Transformations et carte grise ??
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le basque
LULU T100
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Transformations et carte grise ??
le but du jeu est de transformer en scrambler " touristique " un Aprilia Tuareg Wind 600, histoire d'être mû par un Rotax 4T 604cc à air
La Pégaso est plus moderne , mais le reservoir fait 11,5 l
en fait , que peux t on transformer , changer sur une bécane sans soucis de carte grise , sans devoir la representer aux mines pour rouler "safe"
histoire de dire : si la carte grise n'est plus valide , l'assurance est itou ( mais chacun fait comme il veut , sûr )
transformation de la boucle arrière
changement de selle pour une tourisme
carénage avant et plaques latérales enlevés
rajout d'une béquille centrale
pot deux en un " tourisme" en remplacement du pot origine
???
Merci d'avance
La Pégaso est plus moderne , mais le reservoir fait 11,5 l
en fait , que peux t on transformer , changer sur une bécane sans soucis de carte grise , sans devoir la representer aux mines pour rouler "safe"
histoire de dire : si la carte grise n'est plus valide , l'assurance est itou ( mais chacun fait comme il veut , sûr )
transformation de la boucle arrière
changement de selle pour une tourisme
carénage avant et plaques latérales enlevés
rajout d'une béquille centrale
pot deux en un " tourisme" en remplacement du pot origine
???
Merci d'avance
LULU T100
Re: Transformations et carte grise ??
faire des trucs tordus comme ça j aime bien...
j ai bien mis un moulin de 500 XT. dans une partie cycle HUSQVARNA 420 WR....
je surveille l évolution de ton projet tout en peaufiner mon prochain.....
un moteur de bécane dans le cadre de mon quad MASAI ....
j ai bien mis un moulin de 500 XT. dans une partie cycle HUSQVARNA 420 WR....
je surveille l évolution de ton projet tout en peaufiner mon prochain.....
un moteur de bécane dans le cadre de mon quad MASAI ....
le basque
Re: Transformations et carte grise ??
en principe , t'as le droit de changer ....... rien ................. ......................ou presque mais t'auras toujours la même carte grise
après chacun prend ses responsabilités ... mais plus ta pétoire est vieille et moins t'as de risque d'être embêté ...
c'est pas pour rien que la majorité des café racer sont fait à partir de bécane d'avant 1980 ... y'a une certaine tolérance , mais t'est pas à l'abri de tomber sur un jeune perdraux qui a les dents longues
quand aux assurances en cas de carton ... ben là ... vaut mieux être copain avec l'expert
après chacun prend ses responsabilités ... mais plus ta pétoire est vieille et moins t'as de risque d'être embêté ...
c'est pas pour rien que la majorité des café racer sont fait à partir de bécane d'avant 1980 ... y'a une certaine tolérance , mais t'est pas à l'abri de tomber sur un jeune perdraux qui a les dents longues
quand aux assurances en cas de carton ... ben là ... vaut mieux être copain avec l'expert
Fred 29
Re: Transformations et carte grise ??
A mon avis, à moins de monter un chop rigide, tu changes ce que tu veux.
Tant que tu restes street légal je ne pense pas que quiconque te chercheras des poux.....
Aprilia Tuaregg ? j'avais la même en 350.....
Tant que tu restes street légal je ne pense pas que quiconque te chercheras des poux.....
Aprilia Tuaregg ? j'avais la même en 350.....
Francesco
Re: Transformations et carte grise ??
je pense que tant que tu restes LEGAL y'a pas de quoi être inquiet : c'est à dire le moteur d'origine des freins à l'avant et à l'arrière des clignos de l'éclairage un feu stop et éviter de sortir la disqueuse ou se faire un cadre perso .
flatmanu
Re: Transformations et carte grise ??
pas d'accord avec vous, mais on en a deja parler maintes et maintes fois.
On est bien d'accord que chacun fait ce qu'il veux avec sa monture et prend ses responsabilités (voir mon R80 par exemple). mais une chose est plus que clair, une moto a été recu conforme avec toutes les pieces qui la compose, si tu apporte une piece d'une autre moto (ou d'un accessoiriste) il faut que cette piece soit homologué pour ta moto .
D'ou le problème avec le pseudo futur controle technique... et les absurditées qui vont avec genre les pneumatiques ... les motos sont recues avec diverses monture de pneumatique, une moto de 30 ans je vous met au defit de lui coller un pneu qui soit homologué pour la machine ... donc non conforme a la reception d'origine.
Toutes modification sur une moto devrait passer par une reception a titre isolé, prenez le cas d'un side car, la c'est flagrant ça se vois bien la transformation.
Mais chacun fait bien ce qu'il veux ! pour ma part ça m'empeche pas de dormir
On est bien d'accord que chacun fait ce qu'il veux avec sa monture et prend ses responsabilités (voir mon R80 par exemple). mais une chose est plus que clair, une moto a été recu conforme avec toutes les pieces qui la compose, si tu apporte une piece d'une autre moto (ou d'un accessoiriste) il faut que cette piece soit homologué pour ta moto .
D'ou le problème avec le pseudo futur controle technique... et les absurditées qui vont avec genre les pneumatiques ... les motos sont recues avec diverses monture de pneumatique, une moto de 30 ans je vous met au defit de lui coller un pneu qui soit homologué pour la machine ... donc non conforme a la reception d'origine.
Toutes modification sur une moto devrait passer par une reception a titre isolé, prenez le cas d'un side car, la c'est flagrant ça se vois bien la transformation.
Mais chacun fait bien ce qu'il veux ! pour ma part ça m'empeche pas de dormir
flattwin66
Re: Transformations et carte grise ??
Francesco a écrit:A mon avis, à moins de monter un chop rigide, tu changes ce que tu veux.
Tant que tu restes street légal je ne pense pas que quiconque te chercheras des poux.....
Aprilia Tuaregg ? j'avais la même en 350.....
bonne nouvelle , mais faut du sûr !
j'ai failli aller à Reims acheter une 6-35 ( 350cc 6vitesses ) magnifique , 6300kms ...contrôle général , gars sympa ......1500€
petit souci , il faut être bien dans les tours pour avancer , donc pour le duo ...
LULU T100
Re: Transformations et carte grise ??
flatmanu a écrit:je pense que tant que tu restes LEGAL y'a pas de quoi être inquiet : c'est à dire le moteur d'origine des freins à l'avant et à l'arrière des clignos de l'éclairage un feu stop et éviter de sortir la disqueuse ou se faire un cadre perso .
ça serait bien , c'est sûr mais est ce bien............sûr
vu ce que l'on raconte sur d'autres fora , pas sûr
les fora de café racer , je pense , doivent écarter le souci d'entrée
LULU T100
Re: Transformations et carte grise ??
pour ma part , je me passerais de modifier une bécane qui va sur route ouverte ,le basque a écrit:faire des trucs tordus comme ça j aime bien...
j ai bien mis un moulin de 500 XT. dans une partie cycle HUSQVARNA 420 WR....
je surveille l évolution de ton projet tout en peaufiner mon prochain.....
un moteur de bécane dans le cadre de mon quad MASAI ....
mais bon , trouver une bécane "duo"qui pousse avec un Rotax 604 cc......
LULU T100
Re: Transformations et carte grise ??
Fred 29 a écrit:en principe , t'as le droit de changer ....... rien ................. ......................ou presque mais t'auras toujours la même carte grise
après chacun prend ses responsabilités ... mais plus ta pétoire est vieille et moins t'as de risque d'être embêté ...
c'est pas pour rien que la majorité des café racer sont fait à partir de bécane d'avant 1980 ... y'a une certaine tolérance , mais t'est pas à l'abri de tomber sur un jeune perdraux qui a les dents longues
quand aux assurances en cas de carton ... ben là ... vaut mieux être copain avec l'expert
NIET !!! on ne touche à rien !!
pas marrant , mais réaliste
accident corporel: expertise
si il y a déchéance de l'assurance : pas bon du tout!!
LULU T100
Re: Transformations et carte grise ??
flattwin66 a écrit:pas d'accord avec vous, mais on en a deja parler maintes et maintes fois.
On est bien d'accord que chacun fait ce qu'il veux avec sa monture et prend ses responsabilités (voir mon R80 par exemple). mais une chose est plus que clair, une moto a été recu conforme avec toutes les pieces qui la compose, si tu apporte une piece d'une autre moto (ou d'un accessoiriste) il faut que cette piece soit homologué pour ta moto .
... les motos sont recues avec diverses monture de pneumatique, une moto de 30 ans je vous met au defit de lui coller un pneu qui soit homologué pour la machine ... donc non conforme a la reception d'origine.
Je plussoie, c'est homologué en un "bloc" non modifiable, sinon retour par la case DRIRE
Pour les pneus, on est pas en Belgique, ou tu doit, il me semble, respecter la taille ET la/les marques homologué pour le véhicule
Seven
Re: Transformations et carte grise ??
flattwin66 a écrit:pas d'accord avec vous, mais on en a deja parler maintes et maintes fois.
On est bien d'accord que chacun fait ce qu'il veux avec sa monture et prend ses responsabilités (voir mon R80 par exemple). mais une chose est plus que clair, une moto a été recu conforme avec toutes les pieces qui la compose, si tu apporte une piece d'une autre moto (ou d'un accessoiriste) il faut que cette piece soit homologué pour ta moto .
D'ou le problème avec le pseudo futur controle technique... et les absurditées qui vont avec genre les pneumatiques ... les motos sont recues avec diverses monture de pneumatique, une moto de 30 ans je vous met au defit de lui coller un pneu qui soit homologué pour la machine ... donc non conforme a la reception d'origine.
Toutes modification sur une moto devrait passer par une reception a titre isolé, prenez le cas d'un side car, la c'est flagrant ça se vois bien la transformation.
Mais chacun fait bien ce qu'il veux ! pour ma part ça m'empeche pas de dormir
Là, on arrête de rever , on atterit !
une modification à titre isolé, c'est pas évident , je pense
???
LULU T100
Re: Transformations et carte grise ??
Et comme on le dit si bien: " tu peux faire tout ce que tu veux, tant que tu ne te fais pas chopper "
Dom
Re: Transformations et carte grise ??
Seven a écrit:flattwin66 a écrit:pas d'accord avec vous, mais on en a deja parler maintes et maintes fois.
On est bien d'accord que chacun fait ce qu'il veux avec sa monture et prend ses responsabilités (voir mon R80 par exemple). mais une chose est plus que clair, une moto a été recu conforme avec toutes les pieces qui la compose, si tu apporte une piece d'une autre moto (ou d'un accessoiriste) il faut que cette piece soit homologué pour ta moto .
... les motos sont recues avec diverses monture de pneumatique, une moto de 30 ans je vous met au defit de lui coller un pneu qui soit homologué pour la machine ... donc non conforme a la reception d'origine.
Je plussoie, c'est homologué en un "bloc" non modifiable, sinon retour par la case DRIRE
Pour les pneus, on est pas en Belgique, ou tu doit, il me semble, respecter la taille ET la/les marques homologué pour le véhicule
Trouble fête !
LULU T100
Re: Transformations et carte grise ??
Dom a écrit:Et comme on le dit si bien: " tu peux faire tout ce que tu veux, tant que tu ne fais pas de chopper "
Hein, quoi ??? on parle de Chopper ?????
NONO84
Re: Transformations et carte grise ??
NONO84 a écrit:Dom a écrit:Et comme on le dit si bien: " tu peux faire tout ce que tu veux, tant que tu ne fais pas de chopper "
Hein, quoi ??? on parle de Chopper ?????
Tout à fait.............
Francesco a écrit:A mon avis, à moins de monter un chop rigide, tu changes ce que tu veux.
Dom
Re: Transformations et carte grise ??
LULU T100 a écrit:
Là, on arrête de rever , on atterit !
une modification à titre isolé, c'est pas évident , je pense
???
t'a compris, faut etre declaré comme constructeur.
flattwin66
Re: Transformations et carte grise ??
A mon avis pour tout changement, passage aux mine....
En cas d'accident l'expert ne fera pas de cadeau, je ne parle pas si accident avec un tiers.
Mais bon chacun fait ce que bon lui semble.
Je sais c'est pas drôle.
En cas d'accident l'expert ne fera pas de cadeau, je ne parle pas si accident avec un tiers.
Mais bon chacun fait ce que bon lui semble.
Je sais c'est pas drôle.
L'arverne
Re: Transformations et carte grise ??
De toute façon, la question ne se pose même pas .......Pourquoi vouloir modifier cette Aprilia .
Elle est presque aussi belle qu'une G/S......
La peinture peut-être ?
Elle est presque aussi belle qu'une G/S......
La peinture peut-être ?
Francesco
Re: Transformations et carte grise ??
Si...si....si.LULU T100 a écrit:
NIET !!! on ne touche à rien !!
pas marrant , mais réaliste
accident corporel: expertise
si il y a déchéance de l'assurance : pas bon du tout!!
Avec des "si..."
Il faut savoir de quoi on parle et ne pas tout mélanger.
1) le Code de la route précise qu'une moto doit satisfaire à des normes pour pouvoir circuler: feux avant et arrière, clignos, klaxon, etc: sinon,contravention.
2) Depuis un ou deux ans (merci qui?), le même code prévoit et réprime le fait de circuler avec une moto non conforme à se réception à la DREAL (Les Mines ont disparu depuis longtemps, la DRIRE n'existe plus depuis 3 ans et demi, mettez vous un peu à jour!): en clair, rien de ce qui est spécifié sur le PV ne doit être modifié. puissance, poids,longueur, hauteur...à la limite, la peinture est tolérée. A noter que les plus anciens PV ne comprenaient que peu de caractéristiques...pas même celle de bruit pour les modèles avant 1974)
En pratique, ça n'est pas contrôlé ni réprimé, sauf si on a affaire à un cas particulièrement pénible (c'est toujours pratique de pouvoir coller un PV de plus ) ou dramatique (ce qui nous a à cette loi selon le principe sarkozien "un fait divers = une loi").
3) Le Code des Assurances prévoit qu'une assurance peut après avoir indemnisé un préjudice se retourner contre l'auteur principal et le poursuivre pour récupérer tout ou partie de l'indemnisation versée. MAIS il faut que ce soit une décision du tribunal qui fixe ceci, ça n'est pas une procédure automatique, et dans tous les cas l'indemnisation est versée d'abord (Loi Badinter). Il faut en outre que les experts démontrent que la modification est la cause exclusive de l'accident (par exemple en supprimant les freins pour faire joli, je n'ai pas pu m'arrêter au feu et j'ai emplâtré un Piaggio MP3 (j'aime pas les MP3)), si tant est que les sommes en jeu vaillent le coup par rapport au coût d'une expertise, sachant qu'il y aura généralement une contre-expertise...
Enfin, il faut que le jugement évalue la part de risque supplémentaire qu'a entraîné la modification, et qu'il fixe en conséquence le montant de la prime qu'aurait dû payer l'assuré en plus pour couvrir ce surplus de risque, afin de définir au prorata ce qu'est en droit de lui réclamer l'assurance: en clair, si assurer une 800 est au même tarif qu'une 1000...bin il n'y aura pas motif à réclamer 25% d'une indemnisation à un assuré qui aurait passé sa moto de 800 à 1000 cm3 sans le déclarer. L'assurance doit en outre prouver que l'assuré à eu connaissance de cette modif et que la non-déclaration est intentionnelle.
Par contre, l'assurance peut mettre fin au contrat en cas de pépin: ça signifie que le contrat est terminé après l'accident, pas annulé!
Ca en fait des "si..."
Il est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus risqué de rouler avec un taux d'alcoolémie au dessus de la limite légale ou en ayant fumé un pétard la veille: dans ce cas là la déchéance des garanties est systématique car prévue en toutes lettres sur le contrat (lisez bien les petites lignes), c'est un motif d'exclusion! Par contre, nulle part dans votre contrat ne figure le fait que rouler avec un véhicule modifié constitue un tel motif.
Comme cette question revient régulièrement dans les forums, je pose toujours la même question: qui peut me fournir un cas documenté pour lequel un assuré a été condamné à rembourser les indemnités versées par son assurance à des tiers en raison de modifications qu'il a effectué sur son véhicule?
Pas des "on dit", pas des "j'ai entendu...", mais un extrait de jugement, une jurisprudence, même une simple référence, bref, une preuve que ce cas s'est produit au moins une fois?
J'attends depuis longtemps!
jbt
Re: Transformations et carte grise ??
Par contre, il me semble que en cas de carton sévère l'assurance ne peut pas retirer sa garantie si les modifications n'ont rien à voir avoir les circonstances de l'accident.
Je m'explique par un exemple lu dans mon journal régional,
2 filles sortent de teuf complétement défoncer et sous l'emprise de plusieures drogues, elles coupent la route à un motard qui n'a rien demander à personne, mort sur le coup.
Vient ensuite le jugement de ces demoiselles, leur avocat a voulu charger le motard et demandé aucune peine pour ses clientes sous prétexte que sa moto était modifiée et donc non conforme au cahier des charges du constructeur;
La modif en question s'était l'échange de la boite à air par des cornets!!!!
Heureusement pour la famille du motard (mais bon ça ne leur ramènera pas!) le juge n'était pas trop con et a conclu que la modif n'avait rien à voir vu que le motard n'avait même pas eu le temps de prendre les freins.
Après moi ça ma toujours fait peur de modifier lourdement, genre couper le cadre ou monter un cantilever
Ca dépend aussi pas mal de "l'expert" et de l'importance du carton, des fois ils ne se prennent pas la tête non plus et ni connaissent pas forcément grand chose en bécannes.
Je m'explique par un exemple lu dans mon journal régional,
2 filles sortent de teuf complétement défoncer et sous l'emprise de plusieures drogues, elles coupent la route à un motard qui n'a rien demander à personne, mort sur le coup.
Vient ensuite le jugement de ces demoiselles, leur avocat a voulu charger le motard et demandé aucune peine pour ses clientes sous prétexte que sa moto était modifiée et donc non conforme au cahier des charges du constructeur;
La modif en question s'était l'échange de la boite à air par des cornets!!!!
Heureusement pour la famille du motard (mais bon ça ne leur ramènera pas!) le juge n'était pas trop con et a conclu que la modif n'avait rien à voir vu que le motard n'avait même pas eu le temps de prendre les freins.
Après moi ça ma toujours fait peur de modifier lourdement, genre couper le cadre ou monter un cantilever
Ca dépend aussi pas mal de "l'expert" et de l'importance du carton, des fois ils ne se prennent pas la tête non plus et ni connaissent pas forcément grand chose en bécannes.
M'sieuG
Re: Transformations et carte grise ??
LULU T100 a écrit:
une modification à titre isolé, c'est pas évident , je pense
???
Sur le papier c'est possible mais dans la réalité c'est un véritable parcours du combattant semé d'embûches, dont la réussite est quasi impossible.
Pour pouvoir faire homologuer la voiture il faut demander au constructeur l'autorisation de faire la transformation et la suite dépendra de sa réponse :
- le constructeur accepte la transformation : il faut faire une réception à titre isolé (RTI) et passer le véhicule à la DRIRE
- le constructeur ne se prononce pas sur la transformation : il faut faire la demande de transformation à la DRIRE qui demandera alors des contrôles très poussés
- le constructeur refuse la transformation : il faut renoncer à la transformation ou à l'idée d'avoir une voiture roulant en toute légalité.
A noter que l'aventure s'arrêtera généralement au refus du constructeur et que dans les rares cas ou le constructeurs ne s'opposerait pas à la transformation voir l'accepterait, le passage à la DRIRE est très couteux (compter plus de 2000€), nécessite un dossier en béton qu'il faut parfois plusieurs années à assembler et est sans obligation de résultat, la DRIRE peux refuser l'homologation malgré tout ces efforts.
Dom
Re: Transformations et carte grise ??
Il y a un document qui est une "base" (pas forcemment la bonne cependant), c'est la feuille de réception : le papier barré de rouge. Il indique les différents points homologués ou vérifiés style clignotants ou 1 ou 2 rétros, 1 ou 2 places, etc...
La moto doit normalement être conforme à ces différents points avec des éléments homologués : style la moto est équipée d'une optique code/phare sans précision. L'optique présente doit avoir la mention "Exx" tout comme le(s) rétro(s), clignotant, etc..
De toute facon, c'est avant tout une histoire de présentation (et de chance..) On a une ex endurance nippone qui roule sur la route et en RP mais avec habillage d'origine, plaque d'immatriculation normale, clignotants, rétroviseurs origines et .... chicanes dans une ligne racing. Les bleus qui nous arrêtent et qui s'y connaissent voient tout de suite mais laissent passer, les autres trouvent pas les trucs qui coincent par rapport aux kékés..
Pour vivre heureux, vivons cachés (ou tout au moins discrets )
La moto doit normalement être conforme à ces différents points avec des éléments homologués : style la moto est équipée d'une optique code/phare sans précision. L'optique présente doit avoir la mention "Exx" tout comme le(s) rétro(s), clignotant, etc..
De toute facon, c'est avant tout une histoire de présentation (et de chance..) On a une ex endurance nippone qui roule sur la route et en RP mais avec habillage d'origine, plaque d'immatriculation normale, clignotants, rétroviseurs origines et .... chicanes dans une ligne racing. Les bleus qui nous arrêtent et qui s'y connaissent voient tout de suite mais laissent passer, les autres trouvent pas les trucs qui coincent par rapport aux kékés..
Pour vivre heureux, vivons cachés (ou tout au moins discrets )
goeland_
Re: Transformations et carte grise ??
et ça qu'est ce que t'en dit ...........
j'ai pris les photos à Courtenay à la bourse en avril
[img][/img]
j'ai pris les photos à Courtenay à la bourse en avril
[img][/img]
flatmanu
Re: Transformations et carte grise ??
Merci à Dom et à Goeland
" tout le monde descends!"
Manu : les deux me plaisent bien , mais bon , pour tous les jours sur le pavé ...
la deuxième est une Rickman
chez Rickman france , prés de Dijon je pense, il te font ta bécane sur mesure et te la livrent avec la carte grise , c'est pas donné
" tout le monde descends!"
Manu : les deux me plaisent bien , mais bon , pour tous les jours sur le pavé ...
la deuxième est une Rickman
chez Rickman france , prés de Dijon je pense, il te font ta bécane sur mesure et te la livrent avec la carte grise , c'est pas donné
LULU T100
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