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[R100GS] haut régime et forte charge : elle veut pas !

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Message  Philooo Mer 23 Aoû - 9:24

Bonjour,

Depuis pas mal de temps, quand je sollicite longuement ma GSPD (typiquement : dans les longues montées d'autoroute à plus de 4000), au bout d'un moment (quelques secondes, maxi une dizaine) le moteur ratatouille, perd de la puissance et ralentit, ce qui est plutôt gênant quand on est en train de dépasser. Il la retrouve quelques secondes après avoir coupé les gaz, mais la re-perd tout pareil si on recommence à le solliciter longuement.

C'est exactement le même comportement que quand on doit passer en réserve faute d'essence, donc a priori problème de carburation / d'arrivée d'essence.

Les robinets sont récents et conformes (deux Karcoma achetés chez Bayer en 2020 après en avoir cassé un sur un excès d'optimisme au serrage), avec leurs chaussettes à trous-trous côté réservoir. Il n'y a pas de filtres à essence ajoutés (mais j'en ai eu pendant des années, des petits qui plus est, et je n'ai jamais eu ce problème).
ça s'est déjà produit réservoir plein, vide, avec un seul robinet ouvert, les deux, en normal, en réserve. Peut-être pas exactement aux mêmes régimes ou sous la même charge, mais je n'ai pas fait de mesures précises, la situation étant fort désagréable avec la crainte de casser quelque chose.

Un diagnostic ? Question
Philooo
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Message  sky.fred Mer 23 Aoû - 9:26

Niveau de cuve de carbus trop bas ?
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Message  nortonton Mer 23 Aoû - 9:29

Mise à l'air libre du réservoir ?

Quelles garces ces pannes aléatoires !
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Message  jbt Mer 23 Aoû - 10:02

Caractéristique de l'usure de l'ensemble aiguille/puits d'aiguille.
jbt
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Message  PizzaRoller Mer 23 Aoû - 10:21

Les membranes ? saispas

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Message  goeland_ Mer 23 Aoû - 10:22

Je jetterai aussi un oeil sur les membranes : facile et rapide
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Message  Philooo Mer 23 Aoû - 11:52

Ah ça fait déjà pas mal de choses bien 

- niveaux de cuves : il y a quelques années, mon mécano les avait abaissés un peu pour cause d'incontinence à répétition sur mes grolles. Mais je ne me rappelle pas que ce problème soit survenu à ce moment.
- mise à l'air : vérifiée en soufflant et en aspirant dans la sortie du bouchon (beurk), ce n'est pas ça.
- membranes : moto révisée il y a 3 semaines, en ayant signalé des cafouillages au roulage sur un filet de gaz. Les carbus ont été examinés, et le changement d'un (ou des deux ?) joint(s) de vis de richesse HS a réglé le problème. RAS sur les membranes.
- vis et puits : là je ne sais pas, je vais demander au mécano. ça se trouve facilement ? (je crains la tonne de références différentes et obscures...) ça se change facilement ? (on dépose, on repose ? ou il faut plonger un truc dans l'azote liquide tout en chauffant l'autre au chalumeau après avoir égorgé une limace face à la Mecque un soir de pleine lune ?)

Merci bien
Philooo
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Message  Philooo Ven 25 Aoû - 6:20

Merci pour ça, je le garde au chaud si je ne trouve pas d'autre cause... clin

Mon mécano m'a suggéré d'examiner l'intérieur de tous les tuyaux entre réservoir et carbus, il arrive que le caoutchouc se délite. Et également voir si rien n'obstrue les tés de jonction en métal (le problème est fréquent, m'a-t-il dit, sur les tés en plastique d'autres modèles). Je vais voir ça aujourd'hui.

Essayé hier, sur un périple en Aveyron en duo, sur les quelques morceaux de jonction à 4 voies entre la majorité de (très) petites routes de l'itinéraire.
- à l'aller, réservoir à moitié, un robinet ouvert : cafouillage au bout de 5-10 secondes vers 120-130 en montée, vers 140-150 sur le plat.
- au retour, réservoir plein, les deux robinets ouverts exprès pour le test : j'ai l'impression que ça vient plus tard (vers 140 en montée, ce n'était évidemment pas la même montée...) mais ça vient quand même.
Toutes ces vitesses sont lues au compteur, "exact d'origine" c'est-à-dire optimiste de 10% environ.

Je me pose aussi la question de comment savoir si ça touche les deux cylindres (les deux carbus) ou un seul. Quand c'est l'allumage, on sent bien quand un cylindre essaie de faire avancer la moto tout seul. Mais la carburation, ça semble moins immédiat à diagnostiquer au feeling.
Philooo
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Message  jpd Ven 25 Aoû - 6:24

jbt a écrit:Caractéristique de l'usure de l'ensemble aiguille/puits d'aiguille.


Écoute JBT...

A priori,c'est la maladie des 100 GS.
jpd
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Message  jbt Ven 25 Aoû - 6:27

Pour tester l'arrivée d'essence, c'est pas compliqué; tu déposes la cuve et tu vois tout de suite le débit (prévois un bac en dessous!)
Même à régime maxi, un carbu n'aspirera jamais autant que ce qui peut couler par gravité du réservoir.

Mais je persiste à penser que ton problème vient des aiguilles et puits, j'ai eu le cas très souvent, particulièrement sur les R100GS.
Les pièces sont bon marché et très faciles à remplacer. La dépose des carbus n'est même pas nécessaire. Attention à bien respecter la hauteur d'aiguille préconisée au remontage.
Tu trouveras aussi sur la Flatistech une note relative à l'usure des boisseaux de carbu des R100GS.
jbt
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Message  nortonton Ven 25 Aoû - 6:29

Ce que tu décris, c'est les symptômes de la panne d'essence.
Façon de parler bien sûr. 

L'allumage ne sent pas si ça monte ou ça descend , ni à quelle vitesse tu roules.
Les carbus, eux, si.
nortonton
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Message  Philooo Ven 25 Aoû - 7:10

nortonton a écrit:Ce que tu décris, c'est les symptômes de la panne d'essence.
Façon de parler bien sûr.
Tout à fait JL, c'est ce que j'explique dans mon premier message clin

Philooo a écrit:C'est exactement le même comportement que quand on doit passer en réserve faute d'essence, donc a priori problème de carburation / d'arrivée d'essence.

Je ne parlais de l'allumage que pour dire que c'est plus facile à voir si ça touche un seul côté.
Philooo
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