qu'un silencieux, qui me posait un problème donc
J'ai déposé le contre cône du second; le tube perforé est venu sans souci en le tirant.
Pour le 1er que j'avais déposé il a fallu que je force comme une mule, mais il est venu aussi.
Merci  clin
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

comment démonter les grilles perforées des vattier piste ? Empty Re: comment démonter les grilles perforées des vattier piste ?

Message  flattwin66 Jeu 11 Juil 2024 - 8:16

Si c'est juste pour recharger en laine acoustique, pourquoi tu veux enlever le tube perforé ?  Nettoyage ?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

comment démonter les grilles perforées des vattier piste ? Empty Re: comment démonter les grilles perforées des vattier piste ?

Message  tontons Jeu 11 Juil 2024 - 8:47

flattwin66 a écrit:Si c'est juste pour recharger en laine acoustique, pourquoi tu veux enlever le tube perforé ?  Nettoyage ?
Oui notamment.
Mais aussi pour:
- vérifier son état;
- l'entourer proprement, régulièrement (comme sur le post de François cité plus haut).
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

comment démonter les grilles perforées des vattier piste ? Empty Re: comment démonter les grilles perforées des vattier piste ?

Message  rémi 83 Jeu 11 Juil 2024 - 19:12

il est certain que c'est beaucoup plus facile a remplacer la laine une fois le tube démonté . et je doute même que l'on puisse faire du bon boulot avec le tube en place !!! , a voir saispas
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

comment démonter les grilles perforées des vattier piste ? Empty Re: comment démonter les grilles perforées des vattier piste ?

Message  ffrd Ven 12 Juil 2024 - 7:04

C'est tout vu, si tu bourre la laine de roche tu va la tasser et annuler l'effet absorption.
C'est pas grave, une fois refusé au sonomètre, tu vas dans ton box démonter le contre cône, retirer la laine, le tube perforé et tu emmaillote la laine avec un peu de fil de fer et ça passe bien au CT. 
clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

comment démonter les grilles perforées des vattier piste ? Empty Re: comment démonter les grilles perforées des vattier piste ?

Message  rémi 83 Ven 12 Juil 2024 - 7:43

ffrd a écrit:C'est tout vu, si tu bourre la laine de roche tu va la tasser et annuler l'effet absorption.
C'est pas grave, une fois refusé au sonomètre, tu vas dans ton box démonter le contre cône, retirer la laine, le tube perforé et tu emmaillote la laine avec un peu de fil de fer et ça passe bien au CT. 
clin
c'est bien de cette manière que je procède clin .

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45088p75-restauration-du-r90s-repliqua?highlight=repliqua
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

comment démonter les grilles perforées des vattier piste ? Empty Re: comment démonter les grilles perforées des vattier piste ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum