Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Coup de foudre, Pizza au secours !

+13
beaujolais racer
ernest
Gastair
ffrd
Flatman
rémi 83
georgesgiralt
PizzaRoller
Monsieur
Slide
Phil...
jbt
Francesco
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Coup de foudre, Pizza au secours !  Empty Coup de foudre, Pizza au secours !

Message  Francesco Ven 31 Mai 2024 - 11:26

La foudre a frappé notre maison : Box internet foutue, boîtier ethernet cramé et bon de 50 cms sur nos chaises pendant le repas de midi quand un grand éclair assorti d'une explosion s'est introduit subrepticement chez nous. Ça décoiffe !
La box c'est déjà réparé. ( livrée en 24h, Orange ça fonctionne encore).

Par contre, notre vénéré cuisinière BEKO (10 ans) est en panne au niveau du four électrique : tous les voyants sont allumés en façade, aucun bouton n'a d'effet.
J'ai un peu cherché, on me dit " carte électronique". J'ai sorti ce boîtier, il est comme neuf, aucune odeur de grillé. saispas
Ça vaut 40 balles, je peux la remplacer, mais si ce n'est pas ça ?

Coup de foudre, Pizza au secours !  Carte-10

Derrière la cuisinière je vois un truc dont je me demande si ce n'est pas un disjoncteur ?

Coup de foudre, Pizza au secours !  20240547

Avant de démonter la face arrière, qu'en pensez-vous ? Ce pourrait-ce que ce soit juste un truc à réarmer ?
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Coup de foudre, Pizza au secours !  Empty Re: Coup de foudre, Pizza au secours !

Message  jbt Ven 31 Mai 2024 - 11:57

Bin dis-donc, pour que ça te décoiffe... argg
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Coup de foudre, Pizza au secours !  Empty Re: Coup de foudre, Pizza au secours !

Message  Francesco Ven 31 Mai 2024 - 12:02

Ah je te promets, mes 17 cheveux se sont dressés sur ma tête !!!!
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Coup de foudre, Pizza au secours !  Empty Re: Coup de foudre, Pizza au secours !

Message  Phil... Ven 31 Mai 2024 - 12:41

T'es pas assuré contre la foudre comme tout le monde...? saispas
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coup de foudre, Pizza au secours !  Empty Re: Coup de foudre, Pizza au secours !

Message  Slide Ven 31 Mai 2024 - 13:10

J’allais le dire

Je suis expert d’assurance et c’est un cas que je rencontre environ 1 fois par an sur la région. La gravité varie en fonction de la localisation de l’impact d’entrée et de sortie. Le dernier cas que j’ai fait, une maison récente, le toit était ouvert au niveau du faîtage (entrée) et il y avait un trou en façade (la sortie). L’éclair a parcouru divers réseaux électriques et ouvrage métallique avant de ressortir.

Il y avait même des portes de placards coulissantes soudées entre elles, c’était dingue !

À voir comment ton contrat est foutu mais la garantie foudre est dans 99% des cas présente d’office. La question se pose surtout suivant le montant des dommages, le montant de ta franchis pour savoir si ça en vaut la chandelle, et sur comment sont indemnisés tes biens mobiliers (vétusté récupérable ou non, biens électroménagers de plus de 10 ans non couverts ou non, chaque assureur à sa sauce en fonction du contrat souscrit et de tes options souscrites..)
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Coup de foudre, Pizza au secours !  Empty Re: Coup de foudre, Pizza au secours !

Message  Francesco Ven 31 Mai 2024 - 16:00

Mais oui, mon assurance (Macif) couvre les dégâts de la foudre. Franchise de 130€.
Et le cabinet d'experts qu'ils ont mandaté (Eurexo Tem)  me demande facture de la cuisinière (j'ai) et devis de réparation avec détail MO/pièces détachées et précise qu'un certificat d'irréparabilité sera irrecevable.
Qui va me faire ce devis ?
Je peux ramener la bestiole chez Boulanger, mais la partie gaz fonctionne parfaitement, il n'y a que le four qui est HS. Donc je n'ai pas envie de sortir le bleuet de camping pendant 3 semaines.
Bref, j'essaie de réparer par moi-même.

Slide : le cas que tu cites fait froid dans le dos.On a eu de la chance que ça se limite aux casses que j'ai nommées. Chez un voisin, c'est la box de la télé qui a cramé aussi.


Dernière édition par Francesco le Ven 31 Mai 2024 - 16:22, édité 1 fois
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Coup de foudre, Pizza au secours !  Empty Re: Coup de foudre, Pizza au secours !

Message  Monsieur Ven 31 Mai 2024 - 16:05

Francesco a écrit:Mais oui, mon assurance (Macif) couvre les dégât…..
Bref, j'essaie de réparer par moi-même.
Ah ben voilà un homme à la mode qui tente de réparer plutôt que de remplacer.   tss tss

Dans un siècle et demi, la Macif pensera peut-être que c’est la bonne solution mais actuellement…  Coup de foudre, Pizza au secours !  569134

Je raisonne pareil que Francesco. De là à ne plus s’assurer, y’a qu’un pas.  siffle
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Coup de foudre, Pizza au secours !  Empty Re: Coup de foudre, Pizza au secours !

Message  Francesco Ven 31 Mai 2024 - 16:23

En même temps, si la baraque avait cramé, j'aurais été content de n'avoir que 130€ de franchise.... siffle
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Coup de foudre, Pizza au secours !  Empty Re: Coup de foudre, Pizza au secours !

Message  PizzaRoller Ven 31 Mai 2024 - 16:27

T’as pas mis de fusible sur l’allumage et voilà ce qui arrive  hahaha hahaha

Un disjoncteur dans la cuisinière serait surprenant, mais pourquoi pas. 
Par contre, il y a de grandes chances que le module d’affichage soit cramé.

____________________
Coup de foudre, Pizza au secours !  Idee-p10 Toutélectrix   Coup de foudre, Pizza au secours !  569134          Coup de foudre, Pizza au secours !  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Coup de foudre, Pizza au secours !  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coup de foudre, Pizza au secours !  Empty Re: Coup de foudre, Pizza au secours !

Message  Francesco Ven 31 Mai 2024 - 16:42

C'est surtout que le voyant de point mort est absent !
Merci Pizza, je vais le changer ( Il peut être cramé alors que toutes les indications sont allumées en permanence ? J'aurais plutôt compris si rien ne s'allumait).
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Coup de foudre, Pizza au secours !  Empty Re: Coup de foudre, Pizza au secours !

Message  georgesgiralt Ven 31 Mai 2024 - 17:46

Francesco a écrit:Mais oui, mon assurance (Macif) couvre les dégâts de la foudre. Franchise de 130€.
Et le cabinet d'experts qu'ils ont mandaté (Eurexo Tem)  me demande facture de la cuisinière (j'ai) et devis de réparation avec détail MO/pièces détachées et précise qu'un certificat d'irréparabilité sera irrecevable.
Qui va me faire ce devis ?
Je peux ramener la bestiole chez Boulanger, mais la partie gaz fonctionne parfaitement, il n'y a que le four qui est HS. Donc je n'ai pas envie de sortir le bleuet de camping pendant 3 semaines.
Bref, j'essaie de réparer par moi-même.

Slide : le cas que tu cites fait froid dans le dos.On a eu de la chance que ça se limite aux casses que j'ai nommées. Chez un voisin, c'est la box de la télé qui a cramé aussi.
Francesco,
Darty fait de la pub pour réparation à domicile. Tu peux peut être les contacter. Il doit aussi y avoir un tel service (interne ou sous-traité) chez Boulanger et des réparateurs privés dans ton coin. sur Toulouse il en reste quelque un. 
Donc quelques coups de téléphone te renseigneront....
J'ai quand même peur que ta gazinière aille à la déchetterie car il est loin d'être gagné que les pièces soient disponibles.
Courage manger froid n'est pas si terrible..... lol!

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Coup de foudre, Pizza au secours !  Empty Re: Coup de foudre, Pizza au secours !

Message  rémi 83 Ven 31 Mai 2024 - 18:29

Francesco a écrit:La foudre a frappé notre maison : Box internet foutue, boîtier ethernet cramé et bon de 50 cms sur nos chaises pendant le repas de midi quand un grand éclair assorti d'une explosion s'est introduit subrepticement chez nous. Ça décoiffe !
La box c'est déjà réparé. ( livrée en 24h, Orange ça fonctionne encore).

Par contre, notre vénéré cuisinière BEKO (10 ans) est en panne au niveau du four électrique : tous les voyants sont allumés en façade, aucun bouton n'a d'effet.
J'ai un peu cherché, on me dit " carte électronique". J'ai sorti ce boîtier, il est comme neuf, aucune odeur de grillé. saispas
Ça vaut 40 balles, je peux la remplacer, mais si ce n'est pas ça ?



Derrière la cuisinière je vois un truc dont je me demande si ce n'est pas un disjoncteur ?

Coup de foudre, Pizza au secours !  20240547

Avant de démonter la face arrière, qu'en pensez-vous ? Ce pourrait-ce que ce soit juste un truc à réarmer ?
sur cette photo , pour moi c'est le moteur du tournebroche .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Coup de foudre, Pizza au secours !  Empty Re: Coup de foudre, Pizza au secours !

Message  Francesco Ven 31 Mai 2024 - 18:32

Merci Rémy ! Je ne vais pas sortir l'arrière alors.
Georges : si si la pièce est dispo pour environ 45€. Et oui, il y a bien des services de dépannage à domicile chez Boulanger, pour 94€, mais si je peux réparer moi-même...
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Coup de foudre, Pizza au secours !  Empty Re: Coup de foudre, Pizza au secours !

Message  rémi 83 Ven 31 Mai 2024 - 18:35

Francesco a écrit:Merci Rémy ! Je ne vais pas sortir l'arrière alors.
Georges : si si la pièce est dispo pour environ 45€. Et oui, il y a bien des services de dépannage à domicile chez Boulanger, pour 94€, mais si je peux réparer moi-même...
je pense que j'ai dit une connerie , c'est plutôt le moteur du ventilo . pour la chaleur tournante clin


Dernière édition par rémi 83 le Ven 31 Mai 2024 - 18:37, édité 1 fois
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Coup de foudre, Pizza au secours !  Empty Re: Coup de foudre, Pizza au secours !

Message  rémi 83 Ven 31 Mai 2024 - 18:36

les moteurs de tournebroche ne sont pas de cette technologie et sont un peu plus puissant .
et surtout ils ont un réducteur ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Coup de foudre, Pizza au secours !  Empty Re: Coup de foudre, Pizza au secours !

Message  georgesgiralt Ven 31 Mai 2024 - 18:40

Francesco a écrit:Merci Rémy ! Je ne vais pas sortir l'arrière alors.
Georges : si si la pièce est dispo pour environ 45€. Et oui, il y a bien des services de dépannage à domicile chez Boulanger, pour 94€, mais si je peux réparer moi-même...
T'as du bol. Parce que la dispo des pièces c'est galère....
Par contre, sort l'ohmmètre et vérifie les court-circuits avant d'acheter quoi que ce soit. Sinon tu risque de faire plein de petites commandes..... Et pour les moteurs de ventilo ou de tourne broche tu peux les tester hors de l'appareil voir s'ils tournent .
Pense a bien avoir la gazinière reliée à la terre pour être protégé si d'aventure du cuivre a fondu et fait des court-jus à la masse de l'appareil...
Et n'oublie pas : UNE MAIN DANS LA POCHE PENDANT LES MESURES SUR SECTEUR ! C'est quand le courant rentre par un bras et sort par l'autre que le cœur prend .....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Coup de foudre, Pizza au secours !  Empty Re: Coup de foudre, Pizza au secours !

Message  Francesco Ven 31 Mai 2024 - 18:40

D'accord, en même temps c'est un moteur qui n'a rien à voir avec mon court-circuit, c'est juste ce que je voulais savoir. Merci !
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Coup de foudre, Pizza au secours !  Empty Re: Coup de foudre, Pizza au secours !

Message  Francesco Ven 31 Mai 2024 - 18:44

georgesgiralt a écrit:
Francesco a écrit:Merci Rémy ! Je ne vais pas sortir l'arrière alors.
Georges : si si la pièce est dispo pour environ 45€. Et oui, il y a bien des services de dépannage à domicile chez Boulanger, pour 94€, mais si je peux réparer moi-même...
T'as du bol. Parce que la dispo des pièces c'est galère....
Par contre, sort l'ohmmètre et vérifie les court-circuits avant d'acheter quoi que ce soit. Sinon tu risque de faire plein de petites commandes..... Et pour les moteurs de ventilo ou de tourne broche tu peux les tester hors de l'appareil voir s'ils tournent .
Pense a bien avoir la gazinière reliée à la terre pour être protégé si d'aventure du cuivre a fondu et fait des court-jus à la masse de l'appareil...
Et n'oublie pas : UNE MAIN DANS LA POCHE PENDANT LES MESURES SUR SECTEUR ! C'est quand le courant rentre par un bras et sort par l'autre que le cœur prend .....

Tu sais, vu mes compétences dans le domaine électrique, je ne touche à rien de branché. Même pour changer une ampoule, je suis du genre à couper le jus dans la maison. souris
Mais je vais montrer la pièce à un copain électricien qui pourra peut-être me confirmer qu'elle est foutue. C'est d'ailleurs lui qui m'a dit tout de suite " C'est la carte électronique" lorsque je lui ai raconté l'histoire.
Pour la prise terre, c'est bon, j'ai vérifié. Merci !
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Coup de foudre, Pizza au secours !  Empty Re: Coup de foudre, Pizza au secours !

Message  rémi 83 Ven 31 Mai 2024 - 18:51

georgesgiralt a écrit:
Et n'oublie pas : UNE MAIN DANS LA POCHE PENDANT LES MESURES SUR SECTEUR ! C'est quand le courant rentre par un bras et sort par l'autre que le cœur prend .....
si tes pieds sont a la terre c'est malheureusement la même sanction , et même pire car d'autre organes vont ramasser .
donc même avec du 240 volts il faut rester prudent et savoir ce que l'on fait .
car même le 240 V est bel et bien mortel ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Coup de foudre, Pizza au secours !  Empty Re: Coup de foudre, Pizza au secours !

Message  rémi 83 Ven 31 Mai 2024 - 18:55

georgesgiralt a écrit:
Et n'oublie pas : UNE MAIN DANS LA POCHE PENDANT LES MESURES SUR SECTEUR ! C'est quand le courant rentre par un bras et sort par l'autre que le cœur prend .....
mais tenir l'appareil de contrôle/mesure , avec une seule main saispas ...
ha si , avec ces nouveaux trucs , CAT je crois " contrôleur d'absence de tension" non ?

mais de mémoire il faut aussi les deux mains souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Coup de foudre, Pizza au secours !  Empty Re: Coup de foudre, Pizza au secours !

Message  georgesgiralt Ven 31 Mai 2024 - 19:48

rémi 83 a écrit:
georgesgiralt a écrit:
Et n'oublie pas : UNE MAIN DANS LA POCHE PENDANT LES MESURES SUR SECTEUR ! C'est quand le courant rentre par un bras et sort par l'autre que le cœur prend .....
mais tenir l'appareil de contrôle/mesure , avec une seule main saispas ...
ha si , avec ces nouveaux trucs , CAT je crois " contrôleur d'absence de tension" non ?

mais de mémoire il faut aussi les deux mains souris
Non, tu met une des pointes de touche sur un des point à mesurer avec une pince croco. Tu poses l'appareil (voltmètre) et avec une main dans la poche, tu touche les points à mesurer avec l'autre sonde tenue dans une seule main.
Et oui, 240 V c'est mortel. Tu peux même mourir avec une batterie de 12V si elle est de forte capacité et que tu sois mouillé. Tu peut cuire en dedans..... L'électricité fô faire gaffe. Surtout si tu ne sais pas faire.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Coup de foudre, Pizza au secours !  Empty Re: Coup de foudre, Pizza au secours !

Message  Flatman Sam 1 Juin 2024 - 7:37

Bin dis donc... yaaa

Vous avez eu chaud!
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Coup de foudre, Pizza au secours !  Empty Re: Coup de foudre, Pizza au secours !

Message  ffrd Sam 1 Juin 2024 - 7:55

Rétrospectivement, ça fout la trouille.
C'est à 5 km de la maison que fut implanté dans les années 70/90 le centre d'étude de la foudre par EDF.

Coup de foudre, Pizza au secours !  Exposi10

Focus-Foudre.pdf (lepuyenvelay.fr)

Ceci dit, rebondissant sur l'intervention de Nicolas -Slide-, après un tel choc électrique, ne serait-il pas conseillé de procéder à l'inspection complète de la maison ; structure, circuits électriques, servitudes ?
C'est au menus des assurances ?
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Coup de foudre, Pizza au secours !  Empty Re: Coup de foudre, Pizza au secours !

Message  Gastair Sam 1 Juin 2024 - 9:08

Fichtre heureux pour vous que ça ne soit pas plus grave.


Voila le moteur de ventilateur de chaleur tournante que tu montres sur ta photo.
Ce n'est pas ça qui met ton four en panne, même s'il est cuit ton four devrait fonctionner sans chaleur tournante.

Coup de foudre, Pizza au secours !  Bra69710
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Coup de foudre, Pizza au secours !  Empty Re: Coup de foudre, Pizza au secours !

Message  jbt Sam 1 Juin 2024 - 9:17

ffrd a écrit:Rétrospectivement, ça fout la trouille.
C'est à 5 km de la maison que fut implanté dans les années 70/90 le centre d'étude de la foudre par EDF.
 
Ah OK, c'est pour ça que je me suis fait flasher à Polignac.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Coup de foudre, Pizza au secours !  Empty Re: Coup de foudre, Pizza au secours !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum