-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Témoin de charge, le retour !

3 participants

Aller en bas

Témoin de charge, le retour ! Empty Témoin de charge, le retour !

Message  pierre.dupond Jeu 23 Mar 2023 - 17:10

Question pour un champion (Pizza roller certainement, et d'autres sans doute) :
Sur une dynamo 6V, le témoin de charge, c’est-à-dire l’ampoule dont le cul est alimenté par le 15 (le plus après contact) et dont la masse se fait par le 61, lui-même relié à la platine du charbon isolé de la dynamo, cette ampoule donc est-elle nécessaire au fonctionnement de la dynamo ? Si oui, entre quelles valeurs (watt) doit-elle se situer ?
A l’arrêt, le 61 fait masse. Par quel cheminement ?



Merci

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Témoin de charge, le retour ! Empty Re: Témoin de charge, le retour !

Message  PizzaRoller Jeu 23 Mar 2023 - 17:24

En principe 3 à 4 W.

La masse pour le témoin se fait à travers le rotor quand le moteur est arrêté.
Quand il tourne, la tension monte en fonction du régime jusqu'à la tension de batterie et le conjoncteur/régulateur connecte la batterie sur la dynamo.

____________________
Témoin de charge, le retour ! Idee-p10 Toutélectrix   Témoin de charge, le retour ! 569134          Témoin de charge, le retour ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Témoin de charge, le retour ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de charge, le retour ! Empty Re: Témoin de charge, le retour !

Message  jpd Jeu 23 Mar 2023 - 18:00

6 V 2W.

Témoin de charge, le retour ! Scree583
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de charge, le retour ! Empty Re: Témoin de charge, le retour !

Message  pierre.dupond Jeu 23 Mar 2023 - 19:22

Merci à vous deux.
La dynamo n'est pas à aimants permanents (à l'inverse de la magnéto). Il semble qu'elle ait besoin d'un "courant d'excitation" pour se mettre à produire abondamment. D'où vient le "courant d'excitation" ?

Je cherche sur internet, mais toutes les explications sont vagues ou trop théoriques, or je suis devant un problème concret.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Témoin de charge, le retour ! Empty Re: Témoin de charge, le retour !

Message  PizzaRoller Jeu 23 Mar 2023 - 19:46

C’est le voyant de chargé qui amorce l’excitation et elle s’entretient toute seule une fois démarré.

____________________
Témoin de charge, le retour ! Idee-p10 Toutélectrix   Témoin de charge, le retour ! 569134          Témoin de charge, le retour ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Témoin de charge, le retour ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de charge, le retour ! Empty Re: Témoin de charge, le retour !

Message  pierre.dupond Dim 26 Mar 2023 - 22:22

Petit à petit, je progresse.
 
J’ai découvert que je pouvais aimanter ma dynamo (l’exciter) en donnant un petit coup de courant avec un fil branché sur le plus de la batterie et avec lequel on touche rapidement le charbon isolé (charbon plus). Cela aimante un peu, puis quand le moteur tourne, l’excitation s’entretient et la dynamo débite du courant. Il n’y a donc pas besoin de témoin de charge…mais l’aimantation peu disparaître quand le moteur est arrêté. On peut certes avoir un fil dans sa poche pour pouvoir relancer la dynamo, mais ce n’est pas très pratique.
La solution avec le témoin de charge est donc moins compliquée. Toutefois, je me pose une question. Que se passe-t-il si l’on arrête le moteur avec un bouton de masse (court-circuiter la magnéto) et que le contact reste mis, c’est-à-dire que le 15 (plus après contact) reste alimenté ? Le témoin de charge reste alors allumé et excite la dynamo. N’y a-t-il pas danger que les bobinages de la dynamo chauffent de trop et finissent par en prendre dommage si la situation perdure ?
Qu’en disent les forts en électricité ?
Cordialement

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Témoin de charge, le retour ! Empty Re: Témoin de charge, le retour !

Message  PizzaRoller Dim 26 Mar 2023 - 22:49

Pas de souci, le courant passant à travers le témoin est très faible. 
De toute façon, quand le contact est coupé, il n’y a plus de problème.

____________________
Témoin de charge, le retour ! Idee-p10 Toutélectrix   Témoin de charge, le retour ! 569134          Témoin de charge, le retour ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Témoin de charge, le retour ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de charge, le retour ! Empty Re: Témoin de charge, le retour !

Message  jpd Lun 27 Mar 2023 - 12:14

pierre.dupond a écrit:
La solution avec le témoin de charge est donc moins compliquée. Toutefois, je me pose une question. Que se passe-t-il si l’on arrête le moteur avec un bouton de masse (court-circuiter la magnéto) et que le contact reste mis, c’est-à-dire que le 15 (plus après contact) reste alimenté ? Le témoin de charge reste alors allumé et excite la dynamo. N’y a-t-il pas danger que les bobinages de la dynamo chauffent de trop et finissent par en prendre dommage si la situation perdure ?
Qu’en disent les forts en électricité ?
Cordialement
Comme Pizza ,pas de danger.

Le courant qui passe dans la lampe témoin est 0,33 A.

Et ne pas oublier que le circuit de charge (dynamo)et le circuit d'allumage(magnéto) sont indépendant l'un de l'autre .

Témoin de charge, le retour ! Scree589
Témoin de charge, le retour ! Scree588
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de charge, le retour ! Empty Re: Témoin de charge, le retour !

Message  pierre.dupond Jeu 30 Mar 2023 - 20:42

Ca y est, ça marche ! La dynamo donne un peu plus de 7 Volts quand le moteur prend ses tours, le régulateur fonctionne bien. Comme quoi, en réfléchissant pas mal et avec l'aide des copains (virtuels) du Flatistan, on y arrive. Qu'encore une fois ils en soient remerciés. J'espère qu'on va se rencontrer "en vrai" un jour au l'autre.
Je voudrais signaler aussi un bouquin qui m'a également aidé. Il n'a qu'un seul gros défaut, il est en allemand. Il s'agit de
Titre : Kupferwurm
Elektrotechnik, Zündung und Lichttechnik an Kraftfahrzeugen
Auteur : Carl Hertweck
Editeur : Motorbuch Verlag  ISBN 3-613-01277-4
C'est paru en 1961, mais j'ai un "reprint" de 1991. C'est dire que ça correspond tout-à-fait à nos vieilles BMW.
Cordialement

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Témoin de charge, le retour ! Empty Re: Témoin de charge, le retour !

Message  jpd Jeu 30 Mar 2023 - 20:59

bien
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de charge, le retour ! Empty Re: Témoin de charge, le retour !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum