cette fois ci....c'est un projet café racer
+11
pierre.dupond
Fidel-marco
Tofgasp
jbt
pockaman
rémi 83
jeannot 87
Monsieur
Seven
Mick13
getdown974
15 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: cette fois ci....c'est un projet café racer
Au tarif horaire d'un bon soudeur et la difficulté d'en trouver un, je te dirais de commencer à chercher un carter...
J'irais chercher aussi dans les ateliers des réparateurs nautiques, souvent ils ont des bons plans de soudeurs inox et alu. Vu qu'il y a des ports vers chez toi, c'est une possibilité.
J'irais chercher aussi dans les ateliers des réparateurs nautiques, souvent ils ont des bons plans de soudeurs inox et alu. Vu qu'il y a des ports vers chez toi, c'est une possibilité.
Tofgasp
Tofgasp a écrit:Au tarif horaire d'un bon soudeur et la difficulté d'en trouver un, je te dirais de commencer à chercher un carter...
Le tout, c'est de savoir ce que peut coûter un carter d'occasion. Un ordre d'idée ?
pierre.dupond
Entre rien et 200€ chez un particulier, entre 100 et 300 chez un pro. Je tenterai le message dans la rubrique cherche pièces, ça m'étonnerai que personne n'ait ça qui traine...
Entre la soudure, le taraudage, et la réfection du plan de joint, quitte à refaire les paliers perso je me ferais pas chier à courir partout pour gagner peut être 50 balles...
Entre la soudure, le taraudage, et la réfection du plan de joint, quitte à refaire les paliers perso je me ferais pas chier à courir partout pour gagner peut être 50 balles...
Mouais….je comptais demander juste une recharge en alu…pour le reste, c’est à dire réfection du plan de joint et pose d’un filet rapporté, je m’en serai chargé !
Ça coûte si cher que ça un coup de soudure ! J’hallucine un peu là ! Il n’y en a pas pour 1h de travail là !
Je vais regardé un peu les annonces pour un bloc d’occasion et ferai également appel au forum !
Ça coûte si cher que ça un coup de soudure ! J’hallucine un peu là ! Il n’y en a pas pour 1h de travail là !
Je vais regardé un peu les annonces pour un bloc d’occasion et ferai également appel au forum !
getdown974
Essaie de remplir de soudure un trou de 6mm jusqu'au fond et on en reparle !
Plus sérieusement, là je doute que ce soit récupérable sans élargir le trou, et faut aussi le nettoyer parfaitement pour ne pas contaminer la soudure, puis ensuite faire la soudure. Tout ça va prendre une bonne heure...
Le tarif d'un soudeur peut beaucoup varier selon le travail à réaliser, pour de l'alu sur un truc assez délicat comme là (c'est pas de la coque de bateau quoi...) ça devrait te couter entre 50 et 150€. Très dépendant de la volonté du soudeur ou de son patron...
Plus sérieusement, là je doute que ce soit récupérable sans élargir le trou, et faut aussi le nettoyer parfaitement pour ne pas contaminer la soudure, puis ensuite faire la soudure. Tout ça va prendre une bonne heure...
Le tarif d'un soudeur peut beaucoup varier selon le travail à réaliser, pour de l'alu sur un truc assez délicat comme là (c'est pas de la coque de bateau quoi...) ça devrait te couter entre 50 et 150€. Très dépendant de la volonté du soudeur ou de son patron...
N’y connaissant rien en soudure je ne pensais pas qu’il s’agissait d’un travail aussi compliqué que ça.Tofgasp a écrit:Essaie de remplir de soudure un trou de 6mm jusqu'au fond et on en reparle !
Mea coulpa alors….faudrait d’ailleurs que je m’y mette un de ses 4 !!
Merci de ces précisions
getdown974
La soudure acier, c'est déjà pas si facile pour faire quelque chose de propre et ça nécessite du bon matos comme pour tout.
La soudure aluminium, même les soudeurs pro sont rarement très fan, d'après un pote dont c'est le boulot, rien que la façon dont le métal a vieilli, l'exact alliage de la fonderie, etc... va influencer le travail et potentiellement engendrer une grosse merde.
Dans l'idée, c'est un peu comme plâtrier, quand t'en vois un bosser, ça à l'air tout simple, de la flotte, du plâtre et une truelle, quoi de plus basique ? Et après avoir essayé de faire un mur tu comprends que non en fait !
La soudure aluminium, même les soudeurs pro sont rarement très fan, d'après un pote dont c'est le boulot, rien que la façon dont le métal a vieilli, l'exact alliage de la fonderie, etc... va influencer le travail et potentiellement engendrer une grosse merde.
Dans l'idée, c'est un peu comme plâtrier, quand t'en vois un bosser, ça à l'air tout simple, de la flotte, du plâtre et une truelle, quoi de plus basique ? Et après avoir essayé de faire un mur tu comprends que non en fait !
Vraiment pas simple en effet, de l'avis de ceux qui s'y connaissent...Tofgasp a écrit:
jbt
Perso j'y connais pas grand chose, mais quand le pote qui fait des soudures de 3mm de large superbes sur de l'inox me dit que l'alu c'est la merde à souder, je me dis que ça doit vraiment pas être simple !
Moi qui suis capable de louper un collage à la colle Cléopatre, je suis admiratif devant les capacités qu’offrent les soudures.
Un de mes gamins sait souder et je l’entends dire de belles grossièretés (que je ne lui ai pas apprises, sa mère peut-être ?) quand il s’agit de souder de l’alu : ça coule, ça fond, ça frit, ça fait iech…
Bref ! Souder de l’alu, je pense que c’est difficile et pas à la portée du premier venu, en tous cas des « tripote et masacagne » de la mécanique.
Un de mes gamins sait souder et je l’entends dire de belles grossièretés (que je ne lui ai pas apprises, sa mère peut-être ?) quand il s’agit de souder de l’alu : ça coule, ça fond, ça frit, ça fait iech…
Bref ! Souder de l’alu, je pense que c’est difficile et pas à la portée du premier venu, en tous cas des « tripote et masacagne » de la mécanique.
Monsieur
Franchement, soit tu tentes une soudure pas chère, soit tu jettes tout.
Même avec un bon plan il y aura du boulot derrière pour tout rendre étanche.
Et pour ta surprise sur les tarifs, déjà il faut un poste dans les 5k euros, allez des fois 3000..
Du gaz!
Et le pire c'est que la tentative n'est pas souvent garantie, suivant les alliages ça peut fissurer, mousser, faire de la merde quoi!
Pour ton carter je pense que ça va le faire de ce côté là, mais on sait jamais..
A mon avis la répartition sera bof donc autant pas y mettre cher
Même avec un bon plan il y aura du boulot derrière pour tout rendre étanche.
Et pour ta surprise sur les tarifs, déjà il faut un poste dans les 5k euros, allez des fois 3000..
Du gaz!
Et le pire c'est que la tentative n'est pas souvent garantie, suivant les alliages ça peut fissurer, mousser, faire de la merde quoi!
Pour ton carter je pense que ça va le faire de ce côté là, mais on sait jamais..
A mon avis la répartition sera bof donc autant pas y mettre cher
francois.bibe
Ce midi je graille avec le pote soudeur, je lui montrerai les photos et lui demanderai ce qu'il en pense.
les carters ont peut les refaire , la preuve avec mon carter de shovel.
par contre, effectivement il faut un pro de la soudure alu et ensuite un atelier d'usinage . Mon pote a déja recharger des chambre de combustion de culasse, souder des résé alu........la frête de mon carter n'était pas très épaisse et ça a marché. Renseignes toi dans les boites ou ils bossent l'alu. Selon mon copain , pour souder l'alu il faut une flamme verte sinon ça marche pas.. Ce qui ne fonctionne pas c'est la fonte d'alu. Mon axe de portail avait cassé , la soudure n'a pas tenu. . Bonne chance.
par contre, effectivement il faut un pro de la soudure alu et ensuite un atelier d'usinage . Mon pote a déja recharger des chambre de combustion de culasse, souder des résé alu........la frête de mon carter n'était pas très épaisse et ça a marché. Renseignes toi dans les boites ou ils bossent l'alu. Selon mon copain , pour souder l'alu il faut une flamme verte sinon ça marche pas.. Ce qui ne fonctionne pas c'est la fonte d'alu. Mon axe de portail avait cassé , la soudure n'a pas tenu. . Bonne chance.
flatmanu
Merci à tous pour vos retour….
Donc pour la recharge en alu c’est donc très compliqué.
Me reste donc à trouver un bloc…
Je vais poster une annonce dans l’onglet qui va bien..
Encore merci à tous
Donc pour la recharge en alu c’est donc très compliqué.
Me reste donc à trouver un bloc…
Je vais poster une annonce dans l’onglet qui va bien..
Encore merci à tous
getdown974
Première question du pote soudeur : "ça coute cher un bloc pour ton poumon ?"... Voilà ce que ça coute de poser des questions à un amateur de sportives japonaises...
D'après lui c'est problématique, pas possible d'ouvrir plus le trou sans risque de fissure à l'angle du bloc, et très difficile d'aller remplir le trou.
dixit : "faudrait sortir beaucoup le tungstène, mais du coup le gaz risque de ne pas aller bien jusqu'en bas et ça pourrait ne pas adhérer correctement, et en faisant couler le bain ça fera de la merde".
Il doute aussi fortement que sans un passage ensuite sur une machine pour rectifier le plan de joint ce soit terrible.
Bref, quand je lui ai donné le tarif d'un carter il m'a confirmé que même pour lui il ne se ferait pas chier pour un résultat pas garanti.
D'après lui c'est problématique, pas possible d'ouvrir plus le trou sans risque de fissure à l'angle du bloc, et très difficile d'aller remplir le trou.
dixit : "faudrait sortir beaucoup le tungstène, mais du coup le gaz risque de ne pas aller bien jusqu'en bas et ça pourrait ne pas adhérer correctement, et en faisant couler le bain ça fera de la merde".
Il doute aussi fortement que sans un passage ensuite sur une machine pour rectifier le plan de joint ce soit terrible.
Bref, quand je lui ai donné le tarif d'un carter il m'a confirmé que même pour lui il ne se ferait pas chier pour un résultat pas garanti.
Salut Tof,Tofgasp a écrit:Première question du pote soudeur : "ça coute cher un bloc pour ton poumon ?"... Voilà ce que ça coute de poser des questions à un amateur de sportives japonaises...
Merci bien pour ton retour, je vais partir sur la recherche d’un bloc moteur d’occasion, j’ai d’ailleurs posté sur le fofo une annonce de recherche. Un flatistanais m’a d’ailleurs déjà répondu qu’il avait ça mais en vérifiant il s’avère qu’il y a un filetage de goujon de culasse qui est pas en super état.
getdown974
alors ce que tu peux faire c'est couler de l'alu dans le trou puis percer et enfin poser un helicoil ou tarauder
flatmanu
Oui c’était mon idée de départ…flatmanu a écrit:alors ce que tu peux faire c'est couler de l'alu dans le trou puis percer et enfin poser un helicoil ou tarauder
Mais n’étant pas du tout caler en chaudronnerie/soudure je demande conseil aux sachants !
getdown974
je plaisantais , peut être qu'un helicoil suffirait ..........
flatmanu
Et pourquoi ne pas essayer les produits bi-composants, type "pate à modeler", j'ai réparé la partie arrière d'un bloc double phares de moto, avec ce type de produit, c'était parfait, ensuite, un coup de bombe de peinture et ça n'a jamais bougé en plus, ça serait facile de remplir le trou et on taraude une fois le produit bien sec ...
Seven
C'est ce à quoi j'avais pensait initialement, utiliser un epoxy/alumium, mais on me l'a déconseillé.Seven a écrit:Et pourquoi ne pas essayer les produits bi-composants, type "pate à modeler", j'ai réparé la partie arrière d'un bloc double phares de moto, avec ce type de produit, c'était parfait, ensuite, un coup de bombe de peinture et ça n'a jamais bougé en plus, ça serait facile de remplir le trou et on taraude une fois le produit bien sec ...
getdown974
Je le déconseille aussi pour ton carter. Ces mélanges à base de résine résistent souvent mal à la chaleur.getdown974 a écrit:C'est ce à quoi j'avais pensait initialement, utiliser un epoxy/alumium, mais on me l'a déconseillé.Seven a écrit:Et pourquoi ne pas essayer les produits bi-composants, type "pate à modeler", j'ai réparé la partie arrière d'un bloc double phares de moto, avec ce type de produit, c'était parfait, ensuite, un coup de bombe de peinture et ça n'a jamais bougé en plus, ça serait facile de remplir le trou et on taraude une fois le produit bien sec ...
La réparation la plus spectaculaire que j'ai réalisé avec un epoxy/alumium et qui a tenu pendant des années est la reconstruction de la came d'arrêt automatique du moteur d'essuie-glace d'une Dino.
patn58
A la limite, quitte à tenter une réparation à pas cher, je virerait le bricolage actuel, remplirais le trou refait à la résine et poserais un insert à l'emplacement d'origine. Je pense que c'est ce qui serait susceptible de tenir le mieux comme bidouillage relativement simple et pas cher, mais ça reste du bidouillage aléatoire...
perdu pour perdu, si tu veux m'envoyer ton bouzin et payer le port retour j'essaye de le souder, il faut que tu retires le bouchon de fortune, sans garanti du résultat pour les raisons citées plus haut
greaser garage
Page 2 sur 2 • 1, 2