Catalogue des transformations BMW
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jpd
ffrd
MichelV87
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Catalogue des transformations BMW
Bonjour,
J'avais entendu dire, il y a fort longtemps, que BMW autorisait le montage d'un moteur de R60 dans un cadre de R50.
J'aimerais pouvoir confirmer de façon un peu officielle...
Quelqu'un aurait-il en sa possession le fameux catalogue de transformations autorisées de l'époque ?
J'en ai un mais qui commence à la série 5, donc un peu trop récent.
Merci d'avoir lu ma question !
J'avais entendu dire, il y a fort longtemps, que BMW autorisait le montage d'un moteur de R60 dans un cadre de R50.
J'aimerais pouvoir confirmer de façon un peu officielle...
Quelqu'un aurait-il en sa possession le fameux catalogue de transformations autorisées de l'époque ?
J'en ai un mais qui commence à la série 5, donc un peu trop récent.
Merci d'avoir lu ma question !
MichelV87
Re: Catalogue des transformations BMW
Attention, l'autorisation de BMW c'est une chose, si tu veux changer ton moteur de 500 par un 600,
il faudra en plus que tu passes par la DREAL pour toutes transformations avant de faire changer ta carte grise...
il faudra en plus que tu passes par la DREAL pour toutes transformations avant de faire changer ta carte grise...
Re: Catalogue des transformations BMW
Oui, c'est bien pour ça que je cherche un document du constructeur.
MichelV87
Re: Catalogue des transformations BMW
Il n'y a pas de doc constructeur en français. Celui présenté ci dessus avait été traduit par Daniel68 ici présent. Il n'a rien d'officiel et il ne faut pas espérer se baser dessus pour faire homologuer une modification en France. Le doc d'origine servait de guide technique pour passer des modifs au TUV.
jbt
Re: Catalogue des transformations BMW
Comprendre aussi que les transformations « d’époque » doivent être « d’époque ».
Pas facile à démontrer.
Aujourd’hui, les contraintes législatives font que le jeu ne vaut pas la chandelle et que les emmernuiements ne sont pas loin.
Ce qui était accepté par le Tüv ne l’était pas forcément par la Drire et ne l’est plus par la Dreal.
Après… chacun fait comme bon lui semble.
Pas facile à démontrer.
Aujourd’hui, les contraintes législatives font que le jeu ne vaut pas la chandelle et que les emmernuiements ne sont pas loin.
Ce qui était accepté par le Tüv ne l’était pas forcément par la Drire et ne l’est plus par la Dreal.
Après… chacun fait comme bon lui semble.
Monsieur
Re: Catalogue des transformations BMW
Sûr. Aujourd'hui, la position de la Dreal est très claire: elle n'accepte rien.
Sauf si quelqu'un d'autre en endosse la responsabilité: le constructeur du véhicule d'origine, un constructeur tiers ( de side car par exemple) et si l'UTAC valide les modifications (ce qui a un coût certain!).
Il est illusoire aujourd'hui d'envisager de faire homologuer une telle modif.
Sauf si quelqu'un d'autre en endosse la responsabilité: le constructeur du véhicule d'origine, un constructeur tiers ( de side car par exemple) et si l'UTAC valide les modifications (ce qui a un coût certain!).
Il est illusoire aujourd'hui d'envisager de faire homologuer une telle modif.
jbt
Re: Catalogue des transformations BMW
Salut Jean Baptiste,jbt a écrit:Il n'y a pas de doc constructeur en français. Celui présenté ci dessus avait été traduit par Daniel68 ici présent. Il n'a rien d'officiel et il ne faut pas espérer se baser dessus pour faire homologuer une modification en France. Le doc d'origine servait de guide technique pour passer des modifs au TUV.
Merci de cette info, je prenais ce document pour une source BMW France.
Merci Daniel, toujours aussi rigoureux.
ffrd
Re: Catalogue des transformations BMW
Commence déjà par envoyer un courrier à BMW pour demander l’autorisation de changer le moteur...
Tu seras fixé sur la suite.
Tu seras fixé sur la suite.
Re: Catalogue des transformations BMW
Au fait Michel, lorsque tu parles d'un moteur de R60, j'entends un moteur de R60/5, /6 ou /7.MichelV87 a écrit:Bonjour,
J'avais entendu dire, il y a fort longtemps, que BMW autorisait le montage d'un moteur de R60 dans un cadre de R50.
J'aimerais pouvoir confirmer de façon un peu officielle...
Quelqu'un aurait-il en sa possession le fameux catalogue de transformations autorisées de l'époque ?
J'en ai un mais qui commence à la série 5, donc un peu trop récent.
Merci d'avoir lu ma question !
C'est bien ça ?
ffrd
Re: Catalogue des transformations BMW
jpd : J'ai écrit à BMW qui m'a répondu très laconiquement : "Concernant votre demande, nous vous informons que le Constructeur BMW ne préconise aucune modification d’ordre technique de ses véhicules."
@ffrd : Il s'agit d'un moteur de R60/2
@ffrd : Il s'agit d'un moteur de R60/2
MichelV87
Re: Catalogue des transformations BMW
Donc tu as la réponse, pas d'autorisation de BMW...
Pas de suite possible.
Pas de suite possible.
Re: Catalogue des transformations BMW
Alors tu t'en fout et tu monte ton moteur sans rien demander a personne, ma première BM c'était une 69S avec moteur 60/2.MichelV87 a écrit:jpd : J'ai écrit à BMW qui m'a répondu très laconiquement : "Concernant votre demande, nous vous informons que le Constructeur BMW ne préconise aucune modification d’ordre technique de ses véhicules."
@ffrd : Il s'agit d'un moteur de R60/2
personne n'ira te chercher des poux sauf les puristes, ayatollah du genre et autres dévots de la sériedeuxcommesortiedusine.
Dernière édition par ffrd le Sam 21 Oct 2023 - 10:50, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
Re: Catalogue des transformations BMW
je suis du même avis que François . même en cas de sinistre je vois pas qui fera la différence ...
rémi 83
Re: Catalogue des transformations BMW
Merci pour toutes ces réponses.
Le problème qui peut se poser avec un moteur "pas d'origine" est l'obtention d'une carte grise collection. Que dira la FFVE ?
Le problème qui peut se poser avec un moteur "pas d'origine" est l'obtention d'une carte grise collection. Que dira la FFVE ?
MichelV87
Re: Catalogue des transformations BMW
la modif n'est pas visible de l’extérieur a part peut être par un expert en série 2 . donc la FFVE ne verra rien du tout . puis de toutes manière tu l'as acheté comme ça alors ...MichelV87 a écrit:Merci pour toutes ces réponses.
Le problème qui peut se poser avec un moteur "pas d'origine" est l'obtention d'une carte grise collection. Que dira la FFVE ?
rémi 83
Re: Catalogue des transformations BMW
Salut Rémi, le moteur de 600 est facile à identifier par les cylindres "pointus" vers l'avant et l'arrière.rémi 83 a écrit:la modif n'est pas visible de l’extérieur a part peut être par un expert en série 2 . donc la FFVE ne verra rien du tout . puis de toutes manière tu l'as acheté comme ça alors ...MichelV87 a écrit:Merci pour toutes ces réponses.
Le problème qui peut se poser avec un moteur "pas d'origine" est l'obtention d'une carte grise collection. Que dira la FFVE ?
Les "sachants" de la FFVE ne sont pas des lapins d'une semaine.
ffrd
Re: Catalogue des transformations BMW
ha , je ne savait pas qu'il y avait une différence flagrante . je ne connait pas bien les /2ffrd a écrit:Salut Rémi, le moteur de 600 est facile à identifier par les cylindres "pointus" vers l'avant et l'arrière.rémi 83 a écrit:la modif n'est pas visible de l’extérieur a part peut être par un expert en série 2 . donc la FFVE ne verra rien du tout . puis de toutes manière tu l'as acheté comme ça alors ...MichelV87 a écrit:Merci pour toutes ces réponses.
Le problème qui peut se poser avec un moteur "pas d'origine" est l'obtention d'une carte grise collection. Que dira la FFVE ?
Les "sachants" de la FFVE ne sont pas des lapins d'une semaine.
rémi 83
Re: Catalogue des transformations BMW
D'autant plus qu'ils demandent (paraît-il) le numéro de série du moteur avec photo à l'appui.ffrd a écrit:Salut Rémi, le moteur de 600 est facile à identifier par les cylindres "pointus" vers l'avant et l'arrière.rémi 83 a écrit:la modif n'est pas visible de l’extérieur a part peut être par un expert en série 2 . donc la FFVE ne verra rien du tout . puis de toutes manière tu l'as acheté comme ça alors ...MichelV87 a écrit:Merci pour toutes ces réponses.
Le problème qui peut se poser avec un moteur "pas d'origine" est l'obtention d'une carte grise collection. Que dira la FFVE ?
Les "sachants" de la FFVE ne sont pas des lapins d'une semaine.
MichelV87
Re: Catalogue des transformations BMW
heu , tout ça pour passer d'une carte grise normale a une carte grise collection ???
rémi 83
Re: Catalogue des transformations BMW
La FFVE refusera ta demande de CG collection si la moto n'est pas conforme à sa sortie d'usine.
Si modification il y a eu à l'époque, elle doit pouvoir être documentée, avec descriptif, facture, etc.
Si modification il y a eu à l'époque, elle doit pouvoir être documentée, avec descriptif, facture, etc.
jbt
Re: Catalogue des transformations BMW
Si j'ai bien compris, tu as une R50 avec un moteur de R 60 et tu voudrais être en conformité au niveau de ta carte grise ?
Re: Catalogue des transformations BMW
C’est une belle façon de chercher des emm… là où il n’y en a pas.MichelV87 a écrit:C'est bien ça ..
FFRD a raison, on peut facilement identifier un moteur de R60 mais dans le cas qui te préoccupe, ce n’est pas un « sachant » qui examinera ton dossier ; ça devrait donc passer « crème », bien que je maintienne ma première phrase.
Monsieur
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