[R100RT-1983] câble accélérateur
+6
patn58
goeland_
Phil...
ldx
nortonton
xavr100rt
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[R100RT-1983] câble accélérateur
Voici donc le premier message concernant la 100 rt du voisin ! (voir ma présentation, modèle 1983 )
Le première pb, c'est que la poignée de gaz ne revient pas !
J'ai pas encore la moto sous la main, mais de ce que j'ai pu voir ce sont bien les papillons qui ne se referment pas .
Un câble part de la poignée, et 2 arrivent au carbu sur le site bmw parts j'ai trouvé les pièces, pensez vous qu'ils faut changer d'office ou un simple nettoyage peut suffire ?
...
Ah 2 dernières questions, il faut démonter le carénage pour sortir le réservoir ?? je pense que non mais ..
et le lien vers la doc technique ne semble pas fonctionner, on peut trouver des choses sur la R100RT ? merci ( sinon j'acheterai la rtm 37 si j'ai bien lu.)
Le première pb, c'est que la poignée de gaz ne revient pas !
J'ai pas encore la moto sous la main, mais de ce que j'ai pu voir ce sont bien les papillons qui ne se referment pas .
Un câble part de la poignée, et 2 arrivent au carbu sur le site bmw parts j'ai trouvé les pièces, pensez vous qu'ils faut changer d'office ou un simple nettoyage peut suffire ?
...
Ah 2 dernières questions, il faut démonter le carénage pour sortir le réservoir ?? je pense que non mais ..
et le lien vers la doc technique ne semble pas fonctionner, on peut trouver des choses sur la R100RT ? merci ( sinon j'acheterai la rtm 37 si j'ai bien lu.)
Dernière édition par xavr100rt le Mer 20 Sep 2023 - 13:50, édité 2 fois
xavr100rt
Re: [R100RT-1983] câble accélérateur
La RMT est indispensable si tu veux bosser sérieusement et ne pas perdre ton temps.
Re: [R100RT-1983] câble accélérateur
change aussi les ressorts de rappel au carbu,
pour ce que ça coute...
pour ce que ça coute...
Re: [R100RT-1983] câble accélérateur
Ce système n'est pas la meilleure des idées BM : beaucoup de soucis potentiels : engrenage de chainette, état des câbles, dédoubleur, passage des câbles...
Je confirme pour le réservoir, mais attention aux arêtes de la selle
Je confirme pour le réservoir, mais attention aux arêtes de la selle
goeland_
Re: [R100RT-1983] câble accélérateur
ça aura mis du temps mais le voisin (80 ans pour mémoire) a enfin pu m'apporter la bm pour son problème de poignée de gaz qui ne revient pas.
Apres démontage des câbles et du "répartiteur" , et de la poignée, il me semble que l'origine du pb vient de la poignée dont la graisse fait + office de colle que de lubrifiant. Les cables ne sont pas dur , mais comme ils sont tout de même de 1983 je vais les remplacer, les gaines étant un peu abimé.
et comme vous me l'avez conseillé , je vais aussi changer les ressort des papillons.
Par contre j'ai pas trop envie de démonter les carbu pour changer les membranes vu que le pb ne vient pas de là ! Les changer en préventif est ce une bonne idée ??
Je vais tout de même remplacer les pipes qui sont fendues et le joint du carter rectangulaire sous le moteur qui suite un peu ( en plus de celui du bouchon de vidange qui fuit !)
La moto a 80 000 ( 1983) un seul proprio.
Un site mieux que les autres pour les pièces ??
D'autres choses à faire selon vous ou conseils ? (c'est ma première bm !!)
merci , bonne journée.
Apres démontage des câbles et du "répartiteur" , et de la poignée, il me semble que l'origine du pb vient de la poignée dont la graisse fait + office de colle que de lubrifiant. Les cables ne sont pas dur , mais comme ils sont tout de même de 1983 je vais les remplacer, les gaines étant un peu abimé.
et comme vous me l'avez conseillé , je vais aussi changer les ressort des papillons.
Par contre j'ai pas trop envie de démonter les carbu pour changer les membranes vu que le pb ne vient pas de là ! Les changer en préventif est ce une bonne idée ??
Je vais tout de même remplacer les pipes qui sont fendues et le joint du carter rectangulaire sous le moteur qui suite un peu ( en plus de celui du bouchon de vidange qui fuit !)
La moto a 80 000 ( 1983) un seul proprio.
Un site mieux que les autres pour les pièces ??
D'autres choses à faire selon vous ou conseils ? (c'est ma première bm !!)
merci , bonne journée.
xavr100rt
Re: [R100RT-1983] câble accélérateur
Je suppose que tu n'as pas encore redémarré le moteur.
Pour les carbus, change les membranes. Elles sont mortes si elles sont d'origine.
Achète aussi un kit de réfection des carbus et change tous les joints et le pointeau de cuve. Tu peux attendre pour changer le joint d'axe de papillon car c'est plus délicat à régler après le remontage.
Cela ne coute pas très cher et cela simplifiera la mise en route.
Change aussi toutes les durits d'essence si elles sont craquelées. Choisis les de bonne qualité compatible avec l'éthanol dans les carburants actuels (Gates par exemple). Tu éviteras un feu de joie avec ta bécane.
La RMT est indispensable. Tu peux aussi chercher le manuel d'atelier dans les archives BMW (https://www.bmw-konzernarchiv.de/). Un tuto explique le fonctionnement du site dans le forum.
Bonne chance
Pour les carbus, change les membranes. Elles sont mortes si elles sont d'origine.
Achète aussi un kit de réfection des carbus et change tous les joints et le pointeau de cuve. Tu peux attendre pour changer le joint d'axe de papillon car c'est plus délicat à régler après le remontage.
Cela ne coute pas très cher et cela simplifiera la mise en route.
Change aussi toutes les durits d'essence si elles sont craquelées. Choisis les de bonne qualité compatible avec l'éthanol dans les carburants actuels (Gates par exemple). Tu éviteras un feu de joie avec ta bécane.
La RMT est indispensable. Tu peux aussi chercher le manuel d'atelier dans les archives BMW (https://www.bmw-konzernarchiv.de/). Un tuto explique le fonctionnement du site dans le forum.
Bonne chance
patn58
Re: [R100RT-1983] câble accélérateur
Avant de commencer à tout changer, commence par la remettre en route...
Pour le joint de carter, c'est pas forcément lui...
https://flatmaniac.desmerger.fr/flatdocs.html
Pour le joint de carter, c'est pas forcément lui...
https://flatmaniac.desmerger.fr/flatdocs.html
Re: [R100RT-1983] câble accélérateur
Je n'ai pas à la remettre en route , le proprio est venue avec hier et elle roule ! c'est juste qu'il faut bien penser à ramener la poignée de gaz !
Merci pour vos conseils effectivement tant que j'y suis, kit carbu ne fera pas de mal , et bien sur vidange, filtre et nettoyage crépine !
la rmt est en commande !
Merci pour vos conseils effectivement tant que j'y suis, kit carbu ne fera pas de mal , et bien sur vidange, filtre et nettoyage crépine !
la rmt est en commande !
xavr100rt
Re: [R100RT-1983] câble accélérateur
Tu sais, moi j'ai ma RS depuis 43 ans, et a part les membranes j'ai jamais changé les joints de carbu...
Ce qui ne m’empêche pas de prendre 200 compteur.
Et l'expérience prouve que lorsque ça marche bien, faut pas toucher !
Ce qui ne m’empêche pas de prendre 200 compteur.
Et l'expérience prouve que lorsque ça marche bien, faut pas toucher !
Re: [R100RT-1983] câble accélérateur
j'ai bien fait de démonter !
Regardez dans quel état j'ai trouvé les membranes ( les 2) ! Comment ça faisait pour fonctionner quand même ???
j'ai du dissoudre dans l'actone , et frotter enlever morceau par morceau ! 2 h pour enlever 2 membranes ! Heureusement que je fais ça par plaisir !!
Une petite question en attendant que je reçoive la rmt , à quel couple faut il serrer le bouchon de vidange ?
Et surtout c'est bon sur l'image ci dessous j'ai pas oublié un joint collé qq part ?? (rien vu mais on sait jamais )
( au passage astucieux bm avec le filtre en 2 morceau !!)
Regardez dans quel état j'ai trouvé les membranes ( les 2) ! Comment ça faisait pour fonctionner quand même ???
j'ai du dissoudre dans l'actone , et frotter enlever morceau par morceau ! 2 h pour enlever 2 membranes ! Heureusement que je fais ça par plaisir !!
Une petite question en attendant que je reçoive la rmt , à quel couple faut il serrer le bouchon de vidange ?
Et surtout c'est bon sur l'image ci dessous j'ai pas oublié un joint collé qq part ?? (rien vu mais on sait jamais )
( au passage astucieux bm avec le filtre en 2 morceau !!)
xavr100rt
Re: [R100RT-1983] câble accélérateur
Membranes d'origines bouffées par l'éthanol contenue dans le sans plomb...
Les membranes actuelles résistent, à acheter chez BMW.
http://flatisad.o2switch.net/
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/00+-+Entretien+et+g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s/00-Informations+sur+les+filtres+%C3%A0+huile.pdf
Les membranes actuelles résistent, à acheter chez BMW.
http://flatisad.o2switch.net/
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/00+-+Entretien+et+g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s/00-Informations+sur+les+filtres+%C3%A0+huile.pdf
Re: [R100RT-1983] câble accélérateur
Pourquoi? BMW est un fabricant de membranes reconnu ?jpd a écrit:Membranes d'origines bouffées par l'éthanol contenue dans le sans plomb...
Les membranes actuelles résistent, à acheter chez BMW.
Re: [R100RT-1983] câble accélérateur
Entre BMW et Aliexpress, y a quand même un juste milieu.
Un peu de nuance ne fait pas de mal : BMW vend peut-être des membranes de qualité, mais il existe d'autres sources aussi bonnes pour des prix deux fois moindres.
Si ta remarque "BMW addict" m'a fait sourire, c'est que l'autre jour un client voulait absolument un joint "BMW origine" pour son spi de sortie de boîte Paralever. Après lui avoir fait remarqué que celui que lui proposais, fabriqué par Mark Huggett (boîte suisse bien connue dans la refabrication de pièces BMW) était de même forme et de même matière que celui de chez BM, le gars décide d'aller acheter son joint chez BMW quand même. Pratiquement 30€ alors que je lui proposais à même pas 15€ je n'ai plus les prix exacts en tête). Quand il me l'amène, surprise, le joint est bien emballé dans un blister BMW, par contre à l'intérieur, c'est un joint Mark Huggett, exactement le même que le mien. Mais deux fois plus cher.
Je n'ai pas les moyens de contrôler toutes les références pour bmw ancienne de la concession, mais si tout est comme ça, bonjour la marge...
Un peu de nuance ne fait pas de mal : BMW vend peut-être des membranes de qualité, mais il existe d'autres sources aussi bonnes pour des prix deux fois moindres.
Si ta remarque "BMW addict" m'a fait sourire, c'est que l'autre jour un client voulait absolument un joint "BMW origine" pour son spi de sortie de boîte Paralever. Après lui avoir fait remarqué que celui que lui proposais, fabriqué par Mark Huggett (boîte suisse bien connue dans la refabrication de pièces BMW) était de même forme et de même matière que celui de chez BM, le gars décide d'aller acheter son joint chez BMW quand même. Pratiquement 30€ alors que je lui proposais à même pas 15€ je n'ai plus les prix exacts en tête). Quand il me l'amène, surprise, le joint est bien emballé dans un blister BMW, par contre à l'intérieur, c'est un joint Mark Huggett, exactement le même que le mien. Mais deux fois plus cher.
Je n'ai pas les moyens de contrôler toutes les références pour bmw ancienne de la concession, mais si tout est comme ça, bonjour la marge...
Re: [R100RT-1983] câble accélérateur
Tu as tout à fait raison, Bmw ne fabrique pas ce genre de pièces.
Quant au prix ,il y a aussi l'inverse avec des prix pratiqués plus cher que chez BM...
Pas facile de s'y retrouver.
Je suis pas BMW addict...
Quant au prix ,il y a aussi l'inverse avec des prix pratiqués plus cher que chez BM...
Pas facile de s'y retrouver.
Je suis pas BMW addict...
Re: [R100RT-1983] câble accélérateur
xavr100rt a écrit:j'ai bien fait de démonter !
Regardez dans quel état j'ai trouvé les membranes ( les 2) ! Comment ça faisait pour fonctionner
Ça fonctionnait parce que jusqu'à mi régime (environ), les boisseaux restent au repos, baissés.
C'est les papillons qui gèrent le débit d'air aux bas régimes.
Re: [R100RT-1983] câble accélérateur
Et pour la poignée qui ne revient pas, as-tu vérifié la présence d'une vis de dureté sous celle-ci ?
( Qui sert justement à freiner la rotation)
Et de son éventuel serrage ?
( Qui sert justement à freiner la rotation)
Et de son éventuel serrage ?
beaujolais racer
Re: [R100RT-1983] câble accélérateur
pockaman a écrit:Entre BMW et Aliexpress, y a quand même un juste milieu.
J'avoue que je pensais allez chez bm pour ma liste de course ( membrane, kit joint carbu), caoutchouc pipe adm , ressort papillon, cable de gaz (les 3) , joint carter huile, filtre +ses joints , joint bouchon vidange...
J'ai tenté sur des sites de ventes et meme fait un mail à l'un d'entre eux pour confirmer mes choix (speck..) mais c'est pas évident quand on connais pas bien de s'y retrouver et d'etre sûr !
Ex la R 100 RT est de 1983 n° serie 6236722 je pensais qu'avec ça je trouvais une liste précise ... il y a un type 2V indiqué pour les rt de ces années mais je ne retrouve pas ce type sur la Cg ...
PAr exemple je trouve deux pochettes de joints pour carbu...laquelle choisir ! les 2 sont indiqué r 100 rt 1980 !
Si je choisis R 100 RT 1983, j'ai un eclaté R100RT apres 1980 (jusqu'e là tout vas bien) mais pour un simple joint de vidange, le bouchon sur l'éclaté n'est pas au bon endroit (dessous et moi il est a l'arriere..
alors meme si je suis bien conscient que ça va me couter plus cher je me dis que chez bm j'aurais au moins le magasinier qui me commandera les bonnes ref à coup sûr , et que je devrais avoir tout en une semaine maxi !
Maintenant je n'ai prévu d'aller chez bm que cet apres midi , alors si avant je peux te contacter et que je peux te donner ma liste j'y vois pas d'inconvénient !
xavr100rt
Re: [R100RT-1983] câble accélérateur
xavr100rt a écrit:
Maintenant je n'ai prévu d'aller chez bm que cet apres midi , alors si avant je peux te contacter et que je peux te donner ma liste j'y vois pas d'inconvénient !
http://www.pockabikes.fr/
Re: [R100RT-1983] câble accélérateur
Oui j avais vérifié la vis sous la poignée !
Et pour les pieces merci pour le lien c est en cours !
Et pour les pieces merci pour le lien c est en cours !
xavr100rt
Re: [R100RT-1983] câble accélérateur
Peut-être mais pas sûr.
Ça dépend de la forme du bord du tube enveloppe.
Fouille la Flatis’tech ou envoie une photo du logement du filtre.
Ça dépend de la forme du bord du tube enveloppe.
Fouille la Flatis’tech ou envoie une photo du logement du filtre.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Quel taille de câble d’accélérateur pour r100rt ?
» Câble d'accélérateur
» cable accelerateur
» lorsque je tourne franchement le guidon,ell accélère toute seule, : (
» [R65 LS] Changement de cable d'accélérateur
» Câble d'accélérateur
» cable accelerateur
» lorsque je tourne franchement le guidon,ell accélère toute seule, : (
» [R65 LS] Changement de cable d'accélérateur
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum