Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Entretoise roue étoile avant R80 double disque

+2
Mick13
Dalous
6 participants

Aller en bas

Entretoise roue étoile avant R80 double disque  Empty Entretoise roue étoile avant R80 double disque

Message  Dalous Mer 2 Aoû 2017 - 15:36

Hello la compagnie :-)

J'ai beau chercher, chercher, demander à BMW, je ne trouve pas l'éclaté d'une roue avant de ce modèle. Le seul que je trouve n'est pas identique. J'ai dû changer mes roulements avants suite à un éclatement de ceux-ci, tout est maintenant nickel, mais j'ai remonté à vue, sur base de photos, car aucune RMT ne semble contenir cet éclaté ! Et du coup, en remontant le tout, j'ai perdu THE entretoise, celle dont j'ai besoin, qui se trouve à GAUCHE quand on est assis sur la moto, entre le fourreau et le moyeu.

Si je réfléchis bien, et mesure plus ou moins bien, elle semble faire 18 mm et correspondre à celle-ci en bas de page : http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=20&Ct=SA&SbCt=BA_15_20_SA_40 

J'oubliais : il s'agit d'une roue avant double disque, roue à étoiles, pas à rayons, sur une R80/7 de 1980. Bon, elle est peut-être plus d'origine, hein, mais je crois bien que oui !

Quelqu'un aurait cet éclaté ? Ou bien connaîtrait la dimension exacte de cette entretoise ?

Photos de la belle en pièce jointe :-)

https://i.servimg.com/u/f11/19/42/21/70/bmw_110.jpg



Many thanks d'avance :-)
Dalous
Dalous


Revenir en haut Aller en bas

Entretoise roue étoile avant R80 double disque  Empty Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque

Message  Mick13 Mer 2 Aoû 2017 - 22:21

quelle année ta moto ?
Fourche a étriers ATE, faut regarder une vue d'avant 1980, 79 par exemple

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Entretoise roue étoile avant R80 double disque  Empty Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque

Message  Dalous Jeu 3 Aoû 2017 - 17:41

Hello, merci de ta réponse ! 1980, étriers ATE oui... J'arrive quand même pas à trouver si c'est la bonne entretoise en checkant les éclatés...
Dalous
Dalous


Revenir en haut Aller en bas

Entretoise roue étoile avant R80 double disque  Empty Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque

Message  Mick13 Jeu 3 Aoû 2017 - 22:43

La tu ne l'a pas ?

https://i.servimg.com/u/f11/14/57/05/63/captur14.png

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0392-USA-04-1980-2477-BMW-R_80,_R_80_7&diagId=36_0160


Entretoise roue étoile avant R80 double disque  Captur14

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Entretoise roue étoile avant R80 double disque  Empty Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque

Message  pockaman Jeu 3 Aoû 2017 - 22:53

Pièce n°12 sur l'éclaté de Mick.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Entretoise roue étoile avant R80 double disque  Empty Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque

Message  Dalous Ven 4 Aoû 2017 - 8:44

Hello ! Justement cet éclaté-là je l'ai mais ce n'est pas celui qui correspond à ma roue. L'entretoise vient se positionner de l'autre côté de l'axe, et je n'ai pas autant de cache-poussières pour les joints à lèvre roulements. De plus, au cœur de la roue j'ai une pièce en plastique qui sert d'ajusteur pour bien placer l'axe dans le moyeu, celle-ci n'est pas identique sur ce plan non plus. Bref, c'est presque pareil, mais pas exactement puisque cette entretoise vient de l'autre côté. Et je ne connais quand même pas sa dimension... Bien que je parie sur 18mm. Mais pas envie de faire de l'a peu près avec la roue avant ! Lol. :)
Dalous
Dalous


Revenir en haut Aller en bas

Entretoise roue étoile avant R80 double disque  Empty Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque

Message  pockaman Ven 4 Aoû 2017 - 9:06

Cette entretoise (36311233491) est identique de 1976 à 1984 sur toutes les roues avant à disque(s) avec axe de roue de 17mm, et ta moto en fait partie. On est deux à te le dire, tu nous fais pas confiance ? clin 
Ne te fie pas à la position des pièces sur éclaté, c'est bien souvent hasardeux, malheureusement.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Entretoise roue étoile avant R80 double disque  Empty Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque

Message  Dalous Ven 4 Aoû 2017 - 12:38

Si si je vous fais confiance :-) J'ai juste fouillé notre hangar et j'y ai trouvé un axe de 17mm, identique au mien, qui provient d'une R80/7 également, mais à simple disque à l'avant et étrier ATE. Cette entretoise fait 22mm et ne passe pas sur ma moto. Or, sur le site motorworks, il en existe une plus petite, de 18, qui semble être la taille qui reste à combler au montage de ma moto, double disque et étriers ATE. Je me demande donc si celle de l'éclaté n'est pas une de 22 et non 18 ! Mais je l'ai déjà commandée dans un magasin BM pas loin de chez moi, ils la renvoient si c'est pas la bonne... Je vous tiens au courant, donc :-)
Dalous
Dalous


Revenir en haut Aller en bas

Entretoise roue étoile avant R80 double disque  Empty Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque

Message  Dalous Ven 4 Aoû 2017 - 12:45

Entretoise roue étoile avant R80 double disque  20624610
Entretoise roue étoile avant R80 double disque  20632310
Entretoise roue étoile avant R80 double disque  20632710
Entretoise roue étoile avant R80 double disque  20645610
Entretoise roue étoile avant R80 double disque  20646010
Dalous
Dalous


Revenir en haut Aller en bas

Entretoise roue étoile avant R80 double disque  Empty Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque

Message  Dalous Ven 4 Aoû 2017 - 12:47

Sur la deuxième photo on voit où manque la pièce :-) Et mon entretoise de 22 ne passe pas sans sur-écarter la fourche, ce qui rend la pose des étriers impossible ^^
Dalous
Dalous


Revenir en haut Aller en bas

Entretoise roue étoile avant R80 double disque  Empty Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque

Message  beaujolais racer Ven 4 Aoû 2017 - 16:52

pockaman a écrit:Cette entretoise (36311233491) est identique de 1976 à 1984 sur toutes les roues avant à disque(s) avec axe de roue de 17mm, et ta moto en fait partie. On est deux à te le dire, tu nous fais pas confiance ? clin 
Ne te fie pas à la position des pièces sur éclaté, c'est bien souvent hasardeux, malheureusement.
Et bien non, les roues à rayons à disque brembo ont une entretoise plus longue de 4mm  que le standard, et ce pour compenser le rétrécissement du moyeu et pouvoir centrer la roue.

(je ne le savais pas encore le mois dernier.....)
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Entretoise roue étoile avant R80 double disque  Empty Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque

Message  pockaman Ven 4 Aoû 2017 - 18:23

Je viens de mesurer une entretoise "classique" réf 36311233491, elle fait 19mm de longueur exactement. Cest celle qu'il te faut.
Et oui, les modèles à roues à rayons et fourches Brembo (en gros, les R80G/S et rarissimes R100CS) ont une entretoise plus longue, mais aussi de manière plus répandue les R45 et R65, qui ont une distance entre tubes plus grande de 6mm. Et par conséquent une entretoise plus grande de la moitié de 6mm, soit 22mm au total.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Entretoise roue étoile avant R80 double disque  Empty Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque

Message  goeland_ Ven 4 Aoû 2017 - 18:26

beaujolais racer a écrit:
pockaman a écrit:Cette entretoise (36311233491) est identique de 1976 à 1984 sur toutes les roues avant à disque(s) avec axe de roue de 17mm, et ta moto en fait partie. On est deux à te le dire, tu nous fais pas confiance ? clin 
Ne te fie pas à la position des pièces sur éclaté, c'est bien souvent hasardeux, malheureusement.
Et bien non, les roues à rayons à disque brembo ont une entretoise plus longue de 4mm  que le standard, et ce pour compenser le rétrécissement du moyeu et pouvoir centrer la roue.

(je ne le savais pas encore le mois dernier.....)
T'avais qu'a lire mon tuto lang

Pi tu chipotes lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Entretoise roue étoile avant R80 double disque  Empty Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque

Message  beaujolais racer Ven 4 Aoû 2017 - 18:48

goeland_ a écrit:
beaujolais racer a écrit:
pockaman a écrit:Cette entretoise (36311233491) est identique de 1976 à 1984 sur toutes les roues avant à disque(s) avec axe de roue de 17mm, et ta moto en fait partie. On est deux à te le dire, tu nous fais pas confiance ? clin 
Ne te fie pas à la position des pièces sur éclaté, c'est bien souvent hasardeux, malheureusement.
Et bien non, les roues à rayons à disque brembo ont une entretoise plus longue de 4mm  que le standard, et ce pour compenser le rétrécissement du moyeu et pouvoir centrer la roue.

(je ne le savais pas encore le mois dernier.....)
T'avais qu'a lire mon tuto lang

Pi tu chipotes lol!
alors là oui, pour de l'enculage de mouches c'est de l'enculage de mouches premier prix

bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz....... Entretoise roue étoile avant R80 double disque  145644

Mouche d'honneur pour Pocka qui nous sort les r45 r65 de sa manche gauche bien
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Entretoise roue étoile avant R80 double disque  Empty Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque

Message  pockaman Ven 4 Aoû 2017 - 20:55

Il me reste toujours des cartes...  lol!
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Entretoise roue étoile avant R80 double disque  Empty Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque

Message  Dalous Dim 6 Aoû 2017 - 16:14

Haha, merci tout le monde, en effet l'entretoise de 22mm que j'ai trouvée au hangar vient d'une roue avec étriers brembo.

Du coup, puisque chez BM ils m'ont commandé la fameuse pièce numéro 12, je présume que ce sera la bonne :-)

Top cool, je vous tiens au jus !

Au fait, juste pour être sûr que j'ai fais aucune bêtise au remontage de mes roulements : il faut serrer comment l'axe ? A la clé dynamo ? Bête question mais j'suis du genre bourrin et j'ai pas envie de foutre en l'air mes nouveaux roulements :-)

Merci !!
Dalous
Dalous


Revenir en haut Aller en bas

Entretoise roue étoile avant R80 double disque  Empty Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque

Message  Dalous Mar 8 Aoû 2017 - 10:35

C'est réglé ! C'était la bonne pièce :-) Merci à tous pour votre aide !

Pour info, la belle m'a coûté 26 euros. En ayant commandé chez Motobins, ça m'aurait coûté, livraison 2 jours incluse, 15 euros. Voilà voilà !

Many thanks ;-)
Dalous
Dalous


Revenir en haut Aller en bas

Entretoise roue étoile avant R80 double disque  Empty Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque

Message  Nicht über "Max" Mar 8 Aoû 2017 - 16:00

Dalous a écrit:...il faut serrer comment l'axe ? A la clé dynamo ? Bête question mais j'suis du genre bourrin et j'ai pas envie de foutre en l'air mes nouveaux roulements...
4,5 mKg à condition d'avoir scrupuleusement respecté le calcul de l'épaisseur de la cale (en orange sur le dessin) en fonction de tes nouveaux roulements...
Entretoise roue étoile avant R80 double disque  Calage10
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Entretoise roue étoile avant R80 double disque  Empty Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque

Message  Dalous Mer 9 Aoû 2017 - 8:52

Waw, super ! Merci pour cet éclaté ! C'est génial ! Il me semble avoir tout bien mis, par contre j'ai rien calculé en terme d'épaisseur. J'ai remis ce qui s'y trouvait déjà. Cette cale en orange vient précisément se loger DANS l'ajusteur en plastique qui s'emboîte sur l'écarteur central. Puis tout semble être bien mis...
Dalous
Dalous


Revenir en haut Aller en bas

Entretoise roue étoile avant R80 double disque  Empty Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque

Message  beaujolais racer Mer 9 Aoû 2017 - 9:53

Dalous a écrit:Waw, super ! Merci pour cet éclaté ! C'est génial ! Il me semble avoir tout bien mis, par contre j'ai rien calculé en terme d'épaisseur. J'ai remis ce qui s'y trouvait déjà. Cette cale en orange vient précisément se loger DANS l'ajusteur en plastique qui s'emboîte sur l'écarteur central. Puis tout semble être bien mis...
C'est du nichtubermax, précis et illustré (je sais pas comment tu fais avec cette imagerie 3D, moi qui ne maitrise rien à ce niveau je suis admiratif)
La plupart du temps, en cas de démontage /remontage des roulements, ou même après leur remplacement, l'échange de cale (c'est à dire l'ajustage du jeu) n'est pas nécessaire.

La vérification s'effectue en serrant l'axe sur les roulements avec une entretoise de la bonne taille (ça évite d'avoir à remonter la roue sur la machine à chaque fois)
L'axe doit tourner "gras"
Si l'axe tourne difficilement= trop serré= echanger pour une cale plus grosse
Si présence de jeu = pas assez serré= mettre cale plus petite
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Entretoise roue étoile avant R80 double disque  Empty Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque

Message  Nicht über "Max" Mer 9 Aoû 2017 - 10:30

Dalous a écrit:...Cette cale en orange vient précisément se loger DANS l'ajusteur en plastique qui s'emboîte sur l'écarteur central...
Oui, c'est ça pour les roues qui sont équipées de pièces internes en plastique.

Dalous a écrit:...par contre j'ai rien calculé en terme d'épaisseur. J'ai remis ce qui s'y trouvait déjà...
OK, donc tu n'as pas fait de calage, donc tu ne serres surtout pas ton écrou de broche à 4,5mKg !
C'est donc trop tard pour toi, mais par curiosité tu pourras te rendre compte sur cette page qu'il existe une foule de cales (pièce N°6) dont le rôle principal est d'éviter toute surcontrainte sur les roulements. Selon les marques j'ai déjà vu des différences d'épaisseur jusqu'à 4/100e.
Il faut donc maintenant se mettre dans la configuration la pire qui soit, c'est à dire "cale trop fine" ; en serrant à 4,5mKg, tu vas considérablement forcer sur tes roulements qui ne seront pas bloqués en translation par la douille interne ; même s'ils sont bien graissés, ils ne dureront pas 10000 km.
En enlevant tes plaquettes (ou en décrochant tes étriers) pour qu'il n'y aie pas de frottement parasite, tu te rendras compte en serrant ta broche par pas de 1mKg, que ta roue tourne de moins en moins librement.
Dans ce cas, la prudence qui s'impose, consiste à utiliser la méthode qui était appliquée sur les roues arrières des vieilles bagnoles : serrage à 1,5mKg, puis resserrage à 2,5 mKg et enfin desserrage de 1/8e de tour.

Au contraire, si un serrage progressif n'entraîne aucune difficulté de rotation croissante, c'est que ta cale est soit correcte, soit trop épaisse ; dans ces deux cas tu peux y aller à 4,5mKg. Une cale trop épaisse provoquera dans quelques centaines de Km un léger jeu dans la roue que tu n'arriveras pas à annuler par un éventuel resserrage. Les roulements souffrent beaucoup moins dans ce cas ; il te suffira alors de mesurer ta cale actuelle et d'acheter celle de taille immédiatement inférieure
Désolé pour la longueur de mon baratin !
edit : Beaujo est redoutablement plus efficace que moi : ses deux dernières lignes résument tout ! coucou
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Entretoise roue étoile avant R80 double disque  Empty Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque

Message  Dalous Mer 9 Aoû 2017 - 11:17

Punaise ti, quelle tartine ! Et j'en redemande, t'excuse pas pour ça, c'est top, j'apprends plein de trucs :-)

Le seul truc que je comprends pas, c'est ce qui aurait pu changer. J'ai remis les mêmes pièces que précédemment, elles sont juste neuves, quoi. donc rien n'a vraiment changé à part l'usure, du coup, si la cale était bonne, elle devrait être bonne encore ?

Merci à tous :-)
Dalous
Dalous


Revenir en haut Aller en bas

Entretoise roue étoile avant R80 double disque  Empty Re: Entretoise roue étoile avant R80 double disque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum