Questions prise diagnostic BMW sur Husqvarna TR650
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Questions prise diagnostic BMW sur Husqvarna TR650
Salut,
Heureux possesseur pendant quelques semaines d'une Husq TR650 de 2012 (mono Rotax), cousine des BMW F650, celle-ci m'a laissé en rade avec une erreur EWS au tableau de bord. Cette erreur apparait 9 fois sur 10 lorsque je tente d'utiliser la moto qui est donc inutilisable.
Aucun garage contacté ne veut la prendre : cette panne nécessite de se connecter sur la prise diagnostic sous la selle... et c'est une prise BMW (puisque les deux marques collaboraient). Depuis le rachat de Husqvarna par KTM il y a dix ans, aucun garage ne dispose plus des connecteurs et des ordis nécessaires.
Photo de la prise :
il est possible d'envoyer le compteur (et aussi la clé et l'ECU) à des pros qui font disparaître la fameuse erreur EWS contre quelques billets de 100.
Mais je me demande si c'est compliqué (en se procurant un adaptateur prise BMW vers ODB2 et un logiciel (lequel ?)) d'essayer d'effacer soi-même les codes d'erreur. Je crains que la solution "pro" ne soit pas pérenne (c'est une panne apparemment récurrente sur ce modèle).
Merci pour vos avis.
Heureux possesseur pendant quelques semaines d'une Husq TR650 de 2012 (mono Rotax), cousine des BMW F650, celle-ci m'a laissé en rade avec une erreur EWS au tableau de bord. Cette erreur apparait 9 fois sur 10 lorsque je tente d'utiliser la moto qui est donc inutilisable.
Aucun garage contacté ne veut la prendre : cette panne nécessite de se connecter sur la prise diagnostic sous la selle... et c'est une prise BMW (puisque les deux marques collaboraient). Depuis le rachat de Husqvarna par KTM il y a dix ans, aucun garage ne dispose plus des connecteurs et des ordis nécessaires.
Photo de la prise :
il est possible d'envoyer le compteur (et aussi la clé et l'ECU) à des pros qui font disparaître la fameuse erreur EWS contre quelques billets de 100.
Mais je me demande si c'est compliqué (en se procurant un adaptateur prise BMW vers ODB2 et un logiciel (lequel ?)) d'essayer d'effacer soi-même les codes d'erreur. Je crains que la solution "pro" ne soit pas pérenne (c'est une panne apparemment récurrente sur ce modèle).
Merci pour vos avis.
Fredr90s
je n'y connais rien, bien sûr, mais ...
de bon sens, si la panne est récurrente, par définition elle SERA récurente !
En plus arrêt TOTAL ! Les autres ont inventé le mode dégradé, nettement plus humain.
Ne me demande pas comment je le SUPPUTE, et les intellos de chez BMW,
qui ont un certain sens de l'humour, ne font pas dans le free-sharing électronique.
Théoriquement, derrière ces prises K-LINK, le protocole est probablement SPECIAL !
très tordu, comme pour le protéger des intrusions (à mon avis, ca marche plutôt bien)
Et si tu en trouves sa description PRÉCISE, je suis preneur. J'Ai TROUVÉ !
JBT possède ce Sésame électronique, que je n'avais pas su mettre en œuvre !
Il existe par ailleurs un montage forain, sur les prises K, qui devrait permettre de redémarrer. ET ...
EWS
En plus arrêt TOTAL ! Les autres ont inventé le mode dégradé, nettement plus humain.
Ne me demande pas comment je le SUPPUTE, et les intellos de chez BMW,
qui ont un certain sens de l'humour, ne font pas dans le free-sharing électronique.
Théoriquement, derrière ces prises K-LINK, le protocole est probablement SPECIAL !
très tordu, comme pour le protéger des intrusions (à mon avis, ca marche plutôt bien)
Et si tu en trouves sa description PRÉCISE, je suis preneur. J'Ai TROUVÉ !
JBT possède ce Sésame électronique, que je n'avais pas su mettre en œuvre !
Il existe par ailleurs un montage forain, sur les prises K, qui devrait permettre de redémarrer. ET ...
EWS
Dernière édition par tortilla le Ven 9 Fév 2024 - 10:15, édité 3 fois
Re: Questions prise diagnostic BMW sur Husqvarna TR650
Merci Tortilla pour le lien "EWS" qui résume mon problème... et la complexité de la solution. Je crois que je vais passer par un pro.
Sinon, mais tu le sais peut-être déjà, il existe la solution logicielle (android) Motoscan couplé avec un kit wifi prévu pour chez obdlink-france. Coût de cette solution entre 100 et 150 € selon ce que tu veux faire. Et aussi GS-911 plus chère.
Sinon, mais tu le sais peut-être déjà, il existe la solution logicielle (android) Motoscan couplé avec un kit wifi prévu pour chez obdlink-france. Coût de cette solution entre 100 et 150 € selon ce que tu veux faire. Et aussi GS-911 plus chère.
Fredr90s
Re: Questions prise diagnostic BMW sur Husqvarna TR650
https://www.devmoto.com/devmoto-solutions-electriques/services-electriques/reparation-du-systeme-ews-sur-husqvarna-nuda-900-tr-650/
Re: Questions prise diagnostic BMW sur Husqvarna TR650
jpd a écrit:https://www.devmoto.com/devmoto-solutions-electriques/services-electriques/reparation-du-systeme-ews-sur-husqvarna-nuda-900-tr-650/
Oui, merci, je suis déjà en contact avec eux (il existe aussi une boite aux Pays-Bas qui fait la même chose), je pense que je vais choisir cette solution.
Fredr90s
après ton Post, ...
je me suis mis à ressortir mes bouts de ficelle inutilisés. J'avis abandonné la bagarre et je ne connaissais pas MotoScan.
Je vais tout ressortir de mes poubelles, prochainement et ...
Mais, pour la mise en jambe, tu peux déja vérifier en lisant et montant ça
Je vais tout ressortir de mes poubelles, prochainement et ...
Mais, pour la mise en jambe, tu peux déja vérifier en lisant et montant ça
Dernière édition par tortilla le Mer 31 Jan 2024 - 14:56, édité 1 fois
Re: Questions prise diagnostic BMW sur Husqvarna TR650
tortilla a écrit:je me suis mis à ressortir mes bouts de ficelle inutilisés. J'avis abandonné la bagarre et je ne connaissais pas MotoScan.
Je vais tout ressortir de mes poubelles, prochainement et ...
Mais, pour la mise en jambe, tu peux déja vérifier en lisant et montant [url=http://r1100sde1999.free.fr/odb2_R1100S.html ça [/url]
Excellent, merci pour le partage. J'envoie mon bouzin (ECU et bloc compteur) chez les Bataves par manque de temps. Mais à la prochaine panne, je pense investir dans un de ces systèmes.
Fredr90s
Re: Questions prise diagnostic BMW sur Husqvarna TR650
ça et ça et encore ça etc ... ça
Cable 1 - K-Line only Adaptor (F/G/X 650 & other models 2000 to 2011) For use with VAG KKL 409 USB cable
Signal : K1 15 (Ignition On), Ground, K-Line 1 (BMS), K-Line 2 (ABS), KL 30 (Bat+)
OBDII Socket BMW 10 pin Plug
Cable 1 - K-Line only Adaptor (F/G/X 650 & other models 2000 to 2011) For use with VAG KKL 409 USB cable
Signal : K1 15 (Ignition On), Ground, K-Line 1 (BMS), K-Line 2 (ABS), KL 30 (Bat+)
OBDII Socket BMW 10 pin Plug
Dernière édition par tortilla le Lun 5 Fév 2024 - 18:57, édité 10 fois
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