[R75/6] Au secours ! Nez AAC cassé !
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[R75/6] Au secours ! Nez AAC cassé !
Bonjour,
On a encore fait les couillons ! J'explique :
En serrant trop fort l'écrou de l'avance centrifuge, le nez de l'aac sur sa partie filetée a cédé...
Ceci faisant suite au fait que l'avance centrifuge avait du jeu sur la forme en D de l'aac (voir fil "calage impossible) suite choc violent généré par un démarrage sans fixation du carter...
Questions :
1- Impossible à voir à l'oeil nu si c'est l'aac ou/et l'avance centrifuge qui est/sont abimé(s) sur sa forme en D, votre avis ?
2- Hors de question de démonter ou changer l'aac à ce stade, donc, peut-on, aac en place, envisager de ressouder un filetage ou percer/tarauder le nez ou coller (pâte à coller, soudure à froid...) l'avance centrifuge au risque que celle-ci ne soit pas caler correctement (à cause de la forme en D abimée) ?
3- C'est peut-être l'occasion de monter un allumage électronique Boyer ou un allumage sur le vilebrequin(ça existe pour nos BM, je ne connais pas ?) mais le probléme se pose de la même façon pour la fixation du rotor porte-aimant, non ? Avez-vous des photos de ce montage ?
Voilà, si vous avez d'autres idées, c'est la bienvenue !
Ne riez pas, le moral est au + bas... ! Et merci en attendant !
On a encore fait les couillons ! J'explique :
En serrant trop fort l'écrou de l'avance centrifuge, le nez de l'aac sur sa partie filetée a cédé...
Ceci faisant suite au fait que l'avance centrifuge avait du jeu sur la forme en D de l'aac (voir fil "calage impossible) suite choc violent généré par un démarrage sans fixation du carter...
Questions :
1- Impossible à voir à l'oeil nu si c'est l'aac ou/et l'avance centrifuge qui est/sont abimé(s) sur sa forme en D, votre avis ?
2- Hors de question de démonter ou changer l'aac à ce stade, donc, peut-on, aac en place, envisager de ressouder un filetage ou percer/tarauder le nez ou coller (pâte à coller, soudure à froid...) l'avance centrifuge au risque que celle-ci ne soit pas caler correctement (à cause de la forme en D abimée) ?
3- C'est peut-être l'occasion de monter un allumage électronique Boyer ou un allumage sur le vilebrequin(ça existe pour nos BM, je ne connais pas ?) mais le probléme se pose de la même façon pour la fixation du rotor porte-aimant, non ? Avez-vous des photos de ce montage ?
Voilà, si vous avez d'autres idées, c'est la bienvenue !
Ne riez pas, le moral est au + bas... ! Et merci en attendant !
Re: [R75/6] Au secours ! Nez AAC cassé !
et ben bravo !! :)
ma 75/5 a un aac dans le meme état que le tien depuis que je l'ai achetée il y a plus de 10 ans. l'ancien proprio avait réparé en percant un trou taraudé a 3 mm et un petit bout de tige filetée. je l'ai changé plusieurs fois parce qu'il était limite de foirer, mais ca tient. en collant tout ca au frein filet, ca tient. et c'est une raison pour laquelle j'ai monté un allumage électronique, c'est pour plus jamais y toucher.
bon, c'est quand meme pas top, et je ne pense pas qu'on y arrive avec l'aac en place, a moins d'etre astucieux...
enfin ma bm est dans l'atelier a cause d'une culasse morte, du coup je lui sors le moteur et je change l'aac pour un avec le filetage... (du coup j'aurai un aac comme le tien a vendre !!! :)))
en tous cas, te leurre pas, t'es dans la m... ! :)
a +
Pierre
(peut etre en faisant un montage permettant de fixer une perceuse au bloc pour percer dans l'axe ?)
ma 75/5 a un aac dans le meme état que le tien depuis que je l'ai achetée il y a plus de 10 ans. l'ancien proprio avait réparé en percant un trou taraudé a 3 mm et un petit bout de tige filetée. je l'ai changé plusieurs fois parce qu'il était limite de foirer, mais ca tient. en collant tout ca au frein filet, ca tient. et c'est une raison pour laquelle j'ai monté un allumage électronique, c'est pour plus jamais y toucher.
bon, c'est quand meme pas top, et je ne pense pas qu'on y arrive avec l'aac en place, a moins d'etre astucieux...
enfin ma bm est dans l'atelier a cause d'une culasse morte, du coup je lui sors le moteur et je change l'aac pour un avec le filetage... (du coup j'aurai un aac comme le tien a vendre !!! :)))
en tous cas, te leurre pas, t'es dans la m... ! :)
a +
Pierre
(peut etre en faisant un montage permettant de fixer une perceuse au bloc pour percer dans l'axe ?)
pierval08
Re: [R75/6] Au secours ! Nez AAC cassé !
jbt a écrit:Si ça peut dépanner, j'ai un AAC neuf de R75/5 ou /6...
Merci jbt pour ton offre. Je suis pas très chaud pour l'échange mais peux-tu me faire une offre en mp ?
Re: [R75/6] Au secours ! Nez AAC cassé !
Et ben et moi qui croyais que j'étais le seul à avoir eu des problème avec l'AAC.
Enfin le miens était tordu pas cassé.
Je te conseille de le changer, prends ton courage à deux et fais le, si en plus tu en profitais pour changer la chaine, tu auras un allumage au top, comme le mien
Et tu seras super, super, super content.
Il faut savoir qu'ayant changé tout ça, je suis sans le sous et je ne peux même pas me mettre sur ma belle par faute de selle...
Enfin le miens était tordu pas cassé.
Je te conseille de le changer, prends ton courage à deux et fais le, si en plus tu en profitais pour changer la chaine, tu auras un allumage au top, comme le mien
Et tu seras super, super, super content.
Il faut savoir qu'ayant changé tout ça, je suis sans le sous et je ne peux même pas me mettre sur ma belle par faute de selle...
wafid
Re: [R75/6] Au secours ! Nez AAC cassé !
Sur place, ça se fait, il y a même des photos sur le cite, je ne sais plus ou, j'avais fait cette réparation pour Arnaud13 (apollo)
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R75/6] Au secours ! Nez AAC cassé !
Mick13 a écrit:Sur place, ça se fait, il y a même des photos sur le cite, je ne sais plus ou, j'avais fait cette réparation pour Arnaud13 (apollo)
https://servimg.com/view/12350746/277
https://servimg.com/view/12350746/278
Resto apollo 13 page 24 !
ROLAND
Re: [R75/6] Au secours ! Nez AAC cassé !
Bin , je l'ai suivi de près la resto d'apollo 13 ! :clin d'oeil:
ROLAND
Re: [R75/6] Au secours ! Nez AAC cassé !
ckoaca a écrit:et de permis Wafid, et de permis
Ah oui j'avais oublié de vous le dire, j'ai eu ma première leçon la semaine dernière.
wafid
Re: [R75/6] Au secours ! Nez AAC cassé !
ROLAND a écrit:Mick13 a écrit:Sur place, ça se fait, il y a même des photos sur le cite, je ne sais plus ou, j'avais fait cette réparation pour Arnaud13 (apollo)
https://servimg.com/view/12350746/277
https://servimg.com/view/12350746/278
Resto apollo 13 page 24 !
Il faut faire gaffe en taraudant à ne pas le tordre
wafid
Re: [R75/6] Au secours ! Nez AAC cassé !
ROLAND a écrit:Mick13 a écrit:Sur place, ça se fait, il y a même des photos sur le cite, je ne sais plus ou, j'avais fait cette réparation pour Arnaud13 (apollo)
https://servimg.com/view/12350746/277
https://servimg.com/view/12350746/278
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chapeau, c'est bien ça
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Mick13
Re: [R75/6] Au secours ! Nez AAC cassé !
wafid a écrit:ROLAND a écrit:Mick13 a écrit:Sur place, ça se fait, il y a même des photos sur le cite, je ne sais plus ou, j'avais fait cette réparation pour Arnaud13 (apollo)
https://servimg.com/view/12350746/277
https://servimg.com/view/12350746/278
Resto apollo 13 page 24 !
Il faut faire gaffe en taraudant à ne pas le tordre
faut tarauder sans forcer, de deux doigts, graisser ou mettre de l'huile de coupe sur le taraud, puis, 1/2 tour en avant, 1/4 de tour en arrière pour casser le copeau, une demi tour en avant, 1/4 en arrière etc etc
Ne pas hésiter a mi course a sortir le taraud et les copeaux, puis reprendre.
J'avais juste enlevé la roue avant pour avoir un meilleur accès.
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Mick13
Re: [R75/6] Au secours ! Nez AAC cassé !
Super, merci à tous pour vos réactions et particulièrement à Rolland et Mick
Donc l'idée de tarauder est jouable, rien à perdre de toutes façons, je crois qu'on va tenter.
Ce qui metaraude m'angoisse encore, c'est le jeu important qui subsiste sur l'axe en D, j'espère que ça va pas ensuite faire foirer les réglages d'avance.
Au pire, il y aura l'aac de jbt, s'il ne l'a pas vendu... Merci à lui pour son offre (bien reçue en mp).
Trop génial ton forum, ebidon ! :clin d'oeil:
Donc l'idée de tarauder est jouable, rien à perdre de toutes façons, je crois qu'on va tenter.
Ce qui me
Au pire, il y aura l'aac de jbt, s'il ne l'a pas vendu... Merci à lui pour son offre (bien reçue en mp).
Trop génial ton forum, ebidon ! :clin d'oeil:
Re: [R75/6] Au secours ! Nez AAC cassé !
Pour pas se faire ch... achetez un forêt traité au cobalt neuf (ils ont en général une couleur or)
Un taraud de marque, pas du made in china, l'idéal étant un coffret de 3 tarauds, ébauche, intermédiaire finition, ça coute pas cher.
En fait, ça a l'air compliqué, mais c'est du bricolage simple
Un taraud de marque, pas du made in china, l'idéal étant un coffret de 3 tarauds, ébauche, intermédiaire finition, ça coute pas cher.
En fait, ça a l'air compliqué, mais c'est du bricolage simple
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Mick13
Re: [R75/6] Au secours ! Nez AAC cassé !
salut,
c'était pas le taraudage qui m'inquiétait, c'est le percage ! vous arrivez a percer ca au centre, dans l'axe ? bravo !
pour ton D amoché, t'inquietes, il suffit que ta piece tienne dessus (un peu de frein filet ca fait pas de mal), ensuite c'est par le plateau d'allumage que tu regles l'avance. ca risque rien..
et ben bon percage !
a +
Pierre
c'était pas le taraudage qui m'inquiétait, c'est le percage ! vous arrivez a percer ca au centre, dans l'axe ? bravo !
pour ton D amoché, t'inquietes, il suffit que ta piece tienne dessus (un peu de frein filet ca fait pas de mal), ensuite c'est par le plateau d'allumage que tu regles l'avance. ca risque rien..
et ben bon percage !
a +
Pierre
pierval08
Re: [R75/6] Au secours ! Nez AAC cassé !
salut,
c'était pas le taraudage qui m'inquiétait, c'est le percage ! vous arrivez a percer ca au centre, dans l'axe ? bravo !
pour ton D amoché, t'inquietes, il suffit que ta piece tienne dessus (un peu de frein filet ca fait pas de mal), ensuite c'est par le plateau d'allumage que tu regles l'avance. ca risque rien..
et ben bon percage !
a +
Pierre
c'était pas le taraudage qui m'inquiétait, c'est le percage ! vous arrivez a percer ca au centre, dans l'axe ? bravo !
pour ton D amoché, t'inquietes, il suffit que ta piece tienne dessus (un peu de frein filet ca fait pas de mal), ensuite c'est par le plateau d'allumage que tu regles l'avance. ca risque rien..
et ben bon percage !
a +
Pierre
pierval08
Re: [R75/6] Au secours ! Nez AAC cassé !
un coup de lime douce pour que la surface soit plane, puis un forêt de 1mm pour marquer le pré trou.
L'idéal est de se mettre un peu sur le coté de la moto, pour voir si l'on est bien dans l'axe, et même d'embaucher un alcoolite, pour qu'il contrôle lui aussi en même temps.
L'idéal est de se mettre un peu sur le coté de la moto, pour voir si l'on est bien dans l'axe, et même d'embaucher un alcoolite, pour qu'il contrôle lui aussi en même temps.
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Mick13
Re: [R75/6] Au secours ! Nez AAC cassé !
Ca vaut peut-être le coup de tomber la fourche pour être confortable,c'est pas un gros boulot.
Richard de l'Aulagnier
Re: [R75/6] Au secours ! Nez AAC cassé !
Fait par le Maitre, pas besoin de tomber la fourche ... j'ai le meme gag avec la 100rs que je viens d'acheter. je vais essayer tout seul ... faut bien apprendre ... mais le secret est dans la lenteur, faire plusieurs passes, et du matos de bonne qualité. Pasqu'une fois le taraud pété dans l'aac .... c'est mort de mort !!!
NONO84
Re: [R75/6] Au secours ! Nez AAC cassé !
ARNAUD13 a écrit:Fait par le Maitre, pas besoin de tomber la fourche ... j'ai le meme gag avec la 100rs que je viens d'acheter. je vais essayer tout seul ... faut bien apprendre ... mais le secret est dans la lenteur, faire plusieurs passes, et du matos de bonne qualité. Pasqu'une fois le taraud pété dans l'aac .... c'est mort de mort !!!
Allez, vas soit je te donne un coup de patte, soit je fais l'inspecteur des travaux finis !
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Mick13
Re: [R75/6] Au secours ! Nez AAC cassé !
ARNAUD13 a écrit:Fait par le Maitre, pas besoin de tomber la fourche ... j'ai le meme gag avec la 100rs que je viens d'acheter. je vais essayer tout seul ... faut bien apprendre ... mais le secret est dans la lenteur, faire plusieurs passes, et du matos de bonne qualité. Pasqu'une fois le taraud pété dans l'aac .... c'est mort de mort !!!
Fait chier pour le taraud .....
pat43
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