Confiée a un ancien mécano Bm/Ducati.
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Confiée a un ancien mécano Bm/Ducati.
J'ai une R90/6 de 1974
bon voila mon pb, je vous montre ce que j'ai et je cherche quelqu'un (de très patient et calme) qui pourrai m'aider a tout raccorder et me dire ce qu'il me manque et ce qu'il faut acheter.
Merci d'avance
voila le schéma de la RMT et j'ai fait des annotations sur ce que je voulais supprimer. en gros je supprime le compteur, avec tous les voyants sauf un qu'il faut garder (le témoin de charge), et tous ce qui est possible d'enlever, j'enlève.
ne pas faire attention a la couleur des fils car il y a eut quelques modifs faites par l'ancien proprio.
le relais de démarreur ?
la centrale clignotante:
Les "nouveaux commodos"
schéma du coupe circuit et démarreur
Encore Merci
Dernière édition par bibart le Mar 8 Avr 2014 - 15:12, édité 1 fois
bibart
Re: Confiée a un ancien mécano Bm/Ducati.
À ce stade, je ne vois guère qu'une solution:
Tout déposer et débrancher
Jeter très loin les me..des du genre relais de démarreur tout rouillé
Comprendre ce que tu veux faire
Repenser le circuit et faire un faisceau qui correspond à tes attentes.
Il n'y a plus grand chose d'origine alors pour de l'aide en ligne, ça va être très difficile voire impossible.
Essaye de lire les docs de la Flatis'tech, en particulier "Comment ça marche ?" Et le "Mémo de câblage"
Si tu ne peux pas bricoler par toi même et que tu n'as pas de bricolo dans l'entourage, tu te trouves une remorque et tu me porte tous les petits morceaux à Toulouse avec un tonneau de bière
Tout déposer et débrancher
Jeter très loin les me..des du genre relais de démarreur tout rouillé
Comprendre ce que tu veux faire
Repenser le circuit et faire un faisceau qui correspond à tes attentes.
Il n'y a plus grand chose d'origine alors pour de l'aide en ligne, ça va être très difficile voire impossible.
Essaye de lire les docs de la Flatis'tech, en particulier "Comment ça marche ?" Et le "Mémo de câblage"
Si tu ne peux pas bricoler par toi même et que tu n'as pas de bricolo dans l'entourage, tu te trouves une remorque et tu me porte tous les petits morceaux à Toulouse avec un tonneau de bière
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Confiée a un ancien mécano Bm/Ducati.
Bonjour, merci pour ta proposition, j'en prends bonne note.
disons que j'ai du très bon vin ou je suis en plus du tonneau de bière.
si on prévoit ça, il faudrait que je sois sur du bon fonctionnement des relais. donc comment les tester?
et dernière questions aujourd'hui, a part la cellule redresseuse, quels relais acheter?
merci
disons que j'ai du très bon vin ou je suis en plus du tonneau de bière.
si on prévoit ça, il faudrait que je sois sur du bon fonctionnement des relais. donc comment les tester?
et dernière questions aujourd'hui, a part la cellule redresseuse, quels relais acheter?
merci
bibart
Re: Confiée a un ancien mécano Bm/Ducati.
Tout dépend de ce que tu veux faire et comment tu veux le faire.
Un relais de démarreur si bien sûr tu gardes le démarreur. Le relais actuel est une poubelle.
Un relais cligno si tu mets des clignos LED, le relais d'origine à du mal à les piloter
Un relais lumière si tu refais un câblage qui ressemble à l'original sinon pas utile
Un régulateur de tension si celui que tu as est mort. Pour le tester, faut que le bouzin tourne ...
Après les modif de cocotte, as tu toujours un contacteur pour allumer le stop ?
En plus du témoin de charge, je te conseille vivement le témoin de pression d'huile.
Pour le témoin de charge, j'ai un faible pour les lampes à incandescence entre 2 et 4 W plutôt qu'un relais ou une résistance. En cas de panne, c'est plus facile à entretenir et à comprendre pour le pauvre couillon qui essayera de dépanner.
Le point mort n'est pas indispensable mais peut éviter de se vautrer devant le bistro en redémarrant après l'apéro si un petit malin a enclenché la première ...
Un relais de démarreur si bien sûr tu gardes le démarreur. Le relais actuel est une poubelle.
Un relais cligno si tu mets des clignos LED, le relais d'origine à du mal à les piloter
Un relais lumière si tu refais un câblage qui ressemble à l'original sinon pas utile
Un régulateur de tension si celui que tu as est mort. Pour le tester, faut que le bouzin tourne ...
Après les modif de cocotte, as tu toujours un contacteur pour allumer le stop ?
En plus du témoin de charge, je te conseille vivement le témoin de pression d'huile.
Pour le témoin de charge, j'ai un faible pour les lampes à incandescence entre 2 et 4 W plutôt qu'un relais ou une résistance. En cas de panne, c'est plus facile à entretenir et à comprendre pour le pauvre couillon qui essayera de dépanner.
Le point mort n'est pas indispensable mais peut éviter de se vautrer devant le bistro en redémarrant après l'apéro si un petit malin a enclenché la première ...
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Re: Confiée a un ancien mécano Bm/Ducati.
par PizzaRoller le Mar 18 Mar 2014 - 8:59
Le point mort n'est pas indispensable mais peut éviter de se vautrer devant le bistro en redémarrant après l'apéro si un petit malin a enclenché la première ...
Sauf si tu gardes la sécurité antidémarrage de la poignée d'embrayage...
Le point mort n'est pas indispensable mais peut éviter de se vautrer devant le bistro en redémarrant après l'apéro si un petit malin a enclenché la première ...
Sauf si tu gardes la sécurité antidémarrage de la poignée d'embrayage...
gabounette77
Re: Confiée a un ancien mécano Bm/Ducati.
Ben celle du point mort peut aussi se garder sans témoin, ce n'est pas la lampe qui assure la sécurité mais le contacteur. La lampe sert juste à savoir si ça marche ou pas ...gabounette77 a écrit:par PizzaRoller le Mar 18 Mar 2014 - 8:59
Le point mort n'est pas indispensable mais peut éviter de se vautrer devant le bistro en redémarrant après l'apéro si un petit malin a enclenché la première ...
Sauf si tu gardes la sécurité antidémarrage de la poignée d'embrayage...
Vu la gueule du commodo gauche, je pense que le contacteur de poignée est parti en vacances ...
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Re: Confiée a un ancien mécano Bm/Ducati.
PizzaRoller a écrit:Tout dépend de ce que tu veux faire et comment tu veux le faire.
Un relais de démarreur si bien sûr tu gardes le démarreur. Le relais actuel est une poubelle.
Un relais cligno si tu mets des clignos LED, le relais d'origine à du mal à les piloter
Un relais lumière si tu refais un câblage qui ressemble à l'original sinon pas utile
Un régulateur de tension si celui que tu as est mort. Pour le tester, faut que le bouzin tourne ...
Après les modif de cocotte, as tu toujours un contacteur pour allumer le stop ?
En plus du témoin de charge, je te conseille vivement le témoin de pression d'huile.
Pour le témoin de charge, j'ai un faible pour les lampes à incandescence entre 2 et 4 W plutôt qu'un relais ou une résistance. En cas de panne, c'est plus facile à entretenir et à comprendre pour le pauvre couillon qui essayera de dépanner.
Le point mort n'est pas indispensable mais peut éviter de se vautrer devant le bistro en redémarrant après l'apéro si un petit malin a enclenché la première ...
Bonjour, oui effectivement j'ai un contacteur de frein av, après le gros point est d'enlever la plaques de connexion du phare.
Quelqu'un a les références des relais à acheter?
bibart
Re: Confiée a un ancien mécano Bm/Ducati.
pour le relais de demarreur,j'ai acheté un relais en accessoire auto...20€ pour un relais de 50 ampére,il y a une cosse double sur le relais qui ne sert que de connectiion entre 2 fils
flatlaurent56
Re: Confiée a un ancien mécano Bm/Ducati.
Refaire un circuit électrique en partant de zéro (ce qui risque d'être ton cas étant donné la gueule de celui existant et du fait que tu mets des commodos différents de l'origine), ça prend plus d'une journée, le temps de passer les fils dans les gaines, faire les soudures, les raccordements, comprendre les câblages internes des commodos, sertir les cosses, mettre les voyants... j'en fais souvent, c'est TRES long en étant devant le bazar et en faisant soi-même.
Je ne pense pas que tu trouves quelqu'un qui veuille bien t'aider via le net, trop contraignant, toujours la possibilité de faire des conneries en comprenant mal...
L'idéal serait que tu trouves un gars qui s'y connaisse en électricité basse tension voire un électronicien qui te file un coup de main un ou deux WE pour refaire ça.
A moins que Pizza ne se sente de le faire.
Je ne pense pas que tu trouves quelqu'un qui veuille bien t'aider via le net, trop contraignant, toujours la possibilité de faire des conneries en comprenant mal...
L'idéal serait que tu trouves un gars qui s'y connaisse en électricité basse tension voire un électronicien qui te file un coup de main un ou deux WE pour refaire ça.
A moins que Pizza ne se sente de le faire.
Re: Confiée a un ancien mécano Bm/Ducati.
bibart a écrit:
Bonjour, oui effectivement j'ai un contacteur de frein av, après le gros point est d'enlever la plaques de connexion du phare.
Quelqu'un a les références des relais à acheter?
Les relais ne sont pas la première chose à acheter, bien au contraire. En fonction de l'implantation du faisceau, on choisit le relais qui va bien et qui peut se loger dans l'emplacement qui reste.
La première chose à faire, c'est déterminer le circuit en fonction de ce que tu gardes et ce que que tu vires puis construire le nouveau faisceau.
Comme dit Poka, soit tu te sens de tout refaire (je pense que ce n'est pas le cas) soit tu trouve en local un bricolo pour le faire (peut être pas l'électricien du quartier quand même, il y a du boulot) soit tu te trouves une remorque et tu passes par Toulouse. Dans çe cas, compte une bonne quinzaine pour que je te reconstruise un faisceau tout neuf. Ça pourrait se faire fin avril ou début mai.
En matériel, à vue de nez, il faut trouver les relais, une palanquée de cosses qui vont bien, du souplissau pour gainer les câbles, peut être du fil électrique si on n'en récupère pas assez dans le faisceau d'origine, les voyants que tu veux monter, les cligno et divers feux avant et arrière, un fût de bière pour mieux réfléchir.
Tu as déjà les commodos. Peut être la clé de contact.
Que comptes-tu monter comme compteur ? Électronique, mécanique, pas du tout ? C'est en principe obligatoire !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Confiée a un ancien mécano Bm/Ducati.
Bonjour le chantier... courage à toi et écoutes bien les conseils des spécialistes...
lo84
Re: Au Secours!!!!!
vu le peu de compétences électriques le gars bibart,tu aurai plutôt intérêt de planquer ce que tu ne veux utilisé et ne pas trop te compliqué la tâche au risque d'y foutre "el fuego" à ton pétard...........
ça ne sera pas irréversible comme manip,au cas ou un de ces quatres il te prend une autre envie.....
quand on ne maîtrise pas bien l'électro auto,un conseil de prudence veux de laisser d'origine.
bon projet quand même,et n'oubli pas la kanter si tu va sur la rocade du "31",ça donne soif cette ovale là
ça ne sera pas irréversible comme manip,au cas ou un de ces quatres il te prend une autre envie.....
quand on ne maîtrise pas bien l'électro auto,un conseil de prudence veux de laisser d'origine.
bon projet quand même,et n'oubli pas la kanter si tu va sur la rocade du "31",ça donne soif cette ovale là
Durango
Re: Confiée a un ancien mécano Bm/Ducati.
Bonsoir, j'y réfléchit a ta proposition de m'aider.
sinon, je me sens de le faire, même si je vais galérer, je ne suis pas quelqu'un qui se lance sans réfléchir non plus.
pour le relais de démarreur, j'ai 2 choix, lequel serait plus adapté a ma moto?
http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=6&Q=61311357104&x=-891&y=-37
Après pour mon projet, je veux "juste" supprimer la plaque en refaisant le faisceau de zéro.
après je souhaite garder:
commodo Droit:
-> coupe circuit / démarreur (normal)
-> contacteur de stop poignée Av.
Commodo Gauche:
-> clignos Av. et Ar.
-> feux Av. code/phare (et veilleuse)
-> klaxon
Clé > on va dire simple, ON/OFF avec l'éclairage des phares si c'est possible sur la position ON (j'ai la clé avec 5 broches)
Contact Pédale de frein Ar.
Voyant de circuit de charge
option
-> un éclairage compteur (si j'en mets un )
-> un voyant de point mort
Après j'ai trouvé sur le forum un schéma que pizzaroller a fait pour une autre âme, est ce une bonne base de départ?
Et Encore et toujours Merci
sinon, je me sens de le faire, même si je vais galérer, je ne suis pas quelqu'un qui se lance sans réfléchir non plus.
pour le relais de démarreur, j'ai 2 choix, lequel serait plus adapté a ma moto?
http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=6&Q=61311357104&x=-891&y=-37
Après pour mon projet, je veux "juste" supprimer la plaque en refaisant le faisceau de zéro.
après je souhaite garder:
commodo Droit:
-> coupe circuit / démarreur (normal)
-> contacteur de stop poignée Av.
Commodo Gauche:
-> clignos Av. et Ar.
-> feux Av. code/phare (et veilleuse)
-> klaxon
Clé > on va dire simple, ON/OFF avec l'éclairage des phares si c'est possible sur la position ON (j'ai la clé avec 5 broches)
Contact Pédale de frein Ar.
Voyant de circuit de charge
option
-> un éclairage compteur (si j'en mets un )
-> un voyant de point mort
Après j'ai trouvé sur le forum un schéma que pizzaroller a fait pour une autre âme, est ce une bonne base de départ?
Et Encore et toujours Merci
bibart
Re: Confiée a un ancien mécano Bm/Ducati.
Vous en pensez quoi de ceux-la?
relais démarreur:
http://efa24.com/fr/relais-et-fusibles/relais/5232/relais-de-puissance-no-12v-50a-4p-avec-diode
centrale clignotante:
http://efa24.com/fr/relais-et-fusibles/relais/5189/centrale-clignotante-12v-180w-2p-pour-vehicules-et-deux-roues?c=10#
relais démarreur:
http://efa24.com/fr/relais-et-fusibles/relais/5232/relais-de-puissance-no-12v-50a-4p-avec-diode
centrale clignotante:
http://efa24.com/fr/relais-et-fusibles/relais/5189/centrale-clignotante-12v-180w-2p-pour-vehicules-et-deux-roues?c=10#
bibart
Re: Confiée a un ancien mécano Bm/Ducati.
Quand je pense que le Carambus ne soupçonne même pas que je vais lui faire refaire un faisceau de zéro en l'abreuvant de pastaga...
bib
Re: Confiée a un ancien mécano Bm/Ducati.
bibart a écrit:Vous en pensez quoi de ceux-la?
relais démarreur:
http://efa24.com/fr/relais-et-fusibles/relais/5232/relais-de-puissance-no-12v-50a-4p-avec-diode
centrale clignotante:
http://efa24.com/fr/relais-et-fusibles/relais/5189/centrale-clignotante-12v-180w-2p-pour-vehicules-et-deux-roues?c=10#
Pour le relais démarreur, ça va le faire. La diode est inutile et risque te poser des problèmes de branchement si tu branches à l'envers
Pour la centrale, ça va pas le faire, elle ne pilote pas de cligno LED, seulement de lampes de 2 x 21 W comme c'est écrit dessus.
Chez le même fournisseur, tu en as une rouge qui pilote de 0 à 60 W, elle ira très bien dans ton cas.
C'est très gros chantier de supprimer proprement la plaquette de connexion et de refaire un faisceau électrique.
L'aide en ligne sur des produits inconnus n'est pas aussi facile que sur montage d'origine connu.
PS : il me semble que le schéma est de Oggy ou Pocka
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Confiée a un ancien mécano Bm/Ducati.
Il est de moi, avec l'aide d'oggy et pocka.
C'était à l'époque où je voulais faire mon scrambler des sables:
C'était à l'époque où je voulais faire mon scrambler des sables:
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Confiée a un ancien mécano Bm/Ducati.
Pardon Flatos !
Rendons à Jules ce qui appartient à César
Sur le schéma, le relais de lumière peut être supprimé.
L'implantation des relais n'est pas adapté à un escamotage esthétique du faisceau
Il te manque les clignos, l'inverseur code/phare.
Il est vraiment minimaliste !
Rendons à Jules ce qui appartient à César
Sur le schéma, le relais de lumière peut être supprimé.
L'implantation des relais n'est pas adapté à un escamotage esthétique du faisceau
Il te manque les clignos, l'inverseur code/phare.
Il est vraiment minimaliste !
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Confiée a un ancien mécano Bm/Ducati.
Il vous en prie, il n'est pas vexéPizzaRoller a écrit:Pardon Flatos !
Rendons à Jules ce qui appartient à César
A l'époque, t'étais pas là. C'est de ta faute, en fait.PizzaRoller a écrit:Sur le schéma, le relais de lumière peut être supprimé.
L'implantation des relais n'est pas adapté à un escamotage esthétique du faisceau
Le but c'était d'humilier des XR et des TT600 sur la plage, alors tu sais, les clignos et l'inverseur code/phare...PizzaRoller a écrit:Il te manque les clignos, l'inverseur code/phare.
Il est vraiment minimaliste !
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Confiée a un ancien mécano Bm/Ducati.
Pour l'usage prévu, c'est largement suffisant !
Pour être un minimum en conformité avec notre cher Code de la Route, c'est une autre histoire
Pour être un minimum en conformité avec notre cher Code de la Route, c'est une autre histoire
____________________
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Confiée a un ancien mécano Bm/Ducati.
Flatosaure a écrit:
Le but c'était d'humilier des XR et des TT600 sur la plage, alors tu sais, les clignos et l'inverseur code/phare...
tu penses que le Carambus pourra faire ça sur le V3 ?
parce que j'ai 2 cadres, 4 amortisseurs, un moteur complet, un bout de moteur, une boite, 4 roues, 4 pneus, 2 guidons, un réservoir et demi, un phare, 2 pattes de phare (et ton faisceau du Blabla) plus 2 sacs de conneries en tout genre
manque juste 2 carbus
mais merde, il n'y a pas de plages à bamako
bib
Re: Confiée a un ancien mécano Bm/Ducati.
Quoi, y'a pas un coin où les libanais crament de l'essence avec les TT600 achetées par papa ?
T'arrives avec ta BM moisie, ils te regardent comme une merde et tu les enfumes tous, pis après tu pars sans leur jeter un regard, comme un prince oriental, pour aller boire ta bière au Blabla, c'est juste ça.
Ca doit être possible avec tes bouts d'épaves, faut alléger au maximum.
T'arrives avec ta BM moisie, ils te regardent comme une merde et tu les enfumes tous, pis après tu pars sans leur jeter un regard, comme un prince oriental, pour aller boire ta bière au Blabla, c'est juste ça.
Ca doit être possible avec tes bouts d'épaves, faut alléger au maximum.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Confiée a un ancien mécano Bm/Ducati.
PizzaRoller a écrit:
Il est vraiment minimaliste !
C'est clair !
Par contre, je ne suis pas de ton avis pour supprimer le relais de phare, il sert à éviter que les 5A de l'ampoule ne passe par le contacteur à clé.
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