Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?
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Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?
Bonjour à tous,
Grand débutant en mécanique bécane (plutôt voitures anciennes à la base) me voici en train de restaurer la partie mécanique d’une r80rt de 87.
Mega mauvaise surprise au démontage hier: la lèvre du couvercle de boîte sur laquelle se serre le collier du joint soufflet boîte/cardan est bien abîmée.
De plus à la vidange de boîte, pas mal de limaille et de boues sur le bouchon.
Ça avait l’air de fonctionner comme ça avant (sortie de grange, très peu roulé depuis 6 ans, bien bornée sinon) d’où ma question:
Je fais l’autruche ou je me lance dans une restauration de boîte? Ou je fais faire par un pro?
(J’ai pas les outils pour sortir le croisillon ni pour mesurer les hauteurs de cales d’arbre à mettre…..)
Merci pour vos avis!
Grand débutant en mécanique bécane (plutôt voitures anciennes à la base) me voici en train de restaurer la partie mécanique d’une r80rt de 87.
Mega mauvaise surprise au démontage hier: la lèvre du couvercle de boîte sur laquelle se serre le collier du joint soufflet boîte/cardan est bien abîmée.
De plus à la vidange de boîte, pas mal de limaille et de boues sur le bouchon.
Ça avait l’air de fonctionner comme ça avant (sortie de grange, très peu roulé depuis 6 ans, bien bornée sinon) d’où ma question:
Je fais l’autruche ou je me lance dans une restauration de boîte? Ou je fais faire par un pro?
(J’ai pas les outils pour sortir le croisillon ni pour mesurer les hauteurs de cales d’arbre à mettre…..)
Merci pour vos avis!
Hobbes
Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?
Aucun problème. J'ai connu des sorties de boîte plus édentées.
Ca se produit lorsqu'une vis de tulipe part se promener dans le bras oscillant faute d'avoir été correctement serrée.
Ce rebord n'a pas d'autre fonction que d'assurer la portée du soufflet de cardan. Il reste encore largement assez de viande pour qu'il fasse son job sans fuir, mais si tu es inquiet par nature, tu peux simplement le reconstruire en jouant à la pâte à modeler avec un peu de résine bi-composant.
Perso, je le laisserai comme ça . En dégraissant soigneusement le soufflet avant repose, ça ne bougera pas.
Ca se produit lorsqu'une vis de tulipe part se promener dans le bras oscillant faute d'avoir été correctement serrée.
Ce rebord n'a pas d'autre fonction que d'assurer la portée du soufflet de cardan. Il reste encore largement assez de viande pour qu'il fasse son job sans fuir, mais si tu es inquiet par nature, tu peux simplement le reconstruire en jouant à la pâte à modeler avec un peu de résine bi-composant.
Perso, je le laisserai comme ça . En dégraissant soigneusement le soufflet avant repose, ça ne bougera pas.
jbt
Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?
Par contre la limaille et la boue... moi j'ouvrirai
goeland_
Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?
Oui j’y réfléchis toujours... Mais au moins je dois pas changer le couvercle à 230 balles.
Après se pose la question d’investir dans des outils spéciaux qui vont servir 1 fois ou l’envoyer chez un pro…. Sans devoir mettre mes enfants en location sur lbc (j’ai déjà vendu un rein )
Après se pose la question d’investir dans des outils spéciaux qui vont servir 1 fois ou l’envoyer chez un pro…. Sans devoir mettre mes enfants en location sur lbc (j’ai déjà vendu un rein )
Hobbes
Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?
Seul le futur de cette moto peu guider le choix de tes options.Hobbes a écrit:Oui j’y réfléchis toujours... Mais au moins je dois pas changer le couvercle à 230 balles.
Après se pose la question d’investir dans des outils spéciaux qui vont servir 1 fois ou l’envoyer chez un pro…. Sans devoir mettre mes enfants en location sur lbc (j’ai déjà vendu un rein :laughing:)
Cette boîte pour la réparer, il te faut l’ouvrir et voir l’état.
Y disposer un kick, ressouder la lèvre cassée (suis pas très colle) et t’es sure de ce qui est fait.
Quoi que tu fasses, tu ne peux guère échapper à la valse, ressorts, roulements, joints.
C’est lourd certes mais quand tu repasseras la première, tu songeras à autres choses.
NB:Pour le choix de tes futurs morceaux, t’as regardé de quelle année elle est ?
Topf
Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?
Oui, elle est de 87, sans kick. Le projet c’est de cafériser la moto soigneusement.
Dans l’absolu, ça me brancherait bien de bosser sur cette boîte, puisque je démonte intégralement la moto.
Le truc c’est que j’ai pas les outils spécifiques (si vous avez des adresses d’ailleurs). Idéalement je ferais bien un grand nettoyage et changement joints/roulements/petit ressort du sélecteur par exemple.
Je vais avoir les mêmes questionnements avec le moteur d’ailleurs.
Certains mécanos me disent que si j’ouvre, je vais forcément trouver des trucs et que si ça marche comme ça….
Comme disent les ricains: « if it’s not broken, don’t fix it »
Dans l’absolu, ça me brancherait bien de bosser sur cette boîte, puisque je démonte intégralement la moto.
Le truc c’est que j’ai pas les outils spécifiques (si vous avez des adresses d’ailleurs). Idéalement je ferais bien un grand nettoyage et changement joints/roulements/petit ressort du sélecteur par exemple.
Je vais avoir les mêmes questionnements avec le moteur d’ailleurs.
Certains mécanos me disent que si j’ouvre, je vais forcément trouver des trucs et que si ça marche comme ça….
Comme disent les ricains: « if it’s not broken, don’t fix it »
Hobbes
Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?
La limaille dans la boite c'est 99% un ou des roulements en train de dégager.
Ca peut tenir... ou pas et quand tu vois le prix d'un arbre ou des pignons (pour certains introuvables...)
A toi de voir : si tu la revends dans 3 mois, pas d'ouverture comme la plupart des prépas en vente sur LBC
Ca peut tenir... ou pas et quand tu vois le prix d'un arbre ou des pignons (pour certains introuvables...)
A toi de voir : si tu la revends dans 3 mois, pas d'ouverture comme la plupart des prépas en vente sur LBC
goeland_
Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?
Ok ok, vous avez raison, je vais contrôler tout ça, ça serait trop con de pas rouler serein après une restauration de la moto.
Vous savez où je peux me procurer l’extracteur de croisillon, la plaque de contrôle de calage et des outils de mesure sérieux?
Vous savez où je peux me procurer l’extracteur de croisillon, la plaque de contrôle de calage et des outils de mesure sérieux?
Hobbes
Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?
Alors Hobbes, t’as fait sauter le couvercle,
Pas trop de dégâts à l’intérieur ?
Pas trop de dégâts à l’intérieur ?
Topf
Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?
Yes je l’ai ouverte.Topf a écrit:Alors Hobbes, t’as fait sauter le couvercle,
Pas trop de dégâts à l’intérieur ?
Bon l’idée étant de fiabiliser la moto et de m’en servir au maximum, je me suis lancé dans une restauration en bonne et due forme.
Donc boîte ouverte, confiée à un pro, changement de tous les roulements et joints.
Je suis en train de la remonter et j’ose pas trop la serrer sur le moteur, de peur de foirer les pas de vis….
Vous avez une idée du couple de serrage? Je n’arrive pas à trouver l’info sur la flasistech et je suis tombé sur un 20nm sur le net ce qui me paraît énorme…..
Hobbes
Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?
Dans ton cas : M8, classe 8.8 => 24 N.m
Classe | 5.8 | 8.8 | 10.9 | 12.9 |
Ø | ||||
M3 | 0,77 | 1,2 | 1,7 | 2,1 |
M3,5 | 1,2 | 1,9 | 2,7 | 3,3 |
M4 | 1,8 | 2,9 | 4 | 4,9 |
M5 | 3,6 | 5,7 | 8,1 | 9,7 |
M6 | 6,1 | 9,8 | 14 | 17 |
M8 | 15 | 24 | 33 | 40 |
M10 | 29 | 47 | 65 | 79 |
M12 | 51 | 81 | 114 | 136 |
M14 | 80 | 128 | 181 | 217 |
M16 | 123 | 197 | 277 | 333 |
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?
Merci pour l’info. Ça me paraît énorme comme couple! Je risque pas de foirer les pas de vis en alu du moteur?PizzaRoller a écrit:Dans ton cas : M8, classe 8.8 => 24 N.m
Classe 5.8 8.8 10.9 12.9 Ø M3 0,77 1,2 1,7 2,1 M3,5 1,2 1,9 2,7 3,3 M4 1,8 2,9 4 4,9 M5 3,6 5,7 8,1 9,7 M6 6,1 9,8 14 17 M8 15 24 33 40 M10 29 47 65 79 M12 51 81 114 136 M14 80 128 181 217 M16 123 197 277 333
Hobbes
Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?
Si ta clé est bien graduée en N.m, pas de problème
Si tu est en kg.m, tu divises par 9.81 soit environ 2,4 kg.m
Peut-être un coup d'œil à la revue technique, on serre souvent du M8 à 30 N.m
Si tu est en kg.m, tu divises par 9.81 soit environ 2,4 kg.m
Peut-être un coup d'œil à la revue technique, on serre souvent du M8 à 30 N.m
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?
J’ai une clé oui, pas de soucis, j’ai juste peur que serrer à ce couple soit trop fort et que je foire les pas de vis côté moteur.
Hobbes
Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?
Tu peux toujours serrer moins fort mais perdre la boîte en roulant, ça fait désordre.
Si tu doutes toujours, recherche dans la RMT, tu verras les préconisations BMW
Si tu doutes toujours, recherche dans la RMT, tu verras les préconisations BMW
____________________
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?
C'est un couple de serrage très faible. Il faudrait qu'il soit 10 fois plus élevé pour que les filets souffrent...Hobbes a écrit:J’ai une clé oui, pas de soucis, j’ai juste peur que serrer à ce couple soit trop fort et que je foire les pas de vis côté moteur.
Le manuel d'atelier donne un couple de serrage de 33Nm. pour l'assemblage boite - bloc moteur.
jbt
Re: Couvercle de boîte en sale état: c’est si grave que ça?
ok ok je vais faire confiance à BMPizzaRoller a écrit:Tu peux toujours serrer moins fort mais perdre la boîte en roulant, ça fait désordre.
Si tu doutes toujours, recherche dans la RMT, tu verras les préconisations BMW
Hobbes
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