-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage

+5
PizzaRoller
jpd
goeland_
ffrd
URSULE
9 participants

Aller en bas

Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage Empty Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage

Message  URSULE Lun 28 Aoû 2023 - 3:03

Bonjour

J'ai entendu dire qu'il existait dans les comptes tour des R65 un dispositif qui coupait l'allumage quand on entrait dans la zone rouge.

Je suis intéressé par un système équivalent afin de préserver mes soupapes dans le cas où je rate une vitesse sur mon 1000 en utilisation piste.

Avez vous déjà installé ou élaboré "un rupteurs d'allumage"  sur le système BMW d'après 1981 ( canette à effet d'Hall et module Bosch ou Telefunken) ?

J'ai un peu cherché sur le net, il s'en vend pour les petites cylindrée ( 50cc), sont ils compatibles, sont ils facilement réglables  ?Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage Img_0615
URSULE
URSULE


Revenir en haut Aller en bas

Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage Empty Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage

Message  ffrd Lun 28 Aoû 2023 - 3:20

Bonjour Michel.
je ne connais pas de système de coupure d'allumage pour nos Flats.
Sur les premières versions, les R65 avaient une led rouge qui s'allumait une fois arrivé dans la zone rouge.
Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage 8_ledm10
Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage 8_led_10
Certains s'en servaient pour changer de rapport.

Sur la moto du BOC 2013 nous avions une coupure à l'allumage TCIP, réglable via l'ordinateur.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage Empty Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage

Message  goeland_ Lun 28 Aoû 2023 - 4:37

Tu as les shift light adaptables : réglables selon ton besoin, plus simples et moins intrusifs ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage Empty Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage

Message  jpd Lun 28 Aoû 2023 - 5:54

Un truc comme cela:

https://www.thelittlecarshop.com/13381-limiteur-regime-moteur-reglable-austin-mini.html
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage Empty Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage

Message  URSULE Lun 28 Aoû 2023 - 6:23

@JPD  Oui un" truc" comme ça.... pour bicylindre à étincelle perdue

@FFRD   Il était bien ce dispositif inclus dans le compte tour des premières R65...Au lieu d'allumer une lumière il pourrait couper l'allumage ?

@Goeland  Moi je voudrai quelque chose qui évite de planter les soupapes dans le piston lors d'un changement de vitesse raté où un sur régime par exemple.
URSULE
URSULE


Revenir en haut Aller en bas

Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage Empty Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage

Message  jpd Lun 28 Aoû 2023 - 7:17

Comme les bobines sont en série, pas besoin de système pour deux bobines.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage Empty Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage

Message  PizzaRoller Lun 28 Aoû 2023 - 8:28

URSULE a écrit:@JPD  Oui un" truc" comme ça.... pour bicylindre à étincelle perdue

@FFRD   Il était bien ce dispositif inclus dans le compte tour des premières R65...Au lieu d'allumer une lumière il pourrait couper l'allumage ?

@Goeland  Moi je voudrai quelque chose qui évite de planter les soupapes dans le piston lors d'un changement de vitesse raté où un sur régime par exemple.

Ben si le bidule allume une loupiote, il doit bien pouvoir couper l’alim des bobines.

____________________
Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage Idee-p10 Toutélectrix   Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage 569134          Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage Empty Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage

Message  ffrd Lun 28 Aoû 2023 - 8:32

URSULE a écrit:@FFRD   Il était bien ce dispositif inclus dans le compte tour des premières R65...Au lieu d'allumer une lumière il pourrait couper l'allumage ?
Loin d'être un cador en électricité, l'électronique est une science obscure, abstraite, et certainement un truc qui ne marchera jamais.
Je n'en sais rien, mais si le signal induit permet d'allumer une lumière, il doit bien être possible de le récupérer pour actionner un interrupteur ?  saispas
Qui plus est, nos flats traditionnels fonctionnent comme des deux temps, une étincelle par tour de vilo ; ton idée d'y greffer un système de coupure issu d'un 50' est sans une bonne idée.
Reste à trouver le bon branchement et surtout sur quel fil.

le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge - YouTube
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage Empty Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage

Message  beaujolais racer Lun 28 Aoû 2023 - 8:47

C'est là qu'on voit que les anciens avaient pensé à tout :

Sur les Commando il y avait un dispositif qui passait automatiquement la bielle à travers le carter passé 10000.

Allez critiquer les perfides après ça...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage Empty Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage

Message  ffrd Lun 28 Aoû 2023 - 11:16

beaujolais racer a écrit:C'est là qu'on voit que les anciens avaient pensé à tout :
Sur les Commando il y avait un dispositif qui passait automatiquement la bielle à travers le carter passé 10000.
Allez critiquer les perfides après ça...
Salut Pierre.
c'est pas le vilo complet qui se barre passé 10000 tours ?   souris
Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage 2007_s10
Spa 2007.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage Empty Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage

Message  Palica Gringo Lun 28 Aoû 2023 - 11:53

Avoir un rupteur de coupure de l'allumage est certainement une bonne idée en condition piste, mais je me demande, compte tenu de l'inertie de nos flats, si lors d'un faux point mort, le moteur n'irait pas quand même en zone de flottement des soupapes, entrainé dans la montée par le volant moteur? saispas

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage Empty Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage

Message  beaujolais racer Lun 28 Aoû 2023 - 12:48

ffrd a écrit:
beaujolais racer a écrit:C'est là qu'on voit que les anciens avaient pensé à tout :
Sur les Commando il y avait un dispositif qui passait automatiquement la bielle à travers le carter passé 10000.
Allez critiquer les perfides après ça...
Salut Pierre.
c'est pas le vilo complet qui se barre passé 10000 tours ?   souris
Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage 2007_s10
Spa 2007.
C'est ça ! Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage 145644
Faut dire qu'il y a des traces d'herbe sur le carter, il a dû s'en servir pour des travaux agricoles. 
Il aurait eu une g/s il aurait pas cassé...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage Empty Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage

Message  jpd Lun 28 Aoû 2023 - 13:04

Palica Gringo a écrit:Avoir un rupteur de coupure de l'allumage est certainement une bonne idée en condition piste, mais je me demande, compte tenu de l'inertie de nos flats, si lors d'un faux point mort, le moteur n'irait pas quand même en zone de flottement des soupapes, entrainé dans la montée par le volant moteur? saispas
Le problème est de savoir le régime a partir du quel on affole les soupapes ...

Surtout sur un moteur de course sur lequel on a changé beaucoup de pièces pour améliorer les performances.

D'origine, c'est 7300 tr/mn, en course, 8000tr/mn ?

Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage S-l16018
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage Empty Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage

Message  Philooo Lun 28 Aoû 2023 - 13:16

Palica Gringo a écrit:compte tenu de l'inertie de nos flats, si lors d'un faux point mort, le moteur n'irait pas quand même en zone de flottement des soupapes, entrainé dans la montée par le volant moteur? saispas
L'inertie du volant retarde la baisse de régime, mais ne peut pas le faire augmenter...

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage Empty Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage

Message  URSULE Lun 28 Aoû 2023 - 13:51

La photo du moteur Norton m'a bien fait rire... c'est justement ce que je voudrai éviter avec mon moteur

Faudrait demander son avis à Nortoton.

Pour le moment le moteur que j'utilise sur ma moto de piste est absolument stock.
Donc si je pouvait limiter les allumages à 7300 , ça me conviendrai très bien .

En cherchant encore sur le net j'ai trouver des limiteur de régime pour ceux les "kékés" qui font rupter les moteurs de leur voitures tunnées et qui crachent des flammes. leurs boitiers coupe l'allumage sans couper l'injection quand l'allumage revient ça enflamme les gaz accumuler dans l’échappement
URSULE
URSULE


Revenir en haut Aller en bas

Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage Empty Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage

Message  Palica Gringo Lun 28 Aoû 2023 - 16:41

Philooo a écrit:
Palica Gringo a écrit:compte tenu de l'inertie de nos flats, si lors d'un faux point mort, le moteur n'irait pas quand même en zone de flottement des soupapes, entrainé dans la montée par le volant moteur? saispas
L'inertie du volant retarde la baisse de régime, mais ne peut pas le faire augmenter...
Il me semblait que l'inertie fonctionnait dans les 2 sens, et donc également dans le cas d'une accélération mais je n'étais pas bon en physique. drunken

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage Empty Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage

Message  pockaman Mar 29 Aoû 2023 - 3:52

Avec un moteur stock, la garde aux soupapes est tellement grande (de l'ordre de 2,5mm) que même un sur régime genre ratage de vitesse n'a guère de chance d'entraîner de fâcheuses conséquences. 
Lors du montage d'un arbre à cames spécial, on s'arrange pour avoir une garde mini à la soupape d'admission de 0,8mm, et mini 1mm a la soupape d'échappement. En réalité, ces valeurs se calculent en fonction du poids de la soupape, du force de ressort, et de l'accélération de la soupape donnée par la came qui la commande, pour savoir à quel régime il va y avoir contact. Avec nos flats, les valeurs que je donne plus haut fonctionnent jusqu'à 8900trs/mn, avec des ressorts de soupape "pesant" 100kgs a pleine ouverture.
Tout ça pour dire qu'un moteur d'origine peut prendre 9000trs sans qu'il y ait de problème : j'ai monté récemment un r65 de piste avec un arbre à cames d'origine et une garde aux soupape l'ordre de 2.4mm : ça ne touche pas. 

Ça c'était pour répondre à côté de la question.  lol!

Autrement, ça doit bien exister un montage simple en électronique avec un filtre "passe bas" et un ampli op pour creer un fréquence de coupure.
Mais le montage d'un allumage programmable type Ignitech apporterait un limiteur de régime, mais également un agrément moteur certain.  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage Empty Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage

Message  jpd Mar 29 Aoû 2023 - 4:31

Bref,ça ne sert à rien sur un moteur stock. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage Empty Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage

Message  URSULE Mar 29 Aoû 2023 - 5:51

@ Poka. Merci pour tes réponses très détaillées et tes retour d’expérience
Je vais m’informer sur les allumages type Ignitech

@ JPD c’est bien synthétiser !

Mais quand j’ai raté mon changement de vitesse en pleine accélération à la sortie de la chicane “Laguna Secca” de Pau Arnos
J’ai bien entendu l’affolement des soupapes . Et Ce n’est pas un bruit agréable

URSULE
URSULE


Revenir en haut Aller en bas

Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage Empty Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage

Message  pockaman Mar 29 Aoû 2023 - 7:15

J'ai des Ignitech en stock, appelle à partir de lundi, on en discutera  clin
Si tu veux des infos, tu en trouveras dzns les pages de la prépa de la bécane du BOC, c'est ce qui avait été monté, et depuis 10 ans on ne les a jamais pris en défaut !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage Empty Re: Protection du moteur contre les sur-régimes par coupure d'allumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum