Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aide petit moteur électrique

+2
jpd
Palica Gringo
6 participants

Aller en bas

Aide petit moteur électrique Empty Aide petit moteur électrique

Message  Palica Gringo Lun 19 Sep 2022 - 22:59

Allo tout le monde,

Je suis vraiment pourri en électricité et j’aurais besoin d’aide pour régler un petit problème…

Un copain m’a donné un gros torréfacteur pour que je puisse torréfier mon café à la maison. Sympa… C’est une machine semi-pro qui peut torréfier 1 kg en automatique et entre 100 et 900 gr en manuel, parfait pour ma conso personnelle et faire des cadeaux aux amis. Un peu grosse par contre:

Aide petit moteur électrique 4cb66c10

Mon ami est torréfacteur et a sur-utilisé cet appareil au début de ses activités et il remplaçait souvent les pièces. Tout est construit de façon à pouvoir être réparé facilement, les pièces sont de type fourniture industrielle.

Le moteur qui permet d’ouvrir le volet de refroidissement est mort. Mon ami qui avait toutes les pièces m’en a fourni un neuf mais qui n’est pas pareil… Le fameux moteur:

Aide petit moteur électrique 5e360410

Je l’ai remplacé par un moteur neuf que j’avais et dans le lot de pièces, je me suis aperçu qu’il avait déjà changé ce moteur puisque j’en ai deux dans le stock de pièces:

Aide petit moteur électrique 79cc1b10
Aide petit moteur électrique 0f858b10

Le nouveau moteur:

Aide petit moteur électrique 33a34410
Aide petit moteur électrique 14b1e710
Aide petit moteur électrique 4b314710

Évidemment, les fils (4 contre 3) et les couleurs ne correspondent pas. Moi, je suis comme dans la 7e compagnie: brancher le rouge avec le rouge et le vert avec le vert, ça va. Sinon, je suis perdu.

En plus, le nouveau moteur est livrée avec ça (condo?) et ces instructions de branchement mais encore une fois, les couleurs sont pas pareil  lit

Aide petit moteur électrique 545a1410
Aide petit moteur électrique F9b91f10

J’ai essayé de brancher de plusieurs façons, y a rien qui tourne. J’ai peut être grillé quelque chose, je ne sais pas mort de rire

Bref, j’en suis au point suivant de mes questionnements…

Idéalement, je devrais commander un moteur identique au Sankyo qui était monté (220/240 volts, 60 hz, 6 tr/mn, 4.8 watts) mais je ne trouve pas…

Sinon, qu’est-ce qui peut lacher dans un moteur? Le bobinage, probablement, donc ça doit pouvoir se tester? Et se réparer? Si le moteur a un condo intégré, c’est peut-être lui le problème?

A l’aide! Je veux torréfier mon café…

Ah oui, j’ai un autre problème avec ma machine: un élément chauffant a pété mais là, c’est facile à réparer: il me suffit de faire une résistance avec une tige de métal ou plastique sur une visseuse, d’enrouler le fil du bon diamètre en s’assurant d’avoir la bonne longueur et nombre de tours, de changer le fil en remettant le tout sur les éléments céramique. Et là, pas de couleurs, je suis capable! winner

Aide petit moteur électrique 60b37410
Aide petit moteur électrique 5a9bce10
Aide petit moteur électrique 1f3a7910

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Aide petit moteur électrique Empty Re: Aide petit moteur électrique

Message  jpd Mar 20 Sep 2022 - 8:04

Tu as un moteur avec 2 sens de rotations.

Branchement:


Aide petit moteur électrique 14b1e710

Il faut que tu repères avec un ohmmètre le fil qui correspond a la fermeture et celui qui correspond à l'ouverture.

Aide petit moteur électrique 33a34410

(Voir au niveau du bouton )

Le troisième sera le commun.

Branchement du nouveau:

Aide petit moteur électrique F9b91f10

Tu as le plan de la machine ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide petit moteur électrique Empty Re: Aide petit moteur électrique

Message  Palica Gringo Mar 20 Sep 2022 - 14:28

Merci JPD. Je n,ai malheureusement pas le schéma électrique mais je peux mettre la machine à torréfier en mode diagnostique et actionner chaque élément indépendamment. Je peux donc commande l’ouverture et la fermeture du volet d’évacuation. Je vais mesurer le voltage au niveau des fils et identifier le commun et les 2 autres et faire mon branchement. Le composant que j’ai, à ton avis, c’est un condensateur ou une diode?

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Aide petit moteur électrique Empty Re: Aide petit moteur électrique

Message  jpd Mar 20 Sep 2022 - 14:39

un condensateur clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide petit moteur électrique Empty Re: Aide petit moteur électrique

Message  Palica Gringo Mar 20 Sep 2022 - 15:19

Merci. Donc il est possible que dans mes 2 moteurs en panne, ce soit le condo qui ait laché? Aide petit moteur électrique 569134 Je vais en ouvrir un pour voir et/ou trouver un atelier de réparation de petits moteurs pour leur donner. D’un autre coté, un moteur chinois de remplacement me coute moins de 15 euros sur Amazon, ça doit être le prix que va me faire payer un atelier juste pour regarder mon moteur pendant 10 secondes…

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Aide petit moteur électrique Empty Re: Aide petit moteur électrique

Message  jpd Mar 20 Sep 2022 - 16:34

Essaye de tester les enroulements à l’Ohmmètre .
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide petit moteur électrique Empty Re: Aide petit moteur électrique

Message  Palica Gringo Mar 20 Sep 2022 - 17:02

C’est un peu mon problème… J’ai une résistance infinie donc aucune continuité sur les 3 fils des 2 moteurs en défaut , mais également sur mon moteur neuf. Donc je me pose des questions… Aide petit moteur électrique 569134

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Aide petit moteur électrique Empty Re: Aide petit moteur électrique

Message  jpd Mar 20 Sep 2022 - 18:08

bizarre ...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide petit moteur électrique Empty Re: Aide petit moteur électrique

Message  georgesgiralt Mar 20 Sep 2022 - 18:28

Salut ce sont des moteurs synchrones.
Normalement il n'y a qu'un seul bobinage. Et si tu as une résistance infinie, c'est qu'il est coupé. LE condo sert juste à donner un déphasage pour forcer le moteur à partir toujours dans le même sens. (sinon, comme les moteurs de rôtissoires, (rotisserie en anglais) ils partent une fois sens des aiguilles d'une montre une autre fois sens inverse ...).
Ouvres en un de ceux qui sont censés être grillés et tu verra que c'est simplissime dedans.
Si le "neuf" te donne une résistance infinie quel que soient les deux fils que tu prends, c'est que lui aussi .... est mort (ou n'est pas neuf ;-) ))

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Aide petit moteur électrique Empty Re: Aide petit moteur électrique

Message  jbt Mar 20 Sep 2022 - 18:36

C'est paradoxal. Ce torréfacteur marche si bien qu'il grille même les moteurs.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Aide petit moteur électrique Empty Re: Aide petit moteur électrique

Message  georgesgiralt Mar 20 Sep 2022 - 18:40

Ben, la mort de ces moteurs c'est la chaleur. LE bobinage finit par fondre. Il est sûrement placé à un endroit où il a trop chaud.... Moi, vu la photo, je le monterai tête en bas en changeant son sens de rotation.... Sûrement pas beau mais il verrait plus d'air et moins de chaleur...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Aide petit moteur électrique Empty Re: Aide petit moteur électrique

Message  Palica Gringo Mar 20 Sep 2022 - 19:33

Merci pour vos réponses. Possible que le moteur commandé par mon copain qui m'a donné le torréfacteur était déjà défectueux à la livraison... Je vais vérifier l'alim du torréfacteur aussi par curiosité. C'est sur que si c'est le cas, ça ne facilite pas ma recherche de panne souris

Pour l'exposition à la chaleur, c'est vrai que c'est très chaud (220 degrés C) mais je ne peux pas l'inverser car il y a un capot qui vient sur le dessus avec un ventilateur. Donc ça va rester comme ça. Mais il faut savoir que cette machine à torréfaction a servi 8H00 par jour sans interruption pendant des années. Il a même eu un début d'incendie (il y a un système d'injection d'eau pour accélérer le refroidissement après torréfaction et un bouton rouge en cas d'incendie: si j'appuie dessus, la pompe vide les 4 litres du réservoir sur les grains drunken ). Donc certaines pièces ont souffert, d'autres non. Egalement, c'est un appareil 220/240 volts mais il se nourrit au 250 volts, voire un peu plus, ça ne doit pas aider... Et curieusement, le système de chauffage principal pour la torréfaction, ce sont des éléments au quartz (mon copain m'en a fourni un jeu tout neuf): et c'est celui d'origine, qui a résisté à une utilisation vraiment intensive...

Bon, je vais regarder tout ça et vous revenir mais merci encore à tous pour votre avis, c'est vraiment apprécié.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Aide petit moteur électrique Empty Re: Aide petit moteur électrique

Message  jpd Mer 21 Sep 2022 - 10:11

https://fr.aliexpress.com/item/1005004582218831.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.38fb327cpqLQ29&algo_pvid=f1bf1c19-4bd6-409d-bc58-68d6ec1cb56d&aem_p4p_detail=2022092101170916310553691136770000235951&algo_exp_id=f1bf1c19-4bd6-409d-bc58-68d6ec1cb56d-0&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000029710356549%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%219.63%219.63%21%21%2111.94%21%21%402100bdf016637482297238754eefd8%2112000029710356549%21sea&curPageLogUid=VMx4G5AVkMfN&ad_pvid=2022092101170916310553691136770000235951_1
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide petit moteur électrique Empty Re: Aide petit moteur électrique

Message  jpd Mer 21 Sep 2022 - 10:22

Palica a écrit: c'est un appareil 220/240 volts mais il se nourrit au 250 volts, voire un peu plus, ça ne doit pas aider...

Regarde si tu ne peut pas choisir 240 v au lieu de 220 au niveau de l'arrivée de ta machine .(si c'est possible...) clin 

250 v pour 220 ,c'est beaucoup .
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide petit moteur électrique Empty Re: Aide petit moteur électrique

Message  georgesgiralt Mer 21 Sep 2022 - 10:50

Attention ! Palica est de l'autre coté de l'Atlantique... Les réseaux d'électricité n'ont pas grand chose à voir avec les nôtres... 
Donc sa tension réelle n'est pas connue du tout...
Et si il règle l'appareil pour une tension supérieure à ce qu'il constate en mesurant ce qui sort de la prise, l'intérieur de la machine va voir des tensions moindre que celle prévue. Pas sur que ce sit bon pour les moteurs.
Palica, ne peux tu récupérer un schéma électrique complet de ta machine ? Si c'est un truc pro, il y a des chances que le fournisseur ait un schéma pour toi....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Aide petit moteur électrique Empty Re: Aide petit moteur électrique

Message  Palica Gringo Mer 21 Sep 2022 - 20:01

Georges a raison… ici, les tensions vont varier entre 195 et 250 volts.

Je n’ai pas de schéma, j’ai communiqué avec le fabricant pour avoir un manuel technique, silence radio. Je vais continuer de googler.

Voila la fiche signalétique de mon appareil:

Aide petit moteur électrique 530c5310

Et le voltage que je lui envoie:

Aide petit moteur électrique 45511610

Merci à tous pour votre aide, vraiment apprécié.

JPD, merci pour le lien mais 10 CAD pour le moteur et 20 CAD pour la livraison, je l’ai pris à 20 CAD sur Amazon. Livraison mi-octobre par contre, je vais être patient.

En attendant, je vais réparer ma résistance chauffante et lui faire un gros nettoyage.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Aide petit moteur électrique Empty Re: Aide petit moteur électrique

Message  georgesgiralt Mer 21 Sep 2022 - 21:06

Si ton secteur là où la chose est branchée fait 250V, regarde si il n'y a pas un sélecteur de tension quelque part pour adapter au mieux les voltages à l'intérieur de la machine.... Elle ne s'en portera que mieux.
As tu un multimètre ? Si non, un p'tit tour chez Canadian Tire est de rigueur....
Enfin, attention en rebobinant la résistance.... J'espère que tu as trouvé le bon fil .... parce que tous les fils résistants ne se valent pas. Et bien sur gaffe à l'isolation du fil. Les porcelaines au bon endroit et en nombre suffisant....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Aide petit moteur électrique Empty Re: Aide petit moteur électrique

Message  jpd Jeu 22 Sep 2022 - 7:48

georgesgiralt a écrit:Si ton secteur là où la chose est branchée fait 250V, regarde si il n'y a pas un sélecteur de tension quelque part pour adapter au mieux les voltages à l'intérieur de la machine.... Elle ne s'en portera que mieux.

C'est bien ce que j'ai dit ... clin

lit

"par jpd le Mer 21 Sep 2022 - 10:22
Palica a écrit: c'est un appareil 220/240 volts mais il se nourrit au 250 volts, voire un peu plus, ça ne doit pas aider...


Regarde si tu ne peut pas choisir 240 v au lieu de 220 au niveau de l'arrivée de ta machine .(si c'est possible...) Aide petit moteur électrique 537438 

250 v pour 220 ,c'est beaucoup ."
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide petit moteur électrique Empty Re: Aide petit moteur électrique

Message  Palica Gringo Jeu 22 Sep 2022 - 13:44

Non, on ne peut pas changer la tension. Je pourrais lui mettre un transfo externe « buck/boost » pour l’écrêter mais ça coute 500$ et ça fait 10 ans qu’il fonctionne comme ça avec un minimum de casse donc je laisse comme il est.

Georges, pour mes résistances chauffantes avec enroulage de fil sur céramique, mon copain m’a tout donné, même ses calculs, des supports céramique en plus, et 2 tiges avec enroulement déjà fait. Je lui fais confiance. lol!

Aide petit moteur électrique Ef9f1e10
Aide petit moteur électrique E00dbf10
Aide petit moteur électrique 94af2910
Aide petit moteur électrique F1c28110

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Aide petit moteur électrique Empty Re: Aide petit moteur électrique

Message  Palica Gringo Jeu 29 Sep 2022 - 13:47

Bon, j'ai reçu un moteur tout neuf et après vérification, aucune continuité entre les 3 fils Suspect donc j'en conclue que le neuf que j'avais monté était peut-être bon finalement, et je vais tester l'arrivée de courant sur les 3 fils en mode diagnostique.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Aide petit moteur électrique Empty Re: Aide petit moteur électrique

Message  tak Jeu 29 Sep 2022 - 16:56

Hi,

Je ne comprends pas que tu ne trouves pas de valeur ohmique entre les différents fils. Sur un petit moteur on mesure autour de 1 ohm l'enroulement. En mode beeper , cela devrait sonner. En général un testeur de continuité sonne jusqu'à un cinquantaine d'ohms.
Petit rappel pour ceux qui liraient en diagonale, je sais que tu le sais déjà: sur un ohmmètre numérique: 0=continuité parfaite; 1, sans unité=infini=enroulement coupé.
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Aide petit moteur électrique Empty Re: Aide petit moteur électrique

Message  oliver13 Jeu 6 Oct 2022 - 20:04

Bonsoir, je pense qu'un très petit moteur à plutôt une résistance autour des 10 000ohm. A vérifier : la valeur maxi de résistance que le multimètre est capable de mesurer (marqué en général sur la doc technique du multimètre). Certains s'arrêtent à 2000ohm, notamment les combinés pince amperemetrique / multimètre. Je suppose que tu as vérifié l'ensemble multimètre / cordons en vérifiant la correspondance pointes de touche eetn contact et lecture 0ohm sur le multimètre. 
 Tu peux egalement faire l'essai de la mesure au multimetre : 1 pointe de touche sur le commun ou neutre, l'autre sur les fils ouv/ferm mis ensembles, ça doit diviser la résistance d'un bobinage ouv ou ferm par 2. Avec un peu de bol, ça peut rendre la valeur mesurable.
oliver13
oliver13


Revenir en haut Aller en bas

Aide petit moteur électrique Empty Re: Aide petit moteur électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum