QUELLE COLLE EMPLOYER ?

+6
ldx
Monsieur
tortilla
cjl
jbt
Gramoun
10 participants

Aller en bas

QUELLE COLLE EMPLOYER ? Empty QUELLE COLLE EMPLOYER ?

Message  Gramoun Jeu 10 Aoû 2023 - 21:32

Bonsoir à tous, 
je viens de recuperer apres deux ans de recherches la protection de bas moteur d'un PARIS DAKAR. Le truc a besoin de beaucoup d'amour pour etre à nouveau presentable. Quelqu'un peut il me dire qu'elle est la nature du plastique employé par BMW afin de pouvoir sélectionner une colle. Merci de vos retours, JP.
Gramoun
Gramoun


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE COLLE EMPLOYER ? Empty Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?

Message  jbt Jeu 10 Aoû 2023 - 22:42

Il y a probablement quelque part sur la pièce une indication servant à déterminer la nature du matériau plastique, puisque c'est rendu obligatoire pour en permettre le recyclage.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE COLLE EMPLOYER ? Empty Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?

Message  cjl Ven 11 Aoû 2023 - 8:20

Bonjour,
Il me semble que c'est un mélange à base d'ABS et résine.
Pour info j'ai réparé un cache latéreil pour la même bécane avec des "légos"...
Tu fais fondre des légos, que tu auras fauché à un salle gosse QUELLE COLLE EMPLOYER ? 1f604 , tu les fais fondre dans un bocal en verre dans de l'acétone en remuant et tu répares avec la pate.
Réparation faite depuis plus de 5 ans
cjl
cjl


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE COLLE EMPLOYER ? Empty sur la pièce, sous la pièce même ....

Message  tortilla Ven 11 Aoû 2023 - 9:36

Les bricolages de pièces plastiques avec d'autres produits pétroliers ou de synthèse donnent, par expérience, des produits à tendance kassante. mache
 il y a des tonnes de matières plastiques utilisées (je n'ai pas retrouvé le Post concerné) . J'ai un sabot en fibre de verre "MaousKosto".
L'aradite est aussi Kosto, mais finalement cassante, la cyano c'est pire . Il faudrait consulter les vendeurs de peinture AUTOMOBILE ! lit
A savoir que la cyano dissout le plexy transparent. Il faut être patient. Et puis enfin, ça se polit, mais il faut être encore plus patient !
Je viens d'acquérir, pour essai, un stock de SIKA - polyuréthane (c'est Suissse) tss tss  . Sur un toit c'est une merde indécrottable   siffle  , mais ça reste souple .... bien .
.


Dernière édition par tortilla le Ven 11 Aoû 2023 - 10:03, édité 10 fois
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE COLLE EMPLOYER ? Empty Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?

Message  Monsieur Ven 11 Aoû 2023 - 9:49

A défaut de colle, ou en plus de la colle, solution adoptée pour réparer les fissures des différentes parties de la K1 qui sont dans un plastique à la noix : chauffer au rouge des pointes sans tête et les placer en travers des fissures.
Des points de suture en quelque sorte.
C’est pas joli joli, mais c’est sur la partie cachée.
QUELLE COLLE EMPLOYER ? Img_0511
QUELLE COLLE EMPLOYER ? Img_0510
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE COLLE EMPLOYER ? Empty Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?

Message  ldx Ven 11 Aoû 2023 - 9:55

Effectivement pas très joli lol!

QUELLE COLLE EMPLOYER ? Images10
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE COLLE EMPLOYER ? Empty c'est vrai qu'il y aussi des patients de Psy sur ce forum

Message  tortilla Ven 11 Aoû 2023 - 9:57

hii


Dernière édition par tortilla le Ven 11 Aoû 2023 - 10:00, édité 2 fois (Raison : sans carénage)
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE COLLE EMPLOYER ? Empty Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?

Message  goeland_ Ven 11 Aoû 2023 - 9:58

Ca peut plus ou moins fonctionner sur un thermoplastique (fusible) mais jamais sur un polyester/FV ou époxy qui sont des thermodurs.

Ce style de fissure peut être lier à un plastique monté en contrainte ou soumis à des vibrations inopportunes  clin

Conclusion : définir la catégorie du "plastique" (ce mot ne veut rien dire) et au mieux sa nature, la préparation de la réparation et soigner le montage
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE COLLE EMPLOYER ? Empty Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?

Message  Monsieur Ven 11 Aoû 2023 - 10:04

goeland_ a écrit:
Ce style de fissure peut être lier à un plastique monté en contrainte ou soumis à des vibrations inopportunes  clin
Très gros défaut de la K1.
Le garde-boue avant est une catastrophe. :pleure:En trouver un qui n’est pas fissuré impose plusieurs pèlerinages à Lourdes.


Il existe des bâtonnets de soudure pour colmater les fissures. J’avais vu ça sur un forum K1 allemand mais suis pas foutu de retrouver rapidement. De toutes façons, j’imagine qu’il faut une bonne pratique pour réussir à souder proprement.

Le truc des pointes sans tête, je l’avais trouvé sur un forum cyclo, certaines têtes de fourche étant dans un plastique kiféchié.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE COLLE EMPLOYER ? Empty Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?

Message  goeland_ Ven 11 Aoû 2023 - 10:20

Si tu as le marquage indiquant la nature ca peut aider. BMW a tenté des plastiques curieux certaines années 

Les colles peuvent être aussi choisies selon leur raideur, ca peut aider  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE COLLE EMPLOYER ? Empty Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?

Message  Philooo Ven 11 Aoû 2023 - 11:32

Sur le cache latéral de ma GSPD, fait dans la même matière (un plastique assez souple), une opération s'avérait également nécessaire.

QUELLE COLLE EMPLOYER ? S32511

Les seuls marquages indiquaient le numéro de pièce et la date de fabrication, pas le type de plastique (j'avais posé la question sur le forum avec les marquages existants).

La solution adoptée : fabriquer une pièce en tôle ajustée sur l'intérieur (pas mal de coups de pince pour tordre, de marteau et de burin pour former les pliures), et la coller à l'Araldite bi-composant. La chauffer au rouge, ça marche peut-être, je n'aurais pas osé.

QUELLE COLLE EMPLOYER ? Sp32611

C'est moche à l'intérieur, mais on ne voit pas grand-chose de l'extérieur, et une fois mastiqué et repeint (dans longtemps...) on ne verra plus rien.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE COLLE EMPLOYER ? Empty Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?

Message  jbt Ven 11 Aoû 2023 - 15:38

Monsieur a écrit:
Très gros défaut de la K1.
Le garde-boue avant est une catastrophe. :pleure:En trouver un qui n’est pas fissuré impose plusieurs pèlerinages à Lourdes.
Quand j'ai fait repeindre le garde-boue de la mienne, le peintre a renforcé l'endroit d'apparition des fissures en collant au dos un empiècement de plastique .
RAS , plusieurs années après aucune fissure n'est réapparue.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE COLLE EMPLOYER ? Empty Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?

Message  Gastair Ven 11 Aoû 2023 - 20:11

Sans lien direct mais pour rappel, quand un plastique est fissuré on commence par faire un petit trous à l'extrémité de la fissure.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE COLLE EMPLOYER ? Empty Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?

Message  Monsieur Ven 11 Aoû 2023 - 20:47

Gastair a écrit:Sans lien direct mais pour rappel, quand un plastique est fissuré on commence par faire un petit trous à l'extrémité de la fissure.
Jawohl !  bien clin
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE COLLE EMPLOYER ? Empty QUELLE COLLE EMPLOYER ?

Message  Gramoun Ven 11 Aoû 2023 - 21:01

Bonsoir à tous,
tour d'abord merci de tous vos conseils, tuyaux, astuces et retour d'experience!!
En synthèse, j'ai fait un trou en bout de fissure, viré toute la matière calcinée, agrandis et traîté les fissures à l'acétone. J'ai mis des bouts de trombone dans les gros garnissages et en travers des fissures que j'ai comblé avec un bi-composant WURTH pour plastique. J'ai commencé le ponçage et...................suis pas mécontent!! Je vous ferai une photo une fois peint et monté sur ma "belle". Encore merci , membres de ce super forum!!! Bon we. JP
Gramoun
Gramoun


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE COLLE EMPLOYER ? Empty Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?

Message  gunthar Sam 12 Aoû 2023 - 23:24

Un truc qui va bien sur l'ABS, pour réparer par l'intérieur, une partie non visible c'est d'enduire de la patte de lego à l'acétone sur une toile à poncer le plâtre. Cette toile et extrêmement résistante et joue le rôle d'armature. 
J'ai réparé comme ça un frêle garde boue de Triumph Bonneville, très fragile, et ça a tenu des années malgré de grosses pointes de vitesses et la présence d'une bavette.. La réparation a fini par se fissurer mais c'était invisible de l'extérieur et ça ne bougeait pas d'un poil: c'était la toile qui tenait le truc.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE COLLE EMPLOYER ? Empty Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?

Message  goeland_ Dim 13 Aoû 2023 - 10:24

Un roving de verre croisée sera plus adapté si un renfort est nécessaire
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE COLLE EMPLOYER ? Empty QUELLE COLLE EMPLOYER ?

Message  Gramoun Ven 18 Aoû 2023 - 21:02

QUELLE COLLE EMPLOYER ? Img_2049
Bonsoir, 
pas facile, il s'est bien defendu mais je j'ai eu!!!!
Gramoun
Gramoun


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE COLLE EMPLOYER ? Empty Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?

Message  Monsieur Ven 18 Aoû 2023 - 23:18

Quelle a été la solution adoptée ?
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE COLLE EMPLOYER ? Empty Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?

Message  Gramoun Dim 20 Aoû 2023 - 16:07

@ Monsieur : j'ai tout expliqué dans mon post du 11/08...
Gramoun
Gramoun


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE COLLE EMPLOYER ? Empty Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?

Message  Monsieur Dim 20 Aoû 2023 - 16:32

Gramoun a écrit:@ Monsieur : j'ai tout expliqué dans mon post du 11/08...
Ah ben oui !  jap
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE COLLE EMPLOYER ? Empty Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum