Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

cage à aiguille, mistère et boule de gomme

+3
jbt
Tofgasp
TOSTAKI
7 participants

Aller en bas

cage à aiguille, mistère et boule de gomme Empty cage à aiguille, mistère et boule de gomme

Message  TOSTAKI Lun 27 Mai 2024 - 17:02

Vous n'allez pas me croire 
cela fait la deuxième fois que mon side R100 EZS me joue des tours 

d'un seul coup l'embrayage me lâche, la première fois je venait de l'acquérir et il à plus de quarante ans , on sort la boite et  découvre que la cage à aiguille de la commande d'embrayage  à disparu. ( voire pièce n°4)  bon! vieux matériel = problème. admet-on.  on répare et on remet tout comme il faut et ça repart.

10 000kms plus tard
 
 La semaine dernière re-panne d'embrayage!  première hypothèse "c'est une autre pièce qui à lâché"  
  aujourd'hui démontage et ............ 

re-gage à aiguille qui a COMPLETEMENT disparue!  là je ne comprends plus.

 
si l'un de vous un avis .
je le veux bien   
cage à aiguille, mistère et boule de gomme Commande-dembrayage-bmw-moto-4636
TOSTAKI
TOSTAKI


Revenir en haut Aller en bas

cage à aiguille, mistère et boule de gomme Empty Re: cage à aiguille, mistère et boule de gomme

Message  Tofgasp Lun 27 Mai 2024 - 22:19

Vu la place dont la cage a aiguille dispose pour se barrer, je suis partagé entre un sortilège maléfique et un oubli au remontage la dernière fois.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

cage à aiguille, mistère et boule de gomme Empty Re: cage à aiguille, mistère et boule de gomme

Message  TOSTAKI Mar 28 Mai 2024 - 5:07

Je suis d'accord avec toi 
 mais je suis sur de mon remontage et si je l'avais oublier  comment expliquer que cela a fonctionné pendant 10 000Kms et d'un seul coup la poignée devient mole et plus rien? et surtout  plus aucune trace ou morceaux de cette foutu cage à écureuil aiguilles au démontage.
le mystère de la cage à aiguille s'épaissie.. 
TOSTAKI
TOSTAKI


Revenir en haut Aller en bas

cage à aiguille, mistère et boule de gomme Empty Re: cage à aiguille, mistère et boule de gomme

Message  jbt Mar 28 Mai 2024 - 5:10

Mauvais réglage et manque de garde qui met la cage en pression et rotation constante jusqu'à ce que qu'elle se soude autour de la tige et s'use par rotation.
T'as du bol, en principe c'est la tige qui traverse le diaphragme avant...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

cage à aiguille, mistère et boule de gomme Empty Re: cage à aiguille, mistère et boule de gomme

Message  TOSTAKI Mar 28 Mai 2024 - 6:15

Quel réglage?
TOSTAKI
TOSTAKI


Revenir en haut Aller en bas

cage à aiguille, mistère et boule de gomme Empty Re: cage à aiguille, mistère et boule de gomme

Message  Phil... Mar 28 Mai 2024 - 6:32

TOSTAKI a écrit:Quel réglage?

Ah !   un début de résolution du mystère...

Bin un jeu nécessaire et vital, tel que la cage à billes (ou à rouleaux) ne doit être sollicitée que lorsqu'elle est en pression par le levier, 
(débrayage ou embrayage)
donc, le levier au cul de boite, au repos, doit avoir un jeu "libératoire" pour la butée, 
par 2mm de garde au levier entre autres.
sinon, comme dit JBT, à tourner tout le temps, la cage ne tient pas.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

cage à aiguille, mistère et boule de gomme Empty Re: cage à aiguille, mistère et boule de gomme

Message  TOSTAKI Mar 28 Mai 2024 - 7:27

Merci Phil  
ça commence à me paraitre plus logique
TOSTAKI
TOSTAKI


Revenir en haut Aller en bas

cage à aiguille, mistère et boule de gomme Empty Re: cage à aiguille, mistère et boule de gomme

Message  ffrd Mar 28 Mai 2024 - 7:41

Moi je veux bien croire à pas mal de choses.
Mais tu nous montre un dessin d'une boite 4 vitesses et tu nous parles d'un R100.

C'est quoi précisément ton bitza ?

Après on parlera différences d'embrayages, de mélanges, de réglages.
Merci.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

cage à aiguille, mistère et boule de gomme Empty Re: cage à aiguille, mistère et boule de gomme

Message  Tofgasp Mar 28 Mai 2024 - 14:17

Enfin... Qu'elle se bouffe si ce n'est pas la bonne ou si le réglage n'est pas bon ok, mais de là à disparaitre sans laisser de traces (y compris sur les pièces en contact...). ! siffle

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

cage à aiguille, mistère et boule de gomme Empty Re: cage à aiguille, mistère et boule de gomme

Message  TOSTAKI Mer 29 Mai 2024 - 4:47

le schéma que j'a mis était  juste pour préciser et c'est le seul que j'ai trouvé.  si vous avez un qui correspond à une R100 j'e veux bien. 

la boite est bien une boite 5  s'il y  une différence je veux bien la connaitre, cela expliquerai peut-être le souci. 

je suis surement pas très bon en mécanique mais je sais encore se que je fait (enfin j'espère).
TOSTAKI
TOSTAKI


Revenir en haut Aller en bas

cage à aiguille, mistère et boule de gomme Empty Re: cage à aiguille, mistère et boule de gomme

Message  jbt Mer 29 Mai 2024 - 6:40

TOSTAKI a écrit:Quel réglage?
siffle
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

cage à aiguille, mistère et boule de gomme Empty Re: cage à aiguille, mistère et boule de gomme

Message  TOSTAKI Mer 29 Mai 2024 - 15:49

et...... personne n'a le plan du système de poussée d'embrayage pour une R 100 de 1982?
TOSTAKI
TOSTAKI


Revenir en haut Aller en bas

cage à aiguille, mistère et boule de gomme Empty Re: cage à aiguille, mistère et boule de gomme

Message  Phil... Mer 29 Mai 2024 - 18:06

TOSTAKI a écrit:et...... personne n'a le plan du système de poussée d'embrayage pour une R 100 de 1982?

R100 quoi ? RT ?
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

cage à aiguille, mistère et boule de gomme Empty Re: cage à aiguille, mistère et boule de gomme

Message  Nicht über "Max" Mer 29 Mai 2024 - 23:18

TOSTAKI a écrit:et...... personne n'a le plan du système de poussée d'embrayage pour une R 100 de 1982?
Salut,
RealOem est ton ami !  clin
Donc c'est ici
et 

Je pense hélas qu'il faut que tu te prépares à investir dans les pièces 1, 2, 3 et éventuellement 15 (si présente...)
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

cage à aiguille, mistère et boule de gomme Empty Re: cage à aiguille, mistère et boule de gomme

Message  PizzaRoller Jeu 30 Mai 2024 - 5:29

Il m’est arrivé de trouver le ressort 4 monté de l’autre côté de la butée, ça marche beaucoup moins bien ….

____________________
cage à aiguille, mistère et boule de gomme Idee-p10 Toutélectrix   cage à aiguille, mistère et boule de gomme 569134          cage à aiguille, mistère et boule de gomme Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... cage à aiguille, mistère et boule de gomme 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cage à aiguille, mistère et boule de gomme Empty Re: cage à aiguille, mistère et boule de gomme

Message  TOSTAKI Jeu 30 Mai 2024 - 15:11

Bon ça avance!
 
 Grâce à vos réponses et un peu de recherches
j'ai donc découvert qu'il y a deux systèmes différents (une évidence pour vous) 

Donc mon R100 RT/side est Juin 1980 et a le premier (celui de mon message)  et j'ai pu comparer avec mon R100 T (solo)  de novembre  1982 qui à le deuxième.                           je vais remonter comme la dernière fois en respectant bien le jeu et je contrôlerai régulièrement l'usure (en enlevant la biellette ça doit être possible)
je vous tiendrai au courant du nouveau    

merci  
j'ai beaucoup appris
TOSTAKI
TOSTAKI


Revenir en haut Aller en bas

cage à aiguille, mistère et boule de gomme Empty Re: cage à aiguille, mistère et boule de gomme

Message  PizzaRoller Jeu 30 Mai 2024 - 18:50

Mettre le ressort du bon côté est beaucoup plus ch….ant que du mauvais côté. 
C’est pour ça qu’on en trouve montés à l’envers.

____________________
cage à aiguille, mistère et boule de gomme Idee-p10 Toutélectrix   cage à aiguille, mistère et boule de gomme 569134          cage à aiguille, mistère et boule de gomme Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... cage à aiguille, mistère et boule de gomme 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cage à aiguille, mistère et boule de gomme Empty Re: cage à aiguille, mistère et boule de gomme

Message  TOSTAKI Lun 3 Juin 2024 - 15:56

merci de la précision je ferai attention
TOSTAKI
TOSTAKI


Revenir en haut Aller en bas

cage à aiguille, mistère et boule de gomme Empty Re: cage à aiguille, mistère et boule de gomme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum