Excellium des experts?
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patn58
Diabo
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pg44
Gastair
rémi 83
srv
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Excellium des experts?
Salut à tous
Léger hors sujet toutes mes excuses
J'ai mis du Total excellium dans ma 206 2L HDI qui frôle les 400.000km
et j'ai l'impression quelle marche encore mieux
Effet psychologique, victoire du marketing ou bien il y a un réel bénéfice?
Du coup je met du 98 excellium dans les motos mais là je vois pas de différence
à part le prix.... mais ça me rassure
Léger hors sujet toutes mes excuses
J'ai mis du Total excellium dans ma 206 2L HDI qui frôle les 400.000km
et j'ai l'impression quelle marche encore mieux
Effet psychologique, victoire du marketing ou bien il y a un réel bénéfice?
Du coup je met du 98 excellium dans les motos mais là je vois pas de différence
à part le prix.... mais ça me rassure
srv
Re: Excellium des experts?
j'ai eu beaucoup de retours positif sur le gasoil excellium . a priori il aurait une meilleure combustion et encrasserait moins les moteurs . mais ...
rémi 83
Re: Excellium des experts?
C'est un gasoil normal additivé... j'en met dans mon Defender qui roule peu. Ce Gasoil possède des propriétés antifriction et anticorrosion, il encrasse moins par une meilleure combustion et est plous stable. Indice de cétane augmenté (inflammabilité) qui passe de 51 à 54.
Pris sur Total :
- Action détergente renforcée
- Anticorrosion
- Démulsifiant et anti-mousse
- Améliorateur d’indice de cétane
- Ré-odorant (limiteur d’odeur)
- Modificateur de friction
Pris sur Total :
- Action détergente renforcée
- Anticorrosion
- Démulsifiant et anti-mousse
- Améliorateur d’indice de cétane
- Ré-odorant (limiteur d’odeur)
- Modificateur de friction
Gastair
Re: Excellium des experts?
Quand j'ai commencé à en mettre dans mon T4, au bout de quelque mois j'ai constaté une nette amélioration dans les montées en régime. Depuis j'en mets chaque fois que je fais le plein dans une station Total. L'écart de prix est compensé par la baisse de consommation constatée.
Mon mécano m'avait aussi recommandé de tirer un peu plus dessus en montant dans les tours quand le moteur est bien chaud, par exemple en accélérant sur la bretelle en rejoignant une voie rapide. Ça a bien contribué à décrasser le moteur, et aussi la vanne EGR.
Mon mécano m'avait aussi recommandé de tirer un peu plus dessus en montant dans les tours quand le moteur est bien chaud, par exemple en accélérant sur la bretelle en rejoignant une voie rapide. Ça a bien contribué à décrasser le moteur, et aussi la vanne EGR.
pg44
Re: Excellium des experts?
perso , j'ai fait 5 ou 6 fois l'essai sur plusieurs de mes véhicules sans vraiment constater de différence . il faut dire que je décrasse mon moteur presque tout les jours . quotidiennement , quand il est bien chaud il se prend 2/3 bornes a 4000/4500 tours minute . je fait ça depuis plus de 20 ans et je n'ai jamais de problème de pollution au CT , ni de problèmes mécanique liés a la calamine , mais chacun son truc .
par contre il y a mon beau père qui a partir d'une voiture neuve et a force de ne pas dépasser les 1500 tours minutes " c'est que sinon ça consomme miladiou " , ben grosse cata a 60000 bornes , pourtant il ne fait que très peu de parcours urbain . résultat vanne EGR complètement bloquée , FAP bouché pipe d'admission a moitié bouché etc
par contre il y a mon beau père qui a partir d'une voiture neuve et a force de ne pas dépasser les 1500 tours minutes " c'est que sinon ça consomme miladiou " , ben grosse cata a 60000 bornes , pourtant il ne fait que très peu de parcours urbain . résultat vanne EGR complètement bloquée , FAP bouché pipe d'admission a moitié bouché etc
rémi 83
Re: Excellium des experts?
rémi 83 a écrit:perso , j'ai fait 5 ou 6 fois l'essai sur plusieurs de mes véhicules sans vraiment constater de différence . il faut dire que je décrasse mon moteur presque tout les jours . quotidiennement , quand il est bien chaud il se prend 2/3 bornes a 4000/4500 tours minute . je fait ça depuis plus de 20 ans et je n'ai jamais de problème de pollution au CT , ni de problèmes mécanique liés a la calamine , mais chacun son truc .
par contre il y a mon beau père qui a partir d'une voiture neuve et a force de ne pas dépasser les 1500 tours minutes " c'est que sinon ça consomme miladiou " , ben grosse cata a 60000 bornes , pourtant il ne fait que très peu de parcours urbain . résultat vanne EGR complètement bloquée , FAP bouché pipe d'admission a moitié bouché etc
pas facile d'avoir 140cv mazout pour se trainer la bite à 80km/h ;-)
popov1100
Re: Excellium des experts?
popov1100 a écrit:rémi 83 a écrit:perso , j'ai fait 5 ou 6 fois l'essai sur plusieurs de mes véhicules sans vraiment constater de différence . il faut dire que je décrasse mon moteur presque tout les jours . quotidiennement , quand il est bien chaud il se prend 2/3 bornes a 4000/4500 tours minute . je fait ça depuis plus de 20 ans et je n'ai jamais de problème de pollution au CT , ni de problèmes mécanique liés a la calamine , mais chacun son truc .
par contre il y a mon beau père qui a partir d'une voiture neuve et a force de ne pas dépasser les 1500 tours minutes " c'est que sinon ça consomme miladiou " , ben grosse cata a 60000 bornes , pourtant il ne fait que très peu de parcours urbain . résultat vanne EGR complètement bloquée , FAP bouché pipe d'admission a moitié bouché etc
pas facile d'avoir 140cv mazout pour se trainer la bite à 80km/h ;-)
Diabo
Re: Excellium des experts?
Idem avec ma Volvo V60 et la Toyota Auris de mon filspg44 a écrit:Quand j'ai commencé à en mettre dans mon T4, au bout de quelque mois j'ai constaté une nette amélioration dans les montées en régime. Depuis j'en mets chaque fois que je fais le plein dans une station Total. L'écart de prix est compensé par la baisse de consommation constatée.
Mon mécano m'avait aussi recommandé de tirer un peu plus dessus en montant dans les tours quand le moteur est bien chaud, par exemple en accélérant sur la bretelle en rejoignant une voie rapide. Ça a bien contribué à décrasser le moteur, et aussi la vanne EGR.
Quand le moteur est chaud et que je tire dessus pour le décrasser, il n'y a presque plus de nuage noir sauf après plusieurs km de bouchons parisiens.
Dans le passé, la vanne EGR a laché sur une VW Passat. J'ai simplement bouché la durité de commande à dépression de la vanne pour retrouver un moteur fonctionnant normalement et même mieux que neuf ; en prime aucun problème au contrôle technique.
Pour le 98 Excellium, l'amélioration est sensible dans la Honda Jazz 1.4 VTEC de ma femme. Il faut dire qu'elle roule peu et essentiellement en ville.
patn58
Re: Excellium des experts?
Pareil total 98 excellium pour les vieilles injections Bosch qui aiment total ..
Sans blague , les voitures démarrent mieux avec cette essence , autre solution prendre du super 98 standard et rajouter de l’octane plus ou booster.
Pour les diesel , idem , je rajoute du cétane plus quand je fais un grand trajet… sur les petits trajets le moteur s’encrasse malgré tout , une seule solution monter un col avec le moteur en charge , ça nettoie tout avant le CT en prenant les tours..
Sans blague , les voitures démarrent mieux avec cette essence , autre solution prendre du super 98 standard et rajouter de l’octane plus ou booster.
Pour les diesel , idem , je rajoute du cétane plus quand je fais un grand trajet… sur les petits trajets le moteur s’encrasse malgré tout , une seule solution monter un col avec le moteur en charge , ça nettoie tout avant le CT en prenant les tours..
THIERRY67
Re: Excellium des experts?
Bien sûr que ça fait une différence, homme de peu de foi !rémi 83 a écrit:perso , j'ai fait 5 ou 6 fois l'essai sur plusieurs de mes véhicules sans vraiment constater de différence .
Sinon comment voudrais tu que j'augmente mon misérable salaire de 10% que j'ai la légion d'honneur au 14 juillet, que je continue à prospecter chez ces connards de nègres en restant un des plus gros groupes mondiaux et pollueur de la planète ? Hein ?
Sinon ça peut aussi m'aider à régler les impôts que je ne paye pas en France.
Merci à vous tous.
Patrick
beaujolais racer
Re: Excellium des experts?
Le problème est que les grandes surfaces et Total ont tué les autres réseaux de distributeurs.
Il y a aussi Esso avec le carburant Supreme+, mais ils n'ont pas autant de stations que Total et pas toujours du Supreme+ essence ou diesel.
J'avais trouvé l'année dernièrede l'Excellium du gazole de qualité supérieure à Carrefour Angers pendant la crise. N'étant que de passage, je ne peux pas dire si il y a une différence de qualité.
Il y a aussi Esso avec le carburant Supreme+, mais ils n'ont pas autant de stations que Total et pas toujours du Supreme+ essence ou diesel.
J'avais trouvé l'année dernière
Dernière édition par patn58 le Jeu 27 Juil 2023 - 22:17, édité 1 fois
patn58
Re: Excellium des experts?
Flatman a écrit:Et le Gazole + de certaines grandes surfaces? Une illusion?
C'est un Gazole additivé comme celui de Total mais sans anti friction et sans augmentation de l'indice de cétane.
---------------
Autrement les carburants de base (non additivés) sont en grande surface les mêmes que chez Total... puisque c'est Total qui les approvisionne.
Pour le SP98 Excellium c'est la même chose que pour le Gazole (additifs), le taux d'octane est par contre celui d'un SP98 normal (puisque "98" est le taux d'octane recherché). Le SP98 Excellium est le carburant universel c'est à dire qu'il convient à tous les moteurs essence (toute génération), la part de biocarburant dans du SP98 est de 5% max (son vrai nom est d'ailleurs SP 98 E5) mais le biocarburant dans ce carburant n'est pas de l'éthanol mais de l'ETBE (dérivé d'éthanol) qui lui n'absorbe pas l'humidité de l'air, et ne favorise pas l'évaporation du carburant. Intéressant entre autres pour éviter l'oxydation en cas de stockage prolongé. De plus l'ETBE est plus énergétique que l'Ethanol, il a des caractéristiques plus proches de l'essence. Par contre il est potentiellement plus problématique pour l'environnement que l'éthanol.
Gastair
Re: Excellium des experts?
Il est clair que l’oigne des nos produits pétroliers c’est la raffinerie qui est la même pour tous ;
Et que ce sont les additifs qui font la nuance .
Mais également la fréquence de nettoyage des cuves. , normalement plus régulières chez total ..
Et que ce sont les additifs qui font la nuance .
Mais également la fréquence de nettoyage des cuves. , normalement plus régulières chez total ..
THIERRY67
Re: Excellium des experts?
THIERRY67 a écrit:
Mais également la fréquence de nettoyage des cuves. , normalement plus régulières chez total ..
Ca c'est ce qui est dit dans les communications promotionnelles.... Quand tu vends un même produit il faut bien que tu trouves un argument qui fait penser que le tien est malgré de meilleur qualité.
Rien ne prouve qu'un distributeur n'entretient pas ses cuves aussi régulièrement que Total...
Gastair
Re: Excellium des experts?
Qu'est-ce que tu veut entretenir dans une cuve à fioul ou à essence ? Tu crois qu'il y a des boues ? au pire fô retirer l'eau mais comme elle est plus lourde, elle va au fond.
Je serai vraimment étonné qu'il y ait la moindre maintenance sur une cuve de station. A part bien sur les controles de sécurité sur les fuites et le captage des vapeurs.
Je serai vraimment étonné qu'il y ait la moindre maintenance sur une cuve de station. A part bien sur les controles de sécurité sur les fuites et le captage des vapeurs.
georgesgiralt
Re: Excellium des experts?
Je ne suis pas spécialiste des cuves , mais manifestement il y a des dépôts , sinon pourquoi mettre des filtres à essence…
Après , cette histoire de rinçage ou dégazage des cuves , ça se fait sur les bateaux? Alors pourquoi pas dans les stations services
Mais encore une fois je ne fais que me questionner .
Après , cette histoire de rinçage ou dégazage des cuves , ça se fait sur les bateaux? Alors pourquoi pas dans les stations services
Mais encore une fois je ne fais que me questionner .
THIERRY67
Re: Excellium des experts?
@Gastair: merci pour ta réponse précédente; tu sais tout!!!
Quant à l'excellium, je viens de regarder le tarif à la station Total de mon bled : +25 centimes par rapport à la grande surface 500m plus loin...
J'essayerai... peut-être...
Quant à l'excellium, je viens de regarder le tarif à la station Total de mon bled : +25 centimes par rapport à la grande surface 500m plus loin...
J'essayerai... peut-être...
Flatman
Re: Excellium des experts?
georgesgiralt a écrit:Qu'est-ce que tu veut entretenir dans une cuve à fioul ou à essence ? Tu crois qu'il y a des boues ? au pire fô retirer l'eau mais comme elle est plus lourde, elle va au fond.
Je serai vraimment étonné qu'il y ait la moindre maintenance sur une cuve de station. A part bien sur les controles de sécurité sur les fuites et le captage des vapeurs.
Justement, l'eau va au fond, là ou le gazole est pompé. J'imagine qu'il doivent falloir purger l'eau régulièrement avant qu'elle n'atteigne le niveau fatidique. Il y a quelques années il y a eu des casses moteur en série après qu'une station Super U près d'Angers ait servi du gazole avec de l'eau dedans.
pg44
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