-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-)

+2
PizzaRoller
Mick13
6 participants

Aller en bas

Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) Empty Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-)

Message  Mick13 Dim 11 Nov 2018 - 21:35

Je mets ça dans la taverne, ça partiras vite dans les méandres du forum ensuite !

j'ai la 125 Yamaha virago d'un ami dans mon garage
il est tombé en panne en roulant, fusible principal 20A cramé
Quand le régulateur de tension crame, ce fusible crame aussi
J'avais changé ce régulateur il y a un an (il arrivait a 17V)

Ce qui m'étonne : contact coupé, je débranche le moins batterie, je mets le metrix entre le moins batterie, et le moins faisceau, j'ai 1,12V
(il n'y a aucun consommateurs, pas de montre etc)
Si je débranche le régulateur de tension, j'ai quand même 0,12V
Symptômes identiques si je débranche le neiman ou le démarreur, le relais de démarreur

Des idées ????

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) Empty Re: Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-)

Message  PizzaRoller Dim 11 Nov 2018 - 21:56

Bizarre !

Je pensais au régulateur mais il semble hors de cause si même débranché, ça merde encore.  

Un fil mal isolé qui touche quelque part de manière aléatoire. Colonne de direction, sous le réservoir, dans un endroit improbable ...

____________________
Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) Idee-p10 Toutélectrix   Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) 569134          Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) Empty Re: Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-)

Message  Gastair Dim 11 Nov 2018 - 21:58

Je ne comprends pas ta mesure, tu montes ton voltmètre entre le - de ta batterie ( cosse - de batterie débranchée) et la masse de la bécane ? c'est à dire que tu fais une mesure en mettant le voltmètre en série ?

A moins que tu ne parles d’ampères ? bon, en Ampère, ça ferait beaucoup.


J'ajoute... en faisant ainsi, tu fermes le circuit avec ton voltmètre qui doit présenter une résistance de 1 mégohm environ. S'il affiche 1,12V ça veut dire qu'il est parcouru par un courant d'un microampère Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) 145644 avec 0,12v ça donne 120 nanoampères Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) 145644 on doit être bien en dessous du seuil de précision du multimètre.


Dernière édition par Gastair le Dim 11 Nov 2018 - 22:14, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) Empty Re: Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-)

Message  Mick13 Dim 11 Nov 2018 - 22:12

oui, voltmètre en série.

Peut être régulateur et autre chose ...
On passes quand même a 10 fois moins de consommation, quand le régulateur est débranché


Dernière édition par Mick13 le Dim 11 Nov 2018 - 22:16, édité 1 fois

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) Empty Re: Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-)

Message  Gastair Dim 11 Nov 2018 - 22:14

Mais un voltmètre ne se met pas en série saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) Empty Re: Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-)

Message  Mick13 Dim 11 Nov 2018 - 22:16

Gastair a écrit:Mais un voltmètre ne se met pas en série saispas

Pourquoi pas ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) Empty Re: Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-)

Message  Gastair Dim 11 Nov 2018 - 22:18

Ben lis ce que j'ai mis plus haut... tu ne mesures rien.

En série c'est un ampèremètre .
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) Empty Re: Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-)

Message  Mick13 Dim 11 Nov 2018 - 22:23

j'ai lu, mais une ampoule en série s'allume, alors pourquoi pas mettre un metrix ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) Empty Re: Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-)

Message  Gastair Dim 11 Nov 2018 - 22:34

Ton metrix en position voltmètre présente une résistance tellement forte qu'il coupe quasiment le circuit s'il est monté en série.

Les ampoules sont montées en parallèle, pas en série... ou alors, si tu monte deux ampoules de même puissance en série sur un circuit de 12V, elles ne reçoivent chacune que 6V...


Il faut te mettre en ampèremètre si tu veux mettre ton métrix en série sur un circuit. Là sa résistance est négligeable. (mais ne pas le mettre en parallèle sur cette position)
Tu mets ton multimètre sur "A =", tu changes le fil de position (A), tu branches ton ampèremètre (comme tu le fait) en série et tu auras la valeur du courant en ampères.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) Empty Re: Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-)

Message  Mick13 Dim 11 Nov 2018 - 22:55

je comprends mieux, merci pour l'explication.
Je vais donc essayer plus tard sur la position ampères

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) Empty Re: Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-)

Message  Gastair Dim 11 Nov 2018 - 22:59

clin
Surtout quand ton multi est en ampèremètre, ne sois pas tenté de le mettre en parallèle... sans quoi, il créé un court circuit et son petit fusible grille. (il est souvent dans le compartiment pile, facile à changer)
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) Empty Re: Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-)

Message  PizzaRoller Lun 12 Nov 2018 - 0:24

ben oui, c'est la théorie mais la manière de Mick fonctionne aussi, ça indique, sans le quantifier, qu'il y a un truc qui mange du courant et après tout, c'est ce qu'il cherche à mettre en évidence.

Ça ne permettra pas de savoir qui est ce qui mange quand même. Après, il faut débrancher tous les suspects et voir ce qui bouge.

____________________
Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) Idee-p10 Toutélectrix   Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) 569134          Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) Empty Re: Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-)

Message  Gastair Lun 12 Nov 2018 - 7:38

Oui un voltmètre fait un "U=RI" de base mais faire des mesures sous 1 mégaohm avec des nanoampères et déduire une panne alors que l'on est dans les limites de détection de l'appareil c'est pas bon... surtout quand une position ampèremètre existe.
De plus, on introduit dans le circuit, avec son voltmètre, une valeur qui n'est pas négligeable du tout. Or le but d'une mesure c'est de constater sans modifier le circuit que l'on mesure.
Le risque de déduction fausse n'est pas négligeable. Là on coupe quasiment le circuit dans le but de vérifier ce qui consomme... Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) 569134
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) Empty Re: Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-)

Message  NONO84 Lun 12 Nov 2018 - 11:19

C'est un allumage électronique ? Une injection ? une alarme ? Dans ce cas les possibilités de courant de fuites sont plus importants. La position ohmmètre est plus parlante.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) Empty Re: Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-)

Message  Gastair Lun 12 Nov 2018 - 11:28

NONO84 a écrit:la position ohmmètre est plus parlante.

Nono tu vas pas t'y mettre ?  siffle

En voltmètre on peut déduire même si c'est pas top... mais en ohmmètre pour vérifier une consommation ?

... Nono là tu vas te faire tirer l'oreille par Pizza souris

En ohmmètre un filament d'ampoule par exemple est un CC.

Punaise, si on veut savoir combien d’ampères passent, on utilise un ampèremètre... il ne faut pas se gratter l'oreille gauche avec la main droite...


Dernière édition par Gastair le Lun 12 Nov 2018 - 11:34, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) Empty Re: Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-)

Message  gabounette77 Lun 12 Nov 2018 - 11:32

Un rupteur qui fait masse?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) Empty Re: Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-)

Message  NONO84 Lun 12 Nov 2018 - 11:59

Gastair a écrit:
NONO84 a écrit:la position ohmmètre est plus parlante.

Nono tu vas pas t'y mettre ?  siffle

Quel con ! Bien sûr je parlais d'ampèremètre. Bon, j'ai des excuses ... je suis au fond du lit avec Monica Bellucci la bouillotte et le thermomètre dans la bouche, ça aide pas à avoir l'air intelligent ... je pleure
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) Empty Re: Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-)

Message  beaujolais racer Lun 12 Nov 2018 - 12:04

gabounette77 a écrit:Un rupteur qui fait masse?
Tu vas pas t'y mettre aussi, on parle de moto moderne là.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) Empty Re: Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-)

Message  Gastair Lun 12 Nov 2018 - 12:24

NONO84 a écrit:.....et le thermomètre dans l...... je pleure

On a évité le pire souris
Soigne toi bien. clin
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) Empty Re: Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-)

Message  Mick13 Lun 12 Nov 2018 - 13:45

Oui, allumage électronique CDI, carbus, pas d’alarme ou autres consommateurs. 
C’est le modèle XVS 125 année 2000
Assez basique, juste deux fusibles. 
A 30€, j’ai commandé un régulateur de tension, c’est leur maladie.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) Empty Re: Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-)

Message  beaujolais racer Lun 12 Nov 2018 - 14:38

PizzaRoller a écrit:

Je pensais au régulateur mais il semble hors de cause si même débranché, ça merde encore.  

.

Mick13 a écrit:
A 30€, j’ai commandé un régulateur de tension, c’est leur maladie.
Je ferais de même Mick, car tu as une grosse différence de mesure quand tu le retires (même si la mesure vaut ce qu'elle vaut...)
C'est plus simple que de faire une recherche de panne sur le faisceau.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-) Empty Re: Electricité Yamaha 125 XV ! Pizza au secours ;-)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum