Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aide repérage faisceau moteur R 100/7…

3 participants

Aller en bas

Aide repérage faisceau moteur R 100/7… Empty Aide repérage faisceau moteur R 100/7…

Message  steff-alp Mar 26 Mar 2024 - 12:50

Bonjour. je suis en train de remonter un faisceau sur mon R100 RS de 79 et j'ai besoin d'aide.  En suivant le doc "mémo de câblage", je m'aperçois qu'il y a des faisceaux différents, notamment au niveau du faisceau moteur et je n'arrive pas à savoir qui va où. Pour être clair, quelqu'un peut m'expliquer qui va où ? Cf photo
 Aide repérage faisceau moteur R 100/7… Faisce10

steff-alp


Revenir en haut Aller en bas

Aide repérage faisceau moteur R 100/7… Empty Re: Aide repérage faisceau moteur R 100/7…

Message  PizzaRoller Mar 26 Mar 2024 - 14:08

Pour essayer de répondre à tes ?
de haut en bas : 
extérieur
  • Fil noir : bobine de droite, cosse 1 (rupteur allumage)
  • Broche : pas d'erreur possible. Il devrait y avoir un fil bleu (D+), un fil bleu/noir ou noir (DF) et un fil brun (Masse 31)
  • Fil bleu cosse volante : sur le fil bleu cosse volante du faisceau principal
  • Gros fil noir : commande démarreur sur la cosse 30 du relais démarreur (normalement dans le porte relais)

Interieur
  • Bleu/noir : porte balais DF à droite vue de devant (excitation rotor)
  • Brun : porte balais D- (masse) il lui manque une cosse.
  • Gros fil noir : cosse plate sur le solénoïde (commande démarreur)
  • Noir fin : sur la double cosse du condensateur d'allumage (rupteur allumage)
  • Bleu noir : il devrait être bleu et aller sur une des deux cosses derrière le redresseur (D+)



Ton fil bleu/noir tout à fait en bas de la photo m'interpelle, il devrait être bleu.
Vérifie la continuité vers le fil bleu/noir du connecteur du régulateur et avec le bleu de la cosse volante.
Les fils ne devant en principe pas changer de couleur dans le faisceau, tu devrait retrouver la bonne couleur.

Si tu ne trouves pas les continuités, dis ce que tu as trouvé.

Normalement, tu devrait avoir en plus un fil rouge indépendant de 4 mm² qui part de la borne à vis du démarreur (où arrive le gros câble de 10 mm² de la batterie) et qui arrive sur la grosse cosse plate du redresseur (en bas à droite vu de face).

____________________
Aide repérage faisceau moteur R 100/7… Idee-p10 Toutélectrix   Aide repérage faisceau moteur R 100/7… 569134          Aide repérage faisceau moteur R 100/7… Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Aide repérage faisceau moteur R 100/7… 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide repérage faisceau moteur R 100/7… Empty Re: Aide repérage faisceau moteur R 100/7…

Message  steff-alp Mar 26 Mar 2024 - 19:30

Merci pour ces infos. Je viens de faire un test de continuité, voici ce que j'ai trouvé (en image)…
Pour ce point là : "j'ai bien un fil rouge indépendant de 4 mm² qui part de la borne à vis du démarreur et qui arrive sur la grosse cosse plate du redresseur (en bas à droite vu de face) > oui
Aide repérage faisceau moteur R 100/7… Faisce11

steff-alp


Revenir en haut Aller en bas

Aide repérage faisceau moteur R 100/7… Empty Re: Aide repérage faisceau moteur R 100/7…

Message  PizzaRoller Mar 26 Mar 2024 - 20:01

OK, merci pour le test.

Pour l'extérieur, c'est OK

Pour l'intérieur 
Le fil bleu va derrière le redresseur D+
Le fil noir sur le condensateur
Le bleu noir sur DF des balais
Le brun a été "raccourci" pour une raison obscure mais devrait aller sur D- des balais
Normalement il suit le bleu/noir dans la gaine et devrait être aussi long.

____________________
Aide repérage faisceau moteur R 100/7… Idee-p10 Toutélectrix   Aide repérage faisceau moteur R 100/7… 569134          Aide repérage faisceau moteur R 100/7… Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Aide repérage faisceau moteur R 100/7… 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide repérage faisceau moteur R 100/7… Empty Re: Aide repérage faisceau moteur R 100/7…

Message  steff-alp Mar 26 Mar 2024 - 21:05

Génial, merci ! J'aurais jamais trouvé !
Pour résumer, en image ça donne ça ?
Aide repérage faisceau moteur R 100/7… Faisce12

steff-alp


Revenir en haut Aller en bas

Aide repérage faisceau moteur R 100/7… Empty Re: Aide repérage faisceau moteur R 100/7…

Message  PizzaRoller Mar 26 Mar 2024 - 21:32

Voilà !  bien

Bon courage pour la suite. 

Rien de compliqué, ça va se faire tranquillement.

____________________
Aide repérage faisceau moteur R 100/7… Idee-p10 Toutélectrix   Aide repérage faisceau moteur R 100/7… 569134          Aide repérage faisceau moteur R 100/7… Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Aide repérage faisceau moteur R 100/7… 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide repérage faisceau moteur R 100/7… Empty Re: Aide repérage faisceau moteur R 100/7…

Message  ffrd Mer 27 Mar 2024 - 7:13

Bravo pour l'illustration de vos explications  winner
De tels documents méritent de figurer dans la Flatisech'
yess
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Aide repérage faisceau moteur R 100/7… Empty Re: Aide repérage faisceau moteur R 100/7…

Message  steff-alp Mer 27 Mar 2024 - 7:44

Merci @pizza Roller pour les explications, je m'occupe des raccordements ce soir...

steff-alp


Revenir en haut Aller en bas

Aide repérage faisceau moteur R 100/7… Empty Re: Aide repérage faisceau moteur R 100/7…

Message  steff-alp Mer 27 Mar 2024 - 7:47

ffrd a écrit:Bravo pour l'illustration de vos explications  winner
De tels documents méritent de figurer dans la Flatisech'
yess
souris Disons que visualiser les composants et connections permet de valider le montage ;) 
…et d'éviter de tout bruler !

steff-alp


Revenir en haut Aller en bas

Aide repérage faisceau moteur R 100/7… Empty Re: Aide repérage faisceau moteur R 100/7…

Message  steff-alp Mer 10 Avr 2024 - 19:21

faisceau installé sur la machine, tout semble OK ;)

steff-alp


Revenir en haut Aller en bas

Aide repérage faisceau moteur R 100/7… Empty Re: Aide repérage faisceau moteur R 100/7…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum