Té de fourche supérieur et bouchon de fourche.

4 participants

Aller en bas

Té de fourche supérieur et bouchon de fourche. Empty Té de fourche supérieur et bouchon de fourche.

Message  Jona85 Ven 13 Déc 2013, 12:26

Je suis en train de me faire tailler un té supérieur en alu dans la masse pour ma R100 T.

Du coup j'ai deux petites questions :

- Lorsque l'on enlève les té d'origine, les écrous bouchons de fourche arrivent en buté à 6mm du tube de fourche, il y a-t-il des bouchons qui existent et qui arrivent à fleur des tubes ?

- Si ça ne se trouve pas et que je veux m'en faire tailler, à quoi sert la vis alen de centre de l'écrou bouchon ? Est ce que je peux le supprimer ?

Merci

Jona85


Revenir en haut Aller en bas

Té de fourche supérieur et bouchon de fourche. Empty Re: Té de fourche supérieur et bouchon de fourche.

Message  Ornach Ven 13 Déc 2013, 21:18

Jona85 a écrit:Je suis en train de me faire tailler un té supérieur en alu dans la masse pour ma R100 T.
c'est donc la fourche avec des tube de diam.36mm montée jusqu'en 1985 exact?
Jona85 a écrit:
- Lorsque l'on enlève les té d'origine, les écrous bouchons de fourche arrivent en buté à 6mm du tube de fourche, il y a-t-il des bouchons qui existent et qui arrivent à fleur des tubes ?
pas à ma connaissance mais je ne connais pas tout
Jona85 a écrit:
- Si ça ne se trouve pas et que je veux m'en faire tailler, à quoi sert la vis alen de centre de l'écrou bouchon ? Est ce que je peux le supprimer ?

Merci
la vis alen de centre de l'écrou bouchon sert à remplir d'huile la fourche sans prendre le ressort dans la figure; (même si on ne se le prend pas dans la figure , cette vis centrale c'est bien pratique
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Té de fourche supérieur et bouchon de fourche. Empty Re: Té de fourche supérieur et bouchon de fourche.

Message  Jona85 Ven 13 Déc 2013, 21:54

C'est bien la fourche de 36mm.

Si la vis Alen ne sert qu'au remplissage d'huile, je peux me faire tailler dans la masse le même genre de pièce pour qu'elle arrive en buté, j'en profiterais pour avoir un écrous plus épais ! :D

Par contre quand j'ai ouvert mes bouchons de fourche, j'ai été surpris de voir que les ressorts de fourche était juste posé dans les tubes sans être en pression ? Est ce que c'est normal, sachant que la moto est sur béquille centrale ?

Jona85


Revenir en haut Aller en bas

Té de fourche supérieur et bouchon de fourche. Empty Re: Té de fourche supérieur et bouchon de fourche.

Message  Ornach Ven 13 Déc 2013, 22:44

je ne pense pas
Té de fourche supérieur et bouchon de fourche. Fourch10
est-ce que tu as les pièces n° 10?
long des ressorts au repos : 539 à 551mm


Dernière édition par Ornach le Ven 13 Déc 2013, 22:58, édité 1 fois
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Té de fourche supérieur et bouchon de fourche. Empty Re: Té de fourche supérieur et bouchon de fourche.

Message  Jona85 Ven 13 Déc 2013, 22:58

Effectivement, je n'ai pas cette pièce. Je crois que je suis bon pour ouvrir toute la fourche.

Jona85


Revenir en haut Aller en bas

Té de fourche supérieur et bouchon de fourche. Empty Re: Té de fourche supérieur et bouchon de fourche.

Message  Ornach Ven 13 Déc 2013, 23:02

Jona85 a écrit:Effectivement, je n'ai pas cette pièce.

Il y en à 2 comme ça : une au dessus , une au dessous

Quand tu a un problème , va voir sur RealOEM.com; fait une entrée avec ton n° de moteur et regarde les éclatés, n° de pièce etc
Bon courage
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Té de fourche supérieur et bouchon de fourche. Empty Re: Té de fourche supérieur et bouchon de fourche.

Message  Jona85 Ven 13 Déc 2013, 23:08

Si jamais, ça peut se trouver facilement ou c'est compliqué ?


Jona85


Revenir en haut Aller en bas

Té de fourche supérieur et bouchon de fourche. Empty Re: Té de fourche supérieur et bouchon de fourche.

Message  goeland_ Sam 14 Déc 2013, 07:59

Ornach a raison pour les modèles 81 -->84 avec des ressorts d'origine. Pour les autres modèles ou si il y a des ressorts adaptables, il n'y a pas ces pièces.

Tes extrémités de ressorts sont meulées ou coupées ? et indiques plus précisément l'année de ta moto
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Té de fourche supérieur et bouchon de fourche. Empty Re: Té de fourche supérieur et bouchon de fourche.

Message  Ornach Sam 14 Déc 2013, 08:14

Jona85 a écrit:Si jamais, ça peut se trouver facilement ou c'est compliqué ?
La réponse se trouve sur "shop.bmw-classic.com"
tu rentres par ton n° moteur, et tu vas sur l'éclaté de la zone en question ;
si sur la ligne de la pièces n° 10 tu trouve un prix, c'est sûr que ton dealer local peut avoir la pièce
si sur la ligne de la pièces n° 10 tu ne trouve pas de prix, ton dealer local peut peut-être avoir la pièce, pas sûr
Té de fourche supérieur et bouchon de fourche. Na_10_10
c'est donné pour 14€ pièce; si tu n'en as aucun, il t'en faut 4! donc 60€ le tout
intérroge ton dealer local BM pour savoir le prix qui fait lui !
Et ne lui parle pas de ce site !
Tu as peut être intérêt à trouver ça en casse ou chez un réparateur qui a dépouillé de la bécane gendarmerie
mais ça commence à faire loin le bécanes gendarmerie de ce type !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Té de fourche supérieur et bouchon de fourche. Empty Re: Té de fourche supérieur et bouchon de fourche.

Message  Jona85 Sam 14 Déc 2013, 10:17

La date de production de ma bécane c'est 01/1980 selon BMW Vin Decoder.

Pour ce qui est des ressorts, j'en ai un, le gauche, qui est coupé et le droit est meulé...

Jona85


Revenir en haut Aller en bas

Té de fourche supérieur et bouchon de fourche. Empty Re: Té de fourche supérieur et bouchon de fourche.

Message  Ornach Sam 14 Déc 2013, 12:39

Jona85 a écrit:La date de production de ma bécane c'est 01/1980 selon BMW Vin Decoder.
Pour ce qui est des ressorts, j'en ai un, le gauche, qui est coupé et le droit est meulé...
cela voudrait dire que ce n'est pas les mêmes !
quelle longueur au repos?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Té de fourche supérieur et bouchon de fourche. Empty Re: Té de fourche supérieur et bouchon de fourche.

Message  Jona85 Sam 14 Déc 2013, 14:04

Ornach a écrit:
Jona85 a écrit:La date de production de ma bécane c'est 01/1980 selon BMW Vin Decoder.
Pour ce qui est des ressorts, j'en ai un, le gauche, qui est coupé et le droit est meulé...
cela voudrait dire que ce n'est pas les mêmes !
quelle longueur au repos?

Je ne les ai pas sorti encore. La moto est dans un garage a quelques kilomètres de chez moi. Je verrais ca dans la semaine si j'ai le temps.

Jona85


Revenir en haut Aller en bas

Té de fourche supérieur et bouchon de fourche. Empty Re: Té de fourche supérieur et bouchon de fourche.

Message  pockaman Sam 14 Déc 2013, 14:36

Attention, les R100T sont apparues en 79, et le changement de fourche commun à tous les modèles a lieu en 81.

Ornach, si ce que tu dis pour les fourches après 81 est exact, ce n'est pas le cas pour les fourches antérieures : les ressorts sont tout bêtement posés sur le plongeur et le bouchon appuie dessus sans l'intermédiaire des pièces en plastoc rep. 10 sur l'éclaté (qui correspond bien à une fourche après 81).

Si ça se trouve, il ne manque rien dans la fourche.

Pour les bouchons, effectivement, ils sont prévus pour passer au travers du té supérieur, il est donc normal qu'ils ne se vissent pas à fond quand il n'y a pas le té : ils ne sont pas filetés jusqu'au bout. Tu peux juste leur faire une petite modification qui consiste à fileter le bouchon sur toute sa longueur. Le ressort sera un peu plus comprimé, mais rien de bien méchant.

Si tes ressorts ne sont pas "comprimés" quand tu dévisses les bouchons de fourche, c'est parce qu'il s'agit de ressorts "heavy duty", plus court que les autres. A noter qu'il n'y a pas une différence flagrante de comportement entre les normaux et les heavy duty.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Té de fourche supérieur et bouchon de fourche. Empty Re: Té de fourche supérieur et bouchon de fourche.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum