diagnotic fourche 75/6
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ffrd
jeannot 87
vdo
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diagnotic fourche 75/6
Bonjour,
Dans un premier temps, je me suis contenté de vidanger (huile bmw 10w) et de changer les joints spi et les deux "anneaux" (habituellement désagrégés) des bouchons de bas de fourche. Les premiers essais m'ont hélas montré que cela ne suffisait pas : La fourche restait, en roulant en position compressé et ne remontait pas.
Au démontage, l'un des tubes est difficile a sortir et après quelques coups en intercalant une cale en bois il bouge...je termine en enfoncant un gros tournevis dans la fente du Te inferieur et la il sort facilement. Le Te en question est en bon etat (visuellement) sauf que l'ecart de la fente est plus important d'un cote que l'autre, ceci expliquant cela. (photo)
Les ressorts font 572m/m alors que la revue technique me donne 540...???, d’où ma première question.
Les tubes posées sur une surface plane et en les roulant ensemble ne montrent pas de flambage. L'un porte une petite tache d'usure (chrome usé) et aussi sur l'autre quelques stries...bref ils ont quelques années de vol (moto de 76, fin de serie de la 6)
J'ai parcouru attentivement les 9 pages du forum traitant de la fourche. j'ai vu que les fourreaux peuvent être ovalisés.
Je me prépare a changer les tubes, les segments, et autres bricoles, mais les fourreaux peuvent aussi etre HS, est ce fréquent? comment le savoir?? et quoi faire dans ce cas?Faut il penser également a changer les ressorts ...quelle est leur longueur a l'origine...?
Merci pour votre aide...
Dans un premier temps, je me suis contenté de vidanger (huile bmw 10w) et de changer les joints spi et les deux "anneaux" (habituellement désagrégés) des bouchons de bas de fourche. Les premiers essais m'ont hélas montré que cela ne suffisait pas : La fourche restait, en roulant en position compressé et ne remontait pas.
Au démontage, l'un des tubes est difficile a sortir et après quelques coups en intercalant une cale en bois il bouge...je termine en enfoncant un gros tournevis dans la fente du Te inferieur et la il sort facilement. Le Te en question est en bon etat (visuellement) sauf que l'ecart de la fente est plus important d'un cote que l'autre, ceci expliquant cela. (photo)
Les ressorts font 572m/m alors que la revue technique me donne 540...???, d’où ma première question.
Les tubes posées sur une surface plane et en les roulant ensemble ne montrent pas de flambage. L'un porte une petite tache d'usure (chrome usé) et aussi sur l'autre quelques stries...bref ils ont quelques années de vol (moto de 76, fin de serie de la 6)
J'ai parcouru attentivement les 9 pages du forum traitant de la fourche. j'ai vu que les fourreaux peuvent être ovalisés.
Je me prépare a changer les tubes, les segments, et autres bricoles, mais les fourreaux peuvent aussi etre HS, est ce fréquent? comment le savoir?? et quoi faire dans ce cas?Faut il penser également a changer les ressorts ...quelle est leur longueur a l'origine...?
Merci pour votre aide...
Re: diagnotic fourche 75/6
Si tes tubes sont droit et non piqués , pourquoi les changer ? Vérifie alors leur alignement une foi montés sur le T inférieur .
Longueur des ressorts dépends si ressort origine de base ou ressort renforcés (je parle des montage constructeur , hors bidouille ). Regarde déjà si il sont de longueur équivalente .
Assure toi que ta broche de roue coulisse bien dans les fourreaux ; moi je serre toujours l'écrou btr du fourreau moto au sol après avoir fais fonctionner la fourche ; les serrages définitif devrai se faire en point milieu et non la moto sur béquille , compris le pont inférieur sur fourreau . Et j'en oublie certainement encore .
Longueur des ressorts dépends si ressort origine de base ou ressort renforcés (je parle des montage constructeur , hors bidouille ). Regarde déjà si il sont de longueur équivalente .
Assure toi que ta broche de roue coulisse bien dans les fourreaux ; moi je serre toujours l'écrou btr du fourreau moto au sol après avoir fais fonctionner la fourche ; les serrages définitif devrai se faire en point milieu et non la moto sur béquille , compris le pont inférieur sur fourreau . Et j'en oublie certainement encore .
jeannot 87
Re: diagnotic fourche 75/6
Bonjourvdo a écrit:J'ai parcouru attentivement les 9 pages du forum traitant de la fourche. j'ai vu que les fourreaux peuvent être ovalisés.
Une métrologie soignée avec un comparateur d'alésage permet de vérifier l'alésage des fourreaux.
Malheureusement la fourche -fabriquée sous licence Maïco- ne possède pas de bagues de guidage comme la plupart des fourches made in Italia ou Japan remplaçable à volonté.
Si c'est ovalisé, c'est malheureusement poubelle.
ffrd
diagnostic fourche 75/6
Merci pour vos avis.
Je peux effectivement tenter de remonter en suivant ces recommandations.
J'aimerais bien avoir cependant des infos sur la longueur a l'origine des ressorts, il y a une différence entre la revue technique et ce que j'ai mesuré. Autre chose, quand faut -il changer les segments des tubes plongeurs?.
Je peux effectivement tenter de remonter en suivant ces recommandations.
J'aimerais bien avoir cependant des infos sur la longueur a l'origine des ressorts, il y a une différence entre la revue technique et ce que j'ai mesuré. Autre chose, quand faut -il changer les segments des tubes plongeurs?.
Re: diagnotic fourche 75/6
Fourche démontée tu peux vérifier le jeu fourreaux tubes en bloquant le fourreau dans un étau, en tâtant le jeu du tube à la main à différentes hauteurs.
Si tu as du jeu au au-delà du tiers de course en introduisant le tube par le côté non usé ( à l'envers) le fourreau est usé.
Changer les tubes apporte un mieux certain, ainsi que les segments car les tubes s'usent plus par l'intérieur que par l'extérieur.
Si tu as du jeu au au-delà du tiers de course en introduisant le tube par le côté non usé ( à l'envers) le fourreau est usé.
Changer les tubes apporte un mieux certain, ainsi que les segments car les tubes s'usent plus par l'intérieur que par l'extérieur.
beaujolais racer
diagnostic fourche 75/6
Merci beaujo! Tout est démonté, donc c'est le moment de faire les mesures...c'est ce que je vais faire. Au cas ou fourreaux usés, qu'est ce que je fais??? en trouver en bon etat ou y a t il un modele de fourche avec des paliers interchangeables qui pourrait se monter sans trop changer l'aspect??
Re: diagnotic fourche 75/6
Si tes fourreaux sont usés, tu les jettes...voir la réponse de Ffrd ci-dessus.
Si tu es joueur tu peux essayer de les réaléser pour y insérer des bagues de friction. Mais il faut que l'alliage tienne le coup face à l'amincissement de la paroi.
Je n'y jouerai pas.
Si tu es joueur tu peux essayer de les réaléser pour y insérer des bagues de friction. Mais il faut que l'alliage tienne le coup face à l'amincissement de la paroi.
Je n'y jouerai pas.
jbt
diagnostic fourche 75/6
j'ai bien compris..... direction la poubelle si hors cote. Est ce que la série 7 c'est le même problème, je pense que oui...est ce que je peux me rabattre sur un autre modèle de fourche plus récent? Pour la longueur des ressorts je comprends pas...voir premier tableau le second c'est pour info série 7.
Re: diagnotic fourche 75/6
C'est parce que ton sujet est damné.
J'en veux pour preuve le S qui manquait dans le titre initial dans "diagnotic" et qui est apparu après quelques posts dans le mot "diagnostic".
C'est bien la preuve que le malin est à l'oeuvre, puisque Mephisto fait l'S.
J'en veux pour preuve le S qui manquait dans le titre initial dans "diagnotic" et qui est apparu après quelques posts dans le mot "diagnostic".
C'est bien la preuve que le malin est à l'oeuvre, puisque Mephisto fait l'S.
jbt
diagnostic fourche 75/6
Ah Ah très bon !!! c’était le moment ou jamais de la placer.....je viens d'acheter sur Lbc deux ressorts neufs de chez bm? avec embouts en plastoc d'une longueur (555m/m) qui n'est pas loin de ce qui est prevu a l'origine 540 m/m ...je crois qu'il faut que les remonte avec les embouts mais faut il aussi les anneaux ceux se desagregent (piece 7 je crois)?
Re: diagnotic fourche 75/6
Si tu as les embouts plastiques, les embouts ne sont pas meulés (donc pas à plats) et c'est pour S7>81.
raté
Ca peut peut être se monter mais jamais essayé
raté
Ca peut peut être se monter mais jamais essayé
goeland_
diagnostic fourche 75/6
oui j'ai vu ca un peu trop tard sur realeom., mais bon, peut etre y a t il possibilite de les monter???
diagnostic fourche 75/6
ce qui me chiffone c'est peut etre la piece 9 anneau guide, qui vient a l'extremite du ressort/embout plastic que je ne dois pas avoir sur le montage d'origine. Si cette piece "guide" le ressort, je suis mal...
diagnostic fourche 75/6
Merci jeannot, sais tu si le montage de ressorts serie 7 est possible sur une fourche origine 6?
diagnostic fourche 75/6
Salut a tous. ...
bon , je galère pour obtenir un fonctionnement correct de ma fourche (75/6)
J'ai changé les ressorts pour des progressifs neufs, les bagues etc... et aussi les segments...mais maintenant au lieu d’être complétement a plat, la fourche est bloquée en position haute et ne travaille pas (malgré les vis desserrées pontet et rigidificateur).
Je me demande si cela peut venir des segments que j'ai monté sans aucunne difficulté (sans tole heineken!!!!) et sans besoin d'ajustement. J'ai lu qu'il fallait ajuster les segments ???? mais pas de détail sur la méthode et ceux ci sont entrés sans difficulté...est ce que cela peut être la raison du blocage ou dois-je prévoir un changement de tubes...qui n'apparaissent pas cintrés (contrôle sur un marbre) ou en mauvais état...
Voila le problème.... merci pour vos avis!!!!
bon , je galère pour obtenir un fonctionnement correct de ma fourche (75/6)
J'ai changé les ressorts pour des progressifs neufs, les bagues etc... et aussi les segments...mais maintenant au lieu d’être complétement a plat, la fourche est bloquée en position haute et ne travaille pas (malgré les vis desserrées pontet et rigidificateur).
Je me demande si cela peut venir des segments que j'ai monté sans aucunne difficulté (sans tole heineken!!!!) et sans besoin d'ajustement. J'ai lu qu'il fallait ajuster les segments ???? mais pas de détail sur la méthode et ceux ci sont entrés sans difficulté...est ce que cela peut être la raison du blocage ou dois-je prévoir un changement de tubes...qui n'apparaissent pas cintrés (contrôle sur un marbre) ou en mauvais état...
Voila le problème.... merci pour vos avis!!!!
Re: diagnotic fourche 75/6
Le fonctionnement est il normal quand les tubes ne sont pas montés dans les tés ?
goeland_
diagnostic fourche 75/6 (resolu)
Bonjour
La bague genre élastomère 7 sur realoem placée au mauvais endroit = blocage garanti des tirants inférieurs...a méditer!
la vue du realoem (ce n'est pas pour me dédouaner, un peu quand même) peut prêter a confusion...cette bague ne se met pas immédiatement sous le ressort de fourche.
Encore merci a tous pour votre participation!
La bague genre élastomère 7 sur realoem placée au mauvais endroit = blocage garanti des tirants inférieurs...a méditer!
la vue du realoem (ce n'est pas pour me dédouaner, un peu quand même) peut prêter a confusion...cette bague ne se met pas immédiatement sous le ressort de fourche.
Encore merci a tous pour votre participation!
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