[R100S - 1978] - Nettoyage de printemps - soupapes etc...
+4
jpd
ffrd
Phil...
nicdes
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [R100S - 1978] - Nettoyage de printemps - soupapes etc...
Perso, au risque de faire hurler, je fais ça à la meuleuse, disque fin de découpe acier.
J'ai bricolé un support pour la fixer de manière à ce que le disque soit bien perpendiculaire à l'établi sur lequel je pose le segment. Le disque rentre entre les becs du segment, et j'approche un des becs du segments du disque. En procédant petit à petit, c'est assez simple. Faut juste pas être gourmand en appuyer très gentiment le segment contre le disque, ça mange vite !
J'ai bricolé un support pour la fixer de manière à ce que le disque soit bien perpendiculaire à l'établi sur lequel je pose le segment. Le disque rentre entre les becs du segment, et j'approche un des becs du segments du disque. En procédant petit à petit, c'est assez simple. Faut juste pas être gourmand en appuyer très gentiment le segment contre le disque, ça mange vite !
Bah je vois pas pourquoi ça ferait hurler, le fonctionnement des meules à segments est exactement le même pour beaucoup plus cher!
Hormis la vitesse effectivement...
Hormis la vitesse effectivement...
Merci pocka,pockaman a écrit:Perso, au risque de faire hurler, je fais ça à la meuleuse, disque fin de découpe acier.
C'est donc la dremel fixée sur l'étau qui a bossé chez moi :).
J'y suis allé mollo mollo et ai taillé tous les segments dans les cotes préconisées par mahle.
Il ne me manque plus que les bielles (que je récupèrerai baguées mardi) pour plastiguer et remonter.
nicdes
Deux instruments, biens utiles pour ce qui est des segments.
Cela date de Mathusalem, mais c'est drôlement efficace.
La meule à main servant à diminuer le diamètre des segments :
Et la machine à mesurer les diamètres des segments ; j'ai nommé le Sectomètre, breveté "sans gigoter du genoux"
Lorsque je dois ajuster les segments, j'utilise une lime d'horloger et j'y vais par petites touches.
Ca prend du temps, mais, bof !, je suis en retraite non ?
Et la machine à mesurer les diamètres des segments ; j'ai nommé le Sectomètre, breveté "sans gigoter du genoux"
Lorsque je dois ajuster les segments, j'utilise une lime d'horloger et j'y vais par petites touches.
ffrd
Ouah ! Bien beaux outils qui ont dû traverser les époques ! Autrement plus classes et durables que ceux qu'on peut trouver aujourd'hui sur mamazone et consorts (qui sont très bons pour les gants )ffrd a écrit:Deux instruments, biens utiles pour ce qui est des segments.
nicdes
Bon je suis reparti dans le dur ce soir.
Je ne sais pas pour vous autres, mais clairement, le plastigage des manetons de vilebrequin avec le moteur dans le cadre c'est pas pour moi et mes doigts de fée. Je m'y suis essayé X fois et quand par miracle j'arrive à faire tenir ce petit bout de plastoque sur la bielle (le maneton n'en parlons même pas), il finit écrabouillé avant que j'ai commencé à serrer. C'est trop exigu pour que je puisse faire tout ça sans que la bielle ne bouge sur son maneton et ne dégomme le fil avant toute amorce de serrage. Basta !
Les bielles sont donc remontées, farcies de graisse d'assemblage, sans ce contrôle...tant pis.
Je ne sais pas pour vous autres, mais clairement, le plastigage des manetons de vilebrequin avec le moteur dans le cadre c'est pas pour moi et mes doigts de fée. Je m'y suis essayé X fois et quand par miracle j'arrive à faire tenir ce petit bout de plastoque sur la bielle (le maneton n'en parlons même pas), il finit écrabouillé avant que j'ai commencé à serrer. C'est trop exigu pour que je puisse faire tout ça sans que la bielle ne bouge sur son maneton et ne dégomme le fil avant toute amorce de serrage. Basta !
Les bielles sont donc remontées, farcies de graisse d'assemblage, sans ce contrôle...tant pis.
nicdes
Page 2 sur 2 • 1, 2