Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

+15
jbt
marc D
Slide
patn58
ffrd
PEGJY
georgesgiralt
jpd
marco
valérian
Topf
rémi 83
Diabo
pockaman
Philooo
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  georgesgiralt Mer 29 Mar 2023 - 9:39

ffrd a écrit:Une petite image de l'arbre ?
Merci.
+1

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Phil... Mer 29 Mar 2023 - 10:25

Philooo a écrit:
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Sp010a11


Si je peux me permettre ma petite remarque,
les 4 vis me semblent trop tendres pour le job...

ça n'a pas l'air d’être de l'acier digne de ce nom...
je remplacerai ça par de vraies vis.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  jpd Mer 29 Mar 2023 - 14:35

Soudé par l'oxydation :

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Sp116110
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Philooo Mer 29 Mar 2023 - 14:37

Phil... a écrit:Si je peux me permettre ma petite remarque,
les 4 vis me semblent trop tendres pour le job...

ça n'a pas l'air d’être de l'acier digne de ce nom...
je remplacerai ça par de vraies vis.
Je ne me rappelle plus d'où elles sortent, elles datent de quand j'ai fait faire l'extracteur il y a bientôt 30 ans.
Une chose est sûre, en pas fin (8x1.00) elles ne viennent pas de chez Casto.
De toute façon elles ont réussi à plier la pétale sans arracher leurs filetages, donc ça me va.

goeland_ a écrit:Le cône a l'air dans un état redoutable ou effet de la photo ?
Effectivement sur la photo il a une sale tête. Mais hier c'était trop chaud pour vérifier du bout du doigt, de visu la partie mâle (sur l'arbre) était plus lisse.

ffrd a écrit:Une petite image de l'arbre ?
Merci.
Voilà. Et c'est ici que vient le troisième rebondissement.


On a vu que la bille était assez dure pour laisser sa marque dans l'acier de la vis de pression (ici au fond, avec au premier plan la tulipe encore sur l'extracteur).
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Sp10710


... mais c'est dans l'acier de l'arbre qu'elle s'est plantée. Une double pinte à celui qui arrivera à la faire sortir sans rien casser.
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Sp12210


Je ne sais pas comment les arbres de sortie étaient faits à l'usine. Avec des cassures aussi régulières, peut-être en acier pentagonal... siffle 
Une chose est sûre, celui-ci ne servira plus.
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Sp11310


On aura noté au passage le joint à lèvre légèrement bruni par les passages répétés au chalumeau. Vous pensez qu'une fine couche de joint bleu ou de silicone sanitaire pourrait y remédier ? lol!

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  jpd Mer 29 Mar 2023 - 15:03

Il n'y a plus qu'a en retrouver un d'occasion parce que en neuf,ça coute un bras:

https://www.pieces-bmw-moto.fr/bmw-moto/affectation_pieces_detachees/23211338793

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Scree592

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Scree591
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Topf Mer 29 Mar 2023 - 15:14

Sans intérêts et satisfait que tu/vous ayez pu arriver à vos fins, je reste épaté par cette histoire presque incroyable.
À posteriori, j’ai mémoire de grandes difficultés à extraire des cônes qui furent assemblés à la craie et aussi à l’acide, ce qui pourrait corroborer avec ce qu’on aperçoit du cône mâle.

Tu as bonne raison de changer cet arbre qui aura aussi le mal du roulement à l’autre extrémité. Bon courage !
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  jbt Mer 29 Mar 2023 - 20:48

Des arbres d'occasion, j'en ai plein, des neufs, peut être..
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Topf Mer 29 Mar 2023 - 21:03

jbt a écrit:Des arbres d'occasion, j'en ai plein, des neufs, peut être..

Ton aventure nous a ému, sensible, cette réponse ne s’est pas fait attendre.

Et bien ça c’est une main tendue, un sauvetage retentissant, bravo !
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Philooo Mer 29 Mar 2023 - 21:25

Récupéré la tulipe aujourd'hui après le boulot pour faire quelques images.

Pour être tordue, elle est tordue
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Sp130a10

En revanche, après nettoyage au chiffon, l'état de surface du cône femelle semble bon. On ne saura donc peut-être jamais pourquoi elle s'est montrée si pénible à faire sortir.
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Sp123a10

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Sp143a10

Pour ce qui est de l'arbre, j'ai en stock une boîte d'occasion dont le carter est HS (cassé, ressoudé, pas confiance) mais qui a tous les morceaux dedans.
Mon mécano prévoit, après avoir ouvert ma boîte, de faire l'inventaire dans les jours qui viennent ; mais pour lui il y aura au moins tous les roulements et joints à commander, plus quelques bagues.
Il verra le cas échéant quels pignons et/ou arbres devront ou pourront être récupérés sur l'autre boîte. Sa tulipe de sortie est bonne, c'est déjà ça.

Au départ, l'intervention concernait seulement le mécanisme de sélection... siffle

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Philooo Mar 4 Avr 2023 - 17:35

Quelques nouvelles...

La boîte est ouverte, finalement je ne regrette pas de l'avoir fait malgré toutes les misères liées à cette tulipe.

D'abord, l'extrémité de l'arbre de sortie, archi mort.
La bille qui s'était plantée dedans est partie toute seule une fois tout refroidi, on voit mieux les dégâts.
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Sp25611


A l'autre extrémité, une interrogation :
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Sp25310

Celui de l'autre boîte (à gauche) a une gorge pour un circlip, celui qui est HS (à droite) n'en avait pas.
Je me rappelle avoir lu sur le forum que BMW avait enlevé ce circlip sur certaines boîtes, ce qui les rendait plus "fragiles", certains usinant même une gorge. C'est bien à cet endroit (extrémité de l'arbre de sortie côté moteur) ? Et puis-je monter l'un à la place de l'autre sans précaution particulière à part poser un circlip ?

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Philooo Mar 4 Avr 2023 - 17:39

L'état général intérieur, pas fameux

Les crabots du pignon de première ont souffert
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Sp26311

Et on ne parle pas de la fourchette qui va avec
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Sp27410

A comparer avec celle de l'autre boîte
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Sp27510

Là aussi, pas de problème d'interchangeabilité si les dimensions semblent correspondre ?

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  jpd Mar 4 Avr 2023 - 17:40

Philooo a écrit:
D'abord, l'extrémité de l'arbre de sortie, archi mort.
La bille qui s'était plantée dedans est partie toute seule une fois tout refroidi, on voit mieux les dégâts.
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Sp25611

je pense que l'utilisation d'une bille est une mauvaise idée ...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Philooo Mar 4 Avr 2023 - 17:48

Même le mécanisme de sélection est gauchi
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Sp26811
(bon, là on ne voit pas bien, mais le réglet fait clairement clic-cloc quand on le fait basculer de part et d'autre)


La cause première, d'après mon mécano :
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Sp25910
Le pignon de première, dont la bague a pris beaucoup de jeu, ce qui explique que ce rapport sautait régulièrement quand il était sollicité, et que toutes les pièces liées à ce pignon aient souffert puisqu'au lieu de rester bien perpendiculaire à l'arbre il ballottait de partout.


La bague vue de plus près, pas jolie à voir
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Sp26010
Alors qu'elle devrait coulisser librement, elle ne veut même pas sortir tellement elle est déformée.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  jbt Mar 4 Avr 2023 - 18:31

Gaffe, il y a eu quelques subtilités d'angle de denture d'engrenage d'arbre primaire, qui a évolué au fil des ans. De mémoire au début des années 80. Toutes les pièces ne sont donc pas interchangeables.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Philooo Mer 5 Avr 2023 - 16:34

jbt a écrit:Gaffe, il y a eu quelques subtilités d'angle de denture d'engrenage d'arbre primaire, qui a évolué au fil des ans. De mémoire au début des années 80.  Toutes les pièces ne sont donc pas interchangeables.
Bien noté bien
Ces différences d'angle peuvent-elles se voir à l'oeil (ou se sentir à la rotation à la main) quand on met les pièces en face à face, ou c'est vraiment subtil ?

D'autres questions :

L'arbre primaire est doté d'un joint à lèvre (SPI) à son extrémité creuse. Sur l'une des boîtes il était monté dans un sens (lèvre vers l'extérieur), sur l'autre dans l'autre sens. Quel est le bon sens ?(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Sp28410
Et, toujours sur cet arbre, la grosse rondelle derrière le roulement (ici enlevé) est toute marquée et tordue : qu'est-ce qui a pu faire ça ? Un sagouin précédent ? (ce n'est pas mon mécano, qui s'est justement étonné de cet état)


Enfin, le mécanisme de sélection est fixé au carter de boîte côté embrayage par deux longues vis traversantes, dont voici la tête d'une à l'extérieur :
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Sp28110
Ces vis coulissent difficilement dans le carter quand on les met en place, mais à part ça il ne semble y avoir aucun dispositif d'étanchéité : normal ? (J'aurais pensé à un joint torique dans une gorge, ou à une rondelle cuivre qui s'écrase genre joint de vidange, mais là c'est une rondelle tout à fait ordinaire)

Merci clin

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  ticail Dim 9 Juil 2023 - 0:25

Eh ben, que d'aventures ta boîte, j'ai décelé aussi un gros soucis sur la mienne aujourd'hui donc il faudra l'ouvrir pour la refaire, j'espère ne pas être embêté comme toi.
Dommage de ne pas avoir eu de réponse à tes questions alors que tout le monde semblait intéressé par le démontage jusqu'à présent

ticail


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  pockaman Dim 9 Juil 2023 - 14:04

Philooo a écrit:Même le mécanisme de sélection est gauchi
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Sp26811
(bon, là on ne voit pas bien, mais le réglet fait clairement clic-cloc quand on le fait basculer de part et d'autre)


La cause première, d'après mon mécano :
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Sp25910
Le pignon de première, dont la bague a pris beaucoup de jeu, ce qui explique que ce rapport sautait régulièrement quand il était sollicité, et que toutes les pièces liées à ce pignon aient souffert puisqu'au lieu de rester bien perpendiculaire à l'arbre il ballottait de partout.


La bague vue de plus près, pas jolie à voir
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Sp26010
Alors qu'elle devrait coulisser librement, elle ne veut même pas sortir tellement elle est déformée.
Je me rend compte que personne ne t'avais répondu. Le pignon en photo n'est pas celui de première, mais celui de seconde. Effectivement, c'est pas beau au niveau de la douille, mais rien n'a voir pour moi avec la première qui saute : ça vient en général des crabots et de leur logement qui sont bouffé. On ne les voit pas sur tes photos.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  pockaman Dim 9 Juil 2023 - 14:22

Philooo a écrit:
jbt a écrit:Gaffe, il y a eu quelques subtilités d'angle de denture d'engrenage d'arbre primaire, qui a évolué au fil des ans. De mémoire au début des années 80.  Toutes les pièces ne sont donc pas interchangeables.
Bien noté bien
Ces différences d'angle peuvent-elles se voir à l'oeil (ou se sentir à la rotation à la main) quand on met les pièces en face à face, ou c'est vraiment subtil ?

D'autres questions :

L'arbre primaire est doté d'un joint à lèvre (SPI) à son extrémité creuse. Sur l'une des boîtes il était monté dans un sens (lèvre vers l'extérieur), sur l'autre dans l'autre sens. Quel est le bon sens ?(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Sp28410
Et, toujours sur cet arbre, la grosse rondelle derrière le roulement (ici enlevé) est toute marquée et tordue : qu'est-ce qui a pu faire ça ? Un sagouin précédent ? (ce n'est pas mon mécano, qui s'est justement étonné de cet état)


Enfin, le mécanisme de sélection est fixé au carter de boîte côté embrayage par deux longues vis traversantes, dont voici la tête d'une à l'extérieur :
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Sp28110
Ces vis coulissent difficilement dans le carter quand on les met en place, mais à part ça il ne semble y avoir aucun dispositif d'étanchéité : normal ? (J'aurais pensé à un joint torique dans une gorge, ou à une rondelle cuivre qui s'écrase genre joint de vidange, mais là c'est une rondelle tout à fait ordinaire)

Merci clin
Pour le joint spi, il se monte ressort vers l'extérieur. 
La rondelle deflectrice est déformée si on retire le roulement et sa pièce support avec un extracteur 3 branches. Les branches sur une rondelle de 1mm d'épaisseur, en général elle n'aime pas ! Personnellement, je retire ce roulement en glissant une bague extérieure de roulement de colonne de direction contre la rondelle à ne pas déformer. De cette manière, la rondelle se déforme uniformément sans s'ecraser, et il n'y a qu'à la "reformer" a la presse avant le remontage.
Normal que les vis qui tiennent le système de sélection soient montées serrées dans le carter, ça permet un meilleur positionnement de l'ensemble, en plus ça étanche le montage : il n'y a effectivement pas de joint à cet endroit, juste les rondelles ondulées comme celles que tu as pu trouver. 

Pour les angles des pignons de 5e dont parle JB, c'est 15 degrés avant avril 82, et 17,5 degrés après. Ces derniers sont repérables par un lettre X frappées sur le côté des pignons.
Attention cependant à celui de l'arbre d'entrée : le nombre de cannelures internes passe de 6 à 12 rainures vers 1990. Naturellement, il n'est pas interchangeable sans remplacer l'arbre avec. Ce pignon a des dents à 17,5 degrés, n'a pas de X de frappé dessus, par contre ses dents sont plus courtes et surtout le système d'amortisseur de couple est inversé par rapport aux modèles antérieurs : les oreilles sont arrondies côté pignon et anguleuses sur la pièce qui comprime le ressort, sur les autres c'est l'inverse. Ce serait plus parlant avec des photos... Mais j'en ai pas !  siffle
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 4 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum