Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Plus de charge mais témoin de charge OK

+7
Francesco
R27
georgesgiralt
rémi 83
nortonton
Gastair
NONO84
11 participants

Aller en bas

Plus de charge mais témoin de charge OK Empty Plus de charge mais témoin de charge OK

Message  NONO84 Mar 31 Déc 2019 - 8:25

Salut à tous !
Je fais un peu travailler vos dernières neurones en ce dernier jour 2019 ... Je post dans la Taverne car j'ai un peu besoin d'une réponse rapide à ce problème.
Je suis tombé en panne avec ma Picasso (1.8 essence). Plus de jus, arrêt total, batterie complètement déchargée (batterie neuve moins de six mois). Tous les voyants allumés, message ODB "problème de charge batterie".
J'ai rechargée la batterie toute la nuit pour pouvoir la ramener à la maison. Depuis, plus aucun message. Mais, pour autant, elle ne charge pas du tout. Même tension à la batterie moteur arrêté ou moteur tournant (environ 11,5 volts). Alternateur me direz-vous ? Sûr .... sauf que le voyant de batterie au tableau de bord s'éteint impeccable dès qu'on met en route le moteur.
J'en déduirais volontiers que l'alternateur va bien mais que le régulateur, intégré à l'alternateur, est bloqué et m'envoie toute la charge à la masse. J'ai bon ?
Je suis emmerdé car pas d'autre véhicule. L'alternateur est une vraie chienlit à atteindre, donc j'avance avec précaution.
Merci pour vos bons conseils et passez de joyeuses fêtes !
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Plus de charge mais témoin de charge OK Empty Re: Plus de charge mais témoin de charge OK

Message  Gastair Mar 31 Déc 2019 - 8:51

L'alternateur es-il bien entraîné par la courroie accessoire ?

Attention si tu laisses ta batterie ainsi déchargée (11,5 V = déchargée à 80% ) plus de 48h00, elle aura définitivement perdu une part de sa capacité... recharge la vite ! pas la peine d’aggraver la situation.

Autrement... désolé mais t'as sans doute trouvé, ton alternateur est probablement cuit (j’inclue les composants intégrés en lui)
Vérifie la connectique...

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Plus de charge mais témoin de charge OK Empty Re: Plus de charge mais témoin de charge OK

Message  NONO84 Mar 31 Déc 2019 - 8:54

Gastair a écrit:L'alternateur es-il bien entraîné par la courroie accessoire ?

Attention si tu laisses ta batterie ainsi déchargée (11,5 V = déchargée à 80% ) plus de 48h00, elle aura définitivement perdu une part de sa capacité... recharge la vite ! pas la peine d’aggraver la situation.

Autrement... désolé mais t'as sans doute trouvé, ton alternateur est probablement cuit (j’inclue les composants intégrés en lui)
Vérifie la connectique...

Bien sûr la batterie a été rechargé dans l'heure.
Mon problème c'est qu'il y a bien tous les symptômes d'un alternateur cuit, mais alors pourquoi le voyant de charge s'éteint-il dès que le moteur démarre, indiquant un circuit de charge opérationnel ? saispas
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Plus de charge mais témoin de charge OK Empty Re: Plus de charge mais témoin de charge OK

Message  nortonton Mar 31 Déc 2019 - 8:59

Les mystères du multiplexage peut être .
L'allumage de ce voyant n'est peut-être pas aussi simple a comprendre que sur nos vieux flats.
Tu as étudié le circuit électrique ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Plus de charge mais témoin de charge OK Empty Re: Plus de charge mais témoin de charge OK

Message  nortonton Mar 31 Déc 2019 - 9:00

Pour info, j'ai payé sur ebay un alternateur neuf pour Opel 4 fois moins cher que chez le concessionnaire. ..
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Plus de charge mais témoin de charge OK Empty Re: Plus de charge mais témoin de charge OK

Message  Gastair Mar 31 Déc 2019 - 9:03

Le problème sur une Picasso c'est de le monter et démonter... c'est la crise du logement.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Plus de charge mais témoin de charge OK Empty Re: Plus de charge mais témoin de charge OK

Message  nortonton Mar 31 Déc 2019 - 10:12

Plus de charge mais témoin de charge OK 11858510
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Plus de charge mais témoin de charge OK Empty Re: Plus de charge mais témoin de charge OK

Message  NONO84 Mar 31 Déc 2019 - 10:18

Ach ... humour so british ! lol!
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Plus de charge mais témoin de charge OK Empty Re: Plus de charge mais témoin de charge OK

Message  nortonton Mar 31 Déc 2019 - 10:21

NONO84 a écrit:Ach ... humour so british ! lol!
Au fait, y'a pas des balais ( charbons) sur ton alternateur ?
C'est pas éternel ces trucs là .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Plus de charge mais témoin de charge OK Empty Re: Plus de charge mais témoin de charge OK

Message  rémi 83 Mar 31 Déc 2019 - 10:25

si c'est vraiment la galère a démonter fait toi prêter une pince ampèremétrique a courant continu et fait un contrôle direct de ta charge en sortie d'alternateur .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Plus de charge mais témoin de charge OK Empty Re: Plus de charge mais témoin de charge OK

Message  georgesgiralt Mar 31 Déc 2019 - 11:51

Bonjour,
Ton alternateur n'est peut être pas le coupable. En effet, il fait ce que lui dit le calculo de gestion moteur. L'alternateur et son régulateur surveillent la batterie et la rechargent si la tension baisse. Mais cette charge peut être inhibée par le calculo de gestion moteur s'il lui en prends l'envie. (ralenti pauvre ou pleine charge moteur)
Moi, je vérifierai que tous les connecteurs sont à leur place et que le faisceau soit OK. Enfin, je ferai un tour détaillé de la boite à fusibles pour voir si l'un d'entre eux ne s'est pas suicidé...
Vas voir sur des forums Citron pour ton véhicule et pose leur la question. Tu dois pas être le seul.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Plus de charge mais témoin de charge OK Empty Re: Plus de charge mais témoin de charge OK

Message  R27 Mar 31 Déc 2019 - 12:14

Peut-être creuser le message ODB ?

"problème de charge batterie" reste très générique. Certains contrôleurs ODB d'entrée de gamme donnent des messages succincts, regroupant plusieurs messages en un seul.
A l'opposé, les valises constructeur entrent très finement dans le détail.
Il existe des solutions intermédiaires : j'ai acheté pour ma Prius un module Wifi :

ieGeek OBD WiFi OBD2 Mini Adaptateur Sans-Fil Scanner Code de Défaut pour Véhicule Mini Outils - Connexion via WiFi sur Téléphone ( iPhone et Android) - 3000 Code Base de Données https://www.amazon.fr/dp/B016HKYGWY/ref=cm_sw_r_em_apa_i_xZYcEbG0RZD26

Puis j'ai trouvé une application Android qui, pour 16€ environ, m'a donné accès à des tas de paramètres. Il existe certainement l'équivalent pour Citroën.

Il semble aussi possible de demander un simple passage de valise à un concessionnaire, pour quelques dizaines d'euros.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Plus de charge mais témoin de charge OK Empty Re: Plus de charge mais témoin de charge OK

Message  Francesco Mar 31 Déc 2019 - 12:55

C'est dingue, t'as pu t'offrir un Picasso avec ta prime de retraite ?  yaaa
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Plus de charge mais témoin de charge OK Empty Re: Plus de charge mais témoin de charge OK

Message  gegedej Mar 31 Déc 2019 - 16:40

Ce n'est plus une prime, c'est le jack pot siffle 
Quand je roulais Citroën, je trouvais pas mal d'infos ICI
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Plus de charge mais témoin de charge OK Empty Re: Plus de charge mais témoin de charge OK

Message  jean-antoine Mar 31 Déc 2019 - 19:28

Salut Nono ! Avant de tout démonter , fais toi prêter une autre batterie , juste 5 minutes , le temps de tester ….J'ai eu un gag à la con sur la Logan de ma compagne , quand je suis allé chez Renault ,le mécano a fait un bond en branchant son attirail , il a cru un instant a une panne alterno/régulateur , donc très chère . On a fait un essai avec une batterie qui trainait , et hop ,plus de panne  lol!  La batterie seule était coupable , elle merdait avec les vibrations du moteur (Pourtant une Dacia , c'est pas ma BSA !). Le fait que la tienne soit récente n'est pas une garantie , on a tous eu un jour ou l'autre une batterie neuve défectueuse sur nos motos , non ? Enfin moi ça m'est arrivé 2 fois avec des Tashima .
Bon réveillon  clin
jean-antoine
jean-antoine


Revenir en haut Aller en bas

Plus de charge mais témoin de charge OK Empty Re: Plus de charge mais témoin de charge OK

Message  Gastair Mar 31 Déc 2019 - 20:13

C'est un sage conseil...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Plus de charge mais témoin de charge OK Empty Re: Plus de charge mais témoin de charge OK

Message  R27 Mer 1 Jan 2020 - 8:49

A l'époque, on disait que la durée de vie moyenne d'une batterie était de 4 ans.

Mais une moyenne est une moyenne 😉 entre des extrêmes.

J'ai eu une batterie qui a duré 1 an.

A l'opposé, mes 2 Prius ont conservé la même batterie durant 6 ans chacune. A leur décharge 😉, dans ce cas elles ne servent pas au démarrage, ça aide pour la longévité.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Plus de charge mais témoin de charge OK Empty Re: Plus de charge mais témoin de charge OK

Message  NONO84 Jeu 2 Jan 2020 - 13:04

En regardant de plus près mon alternateur, je vois cette prise, avec un fil rouge qui part je ne sais où et un fil bleu ou vert coupé au raz de la cosse. C'est normal, ça ? D'un autre côté, je ne vois aucun fil bleu ou vert orphelin qui se balade .... Si un d'entre vous a un alternateur Valeo sur sa voiture, ce serait sympa de jeter un œil pour me dire si c'est pareil chez vous.
Plus de charge mais témoin de charge OK Img-2516
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Plus de charge mais témoin de charge OK Empty Re: Plus de charge mais témoin de charge OK

Message  NONO84 Jeu 2 Jan 2020 - 13:05

jean-antoine a écrit:Salut Nono ! Avant de tout démonter , fais toi prêter une autre batterie , juste 5 minutes , le temps de tester ….J'ai eu un gag à la con sur la Logan de ma compagne , quand je suis allé chez Renault ,le mécano a fait un bond en branchant son attirail , il a cru un instant a une panne alterno/régulateur , donc très chère . On a fait un essai avec une batterie qui trainait , et hop ,plus de panne  lol!  La batterie seule était coupable , elle merdait avec les vibrations du moteur (Pourtant une Dacia , c'est pas ma BSA !). Le fait que la tienne soit récente n'est pas une garantie , on a tous eu un jour ou l'autre une batterie neuve défectueuse sur nos motos , non ? Enfin moi ça m'est arrivé 2 fois avec des Tashima .
Bon réveillon  clin

Salut Jean Antoine. Je cherche une batterie pour faire le test ... clin
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Plus de charge mais témoin de charge OK Empty Re: Plus de charge mais témoin de charge OK

Message  R27 Jeu 2 Jan 2020 - 13:20

Tu devrais te procurer le schéma électrique, voire la revue technique.
Un fil coupé ne présage rien de bon, ça sent le bricolage. Par le propriétaire précédent ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Plus de charge mais témoin de charge OK Empty Re: Plus de charge mais témoin de charge OK

Message  Luigi 2 Jeu 2 Jan 2020 - 15:40

Si Citroën a unifié le faisceau qui va à l'alternateur entre les versions essence/diesel, pour les versions essence c'est logique qu'il y ait un fil en trop:
l'essence a la prise compte tours sur les bobines, le diesel sur l'alternateur donc dans ton cas il n'est pas branché.

Ce que je raconte était valable jusqu'à quinze ans en arrière environ, avec la généralisation du multiplex ça n'est peut-être plus le cas.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Plus de charge mais témoin de charge OK Empty Re: Plus de charge mais témoin de charge OK

Message  NONO84 Jeu 2 Jan 2020 - 16:36

gegedej a écrit:Ce n'est plus une prime, c'est le jack pot siffle 
Quand je roulais Citroën, je trouvais pas mal d'infos ICI
Gégé
Je pense que ce forum est mort ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Plus de charge mais témoin de charge OK Empty Re: Plus de charge mais témoin de charge OK

Message  gegedej Jeu 2 Jan 2020 - 18:16

Non, non, je parviens sans problème sur le forum (même sans être connecté)  confused
EDIT: pour accéder aux différentes rubriques, il faut être connecté; l'inscription était gratuite, je pense qu'elle l'est encore. J'ai eu accès sans problème avec mes vieux identifiant et mdp
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Plus de charge mais témoin de charge OK Empty Re: Plus de charge mais témoin de charge OK

Message  NONO84 Jeu 2 Jan 2020 - 19:13

J'ai testé à tout hasard avec une autre batterie, c'est pareil.
En fait, un gros doute m'étreint ! Il se pourrait bien que l'alternateur fonctionne parfaitement mais que le B+ soit tout simplement débranché. Demain, je mets le bleu et je passe sous la bagnole pour voir. 

Concernant le fil coupé à raz de la cosse, il y aurait bien deux montage, dont un avec deux fils, le bleu ou vert étant un + après contact, mais c'est un montage qui ne serait pas utilisé sur ma Picassiette, et donc le fil coupé d'origine ? Je rappelle que la voiture est une deuxième main, et qu'elle appartenait à ma Belle sœur avant. Donc pas de bidouillage possible.
Plus de charge mais témoin de charge OK Big-8110
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Plus de charge mais témoin de charge OK Empty Re: Plus de charge mais témoin de charge OK

Message  flatlaurent56 Jeu 2 Jan 2020 - 19:32

NONO84 a écrit:J'ai testé à tout hasard avec une autre batterie, c'est pareil.
En fait, un gros doute m'étreint ! Il se pourrait bien que l'alternateur fonctionne parfaitement mais que le B+ soit tout simplement débranché. Demain, je mets le bleu et je passe sous la bagnole pour voir. 

Concernant le fil coupé à raz de la cosse, il y aurait bien deux montage, dont un avec deux fils, le bleu ou vert étant un + après contact, mais c'est un montage qui ne serait pas utilisé sur ma Picassiette, et donc le fil coupé d'origine ? Je rappelle que la voiture est une deuxième main, et qu'elle appartenait à ma Belle sœur avant. Donc pas de bidouillage possible.
Plus de charge mais témoin de charge OK Big-8110
t'as raison,pas de bidouillage avec la belle sœur  lol! lol! lol!
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Plus de charge mais témoin de charge OK Empty Re: Plus de charge mais témoin de charge OK

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum