Coupure moteur sous la pluie
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Albon77
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Coupure moteur sous la pluie
Bonjour à tous !
Lundi dernier (Pentecôte) en revenant de l'ouest parisien avec ma R65, j'ai roulé sous une pluie diluvienne; Après quelques km le moteur ratatouille et se coupe à un feu rouge, je pousse la machine à l'abri au McDo juste à coté le temps de boire un bon café et après 1/2 heure le moteur redémarre.
C'est reparti sous la pluie pour une dizaine de km et rebelote. Là je suis sur le bord de la route et pas d'abri, idem après plusieurs minutes et plusieurs coups de démarreur ça repart pour environ 20 km, re panne pour la 3ème fois. Encore une longue attente et ça redémarre, par chance la pluie a cessée et la route est presque sèche, du coup j'ai pu enfin rouler sans encombre et rentrer chez moi. Plus de 3 heures pour faire 80km
Qui pourrait me dire si la pluie a mis la bobine en défaut ou si c'est autre chose?
Et bien sur quel est le remède pour éviter ça si un jour prochain je me retrouve sous la pluie
Merci d'avance
Lundi dernier (Pentecôte) en revenant de l'ouest parisien avec ma R65, j'ai roulé sous une pluie diluvienne; Après quelques km le moteur ratatouille et se coupe à un feu rouge, je pousse la machine à l'abri au McDo juste à coté le temps de boire un bon café et après 1/2 heure le moteur redémarre.
C'est reparti sous la pluie pour une dizaine de km et rebelote. Là je suis sur le bord de la route et pas d'abri, idem après plusieurs minutes et plusieurs coups de démarreur ça repart pour environ 20 km, re panne pour la 3ème fois. Encore une longue attente et ça redémarre, par chance la pluie a cessée et la route est presque sèche, du coup j'ai pu enfin rouler sans encombre et rentrer chez moi. Plus de 3 heures pour faire 80km
Qui pourrait me dire si la pluie a mis la bobine en défaut ou si c'est autre chose?
Et bien sur quel est le remède pour éviter ça si un jour prochain je me retrouve sous la pluie
Merci d'avance
Albon77
Re: Coupure moteur sous la pluie
L'état de tes fils de bougies et antiparasites est à contrôler.
Ça a quel âge tout ça ?
Ça a quel âge tout ça ?
Re: Coupure moteur sous la pluie
Aucune idée de l’âge des fils et antiparasites
J’ai la machine depuis mai 2022, mais jamais utilisé la belle sous la pluie, je ne l’ai pas achetée pour rouler par tous les temps comme lorsque j’étais plus jeune Maintenant je ne sors que par beau temps ( sauf imprévu)
J’ai la machine depuis mai 2022, mais jamais utilisé la belle sous la pluie, je ne l’ai pas achetée pour rouler par tous les temps comme lorsque j’étais plus jeune Maintenant je ne sors que par beau temps ( sauf imprévu)
Albon77
Re: Coupure moteur sous la pluie
Le coup classique de la bobine fissurée ? Observation visuelle attentive obligatoire
Le remède qui peut durer un temps, c'est (gratuit) laisser la bobine en plein soleil le temps nécessaire pour que tout sèche, ou (pas gratuit, ça dépend de qui tu connais) la passer dans une étuve industrielle. Puis colmater toutes les fissures à l'époxy.
Le vrai remède, c'est la jeter et la changer.
Le remède qui peut durer un temps, c'est (gratuit) laisser la bobine en plein soleil le temps nécessaire pour que tout sèche, ou (pas gratuit, ça dépend de qui tu connais) la passer dans une étuve industrielle. Puis colmater toutes les fissures à l'époxy.
Le vrai remède, c'est la jeter et la changer.
Philooo
Re: Coupure moteur sous la pluie
Vérifie quand même si tu n'as pas de l'eau dans les cuves de carbus...
Cela peut arriver...
Cela peut arriver...
Re: Coupure moteur sous la pluie
9 chances sur 10 que ce soit la bobine si elle est d'origine. Tu as les symptômes et le modèle qui va (pas...).
Si c'était de l'eau dans les cuves, c'est pas de faire 1/2 h de pause qui la ferait partir.
Si c'était de l'eau dans les cuves, c'est pas de faire 1/2 h de pause qui la ferait partir.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Coupure moteur sous la pluie
Le même problème m'est arrivé plusieurs fois avec ma R75/7.
À chaque fois, c'était à cause du rupteur d'allumage noyé dans son logement (rupteur classique sans canette).
Il fallait desserrer de quelques tours les vis du carter d'allumage et attendre quelques secondes que l'eau s'évacue toute seule. Chiant avec le carénage RS
Et le moteur redémarrait instantanément.
Je n'ai pas résolu définitivement le souci malgré plusieurs changements du joint sur le carter d'allumage.
À chaque fois, c'était à cause du rupteur d'allumage noyé dans son logement (rupteur classique sans canette).
Il fallait desserrer de quelques tours les vis du carter d'allumage et attendre quelques secondes que l'eau s'évacue toute seule. Chiant avec le carénage RS
Et le moteur redémarrait instantanément.
Je n'ai pas résolu définitivement le souci malgré plusieurs changements du joint sur le carter d'allumage.
patn58
Re: Coupure moteur sous la pluie
Dans le cas présent, c'est sauf modifs un allumage électronique avec canette du coup on peut éliminer le rupteur. Par contre c'est la période des bobines qui fendent.
J'avais d'ailleurs eu la joie d'expérimenter cette panne à un retour de Flatistanaise Auvergnate un dimanche soir sur le plateau des milles vaches... un grand et long moment de solitude quand après quelques ça marche, ça marche plus, ça n'a plus du tout marché...
J'avais d'ailleurs eu la joie d'expérimenter cette panne à un retour de Flatistanaise Auvergnate un dimanche soir sur le plateau des milles vaches... un grand et long moment de solitude quand après quelques ça marche, ça marche plus, ça n'a plus du tout marché...
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Coupure moteur sous la pluie
Ben il serait mouillé !
Mais même immergé, le courant passerai.
Mais même immergé, le courant passerai.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Coupure moteur sous la pluie
C’est le pilote qui prend l’eau
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Coupure moteur sous la pluie
Bonjour !
merci à tous pour vos réponses
Je vais vérifier tous les points que vous m'avez indiqués et regarder attentivement la bobine et pourquoi pas la remplacer
les beaux jours arrivent ;-) Bonne route à tous
merci à tous pour vos réponses
Je vais vérifier tous les points que vous m'avez indiqués et regarder attentivement la bobine et pourquoi pas la remplacer
les beaux jours arrivent ;-) Bonne route à tous
Albon77
Re: Coupure moteur sous la pluie
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
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