-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?

5 participants

Aller en bas

Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? Empty Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?

Message  Hobbes Mar 6 Juin 2023 - 12:22

Bonjour à tous,

Grand débutant en mécanique bécane (plutôt voitures anciennes à la base) me voici en train de restaurer la partie mécanique d’une r80rt de 87. 
Mega mauvaise surprise au démontage hier: la lèvre du couvercle de boîte sur laquelle se serre le collier du joint soufflet boîte/cardan est bien abîmée.
De plus à la vidange de boîte, pas mal de limaille et de boues sur le bouchon. 

 Ça avait l’air de fonctionner comme ça avant (sortie de grange, très peu roulé depuis 6 ans, bien bornée sinon) d’où ma question:

Je fais l’autruche ou je me lance dans une restauration de boîte? Ou je fais faire par un pro?

(J’ai pas les outils pour sortir le croisillon ni pour mesurer les hauteurs de cales d’arbre à mettre…..)

Merci pour vos avis!

Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? Img_5210

😱😱😱😱😱😱😱😱

Hobbes


Revenir en haut Aller en bas

Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? Empty Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?

Message  jbt Mar 6 Juin 2023 - 12:47

Aucun problème. J'ai connu des sorties de boîte plus édentées.
Ca se produit lorsqu'une vis de tulipe part se promener dans le bras oscillant faute d'avoir été correctement serrée.
Ce rebord n'a pas d'autre fonction que d'assurer la portée du soufflet de cardan. Il reste encore largement assez de viande pour qu'il fasse son job sans fuir, mais si tu es inquiet par nature, tu peux simplement le reconstruire en jouant à la pâte à modeler avec un peu de résine bi-composant.
Perso, je le laisserai comme ça . En dégraissant soigneusement le soufflet avant repose, ça ne bougera pas.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? Empty Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?

Message  Hobbes Mar 6 Juin 2023 - 13:11

Ah merci Jbt, tu me rassures!

Hobbes


Revenir en haut Aller en bas

Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? Empty Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?

Message  goeland_ Mar 6 Juin 2023 - 17:53

Par contre la limaille et la boue... moi j'ouvrirai
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? Empty Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?

Message  Hobbes Mar 6 Juin 2023 - 19:54

Oui j’y réfléchis toujours... Mais au moins je dois pas changer le couvercle à 230 balles.
Après se pose la question d’investir dans des outils spéciaux qui vont servir 1 fois ou l’envoyer chez un pro…. Sans devoir mettre mes enfants en location sur lbc (j’ai déjà vendu un rein 😆)

Hobbes


Revenir en haut Aller en bas

Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? Empty Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?

Message  Topf Mar 6 Juin 2023 - 22:15

Hobbes a écrit:Oui j’y réfléchis toujours... Mais au moins je dois pas changer le couvercle à 230 balles.
Après se pose la question d’investir dans des outils spéciaux qui vont servir 1 fois ou l’envoyer chez un pro…. Sans devoir mettre mes enfants en location sur lbc (j’ai déjà vendu un rein :laughing:)
Seul le futur de cette moto peu guider le choix de tes options.
Cette boîte pour la réparer, il te faut l’ouvrir et voir l’état. 
Y disposer un kick, ressouder la lèvre cassée (suis pas très colle) et t’es sure de ce qui est fait.
Quoi que tu fasses, tu ne peux guère échapper à la valse, ressorts, roulements, joints.
C’est lourd certes mais quand tu repasseras la première, tu songeras à autres choses.
NB:Pour le choix de tes futurs morceaux, t’as regardé de quelle année elle est ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? Empty Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?

Message  Hobbes Mer 7 Juin 2023 - 9:18

Oui, elle est de 87, sans kick. Le projet c’est de cafériser la moto soigneusement.
Dans l’absolu, ça me brancherait bien de bosser sur cette boîte, puisque je démonte intégralement la moto.
Le truc c’est que j’ai pas les outils spécifiques (si vous avez des adresses d’ailleurs). Idéalement je ferais bien un grand nettoyage et changement joints/roulements/petit ressort du sélecteur par exemple.
Je vais avoir les mêmes questionnements avec le moteur d’ailleurs.

Certains mécanos me disent que si j’ouvre, je vais forcément trouver des trucs et que si ça marche comme ça….
Comme disent les ricains: « if it’s not broken, don’t fix it » 😆

Hobbes


Revenir en haut Aller en bas

Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? Empty Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?

Message  goeland_ Mer 7 Juin 2023 - 10:17

La limaille dans la boite c'est 99% un ou des roulements en train de dégager.

Ca peut tenir... ou pas et quand tu vois le prix d'un arbre ou des pignons (pour certains introuvables...)

A toi de voir : si tu la revends dans 3 mois, pas d'ouverture comme la plupart des prépas en vente sur LBC clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? Empty Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?

Message  Hobbes Mer 7 Juin 2023 - 10:45

Ok ok, vous avez raison, je vais contrôler tout ça, ça serait trop con de pas rouler serein après une restauration de la moto.  

Vous savez où je peux me procurer l’extracteur de croisillon, la plaque de contrôle de calage et des outils de mesure sérieux?

Hobbes


Revenir en haut Aller en bas

Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? Empty Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?

Message  Topf Sam 1 Juil 2023 - 22:29

Alors Hobbes, t’as fait sauter le couvercle,
Pas trop de dégâts à l’intérieur ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? Empty Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?

Message  Hobbes Dim 17 Mar 2024 - 18:13

Topf a écrit:Alors Hobbes, t’as fait sauter le couvercle,
Pas trop de dégâts à l’intérieur ?
Yes je l’ai ouverte. 

Bon l’idée étant de fiabiliser la moto et de m’en servir au maximum, je me suis lancé dans une restauration en bonne et due forme. 

Donc boîte ouverte, confiée à un pro, changement de tous les roulements et joints. 

Je suis en train de la remonter et j’ose pas trop la serrer sur le moteur, de peur de foirer les pas de vis….

Vous avez une idée du couple de serrage? Je n’arrive pas à trouver l’info sur la flasistech et je suis tombé sur un 20nm sur le net ce qui me paraît énorme…..

Hobbes


Revenir en haut Aller en bas

Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? Empty Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?

Message  PizzaRoller Dim 17 Mar 2024 - 18:36

Dans ton cas : M8, classe 8.8 => 24 N.m

Classe
5.8
8.8
10.9
12.9
Ø
M3
0,77
1,2
1,7
2,1
M3,5
1,2
1,9
2,7
3,3
M4
1,8
2,9
4
4,9
M5
3,6
5,7
8,1
9,7
M6
6,1
9,8
14
17
M8
15
24
33
40
M10
29
47
65
79
M12
51
81
114
136
M14
80
128
181
217
M16
123
197
277
333

____________________
Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? Idee-p10 Toutélectrix   Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? 569134          Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? Empty Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?

Message  Hobbes Dim 17 Mar 2024 - 18:40

PizzaRoller a écrit:Dans ton cas : M8, classe 8.8 => 24 N.m













Classe
5.8
8.8
10.9
12.9
Ø
M3
0,77
1,2
1,7
2,1
M3,5
1,2
1,9
2,7
3,3
M4
1,8
2,9
4
4,9
M5
3,6
5,7
8,1
9,7
M6
6,1
9,8
14
17
M8
15
24
33
40
M10
29
47
65
79
M12
51
81
114
136
M14
80
128
181
217
M16
123
197
277
333
Merci pour l’info. Ça me paraît énorme comme couple! Je risque pas de foirer les pas de vis en alu du moteur?

Hobbes


Revenir en haut Aller en bas

Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? Empty Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?

Message  PizzaRoller Dim 17 Mar 2024 - 19:02

Si ta clé est bien graduée en N.m, pas de problème

Si tu est en kg.m, tu divises par 9.81 soit environ 2,4 kg.m

Peut-être un coup d'œil à la revue technique, on serre souvent du M8 à 30 N.m

____________________
Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? Idee-p10 Toutélectrix   Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? 569134          Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? Empty Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?

Message  Hobbes Dim 17 Mar 2024 - 20:42

J’ai une clé oui, pas de soucis, j’ai juste peur que serrer à ce couple soit trop fort et que je foire les pas de vis côté moteur.

Hobbes


Revenir en haut Aller en bas

Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? Empty Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?

Message  PizzaRoller Dim 17 Mar 2024 - 21:21

Tu peux toujours serrer moins fort mais perdre la boîte en roulant, ça fait désordre. 

Si tu doutes toujours, recherche dans la RMT, tu verras les préconisations BMW

____________________
Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? Idee-p10 Toutélectrix   Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? 569134          Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? Empty Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?

Message  jbt Dim 17 Mar 2024 - 22:08

Hobbes a écrit:J’ai une clé oui, pas de soucis, j’ai juste peur que serrer à ce couple soit trop fort et que je foire les pas de vis côté moteur.
C'est un couple de serrage très faible. Il faudrait qu'il soit 10 fois plus élevé pour que les filets souffrent...

Le manuel d'atelier donne un couple de serrage de 33Nm. pour l'assemblage boite - bloc moteur.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? Empty Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?

Message  Hobbes Lun 18 Mar 2024 - 10:18

PizzaRoller a écrit:Tu peux toujours serrer moins fort mais perdre la boîte en roulant, ça fait désordre. 

Si tu doutes toujours, recherche dans la RMT, tu verras les préconisations BMW
😂 ok ok je vais faire confiance à BM😉

Hobbes


Revenir en haut Aller en bas

Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça? Empty Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum