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Ratés à haut régime (4000 tr/min) puis calage - RESOLU

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Message  chris2a Jeu 4 Mai 2023 - 20:03

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide....
Ma R100/7 de 1980 a des ratés au dessus de 4000 tr/min puis cale.


Je vous raconte la scène, en roulant en sortie de ville sous les 4000 tr/min aucun problème tout fonctionne bien ralentit et montée en régime.
Arrivé sur la voie rapide, j'accélère et monte dans les tours et là, petit ratage un peu comme lorsque l'on arrive sur la réserve.
Je passe le robinet en mode réserve et je fais un stop à la station.

En repartant idem à 4000 tours, j'insiste un peu et la la moto cale. Impossible de redémarrer de suite mais j'y arrive après 5 minutes de pause.

Demi tour, je suis resté 15 minutes sous les 4000 pour rentrer à la maison sans problème puis juste au dessus de la maison je teste de remonter un peu le régime et la elle cale.
Impossible de redémarrer depuis.

La moto a été rénovée, les carbus sont passés à l'ultra son, tous les joints changés, le réservoir traité et plein, les cuves sont pleines et à niveau.

Je sèche complètement là.

Pour info, dernière opération, il y a quelques semaines, j'ai changé tous les joints (cylindre, culasse, cache culbuteur et caoutchouc des colonnettes). Je n'arrive pas à me rappeler si elle a dépassé les 4000 tours depuis cette dernière opération et je n'ai pas touché au réglage des culbuteurs.

Merci pour vos lumières.


Dernière édition par chris2a le Sam 6 Mai 2023 - 21:52, édité 1 fois

chris2a


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Message  bmbul500 Jeu 4 Mai 2023 - 20:59

Je commencerais par la bobine, il y a qqchose qui à vraisemblablement besoin de refroidir.
Provoquer un calage au dessus de 4000 tr c’est pas commun…
Ou l’arrivée d’essence ? Tu dis cuves pleines , tu as ouvert pendant la panne ?
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Message  PizzaRoller Jeu 4 Mai 2023 - 21:48

chris2a a écrit:
… et je n'ai pas touché au réglage des culbuteurs.

Tu as changé les joint de culasse et de pied de cylindre et tu n’as pas réglé les culbus ? tss tss

C’est une nouvelle méthode pige pas

____________________
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Message  chris2a Jeu 4 Mai 2023 - 22:38

bmbul500 a écrit:Je commencerais par la bobine, il y a qqchose qui à vraisemblablement besoin de refroidir.
Provoquer un calage au dessus de 4000 tr c’est pas commun…
Ou l’arrivée d’essence ? Tu dis cuves pleines , tu as ouvert pendant la panne ?
J’ai regardé le niveau des cuves après les deux calages mais au moment où il y a les ratés, dur de savoir….
Quand tu dis commencer c’est quoi remplacer les bobines ? Ça se trouve facilement hors bmw ?

chris2a


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Message  chris2a Jeu 4 Mai 2023 - 22:42

PizzaRoller a écrit:
chris2a a écrit:
… et je n'ai pas touché au réglage des culbuteurs.

Tu as changé les joint de culasse et de pied de cylindre et tu n’as pas réglé les culbus ? tss tss

C’est une nouvelle méthode pige pas
Bon ça va j’ai compris, je commande un jeu de cales et je règle ça pour commencer…
J’ai pas osé toucher :/
Pas d’autre idée à vérifier en parallèle ?
Merci

chris2a


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Message  jbt Ven 5 Mai 2023 - 4:12

Enlève tes filtres à essence externes.
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Message  jbt Ven 5 Mai 2023 - 4:21

Et vérifie qu'il n'y a pas d'eau dans les cuves et le réservoir.
jbt
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Message  chris2a Ven 5 Mai 2023 - 6:13

jbt a écrit:Et vérifie qu'il n'y a pas d'eau dans les cuves et le réservoir.
Je vais checker toutes vos idées . Pour info j’ai testé ce matin elle ne démarre plus du tout. Du coup je penche bien pour Carlu encrassé (même si je n’y y crois pas), eau dans l’essence ou alors plus d’étincelle sur une bougie….

chris2a


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Message  georgesgiralt Ven 5 Mai 2023 - 6:57

Salut,
Tant que ton moteur n'est pas nickel, pas touche ni à l'allumage ni à la carburation.
1) mettre la mécanique nickel (jeu au soupapes, etc...)
2) vérifier l'électricité (fils de bougies, bougies, condensateur, câblage électrique autour de l'allumage
3) caler l'allumage en statique et vérifier la présence d'étincelles. Si modèle post 81, TOUJOURS avoir les bougies dans les anti-parasites et sur la culasse à la masse.
4) Démarrer la moto
5) calage dynamique de l'allumage
6) régler le ralenti sur les carbus et vérifier la synchro
7) aller faire un tour pour chauffer la machine
8) caler la synchro et la richesse.
9) aller sur route vérifier le travail
10) se taper dans le dos en récompense du travail bien fait.

Tu vois, tu as du boulot....

georgesgiralt


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Message  nortonton Ven 5 Mai 2023 - 7:05

Maintenant que la panne est permanente,  ça simplifie la recherche. 
Commence par voir si il y a des étincelles aux bougies.

Vu tes commentaires,  on sent que tu manques d'expérience. 
Alors sois prudent,  et n'hésite pas à te faire assister par une personne qualifiée.
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Message  nortonton Ven 5 Mai 2023 - 7:10

Tu habites où ? 
C'est grand le 2A...Si ton 2a veut dire le département  siffle
Si tu veux déclencher une aide par un Flatistanais voisin,  il faut être un peu plus précis dans ta localisation.
Et compléter ton profil.
nortonton
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Message  bmbul500 Ven 5 Mai 2023 - 8:18

chris2a a écrit:
bmbul500 a écrit:Je commencerais par la bobine, il y a qqchose qui à vraisemblablement besoin de refroidir.
Provoquer un calage au dessus de 4000 tr c’est pas commun…
Ou l’arrivée d’essence ? Tu dis cuves pleines , tu as ouvert pendant la panne ?
J’ai regardé le niveau des cuves après les deux calages mais au moment où il y a les ratés, dur de savoir….
Quand tu dis commencer c’est quoi remplacer les bobines ? Ça se trouve facilement hors bmw ?

Si ça démarre plus c'est différent,  oui j'aurais changé la bobine mais je suis plutôt voiture et j'avais oublié qu'il y avait 2 bobines , si c'était une bobine les symptômes auraient été différents car il y aurait eu 1 cylindre toujours en fonction tu n'aurais pas calé.
Si ça démarre plus et essence dans les cuves regarde si tu a de l'allumage. Il est électronique ?
Il faut régler tes soupapes c'est sur mais c'est pas ta panne. Ça ne fait pas caler à 4000tr . Pas démarrer oui mais si c'est complètement dérèglé là si j'ai bien compris tu n'y a pas touché ? 
Tu peux au minimum regarder si soupapes fermées tes culbuteurs ont du jeu. Ça suffit pour démarrer.
bmbul500
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Message  goeland_ Ven 5 Mai 2023 - 8:27

bmbul500 a écrit:
chris2a a écrit:
bmbul500 a écrit:Je commencerais par la bobine, il y a qqchose qui à vraisemblablement besoin de refroidir.
Provoquer un calage au dessus de 4000 tr c’est pas commun…
Ou l’arrivée d’essence ? Tu dis cuves pleines , tu as ouvert pendant la panne ?
J’ai regardé le niveau des cuves après les deux calages mais au moment où il y a les ratés, dur de savoir….
Quand tu dis commencer c’est quoi remplacer les bobines ? Ça se trouve facilement hors bmw ?

Si ça démarre plus c'est différent,  oui j'aurais changé la bobine mais je suis plutôt voiture et j'avais oublié qu'il y avait 2 bobines , si c'était une bobine les symptômes auraient été différents car il y aurait eu 1 cylindre toujours en fonction tu n'aurais pas calé.
Si ça démarre plus et essence dans les cuves regarde si tu a de l'allumage. Il est électronique ?
Il faut régler tes soupapes c'est sur mais c'est pas ta panne. Ça ne fait pas caler à 4000tr . Pas démarrer oui mais si c'est complètement dérèglé là si j'ai bien compris tu n'y a pas touché ? 
Tu peux au minimum regarder si soupapes fermées tes culbuteurs ont du jeu. Ça suffit pour démarrer.
@bmbul : sur une BM, les bobines sont en série... et rarement en cause sauf sur les >84 (monolever)
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Message  jpd Ven 5 Mai 2023 - 8:29

chris2a a écrit:
PizzaRoller a écrit:
chris2a a écrit:
… et je n'ai pas touché au réglage des culbuteurs.

Tu as changé les joint de culasse et de pied de cylindre et tu n’as pas réglé les culbus ? tss tss

C’est une nouvelle méthode pige pas
Bon ça va j’ai compris, je commande un jeu de cales et je règle ça pour commencer…
J’ai pas osé toucher :/
Pas d’autre idée à vérifier en parallèle ?
Merci

Commence par te procurer la revue technique ... clin

Tu n'as probablement pas assez de jeu au niveau de tes soupapes, en pratiquant de cette façons très originale...
jpd
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Message  PizzaRoller Ven 5 Mai 2023 - 8:34

chris2a a écrit:...
Pas d’autre idée à vérifier en parallèle ?
Merci

Si : le condensateur si tu as une canette à condensateur ou un rupteur classique.
Si tu as une canette à capteur Hall, c'est plus probablement ce capteur qui se met en grève quand il a trop chaud. Un grand classique de ces allumages électroniques.

Les deux bobines en parallèle sont plutôt fiables.

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Message  nortonton Ven 5 Mai 2023 - 9:56

En parallèle ?  Ratés à haut régime (4000 tr/min) puis calage - RESOLU 569134
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Message  ianzik Ven 5 Mai 2023 - 10:10

Hello,
Au delà du chech-up complet avec réglages qui vont bien comme ils se doivent,
Perso ça me fait penser à un con de condensateur, j'ai eu le coup c'était bien bizarre comme "panne", enfin, dysfonctionnement...
J'ai remis le vieux retrouvé dans la poubelle, il est encore en place et en fonction.
Mais ça ne t'économiseras pas le réglage total de ta pétoire.
Bon courage, on apprend tous un jour d'une première fois.
Y

ianzik


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Message  chris2a Ven 5 Mai 2023 - 10:12

nortonton a écrit:Tu habites où ? 
C'est grand le 2A...Si ton 2a veut dire le département  siffle
Si tu veux déclencher une aide par un Flatistanais voisin,  il faut être un peu plus précis dans ta localisation.
Et compléter ton profil.
Ajaccio….
Je complète le profil :/

chris2a


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Message  bmbul500 Ven 5 Mai 2023 - 11:33

goeland_ a écrit:

@bmbul : sur une BM, les bobines sont en série... et rarement en cause sauf sur les >84 (monolever)

merci j'ai appris un deuxième truc aujourd'hui , j'ai pourtant démonté entierement ma r75 et j'ai pas noté  bien .
ces grosses bobines sont plus fiables que celles depuis les années 90 mais elles approchent quand même la cinquantaine... je viens de changer celle de ma ds (1972) accoups en pleine charge pas forcement dans les tours.
finalement pas complètement à écarter mais surement après le condensateur ou canette (faut que j'aille voir ce qu'est la canette, des fois que la 100rs qui m'attend en ai une!!)
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Message  chris2a Ven 5 Mai 2023 - 11:42

georgesgiralt a écrit:Salut,
Tant que ton moteur n'est pas nickel, pas touche ni à l'allumage ni à la carburation.
1) mettre la mécanique nickel (jeu au soupapes, etc...)
2) vérifier l'électricité (fils de bougies, bougies, condensateur, câblage électrique autour de l'allumage
3) caler l'allumage en statique et vérifier la présence d'étincelles. Si modèle post 81, TOUJOURS avoir les bougies dans les anti-parasites et sur la culasse à la masse.
4) Démarrer la moto
5) calage dynamique de l'allumage
6) régler le ralenti sur les carbus et vérifier la synchro
7) aller faire un tour pour chauffer la machine
8) caler la synchro et la richesse.
9) aller sur route vérifier le travail
10) se taper dans le dos en récompense du travail bien fait.

Tu vois, tu as du boulot....
Bon je vais effectivement me livrer au réglage complet même si je ne suis pour l'heure pas outillé (rien pour régler la dépression et rien pour caler l'allumage... le jeu de cales pour les soupapes est commandé il arrivera surement semaine prochaine). Si des gens sont dans le coin je suis preneur d'aide, j'ai géré tout seul distribution, embrayage, boite, passage aux ultra sons du carbu etc mais ces réglages là demandent plus de connaissances. Ce qui est rageant c'est qu'elle tournait bien ....

Par contre je viens de tester et je pense que je n'ai pas d'étincelle.
J'ai retiré l'antiparasite, inséré une bougie neuve, posée le culot de celle-ci en contact du cylindre (masse) j'ai lancé le démarreur et même dans la pénombre du garage je ne vois aucune étincelle. Ni à droite ni à gauche.....
Il semble que quelque chose a lâché et lâché au dessus de 4000 tr/min ....
Ce qui est étonnant c'est que la première fois elle a redémarré et tourné sans problème sous les 4000 tr et la seconde fois ou j'ai testé de dépasser les 4000 tr plus rien et plus d'étincelle.....
Je sèche un peu..... condensateur peut être.... Je vais remonter le cache avant voir si je remarque quelque chose mais sans connaissance a part si ca a cramé je ne verrai rien :/

chris2a


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Message  PizzaRoller Ven 5 Mai 2023 - 12:54

nortonton a écrit:En parallèle ?  Ratés à haut régime (4000 tr/min) puis calage - RESOLU 569134

confus Oups. 
Encore une bêtise ! En série

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Message  chris2a Ven 5 Mai 2023 - 16:26

Trouvééééééééééé !!!!!
 Ratés à haut régime (4000 tr/min) puis calage - RESOLU Cable_10

En commençant à tester l'arrivée de courant aux bobines, et en souhaitant débrancher la seconde pour tester la chute de charge comme dit dans la revue moto je suis tombé sur ce put*** de cable coupé !
C'est le câble qui relie les bobines en série.

Donc le 4000tr n'a absolument rien à voir, je vous ai induits en erreur ca devait être les vibrations à ce régime.....

Bon ca ne me prive pas de faire tous les réglages que vous m'avez suggéré, elle n'en tournera que mieux.
Il n'y a pas de Flatistans sur Ajaccio qui ont envie de m'aider à régler les barbus avec la mesure de depression et un calage d'allumage à la lampe ?

Merci pour votre aide précieuse les amis !!!!

chris2a


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Message  beaujolais racer Ven 5 Mai 2023 - 16:34

Les barbus se règlent à coups de kalachnikov biker souris

Super, faut toujours regarder la connectique
beaujolais racer
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Message  sky.fred Ven 5 Mai 2023 - 16:49

Même si c'est un peu moins précis parceque ça ne tient pas compte des jeux du moteur, tu peux te passer d'une lampe strobo pour régler les vis platinées.
Avec le méthode de la lampe témoin ou du multimètre.
 
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Calage+de+l%27allumage+%C3%A0+rupteurs.pdf

Ou, nécessitant encore moins de matériel : avec du papier cigarette. Un feuille glissée entre les rupteurs en position fermée, lorsqu'elle se "libère" c'est le point d'ouverture.
sky.fred
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http://www.enduro-vintage.com

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Message  beaujolais racer Ven 5 Mai 2023 - 18:17

J'ai réglé mon 500xt à la feuille de papier à clopes pendant des années.
Nickel, jamais un retour de kick.
Pour une fois qu'on a pas de retours négatifs avec Bolloré.....
beaujolais racer
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