Remise en route R50/5
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Phil...
ffrd
jpd
Marco29
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Remise en route R50/5
Bonjour,
Après la case "Présentations" pour un nouveau venu, voici une présentation plus détaillée de mon acquisition.
Il s'agit d'une R50/5 de novembre 1969 (d'après le numéro de série). Véhicule racheté aux domaines par le propriétaire précédent en 1995 pour sa femme. Kilométrage à l'époque inférieur à 100 000 (au compteur...).
Cette moto a du rouler moins de 10 000 km en 29 ans. Les dernière années, l'ancien propriétaire la faisait tourner de temps en temps dans sa grange, histoire d'éviter un gommage moteur. Elle a d'ailleurs démarré au kick le jour de l'achat.
Après rapatriement dans mon atelier et un contrôle visuel rapide, l'ensemble est dans un état plus que correct pour son âge.
Pas de corrosion autre que quelques légers points, le cadre déjà repeint a cependant besoin d'un bon décapage et d'une peinture complète.
Les jantes, flasques chromées et pièces en fonderie d'alu demandent un bon nettoyage au Belgom.
Les pneumatiques sont certes en très bon état (moins de 10 ans), mais seront sans doute à remplacer pour éviter le phénomène "pneus en bois".
L'intérieur du réservoir est sain, pas de corrosion ni de dépôt, idem sur les crépines des robinets.
Après démontage, Les carburateurs sont très propres pour leur âge et l'absence d'utilisation (un peu d'oxydation de l'alu, mais pas de dépôt dans les cuves). Les gicleurs sont propres. Seuls les joints sont fatigués, et seront remplacés même s'ils ne fuient pas (pour le moment).
Pas de fuite constatée à la base des cylindres, sous le carter moteur ni au niveau de la BV.
Un peu d'oxydation esthétique des tubes d'axes de culbuteurs, mais pas de fuite.
Côté allumage, les contacts de rupteur sont bien creusés, et surtout le taraudage de fixation du rupteur sur la platine est HS, ce qui engendre un dérèglement de l'ouverture des contacts.
Le démarreur ne fonctionnant pas, je l'ai démonté pour un nettoyage en profondeur de la platine porte-charbons et de l'induit. Le problème de fond venait d'une oxydation des contacts sur le relais de démarreur, des cosses de batterie et des contacts de la tresse de masse-moteur.
Le faisceau électrique est fonctionnel, malgré un peu d'oxydation sur les cosses.
En résumé, l'ensemble est une très bonne base sans défaut inhérents à l'âge de la machine, or esthétique.
J'attends les pochettes de joints et la platine rupteur pour faire un essai route.
Si vous avez des points particuliers à me préciser, n'hésitez-pas !
Affaire à suivre !
Quelques photos :
Après la case "Présentations" pour un nouveau venu, voici une présentation plus détaillée de mon acquisition.
Il s'agit d'une R50/5 de novembre 1969 (d'après le numéro de série). Véhicule racheté aux domaines par le propriétaire précédent en 1995 pour sa femme. Kilométrage à l'époque inférieur à 100 000 (au compteur...).
Cette moto a du rouler moins de 10 000 km en 29 ans. Les dernière années, l'ancien propriétaire la faisait tourner de temps en temps dans sa grange, histoire d'éviter un gommage moteur. Elle a d'ailleurs démarré au kick le jour de l'achat.
Après rapatriement dans mon atelier et un contrôle visuel rapide, l'ensemble est dans un état plus que correct pour son âge.
Pas de corrosion autre que quelques légers points, le cadre déjà repeint a cependant besoin d'un bon décapage et d'une peinture complète.
Les jantes, flasques chromées et pièces en fonderie d'alu demandent un bon nettoyage au Belgom.
Les pneumatiques sont certes en très bon état (moins de 10 ans), mais seront sans doute à remplacer pour éviter le phénomène "pneus en bois".
L'intérieur du réservoir est sain, pas de corrosion ni de dépôt, idem sur les crépines des robinets.
Après démontage, Les carburateurs sont très propres pour leur âge et l'absence d'utilisation (un peu d'oxydation de l'alu, mais pas de dépôt dans les cuves). Les gicleurs sont propres. Seuls les joints sont fatigués, et seront remplacés même s'ils ne fuient pas (pour le moment).
Pas de fuite constatée à la base des cylindres, sous le carter moteur ni au niveau de la BV.
Un peu d'oxydation esthétique des tubes d'axes de culbuteurs, mais pas de fuite.
Côté allumage, les contacts de rupteur sont bien creusés, et surtout le taraudage de fixation du rupteur sur la platine est HS, ce qui engendre un dérèglement de l'ouverture des contacts.
Le démarreur ne fonctionnant pas, je l'ai démonté pour un nettoyage en profondeur de la platine porte-charbons et de l'induit. Le problème de fond venait d'une oxydation des contacts sur le relais de démarreur, des cosses de batterie et des contacts de la tresse de masse-moteur.
Le faisceau électrique est fonctionnel, malgré un peu d'oxydation sur les cosses.
En résumé, l'ensemble est une très bonne base sans défaut inhérents à l'âge de la machine, or esthétique.
J'attends les pochettes de joints et la platine rupteur pour faire un essai route.
Si vous avez des points particuliers à me préciser, n'hésitez-pas !
Affaire à suivre !
Quelques photos :
Re: Remise en route R50/5
Pour les pneus de moins de 10 ans, si ils sont en bon état , pas de soucis.
Pour l’oxydation c'est un classique, elle le font toutes .
Ta selle n'est pas d'origine ?
Pour l’oxydation c'est un classique, elle le font toutes .
Ta selle n'est pas d'origine ?
Re: Remise en route R50/5
La biplace (photos 1 et 2) vient d'une 750 Four F2 monté par l'ancien proprio, la mono(photos 3 et 4) est d'origine.jpd a écrit:Pour les pneus de moins de 10 ans, si ils sont en bon état , pas de soucis.
Pour l’oxydation c'est un classique, elle le font toutes .
Ta selle n'est pas d'origine ?
Re: Remise en route R50/5
Je ne saurais trop te recommander d'ouvrir les portes gicleurs principaaux de tes carbus.
A l'intérieur il y a une pompe de reprise, source de biens d'emmerdements lorsqu'on néglige de l'inspecter.
Surtout la lame ref 38.
Ce sont les pièces 36 à 40.
C'est détaillé dans le chapitre 2.3 de cette doc de la Flatistec.
Microsoft Word - 13 Carburateur 600 cm3 1.26.doc (o2switch.net)
A l'intérieur il y a une pompe de reprise, source de biens d'emmerdements lorsqu'on néglige de l'inspecter.
Surtout la lame ref 38.
Ce sont les pièces 36 à 40.
C'est détaillé dans le chapitre 2.3 de cette doc de la Flatistec.
Microsoft Word - 13 Carburateur 600 cm3 1.26.doc (o2switch.net)
ffrd
Re: Remise en route R50/5
Oui, je confirme pour les pompes de reprise,
ça a changé la vie de ma mob,
75€ x 2 quand même, mais en cherchant bien, je crois qu'on peu trouver le ressort et la pastille au détail.
Mais je confirme, je suis resté des années sans trouver ça et je m'en mors les doigts !
ça a changé la vie de ma mob,
75€ x 2 quand même, mais en cherchant bien, je crois qu'on peu trouver le ressort et la pastille au détail.
Mais je confirme, je suis resté des années sans trouver ça et je m'en mors les doigts !
Re: Remise en route R50/5
Merci pour le conseil Ffrd !
J'avais démonté l'ensemble, et le test d'étanchéité (tel que décrit sur le sujet en question sur ce même forum) était concluant. l'air passe dans un sens et pas dans l'autre.
Mais précaution étant mère de sureté, je commande de ce pas les kits de restauration.
Phil, tu avais raison, on peut les trouver au détail chez Bayer Motorrad pour la modique somme de 8.31€ chacun.
J'avais démonté l'ensemble, et le test d'étanchéité (tel que décrit sur le sujet en question sur ce même forum) était concluant. l'air passe dans un sens et pas dans l'autre.
Mais précaution étant mère de sureté, je commande de ce pas les kits de restauration.
Phil, tu avais raison, on peut les trouver au détail chez Bayer Motorrad pour la modique somme de 8.31€ chacun.
Re: Remise en route R50/5
Belle acquisition qui tombe entre de bonnes mains. Ce monde n'est donc pas si pourri !
Francesco
Re: Remise en route R50/5
Merci pour les bonnes mains, mais pourquoi un monde potentiellement pourri ?Francesco a écrit:Belle acquisition qui tombe entre de bonnes mains. Ce monde n'est donc pas si pourri !
Re: Remise en route R50/5
Quelques nouvelles des travaux :
Réception et pose des joints carburateurs.
Réception également de l'ensemble plateau porte-rupteur + rupteur, le tout d'origine neuf pour 30 € chez Boonstraparts.
Pose et réglage aux petits oignons de l'écart des contacts ainsi que de l'avance.
Synchronisation des carbus, puis finalisation réglage ralenti.
Après cela, les démarrages sont francs, comme les montées en régime. Rien à voir avec le côté molasson de ce moteur lors de son achat. Il est vrai que l'avance était complètement déréglée (point d'allumage après le PMH). Forcément, ça marchait beaucoup moins bien, comme dirait notre Bourvil national ;-)
J'en ai profité pour faire un petit tour sur route. Surprenant ce bras court ! Mais on s'y habitue très vite.
Réception et pose des joints carburateurs.
Réception également de l'ensemble plateau porte-rupteur + rupteur, le tout d'origine neuf pour 30 € chez Boonstraparts.
Pose et réglage aux petits oignons de l'écart des contacts ainsi que de l'avance.
Synchronisation des carbus, puis finalisation réglage ralenti.
Après cela, les démarrages sont francs, comme les montées en régime. Rien à voir avec le côté molasson de ce moteur lors de son achat. Il est vrai que l'avance était complètement déréglée (point d'allumage après le PMH). Forcément, ça marchait beaucoup moins bien, comme dirait notre Bourvil national ;-)
J'en ai profité pour faire un petit tour sur route. Surprenant ce bras court ! Mais on s'y habitue très vite.
Re: Remise en route R50/5
Merci pour ce reportage.
Je serais curieux d 'essayer une R50/5.
Si tu passes par Montpellier...
Je serais curieux d 'essayer une R50/5.
Si tu passes par Montpellier...
Re: Remise en route R50/5
plus de 1000 km avec la R50, ça fait un peu loin de mon Finistère natal... Je prends la Norge pour les trajets à plus de 200 km de la maison, désolé.nortonton a écrit:Merci pour ce reportage.
Je serais curieux d 'essayer une R50/5.
Si tu passes par Montpellier...
Mais ça aurait été avec plaisir !
Re: Remise en route R50/5
Disons qu'après l'écoute des infos du matin on peut se poser des questions sur l'humanité....Marco29 a écrit:Merci pour les bonnes mains, mais pourquoi un monde potentiellement pourri ?Francesco a écrit:Belle acquisition qui tombe entre de bonnes mains. Ce monde n'est donc pas si pourri !
Francesco
Re: Remise en route R50/5
je partage ton avis Don Padre, mais je ne vais pas faire de politique
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Remise en route R50/5
un faux, ce serait plus ça
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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