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cette fois ci....c'est un projet café racer

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Message  getdown974 Dim 30 Juin 2024 - 20:53

Bonjour la bande...
Après quasiment 6 ans d'exil outre mer, je reviens vous pour vous faire part de mon nouveau projet.
J'avais réaliser une restauration complète d'un R100RT, ici : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t39212-restauration-d-un-r100rt-de-1990 que j'avais mené à bien mais que j'avais du revendre (à contre coeur) suite à mon départ de la métropole.
Depuis mon retour, ça me titille grave de me refaire un projet, mais cette fois ci pour une transfo en cafe racer.
J'ai trouvé une brêle qui pourrait faire mon bonheur...et que je connais maintenant plutôt pas mal. il s'agit d'un R80RT de 1991 que je viens de dénicher sur le bon coin.
Je vous glisse le lien vers l'annonce : https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2762259704
c'est une ex gendarmerie, affiché 50 000 au compteur mais elle doit très certainement avoir fait un tour de compteur, même sur.
Elle est roulante, CT ok, dans son jus mais vu le tarif, et le projet, je pense que je vais craquer.
Comme lors de ma 1er restau.... je viendrai vous faire des petit CR !
Au plaisir d'échanger.

Gaetan de Dunkerque !
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Message  Mick13 Sam 20 Juil 2024 - 19:42

annonce désactivée
projet commencé donc ?

____________________
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Message  getdown974 Mar 23 Juil 2024 - 7:18

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Mick13 a écrit:annonce désactivée
projet commencé donc ?
Bonjour,
Oui projet commencé…du moins j’ai récup la bécane..elle est déjà désossée pour la descendre dans ma cave car pas trop de place au garage ! 
La moto est saine niveau cadre, j’ai commencé par les carbu avec un bon nettoyage, je sais pas comment elle faisait pour tourner cette bécane car tous les joints du cabus étaient cramés de chez crames !! 
Le réservoir est bon pour un petit traitement restom, énormément de dépôt dans les robinets.
Prochaine étape je m’attaque à la boîte lorsque j’aurai reçu l’extracteur de croisillon. 
À suivre….
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Message  getdown974 Sam 14 Sep 2024 - 16:39

Salut la bande, 

Pas trop eu le temps de poster ces derniers temps mais j'ai un peu avancer sur le brêlon.
J'ai notamment complétement désosser le moteur, après prise des différentes cote et état visuel, il est plutôt en bon état malgré ces 150 000. je n'ai aucun historique mais je pense qu'il le bas moteur est d'origine, coussinet de vilo à peine marqué donc l'entretien (du moins vidange) a du être régulier.
Mon projet s'affine un peu plus et je pars donc sur une peinture complète du moteur en noir mât. 
le bloc moteur ainsi que haut moteur va donc passer au sablage.
Me suis fait une petite cabine de sablage maison que je n'ai pas encore testé faute de temps mais ça ne saurait tarder ! il y a encore beaucoup de travail.. 
Mais quelle kiffe de remettre les mains dans le cambouis et de repartir sur un projet de longue haleine !
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la cabine en construction avec beaucoup de matériel  de récup

Je vais tenter de faire un maximum moi même...parce que je kiffe ça !!
Mais pour le sablage du cadre ainsi que toutes les peintures ça partira chez un spécialiste (qui avait notamment repeint mon 1er projet).
@+

Gaetan from Dunkerque !
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Message  getdown974 Ven 27 Sep 2024 - 16:29

Bonjour la bande !

Cabine de sablage opérationnelle… 
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C’est parti pour le sablage….
Cache culbu, Capot de démarreur et alternateur, boîte, bras oscillant viennent de passer à la cabine, le résultat est nickel. 
Bon j’ai quand même du m’équiper d’un compresseur un peu plus conséquent que mon pauvre 24L qui commençait à rendre l’âme.
Je sable avec du granulat de verre 300 microns et non à la microbille car je vais repeindre toutes les pièces par la suite.

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À bientôt
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Message  getdown974 Ven 4 Oct 2024 - 19:33

bonjour à tous

je me suis attaquer au couple conique en le désossant avant sablage, tous les joints étaient mort, il pissait l'huile côté grande couronne et côté entrée de pont.
petite question roulement ! à première vue, tous les  roulements sont en bonne état, je les ai tous sortis proprement,  pas de point dur ni de marquage sur aucun des roulement
seul le petit roulement à aiguille est mort, pas réussi à le sortir sans l'endommagé.
Ma question est donc de savoir si je peux réutiliser ces roulements notamment ceux d'entrée et sortie de couple ? Il y a t'il une méthode pour les checker ? s'ils sont d'origine, ils ont au moins 150 000 km ! 
Par contre fait chier j'ai tordu le tube du passage de la came de frein en ouvrant la couronne ! 

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Message  Seven Ven 4 Oct 2024 - 19:43

Une fois que c'est démonté, on change pour du neuf ... surtout un pont, que tu ouvres tout les 100 K km  lang
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Message  Monsieur Ven 4 Oct 2024 - 20:40

Même pour le skate-board du gamin, tu oublies tes roulements d’occase tout pourris.  Evil or Very Mad
Monsieur
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Message  jeannot 87 Sam 5 Oct 2024 - 8:24

Et primordial , surtout un bon calage .

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Message  rémi 83 Sam 5 Oct 2024 - 8:50

pas mieux . remplacement systématique des roulements , et surtout bien faire le calage . sinon ça ne marche pas longtemps ...
rémi 83
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Message  getdown974 Jeu 10 Oct 2024 - 21:38

Bonjour à tous et merci pour vos retour..je vais donc partir sur du neuf…
J’ai quelques questions sur le calcul de l’épaisseur des cales sur le pignon d’attaque.
J’ai bien compris le principe du D=K-G
Pour ma part, la correction sur la couronne est -5 ( donc -0,05), donc K= 77,45
cette fois ci....c'est un projet café racer Img_2811

La doc technique dit ensuite que s’il y a une correction a apporté à G, la correction est frappée sur le flan interne 
du carter. S’il n’y a pas de correction, je suppose qu’il ne doit rien y avoir de frappé !
Pour ma part, mon carter est frappé du chiffre 50.
cette fois ci....c'est un projet café racer Img_2812
Selon la doc, et encore je trouve que la RMT et le manuel d’atelier diverge, il faut pour la RMT ajouter le chiffre qui est frappé et selon le manuel d’atelier il faut remplacer les 2 chiffres après la virgule par le chiffre frappé
Vous me suivez toujours….sinon faites une pause, buvez une binouze….et revenez…..
Je continu, ça me donnerai:
Selon la RMT: G = 75,50+0,50= 76 
Donc une rondelle d’épaisseur D=K-G= 77,45-76= 1,45
Selon le manuel atelier ( ou on remplace juste les chiffres): G=75,50
Donc une rondelle d’épaisseur D=77,45-75,50= 1,95
Vous me suivez toujours ? Sinon binouze….
Les autres doc technique (Haynes, clymer …) penchent vers la procédure du manuel, je suppose donc que la RMT
se plante. De plus, la cale présente dans mon cas fait 2mm, mais ce qui m’intrigue c’est ce chiffre 50 frappé
alors que c’est spécifié qu’il ne devrait rien y avoir de frappé si pas de correction…
Toujours est-il qu’avant démontage, la bécane tournait bien…donc je me fait peu être des noeuds au cerveau pour rien…mais j’aime comprendre et aller au fond des choses !!
Êtes-vous déjà tombé sur ce cas là ?
P’tin j’ai mal au crâne en me relisant….allez une p’tite binouze maintenant !
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Message  getdown974 Jeu 10 Oct 2024 - 21:43

Encore moi…
j’ai un gros doute sur la lecture de la correction sur la couronne !
Vous lisez quoi ? -5 ou -50 ? 
Il est bizarre ce zero qui ressemble à un D !!
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Message  pockaman Jeu 10 Oct 2024 - 21:46

getdown974 a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos retour..je vais donc partir sur du neuf…
J’ai quelques questions sur le calcul de l’épaisseur des cales sur le pignon d’attaque.
J’ai bien compris le principe du D=K-G
Pour ma part, la correction sur la couronne est -5 ( donc -0,05), donc K= 77,45
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La doc technique dit ensuite que s’il y a une correction a apporté à G, la correction est frappée sur le flan interne 
du carter. S’il n’y a pas de correction, je suppose qu’il ne doit rien y avoir de frappé !
Pour ma part, mon carter est frappé du chiffre 50.
cette fois ci....c'est un projet café racer Img_2812
Selon la doc, et encore je trouve que la RMT et le manuel d’atelier diverge, il faut pour la RMT ajouter le chiffre qui est frappé et selon le manuel d’atelier il faut remplacer les 2 chiffres après la virgule par le chiffre frappé
Vous me suivez toujours….sinon faites une pause, buvez une binouze….et revenez…..
Je continu, ça me donnerai:
Selon la RMT: G = 75,50+0,50= 76 
Donc une rondelle d’épaisseur D=K-G= 77,45-76= 1,45
Selon le manuel atelier ( ou on remplace juste les chiffres): G=75,50
Donc une rondelle d’épaisseur D=77,45-75,50= 1,95
Vous me suivez toujours ? Sinon binouze….
Les autres doc technique (Haynes, clymer …) penchent vers la procédure du manuel, je suppose donc que la RMT
se plante. De plus, la cale présente dans mon cas fait 2mm, mais ce qui m’intrigue c’est ce chiffre 50 frappé
alors que c’est spécifié qu’il ne devrait rien y avoir de frappé si pas de correction…
Toujours est-il qu’avant démontage, la bécane tournait bien…donc je me fait peu être des noeuds au cerveau pour rien…mais j’aime comprendre et aller au fond des choses !!
Êtes-vous déjà tombé sur ce cas là ?
P’tin j’ai mal au crâne en me relisant….allez une p’tite binouze maintenant !

La méthode du manuel d'atelier est la bonne, et ton calcul de 1.95 est bon.

Après, l'épaisseur de cette rondelle se change uniquement lorsqu'on met un couple de pignons différents dans un nouveau carter. Si tu utilises le même carter et les mêmes pignons, pas besoin de remplacer cette rondelle.

Les rondelles qui vont changer si tu changes les roulements, c'est la petite du fond qui détermine le jeu entre-dent, et la grande contre le roulement de sortie qui détermine la précontrainte mise sur l'ensemble lors de la fermeture du flasque.
pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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Message  getdown974 Jeu 10 Oct 2024 - 21:55

Merci pour ton retour et ces précisions Pocka…
La rondelle actuelle fait 2,00
cette fois ci....c'est un projet café racer Img_2814Le calcul donnant un résultat de 1,95, penses tu que je doive répartir sur la même épaisseur actuellement presente ou alors bien partir sur une de 1,95 ?
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