Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant

+5
jpd
GeorgeS 69
Tofgasp
beaujolais racer
olivverte
9 participants

Aller en bas

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Empty [R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant

Message  olivverte Ven 5 Juil 2024 - 12:10

Bonjour, 

après avoir acheté des disques neufs adaptés à ma monture, il m'est impossible de remonter les machoires.

J'ai acheté chez Siebenrock un ensemble de 2 disques flottant => Double disques
Mes machoires sont des Brembos.

Le problème rencontré est que les disques (oui, les 2) frottent fortement sur les portées extérieurs des machoires...
Comme si les disques avaient trop de déport...

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Img_1012 
Sans les machoires... les anciens disques au sol.

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Img_1011
Machoires montées en force... pour la photo... puis déposées.

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Img_1010
Vue de dessus... on voit que le disque est contre la mâchoire... ici à gauche...

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Img_1013
Ici à droite... idem.

Chez Sieben, ils cherchent pourquoi... ils veulent bien reprendre les disques... mais ils pensent que le probleme vient d'ailleurs. Je préfèrerais aussi trouver le probleme pour retrouver la monte d'origine... plutôt que de chercher une pièce qui s'adaptera.

Complètement par hasard... j'ai croisé quelqu'un qui avait exactement le même montage à une pompe à essence en haute Savoie... même provenance de pièces... Chez lui.. ça fonctionne.

Sur mon montage... pas d'entretoises entre les disques et le moyeu de la jante. Pas d'entretoises non plus entre les fixations de La Fourche et les machoires.
Je précise aussi que les pistons sont bien poussés à fond et que les plaquettes sont neuves.

Donc... de façon logique... si les disques sont les bons pour une R80RT de juin 90... soit:
- la jante n'est pas la bonne puisque déportant trop les disques => existe t-il différentes jantes en 4 troues pour fixations de doubles disques?
- La Fourche n'est pas la bonne puisque rapprochant trop les machoires
- les machoires ne sont pas les bonnes...

La machine étant une ex administration qui a certainement été fortement mal menée... je soupçonne son remontage avec des pièces de diverses donneuses.

Qu'en pensez vous?
olivverte
olivverte


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Empty Re: [R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant

Message  beaujolais racer Ven 5 Juil 2024 - 12:40

La première chose à faire, c'est de comparer le déport des anciens et des nouveaux disques.

Tu les places côte à côte sur une table et tu vois.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Empty Re: [R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant

Message  Tofgasp Ven 5 Juil 2024 - 12:45

La première chose serait surtout de monter la fourche dans le bon sens, les étriers devraient être devant...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Empty Re: [R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant

Message  GeorgeS 69 Ven 5 Juil 2024 - 12:56

Cela pourrait aussi ressembler à un avant de k100 avec déport disque différent des RT1. Les tubes de fourche font quel diamètre ? Celui des k est supérieur à celui des RT1 : 42 pour les k et 38,5 pour les RT.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Empty Re: [R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant

Message  olivverte Ven 5 Juil 2024 - 13:12

Et ben... mon dos était bloqué jusqu'à il y a peu... je vais aller prendre ces cotes pour comparer oui.

Tofgasp... c'est une question que je me suis beaucoup posé... elle était montée comme ça.
Effectivement, j'ai vu des montages dans les 2 sens.
Le gars croisé à la pompe avait un montage identique... et chez Sieben, ils me disent que les 2 montages ont existé.
Je re-dépose la fourche et la remonte dans l'autre sens avec grand plaisir... 
Tu me confirmes?
Ici, je vois la purge qui regarde le ciel... pas super logique effectivement... et l'axe de la roue... hmmmmmm... quand je regarde la photo 2... on voit que l'axe de la roue n'est pas dans l'axe des fourreaux... et que monter La Fourche dans l'autre sens, me semble vraiment plus logique!!!
olivverte
olivverte


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Empty Re: [R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant

Message  Tofgasp Ven 5 Juil 2024 - 16:03

Je suis à 99.9% certain que toutes les monolever ont les étriers sur l'avant des tubes (voir la photo de mon avatar, c'est une 80rt montée avec des pièces de frein d'origine). Tu peux aussi voir que ton axe de roue est en arrière de l'axe des tubes, la logique mécanique veut que ce soit toujours soit aligné, soit sur l'avant. Si déport il y a, il ne se fait jamais à ce niveau mais toujours au niveau des tés

Il suffit de démonter la roue, l'axe et le pontet, puis faire tourner les fourreaux, inutile de démonter plus.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Empty Re: [R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant

Message  olivverte Ven 5 Juil 2024 - 16:17

Ouaip... mais il me semble que si je fais juste tourner les fourreaux... je vais avoir un gros probleme avec mes mâchoires... 

Ca veut dire qu'il n'y aurait pas de fourreau droite et gauche?
Donc un calage possible des mâchoires pour être bon sur les disques?
olivverte
olivverte


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Empty Re: [R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant

Message  olivverte Ven 5 Juil 2024 - 16:19

Mais non... je suis obligé de faire tourner l'ensemble... et il y a bien un droit et un gauche avec le rigidificateur de fourche.

Ce n'est pas grand chose à faire en même temps...
olivverte
olivverte


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Empty Re: [R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant

Message  beaujolais racer Ven 5 Juil 2024 - 16:40

Tofgasp a écrit:La première chose serait surtout de monter la fourche dans le bon sens, les étriers devraient être devant...

En effet, j'avais pas fait attention.
Cependant si ce montage fonctionnait avant le changement de disques, c'est que le problème vient des disques.
Il existe deux déports différents sur ces modèles selon que c'est un disque de K ou de R.
Cela dit il est possible aussi qu'en revenant au montage d'origine tout tombe en place.... ce qui voudrait dire que les disques montés précédemment n'étaient pas les bons.
Et c'est peut-être même la raison pour laquelle les fourreaux ont été retournés.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Empty Re: [R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant

Message  olivverte Ven 5 Juil 2024 - 16:59

Dans tous les cas, je vais remonter ça dans le bon sens... je vois pas bien pourquoi ça tomberait bien en place, mais on ne sait jamais.

Effectivement... tu as raison... les nouveaux disques génèrent un problème.
Après, si ces disques sont adaptés à mon montage, comme le souligne Sieben (j'ai pas noté l'interlocuteur... qu'il me pardonne s'il m'entend) c'est que des pièces ne sont pas à leurs places... et devraient se trouver sur un K, comme tu le soulignes... et comme je l'imagine fortement vu mes découvertes annexes.

Je vais donc prendre les cotes des disques et remettre dans le bon sens la fourche.

Les anciens disques on un déport de 29mm entre la partie venant contre le moyeu de la jante et la partie extérieur du disque (non usée).
Je me suis bloqué le dos quand j'allais démonter les nouveaux disques...
olivverte
olivverte


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Empty Re: [R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant

Message  Tofgasp Ven 5 Juil 2024 - 22:06

Je suis pas chez moi ce we, mais si tu n'as pas trouvé la réponse sur le déport des disques, je te mesurerait ça dimanche soir sur la mienne.

Effectivement pour la dépose des tubes, j'ai pas réfléchi avant de répondre... Forcément en tournant juste les fourreaux tout sera décalé, désolé pour la connerie !


Dernière édition par Tofgasp le Sam 6 Juil 2024 - 12:21, édité 1 fois

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Empty Re: [R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant

Message  jbt Sam 6 Juil 2024 - 5:43

Tu as probablement reçu des disques de K que tu essayes de monter sur une fourche de R (montée à l'envers) qui équipe ta moto; Il y a 3mm de différence de déport de disque, les bols des K étant plus profonds que ceux de Monolever.
En principe, en montage d'origine:
disque plein = monolever
disque ajouré de trou oblongs = K
disque percé de trous ronds = Monolever.
Et pourtant les anciens disque sont percés de trous oblongs, donc K. Ont ils été fraisés pour se monter? Fort possible.

Soit tu échanges les disques, soit la fourche.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Empty Re: [R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant

Message  olivverte Lun 8 Juil 2024 - 19:09

Bonjour!
Pas mis les mains dessus du week…
Mais ce soir c’est chose faite.
Démontage de la fourche pour remontage dans le bon sens.
Vérification de la côte des nouveaux disques: 30mm
Re-verification des anciens disques: 29mm faible… pardon… pas de pied à coulisse.
J’ai noté une réf au dos des anciens disques… je vais vérifier le fait qu’ils viennent d’un K.

Au remontage, les étriers frottent moins… mais frottent quand même.

Donc si c’est bien du K… la fourche serait également du K?
Existe t’il une différence entre les étriers brembo sur K et sur R?
olivverte
olivverte


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Empty Re: [R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant

Message  beru 44 Lun 8 Juil 2024 - 20:25

Salut, je ne connais pas tes points de mesure  Question  Sur R100 monolever double disques 23.5 mm  biker
[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant P1100815
beru 44
beru 44


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Empty Re: [R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant

Message  olivverte Lun 8 Juil 2024 - 22:37

Yep, merci beru44...

Pour comparer les différents disques, je prend comme base la surface d'appuis du disque sur le moyeu et la portée extérieur de la bande de freinage.

Donc si je prend ta cote et que j'extrapole en disant que l'épaisseur du bol est de 3 mm en moyenne, tu devrais arriver à 26,5/27mm.
Autour de 3mm de moins que mes disques...

Si je recoupe les infos que me donne jbt... j'ai des disques de K.

Donc... retour à l'envoyeur.
olivverte
olivverte


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Empty Re: [R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant

Message  Tofgasp Mar 9 Juil 2024 - 9:20

Faudrait que je vérifie ce soir mais j'ai l'impression que tes étriers ne sont pas les mêmes que ceux que j'ai sur la mienne, on dirait que tu as deux étriers simples, alors que les doubles sont différents (diamètre de piston plus petit).

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Empty Re: [R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant

Message  jbt Mar 9 Juil 2024 - 10:28

Les Brembo P08 à double piston de 38MM des monolever en double disques et des K100 sont les mêmes.
Les monolever en simple disque (et les GS) ont des Brembo P09 à double piston en 48mm
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Empty Re: [R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant

Message  olivverte Mar 9 Juil 2024 - 20:40

Bordel... je suis en train de péter un câble... 
Entre mon taf... avec des journées interminables pour résoudre des trucs à la con... le dos en vrac... et cette brelle que j'aime beaucoup... mais à chaque fois que je reprend un truc, c'est une déconvenue coûteuse!
J'ai reçu mes mâchoires pour le tambour... et surprise... ça joue pas non plus! Les anciennes étaient asymétriques... les nouvelles... symétriques! En direct de BM!!!

Bref... c'est pas grave... avec le temps... et l'aide que je trouve ici, les choses rentreront dans l'ordre.
Merci.

Mon pote David (un membre du flatistan) qui avait cette moto avant de la revendre au type à qui je l'ai racheté... et qui la faisait crever dans son jardin pendant 2 ans... m'a renvoyé une photo de quand il l'avait...

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant 0110
Clairement montée avec La Fourche dans le bon sens et en mono disque...
On voit aussi que le disque était plein.

Je crois que je vais vérifier aussi le fait que les Brembo sont bien en 38mm l'un et l'autre.
olivverte
olivverte


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Empty Re: [R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant

Message  Tofgasp Mar 9 Juil 2024 - 20:51

J'ai une "bonne nouvelle" pour toi... Je dois acheter des mâchoires symétriques, du coup si tu veux te débarrasser des tiennes... 

Faut faire gaffe, les premières monolever sont montées en assymétriques, et les dernières en symétrique, par contre la phase de transition...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Empty Re: [R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant

Message  olivverte Mar 9 Juil 2024 - 20:59

Ok... ma R80 est de juin 90.
Les mâchoires sont donc asymétriques.
J'ai pas envie de discuter le prix... les miennes viennent de chez BM de mémoire 150€.
Je te propose du troc... tu me trouves les bonnes mâchoires et on échange.
Je veux pas forcément des mâchoires BM... juste que ce soit de bonne qualité.

Le top serait de se croiser... j'ajoute une bière.
olivverte
olivverte


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Empty Re: [R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant

Message  olivverte Mar 9 Juil 2024 - 21:03

Hmmm... laisses moi ton adresse en mp... je te les envois début de semaine prochaine.
Je recherche aussi 2 ou 3 autres choses...
On trouvera pour s'arranger.
olivverte
olivverte


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Empty Re: [R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant

Message  pockaman Mar 9 Juil 2024 - 21:15

Pourquoi aller chez BM pour ce genre de pièces ? Des mâchoires EBC ou Ferodo coûtent trois fois moins cher pour une qualité au moins aussi bonne que chez le concess' !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Empty Re: [R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant

Message  olivverte Mar 9 Juil 2024 - 21:21

hmmm... parce que au taquet avec mon taf... y compris les week et jours fermiers... et puis galères sur galères sur cette moto... et que sur un coup de tête, je me suis dis... c'est plus chers que sur le web... mais c'est fait.
Au moins un truc qui sera ok...
olivverte
olivverte


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Empty Re: [R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant

Message  Papiflat Jeu 1 Aoû 2024 - 14:26

olivverte a écrit:Bonjour, 
La machine étant une ex administration qui a certainement été fortement mal menée... je soupçonne son remontage avec des pièces de diverses donneuses.
Qu'en pensez vous?
 Les tubes sont mal monté, les étriers doivent être à l'avant.

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant 17b24610
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant Empty Re: [R80 RT] série 7 - monolever - juin 90 => Prob remontage double disque avant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum