Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas !

+3
nortonton
sky.fred
Philooo
7 participants

Aller en bas

[R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas ! Empty [R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas !

Message  Philooo Mer 23 Aoû 2023 - 11:24

Bonjour,

Depuis pas mal de temps, quand je sollicite longuement ma GSPD (typiquement : dans les longues montées d'autoroute à plus de 4000), au bout d'un moment (quelques secondes, maxi une dizaine) le moteur ratatouille, perd de la puissance et ralentit, ce qui est plutôt gênant quand on est en train de dépasser. Il la retrouve quelques secondes après avoir coupé les gaz, mais la re-perd tout pareil si on recommence à le solliciter longuement.

C'est exactement le même comportement que quand on doit passer en réserve faute d'essence, donc a priori problème de carburation / d'arrivée d'essence.

Les robinets sont récents et conformes (deux Karcoma achetés chez Bayer en 2020 après en avoir cassé un sur un excès d'optimisme au serrage), avec leurs chaussettes à trous-trous côté réservoir. Il n'y a pas de filtres à essence ajoutés (mais j'en ai eu pendant des années, des petits qui plus est, et je n'ai jamais eu ce problème).
ça s'est déjà produit réservoir plein, vide, avec un seul robinet ouvert, les deux, en normal, en réserve. Peut-être pas exactement aux mêmes régimes ou sous la même charge, mais je n'ai pas fait de mesures précises, la situation étant fort désagréable avec la crainte de casser quelque chose.

Un diagnostic ? Question

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas ! Empty Re: [R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas !

Message  sky.fred Mer 23 Aoû 2023 - 11:26

Niveau de cuve de carbus trop bas ?
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas ! Empty Re: [R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas !

Message  nortonton Mer 23 Aoû 2023 - 11:29

Mise à l'air libre du réservoir ?

Quelles garces ces pannes aléatoires !
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas ! Empty Re: [R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas !

Message  jbt Mer 23 Aoû 2023 - 12:02

Caractéristique de l'usure de l'ensemble aiguille/puits d'aiguille.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas ! Empty Re: [R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas !

Message  PizzaRoller Mer 23 Aoû 2023 - 12:21

Les membranes ? saispas

____________________
[R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas ! Idee-p10 Toutélectrix   [R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas ! 569134          [R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas ! Empty Re: [R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas !

Message  goeland_ Mer 23 Aoû 2023 - 12:22

Je jetterai aussi un oeil sur les membranes : facile et rapide
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas ! Empty Re: [R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas !

Message  Philooo Mer 23 Aoû 2023 - 13:52

Ah ça fait déjà pas mal de choses bien 

- niveaux de cuves : il y a quelques années, mon mécano les avait abaissés un peu pour cause d'incontinence à répétition sur mes grolles. Mais je ne me rappelle pas que ce problème soit survenu à ce moment.
- mise à l'air : vérifiée en soufflant et en aspirant dans la sortie du bouchon (beurk), ce n'est pas ça.
- membranes : moto révisée il y a 3 semaines, en ayant signalé des cafouillages au roulage sur un filet de gaz. Les carbus ont été examinés, et le changement d'un (ou des deux ?) joint(s) de vis de richesse HS a réglé le problème. RAS sur les membranes.
- vis et puits : là je ne sais pas, je vais demander au mécano. ça se trouve facilement ? (je crains la tonne de références différentes et obscures...) ça se change facilement ? (on dépose, on repose ? ou il faut plonger un truc dans l'azote liquide tout en chauffant l'autre au chalumeau après avoir égorgé une limace face à la Mecque un soir de pleine lune ?)

Merci bien

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas ! Empty Re: [R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas !

Message  Philooo Ven 25 Aoû 2023 - 8:20

Merci pour ça, je le garde au chaud si je ne trouve pas d'autre cause... clin

Mon mécano m'a suggéré d'examiner l'intérieur de tous les tuyaux entre réservoir et carbus, il arrive que le caoutchouc se délite. Et également voir si rien n'obstrue les tés de jonction en métal (le problème est fréquent, m'a-t-il dit, sur les tés en plastique d'autres modèles). Je vais voir ça aujourd'hui.

Essayé hier, sur un périple en Aveyron en duo, sur les quelques morceaux de jonction à 4 voies entre la majorité de (très) petites routes de l'itinéraire.
- à l'aller, réservoir à moitié, un robinet ouvert : cafouillage au bout de 5-10 secondes vers 120-130 en montée, vers 140-150 sur le plat.
- au retour, réservoir plein, les deux robinets ouverts exprès pour le test : j'ai l'impression que ça vient plus tard (vers 140 en montée, ce n'était évidemment pas la même montée...) mais ça vient quand même.
Toutes ces vitesses sont lues au compteur, "exact d'origine" c'est-à-dire optimiste de 10% environ.

Je me pose aussi la question de comment savoir si ça touche les deux cylindres (les deux carbus) ou un seul. Quand c'est l'allumage, on sent bien quand un cylindre essaie de faire avancer la moto tout seul. Mais la carburation, ça semble moins immédiat à diagnostiquer au feeling.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas ! Empty Re: [R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas !

Message  jpd Ven 25 Aoû 2023 - 8:24

jbt a écrit:Caractéristique de l'usure de l'ensemble aiguille/puits d'aiguille.


Écoute JBT...

A priori,c'est la maladie des 100 GS.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas ! Empty Re: [R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas !

Message  jbt Ven 25 Aoû 2023 - 8:27

Pour tester l'arrivée d'essence, c'est pas compliqué; tu déposes la cuve et tu vois tout de suite le débit (prévois un bac en dessous!)
Même à régime maxi, un carbu n'aspirera jamais autant que ce qui peut couler par gravité du réservoir.

Mais je persiste à penser que ton problème vient des aiguilles et puits, j'ai eu le cas très souvent, particulièrement sur les R100GS.
Les pièces sont bon marché et très faciles à remplacer. La dépose des carbus n'est même pas nécessaire. Attention à bien respecter la hauteur d'aiguille préconisée au remontage.
Tu trouveras aussi sur la Flatistech une note relative à l'usure des boisseaux de carbu des R100GS.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas ! Empty Re: [R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas !

Message  nortonton Ven 25 Aoû 2023 - 8:29

Ce que tu décris, c'est les symptômes de la panne d'essence.
Façon de parler bien sûr. 

L'allumage ne sent pas si ça monte ou ça descend , ni à quelle vitesse tu roules.
Les carbus, eux, si.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas ! Empty Re: [R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas !

Message  Philooo Ven 25 Aoû 2023 - 9:10

nortonton a écrit:Ce que tu décris, c'est les symptômes de la panne d'essence.
Façon de parler bien sûr.
Tout à fait JL, c'est ce que j'explique dans mon premier message clin

Philooo a écrit:C'est exactement le même comportement que quand on doit passer en réserve faute d'essence, donc a priori problème de carburation / d'arrivée d'essence.

Je ne parlais de l'allumage que pour dire que c'est plus facile à voir si ça touche un seul côté.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas ! Empty Re: [R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum