QUELLE COLLE EMPLOYER ?
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ldx
Monsieur
tortilla
cjl
jbt
Gramoun
10 participants
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QUELLE COLLE EMPLOYER ?
Bonsoir à tous,
je viens de recuperer apres deux ans de recherches la protection de bas moteur d'un PARIS DAKAR. Le truc a besoin de beaucoup d'amour pour etre à nouveau presentable. Quelqu'un peut il me dire qu'elle est la nature du plastique employé par BMW afin de pouvoir sélectionner une colle. Merci de vos retours, JP.
je viens de recuperer apres deux ans de recherches la protection de bas moteur d'un PARIS DAKAR. Le truc a besoin de beaucoup d'amour pour etre à nouveau presentable. Quelqu'un peut il me dire qu'elle est la nature du plastique employé par BMW afin de pouvoir sélectionner une colle. Merci de vos retours, JP.
Gramoun
Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?
Il y a probablement quelque part sur la pièce une indication servant à déterminer la nature du matériau plastique, puisque c'est rendu obligatoire pour en permettre le recyclage.
jbt
Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?
Bonjour,
Il me semble que c'est un mélange à base d'ABS et résine.
Pour info j'ai réparé un cache latéreil pour la même bécane avec des "légos"...
Tu fais fondre des légos, que tu auras fauché à un salle gosse , tu les fais fondre dans un bocal en verre dans de l'acétone en remuant et tu répares avec la pate.
Réparation faite depuis plus de 5 ans
Il me semble que c'est un mélange à base d'ABS et résine.
Pour info j'ai réparé un cache latéreil pour la même bécane avec des "légos"...
Tu fais fondre des légos, que tu auras fauché à un salle gosse , tu les fais fondre dans un bocal en verre dans de l'acétone en remuant et tu répares avec la pate.
Réparation faite depuis plus de 5 ans
cjl
sur la pièce, sous la pièce même ....
Les bricolages de pièces plastiques avec d'autres produits pétroliers ou de synthèse donnent, par expérience, des produits à tendance kassante.
il y a des tonnes de matières plastiques utilisées (je n'ai pas retrouvé le Post concerné) . J'ai un sabot en fibre de verre "MaousKosto".
L'aradite est aussi Kosto, mais finalement cassante, la cyano c'est pire . Il faudrait consulter les vendeurs de peinture AUTOMOBILE !
A savoir que la cyano dissout le plexy transparent. Il faut être patient. Et puis enfin, ça se polit, mais il faut être encore plus patient !
Je viens d'acquérir, pour essai, un stock de SIKA - polyuréthane (c'est Suissse) . Sur un toit c'est une merde indécrottable , mais ça reste souple .... .
.
il y a des tonnes de matières plastiques utilisées (je n'ai pas retrouvé le Post concerné) . J'ai un sabot en fibre de verre "MaousKosto".
L'aradite est aussi Kosto, mais finalement cassante, la cyano c'est pire . Il faudrait consulter les vendeurs de peinture AUTOMOBILE !
A savoir que la cyano dissout le plexy transparent. Il faut être patient. Et puis enfin, ça se polit, mais il faut être encore plus patient !
Je viens d'acquérir, pour essai, un stock de SIKA - polyuréthane (c'est Suissse) . Sur un toit c'est une merde indécrottable , mais ça reste souple .... .
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Dernière édition par tortilla le Ven 11 Aoû 2023, 10:03, édité 10 fois
Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?
A défaut de colle, ou en plus de la colle, solution adoptée pour réparer les fissures des différentes parties de la K1 qui sont dans un plastique à la noix : chauffer au rouge des pointes sans tête et les placer en travers des fissures.
Des points de suture en quelque sorte.
C’est pas joli joli, mais c’est sur la partie cachée.
Des points de suture en quelque sorte.
C’est pas joli joli, mais c’est sur la partie cachée.
Monsieur
c'est vrai qu'il y aussi des patients de Psy sur ce forum
Dernière édition par tortilla le Ven 11 Aoû 2023, 10:00, édité 2 fois (Raison : sans carénage)
Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?
Ca peut plus ou moins fonctionner sur un thermoplastique (fusible) mais jamais sur un polyester/FV ou époxy qui sont des thermodurs.
Ce style de fissure peut être lier à un plastique monté en contrainte ou soumis à des vibrations inopportunes
Conclusion : définir la catégorie du "plastique" (ce mot ne veut rien dire) et au mieux sa nature, la préparation de la réparation et soigner le montage
Ce style de fissure peut être lier à un plastique monté en contrainte ou soumis à des vibrations inopportunes
Conclusion : définir la catégorie du "plastique" (ce mot ne veut rien dire) et au mieux sa nature, la préparation de la réparation et soigner le montage
goeland_
Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?
Très gros défaut de la K1.goeland_ a écrit:
Ce style de fissure peut être lier à un plastique monté en contrainte ou soumis à des vibrations inopportunes
Le garde-boue avant est une catastrophe. :pleure:En trouver un qui n’est pas fissuré impose plusieurs pèlerinages à Lourdes.
Il existe des bâtonnets de soudure pour colmater les fissures. J’avais vu ça sur un forum K1 allemand mais suis pas foutu de retrouver rapidement. De toutes façons, j’imagine qu’il faut une bonne pratique pour réussir à souder proprement.
Le truc des pointes sans tête, je l’avais trouvé sur un forum cyclo, certaines têtes de fourche étant dans un plastique kiféchié.
Monsieur
Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?
Si tu as le marquage indiquant la nature ca peut aider. BMW a tenté des plastiques curieux certaines années
Les colles peuvent être aussi choisies selon leur raideur, ca peut aider
Les colles peuvent être aussi choisies selon leur raideur, ca peut aider
goeland_
Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?
Sur le cache latéral de ma GSPD, fait dans la même matière (un plastique assez souple), une opération s'avérait également nécessaire.
Les seuls marquages indiquaient le numéro de pièce et la date de fabrication, pas le type de plastique (j'avais posé la question sur le forum avec les marquages existants).
La solution adoptée : fabriquer une pièce en tôle ajustée sur l'intérieur (pas mal de coups de pince pour tordre, de marteau et de burin pour former les pliures), et la coller à l'Araldite bi-composant. La chauffer au rouge, ça marche peut-être, je n'aurais pas osé.
C'est moche à l'intérieur, mais on ne voit pas grand-chose de l'extérieur, et une fois mastiqué et repeint (dans longtemps...) on ne verra plus rien.
Les seuls marquages indiquaient le numéro de pièce et la date de fabrication, pas le type de plastique (j'avais posé la question sur le forum avec les marquages existants).
La solution adoptée : fabriquer une pièce en tôle ajustée sur l'intérieur (pas mal de coups de pince pour tordre, de marteau et de burin pour former les pliures), et la coller à l'Araldite bi-composant. La chauffer au rouge, ça marche peut-être, je n'aurais pas osé.
C'est moche à l'intérieur, mais on ne voit pas grand-chose de l'extérieur, et une fois mastiqué et repeint (dans longtemps...) on ne verra plus rien.
Philooo
Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?
Quand j'ai fait repeindre le garde-boue de la mienne, le peintre a renforcé l'endroit d'apparition des fissures en collant au dos un empiècement de plastique .Monsieur a écrit:
Très gros défaut de la K1.
Le garde-boue avant est une catastrophe. :pleure:En trouver un qui n’est pas fissuré impose plusieurs pèlerinages à Lourdes.
RAS , plusieurs années après aucune fissure n'est réapparue.
jbt
Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?
Sans lien direct mais pour rappel, quand un plastique est fissuré on commence par faire un petit trous à l'extrémité de la fissure.
Gastair
Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?
Jawohl !Gastair a écrit:Sans lien direct mais pour rappel, quand un plastique est fissuré on commence par faire un petit trous à l'extrémité de la fissure.
Monsieur
QUELLE COLLE EMPLOYER ?
Bonsoir à tous,
tour d'abord merci de tous vos conseils, tuyaux, astuces et retour d'experience!!
En synthèse, j'ai fait un trou en bout de fissure, viré toute la matière calcinée, agrandis et traîté les fissures à l'acétone. J'ai mis des bouts de trombone dans les gros garnissages et en travers des fissures que j'ai comblé avec un bi-composant WURTH pour plastique. J'ai commencé le ponçage et...................suis pas mécontent!! Je vous ferai une photo une fois peint et monté sur ma "belle". Encore merci , membres de ce super forum!!! Bon we. JP
tour d'abord merci de tous vos conseils, tuyaux, astuces et retour d'experience!!
En synthèse, j'ai fait un trou en bout de fissure, viré toute la matière calcinée, agrandis et traîté les fissures à l'acétone. J'ai mis des bouts de trombone dans les gros garnissages et en travers des fissures que j'ai comblé avec un bi-composant WURTH pour plastique. J'ai commencé le ponçage et...................suis pas mécontent!! Je vous ferai une photo une fois peint et monté sur ma "belle". Encore merci , membres de ce super forum!!! Bon we. JP
Gramoun
Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?
Un truc qui va bien sur l'ABS, pour réparer par l'intérieur, une partie non visible c'est d'enduire de la patte de lego à l'acétone sur une toile à poncer le plâtre. Cette toile et extrêmement résistante et joue le rôle d'armature.
J'ai réparé comme ça un frêle garde boue de Triumph Bonneville, très fragile, et ça a tenu des années malgré de grosses pointes de vitesses et la présence d'une bavette.. La réparation a fini par se fissurer mais c'était invisible de l'extérieur et ça ne bougeait pas d'un poil: c'était la toile qui tenait le truc.
J'ai réparé comme ça un frêle garde boue de Triumph Bonneville, très fragile, et ça a tenu des années malgré de grosses pointes de vitesses et la présence d'une bavette.. La réparation a fini par se fissurer mais c'était invisible de l'extérieur et ça ne bougeait pas d'un poil: c'était la toile qui tenait le truc.
gunthar
Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?
Un roving de verre croisée sera plus adapté si un renfort est nécessaire
goeland_
Re: QUELLE COLLE EMPLOYER ?
Ah ben oui !Gramoun a écrit:@ Monsieur : j'ai tout expliqué dans mon post du 11/08...
Monsieur
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