Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage
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URSULE
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Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage
Bonjour
J'ai entendu dire qu'il existait dans les comptes tour des R65 un dispositif qui coupait l'allumage quand on entrait dans la zone rouge.
Je suis intéressé par un système équivalent afin de préserver mes soupapes dans le cas où je rate une vitesse sur mon 1000 en utilisation piste.
Avez vous déjà installé ou élaboré "un rupteurs d'allumage" sur le système BMW d'après 1981 ( canette à effet d'Hall et module Bosch ou Telefunken) ?
J'ai un peu cherché sur le net, il s'en vend pour les petites cylindrée ( 50cc), sont ils compatibles, sont ils facilement réglables ?
J'ai entendu dire qu'il existait dans les comptes tour des R65 un dispositif qui coupait l'allumage quand on entrait dans la zone rouge.
Je suis intéressé par un système équivalent afin de préserver mes soupapes dans le cas où je rate une vitesse sur mon 1000 en utilisation piste.
Avez vous déjà installé ou élaboré "un rupteurs d'allumage" sur le système BMW d'après 1981 ( canette à effet d'Hall et module Bosch ou Telefunken) ?
J'ai un peu cherché sur le net, il s'en vend pour les petites cylindrée ( 50cc), sont ils compatibles, sont ils facilement réglables ?
URSULE
Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage
Bonjour Michel.
je ne connais pas de système de coupure d'allumage pour nos Flats.
Sur les premières versions, les R65 avaient une led rouge qui s'allumait une fois arrivé dans la zone rouge.
Certains s'en servaient pour changer de rapport.
Sur la moto du BOC 2013 nous avions une coupure à l'allumage TCIP, réglable via l'ordinateur.
je ne connais pas de système de coupure d'allumage pour nos Flats.
Sur les premières versions, les R65 avaient une led rouge qui s'allumait une fois arrivé dans la zone rouge.
Certains s'en servaient pour changer de rapport.
Sur la moto du BOC 2013 nous avions une coupure à l'allumage TCIP, réglable via l'ordinateur.
ffrd
Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage
Tu as les shift light adaptables : réglables selon ton besoin, plus simples et moins intrusifs ?
goeland_
Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage
Un truc comme cela:
https://www.thelittlecarshop.com/13381-limiteur-regime-moteur-reglable-austin-mini.html
https://www.thelittlecarshop.com/13381-limiteur-regime-moteur-reglable-austin-mini.html
Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage
@JPD Oui un" truc" comme ça.... pour bicylindre à étincelle perdue
@FFRD Il était bien ce dispositif inclus dans le compte tour des premières R65...Au lieu d'allumer une lumière il pourrait couper l'allumage ?
@Goeland Moi je voudrai quelque chose qui évite de planter les soupapes dans le piston lors d'un changement de vitesse raté où un sur régime par exemple.
@FFRD Il était bien ce dispositif inclus dans le compte tour des premières R65...Au lieu d'allumer une lumière il pourrait couper l'allumage ?
@Goeland Moi je voudrai quelque chose qui évite de planter les soupapes dans le piston lors d'un changement de vitesse raté où un sur régime par exemple.
URSULE
Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage
Comme les bobines sont en série, pas besoin de système pour deux bobines.
Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage
URSULE a écrit:@JPD Oui un" truc" comme ça.... pour bicylindre à étincelle perdue
@FFRD Il était bien ce dispositif inclus dans le compte tour des premières R65...Au lieu d'allumer une lumière il pourrait couper l'allumage ?
@Goeland Moi je voudrai quelque chose qui évite de planter les soupapes dans le piston lors d'un changement de vitesse raté où un sur régime par exemple.
Ben si le bidule allume une loupiote, il doit bien pouvoir couper l’alim des bobines.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage
Loin d'être un cador en électricité, l'électronique est une science obscure, abstraite, et certainement un truc qui ne marchera jamais.URSULE a écrit:@FFRD Il était bien ce dispositif inclus dans le compte tour des premières R65...Au lieu d'allumer une lumière il pourrait couper l'allumage ?
Je n'en sais rien, mais si le signal induit permet d'allumer une lumière, il doit bien être possible de le récupérer pour actionner un interrupteur ?
Qui plus est, nos flats traditionnels fonctionnent comme des deux temps, une étincelle par tour de vilo ; ton idée d'y greffer un système de coupure issu d'un 50' est sans une bonne idée.
Reste à trouver le bon branchement et surtout sur quel fil.
le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge - YouTube
ffrd
Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage
C'est là qu'on voit que les anciens avaient pensé à tout :
Sur les Commando il y avait un dispositif qui passait automatiquement la bielle à travers le carter passé 10000.
Allez critiquer les perfides après ça...
Sur les Commando il y avait un dispositif qui passait automatiquement la bielle à travers le carter passé 10000.
Allez critiquer les perfides après ça...
beaujolais racer
Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage
Salut Pierre.beaujolais racer a écrit:C'est là qu'on voit que les anciens avaient pensé à tout :
Sur les Commando il y avait un dispositif qui passait automatiquement la bielle à travers le carter passé 10000.
Allez critiquer les perfides après ça...
c'est pas le vilo complet qui se barre passé 10000 tours ?
Spa 2007.
ffrd
Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage
Avoir un rupteur de coupure de l'allumage est certainement une bonne idée en condition piste, mais je me demande, compte tenu de l'inertie de nos flats, si lors d'un faux point mort, le moteur n'irait pas quand même en zone de flottement des soupapes, entrainé dans la montée par le volant moteur?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage
C'est ça !ffrd a écrit:Salut Pierre.beaujolais racer a écrit:C'est là qu'on voit que les anciens avaient pensé à tout :
Sur les Commando il y avait un dispositif qui passait automatiquement la bielle à travers le carter passé 10000.
Allez critiquer les perfides après ça...
c'est pas le vilo complet qui se barre passé 10000 tours ?
Spa 2007.
Faut dire qu'il y a des traces d'herbe sur le carter, il a dû s'en servir pour des travaux agricoles.
Il aurait eu une g/s il aurait pas cassé...
beaujolais racer
Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage
Le problème est de savoir le régime a partir du quel on affole les soupapes ...Palica Gringo a écrit:Avoir un rupteur de coupure de l'allumage est certainement une bonne idée en condition piste, mais je me demande, compte tenu de l'inertie de nos flats, si lors d'un faux point mort, le moteur n'irait pas quand même en zone de flottement des soupapes, entrainé dans la montée par le volant moteur?
Surtout sur un moteur de course sur lequel on a changé beaucoup de pièces pour améliorer les performances.
D'origine, c'est 7300 tr/mn, en course, 8000tr/mn ?
Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage
L'inertie du volant retarde la baisse de régime, mais ne peut pas le faire augmenter...Palica Gringo a écrit:compte tenu de l'inertie de nos flats, si lors d'un faux point mort, le moteur n'irait pas quand même en zone de flottement des soupapes, entrainé dans la montée par le volant moteur?
Philooo
Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage
La photo du moteur Norton m'a bien fait rire... c'est justement ce que je voudrai éviter avec mon moteur
Faudrait demander son avis à Nortoton.
Pour le moment le moteur que j'utilise sur ma moto de piste est absolument stock.
Donc si je pouvait limiter les allumages à 7300 , ça me conviendrai très bien .
En cherchant encore sur le net j'ai trouver des limiteur de régime pour ceux les "kékés" qui font rupter les moteurs de leur voitures tunnées et qui crachent des flammes. leurs boitiers coupe l'allumage sans couper l'injection quand l'allumage revient ça enflamme les gaz accumuler dans l’échappement
Faudrait demander son avis à Nortoton.
Pour le moment le moteur que j'utilise sur ma moto de piste est absolument stock.
Donc si je pouvait limiter les allumages à 7300 , ça me conviendrai très bien .
En cherchant encore sur le net j'ai trouver des limiteur de régime pour ceux les "kékés" qui font rupter les moteurs de leur voitures tunnées et qui crachent des flammes. leurs boitiers coupe l'allumage sans couper l'injection quand l'allumage revient ça enflamme les gaz accumuler dans l’échappement
URSULE
Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage
Il me semblait que l'inertie fonctionnait dans les 2 sens, et donc également dans le cas d'une accélération mais je n'étais pas bon en physique.Philooo a écrit:L'inertie du volant retarde la baisse de régime, mais ne peut pas le faire augmenter...Palica Gringo a écrit:compte tenu de l'inertie de nos flats, si lors d'un faux point mort, le moteur n'irait pas quand même en zone de flottement des soupapes, entrainé dans la montée par le volant moteur?
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage
Avec un moteur stock, la garde aux soupapes est tellement grande (de l'ordre de 2,5mm) que même un sur régime genre ratage de vitesse n'a guère de chance d'entraîner de fâcheuses conséquences.
Lors du montage d'un arbre à cames spécial, on s'arrange pour avoir une garde mini à la soupape d'admission de 0,8mm, et mini 1mm a la soupape d'échappement. En réalité, ces valeurs se calculent en fonction du poids de la soupape, du force de ressort, et de l'accélération de la soupape donnée par la came qui la commande, pour savoir à quel régime il va y avoir contact. Avec nos flats, les valeurs que je donne plus haut fonctionnent jusqu'à 8900trs/mn, avec des ressorts de soupape "pesant" 100kgs a pleine ouverture.
Tout ça pour dire qu'un moteur d'origine peut prendre 9000trs sans qu'il y ait de problème : j'ai monté récemment un r65 de piste avec un arbre à cames d'origine et une garde aux soupape l'ordre de 2.4mm : ça ne touche pas.
Ça c'était pour répondre à côté de la question.
Autrement, ça doit bien exister un montage simple en électronique avec un filtre "passe bas" et un ampli op pour creer un fréquence de coupure.
Mais le montage d'un allumage programmable type Ignitech apporterait un limiteur de régime, mais également un agrément moteur certain.
Lors du montage d'un arbre à cames spécial, on s'arrange pour avoir une garde mini à la soupape d'admission de 0,8mm, et mini 1mm a la soupape d'échappement. En réalité, ces valeurs se calculent en fonction du poids de la soupape, du force de ressort, et de l'accélération de la soupape donnée par la came qui la commande, pour savoir à quel régime il va y avoir contact. Avec nos flats, les valeurs que je donne plus haut fonctionnent jusqu'à 8900trs/mn, avec des ressorts de soupape "pesant" 100kgs a pleine ouverture.
Tout ça pour dire qu'un moteur d'origine peut prendre 9000trs sans qu'il y ait de problème : j'ai monté récemment un r65 de piste avec un arbre à cames d'origine et une garde aux soupape l'ordre de 2.4mm : ça ne touche pas.
Ça c'était pour répondre à côté de la question.
Autrement, ça doit bien exister un montage simple en électronique avec un filtre "passe bas" et un ampli op pour creer un fréquence de coupure.
Mais le montage d'un allumage programmable type Ignitech apporterait un limiteur de régime, mais également un agrément moteur certain.
Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage
Bref,ça ne sert à rien sur un moteur stock.
Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage
@ Poka. Merci pour tes réponses très détaillées et tes retour d’expérience
Je vais m’informer sur les allumages type Ignitech
@ JPD c’est bien synthétiser !
Mais quand j’ai raté mon changement de vitesse en pleine accélération à la sortie de la chicane “Laguna Secca” de Pau Arnos
J’ai bien entendu l’affolement des soupapes . Et Ce n’est pas un bruit agréable
Je vais m’informer sur les allumages type Ignitech
@ JPD c’est bien synthétiser !
Mais quand j’ai raté mon changement de vitesse en pleine accélération à la sortie de la chicane “Laguna Secca” de Pau Arnos
J’ai bien entendu l’affolement des soupapes . Et Ce n’est pas un bruit agréable
URSULE
Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage
J'ai des Ignitech en stock, appelle à partir de lundi, on en discutera
Si tu veux des infos, tu en trouveras dzns les pages de la prépa de la bécane du BOC, c'est ce qui avait été monté, et depuis 10 ans on ne les a jamais pris en défaut !
Si tu veux des infos, tu en trouveras dzns les pages de la prépa de la bécane du BOC, c'est ce qui avait été monté, et depuis 10 ans on ne les a jamais pris en défaut !
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