Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

+15
jbt
marc D
Slide
patn58
ffrd
PEGJY
georgesgiralt
jpd
marco
valérian
Topf
rémi 83
Diabo
pockaman
Philooo
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  ffrd Sam 11 Fév 2023 - 16:25

Philooo a écrit: Prochaine étape, commande d'un extracteur d'origine BM si c'est possible en concession. 
je vais te proposer une idée.
Tu vas dans une concession BMW avec ta boite sous le bras, tu demandes à parler au chef d'atelier et tu lui demandes s'il peut te sortir lr plteau de sortie avec l'outil de l'atelier.
bien entendu tu es prêt à régler les 5 mn de travail.
Evites d'y aller un samedi  clin
Et vas-y à l'ouverture le matin.

ffrd


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Philooo Sam 11 Fév 2023 - 16:55

Mon mécano a appelé hier (pas samedi) la concession locale, en expliquant qu'il avait un problème avec la sortie de boîte d'une R100GS

Réponse du chef d'atelier :
- Une quoi ?
- Une R100GS.
- C'est quoi ?
- (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 145644


Il lui a passé le vieux-qui-est-là-depuis-longtemps.
- Ah oui. Nous ici, on ne touche plus à ça.
- Non, c'est juste pour savoir si on peut commander l'extracteur BM
- Ooooh il faut que je regarde dans les papiers, je te dis ça ce soir.
Le soir, référence donnée, outil commandé.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  ffrd Sam 11 Fév 2023 - 16:59

pige pas
Je crois que je ne suis plus fait pour ce monde là.
je pleure je pleure je pleure je pleure je pleure je pleure je pleure je pleure je pleure je pleure
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Philooo Sam 11 Fév 2023 - 17:01

C'est la même concession qui exposait l'an dernier au parc des expos local. Alors que je m'étais arrêté devant une 1250GS, une charmante vendeuse m'aborde tout sourire
- eh bien oui, il y a le gps le machin le truc...
- j'en ai déjà une, mais le modèle d'avant
- la 1200 ?
- moque
- la... heuuu... 1150 ?
- non, avant.
- et vous n'avez pas pensé à la changer ?
- vous n'aviez qu'à les faire moins solides.
- ...

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  patn58 Sam 11 Fév 2023 - 17:24

Philooo a écrit:C'est la même concession qui exposait l'an dernier au parc des expos local. Alors que je m'étais arrêté devant une 1250GS, une charmante vendeuse m'aborde tout sourire
- eh bien oui, il y a le gps le machin le truc...
- j'en ai déjà une, mais le modèle d'avant
- la 1200 ?
- moque
- la... heuuu... 1150 ?
- non, avant.
- et vous n'avez pas pensé à la changer ?
- vous n'aviez qu'à les faire moins solides.
- ...
Tu ne lui as pas demandé s'ils avaient l'option "Moins de poids" avec la 1250GS ?  tirelangue 
Peut-être avec la R18 (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 145644
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  rémi 83 Sam 11 Fév 2023 - 19:00

je ne pense pas que ça fasse vraiment avancer le schmilblick , mais voici mon mien qui n'a servi qu'une seule fois et sans forcer en plus , sans doute que la tulipe n'avais été correctement vissée , bref ...

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 20230212(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 20230213
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Topf Mer 15 Fév 2023 - 21:54

Philooo a écrit:Dernières nouvelles du front :
Hier, mon mécano s'y est encore collé de toute la force de ses ptits bras. A un moment, la vis de pression a fait un quart de tour d'un coup. "Aaaaah enfin", s'est-il dit.
 
 
 ....



....


 
En fait, c'était la vis de pression (en 18x1.50, )
Cette vis provenant de son dérive-chaîne, 
 
Prochaine étape, commande d'un extracteur d'origine BM si c'est possible en concession. Même si on ne voit toujours pas ce qui peut poser problème avec le mien, un morceau d'acier massif tout c*n avec juste 4 trous pour passer les vis et un taraudage 
Philooo, tu ne nous parles plus de ta tulipe… est elle fanée ?
Je suis surpris d’une telle rétention.
Quant à tarauder ton morceau d’acier ( 18 x 1,5 ) OK mais pour la vis, tu fais comment.
T’as un plan  ‘B’
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  pockaman Mer 15 Fév 2023 - 21:55

Quel feuilleton ! Le suspense est insoutenable...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Philooo Jeu 16 Fév 2023 - 6:49

Topf a écrit:Philooo, tu ne nous parles plus de ta tulipe… est elle fanée ?
Je suis surpris d’une telle rétention.

pockaman a écrit:Quel feuilleton ! Le suspense est insoutenable...

lol!

Topf a écrit:Quant à tarauder ton morceau d’acier ( 18 x 1,5 ) OK mais pour la vis, tu fais comment.
T’as un plan  ‘B’
Des vis 18x1.50 en acier trempé, ça se trouve en fournitures industrielles, il y a même des goujons de roues de tracteurs qui sont à ce pas.
Pour le moment, le plan B c'est l'extracteur BMW qui doit arriver cette semaine.

Si ça récalcitre toujours, ben... je ne sais pas saispas ça me semble difficile d'accès à ma solution-de-dernier-secours-qui-marche-tout-le-temps-ou-presque, à savoir la disqueuse et le burin.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Topf Jeu 16 Fév 2023 - 13:34

Oui, je vois. Il y a de l’urgo dans l’air. Courage.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Philooo Sam 18 Fév 2023 - 12:50

La vis qui a bien-bien-bien foiré :
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Sp180211
(tiens la photo se met à plat, no comprendo... saispas )


Une partie de l'explication :
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Sp180112
Elle semble être à un pas "foireux" de 19x1.50. Après réflexion et passage au peigne, c'est de l'américain UNF 3/4"-16...


Alors que le trou est (contrairement à ce que j'ai écrit plus haut puisque j'avais mesuré la vis) en M20x1.50.
Sans forcer, le taraud idoine en extrait plein de limaille...
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Sp180111

Si je veux réutiliser mon outil, il va falloir trouver une vis au bon pas.

Côté avancement des travaux, l'outil capitaine ad hoc BMW est arrivé de Germanie, mis en place, bien serré à trois avec des tubes de fourche comme rallonges, puis tapoté très délicatement (il a déjà fallu repasser à le meuleuse la tête hexagonale de la vis, déformée par les coups de massette).

Toujours rien. (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 176372

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  ffrd Sam 18 Fév 2023 - 13:05

Elle viens d'ou ta moto ?
Qui y a touché la dernière fois à ta boite de vitesses ?
La dernière fois qu'il m'a été rapporté pareils exemples ça c'est très mal fini.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Philooo Sam 18 Fév 2023 - 13:11

ffrd a écrit:Elle viens d'ou ta moto ?
Qui y a touché la dernière fois à ta boite de vitesses ?
J'ai ma moto depuis 34 ans...

Celui qui a touché en dernier à la boîte (en fait, il me l'a fournie pour remplacer celle d'origine, j'ai oublié pourquoi) est un type qui bossait chez lui sur les flats du coin. C'était en 2003 ou 2004 et je n'ai plus son contact.


Pour le cas plausible où la fameuse tulipe passerait le week-end sans éclore, une idée fumeuse m'a traversé l'esprit, j'aimerais votre avis.
- remonter la boîte sur la moto, avec mon outil carré fixé sur la tulipe.
- serrer l'outil dans la clé à molette camion de 75 cm, le bout du manche bien appuyé sur le cadre via un bout de chevron.
- démarrer la moto
- passer la première au ralenti
- débrayer d'un coup.
- si ça cale, recommencer mais en accélérant un peu (1500 tours).
En remplaçant trois gugusses arcboutés et une massette par un flat démultiplié par la boîte en première, il devrait bien se passer quelque chose, non ??? Twisted Evil

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  pockaman Sam 18 Fév 2023 - 13:18

Vu le couple du moteur comparé à celui développé par un mec de 80kgs arcbouté à l'extrémité d'une barre d'un mètre, je ne pense pas que tu y gagnes grand chose.

Personnellement, dans ces cas là, je mets le nez de boîte dans un étau équipé de mordaches en alu, lui vissé sur un établi fixé au mur. Je coince le manche de l'outil vissé au croisillon contre le mur. Et je serre la vis centrale avec un carré costaud, en me servant d'une barre de 3m.

Ce n'a jamais résisté. Bon, il suffit de tomber sur une qui fait chier...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Philooo Sam 18 Fév 2023 - 14:01

Pour l'histoire du moteur, je pensais plutôt au "choc" du débrayage brutal, celui qui fait partir en roue arrière quand on ne fait pas exprès.

Pour le reste, je note tout avec attention, merci bien 
Ce que tu appelles "nez de boîte", c'est bien la partie cylindrique du carter arrière qui entoure la tulipe ?

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  pockaman Sam 18 Fév 2023 - 14:03

Non, ce que j'appelle nez de boîte, c'est l'arbre d'entrée, la ou il y a les cannelures. Je mets la boîte, la tulipe que tu veux extraire vers le haut.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Philooo Sam 18 Fév 2023 - 14:49

OK roger bien reçu  bien

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  ffrd Sam 18 Fév 2023 - 17:25

Salut à vous.
Vous êtes sûrs que l'amortisseur de couple de l'arbre primaire va supporter vos manipulations barbares ?
je vais consulter les oracles et je vous tiens au jus.


Dernière édition par ffrd le Dim 19 Fév 2023 - 16:22, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  pockaman Sam 18 Fév 2023 - 17:52

La boîte dans l'étau, c'est pas pour bloquer les arbres en rotation, c'est juste pour qu'elle ne bouge pas. L'outil qui tient la tulipe est immobilisé en rotation par une barre qui vient en appui contre le mur. En faisant de cette manière tu ne forces sur aucun arbre.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Philooo Sam 18 Fév 2023 - 18:00

Essai de la méthode Pocka effectué tout à l'heure.

Le magnifique outil BMW/Bosch 23 1 700 702, tout neuf jusqu'aux essais d'hier.
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Sp180910


On met le manche de l'outil dans un tube de fourche, on prolonge par une petite barre à mine (90 cm), et on appuie tout sur le mur comme dit Pocka.

Là, c'est l'action virile sur le tube Facom de 19 pour tout mettre en tension avant de bourriner.
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Sp180113



Ensuite, au bout de ladite pipe, on enfile un autre tube de fourche, et dans le tube une autre barre à mine, mais de 1,50m (celle debout tout à gauche sur la photo ci-dessus). En poussant dessus à deux comme des fous, ça commence à tourner.



Et pour cause... siffle
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Sp180610

Bosch, "c'était mieux avant" d'être Made in CZ (Tchéquie ?)


Lundi, je vais commander une nouvelle vis (voire plusieurs au cas où) en 18x1.50 trempé chez l'agent Caterpillar du coin. Stay tuned.


Dernière édition par Philooo le Dim 19 Fév 2023 - 8:40, édité 1 fois

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  ffrd Sam 18 Fév 2023 - 18:08

Je viens de consulter l'ancien.
Confronté à ce problème, il n'a eu d'autre alternative que de défoncer l'arbre de sortie à la fraiseuse après avoir bousillé outils BMW et extracteurs costauds de chez costauds..
Ceci sur au moins deux boites BM.

L'explication de ce collage est la suivante :
lors du remontage d'arbre ayant tourné dans le plateau -tulipe si vous voulez- l'opérateur sable les deux cônes male et femelle puis utilise du jus d'ail pressé.
Le remontage au couple, voir poussé à 270Nm (220 d'origine).
Une oxydation se produit dans les interstices dus au sablage, cela "soude" les deux pièces entres-elles.
Cette technique était utilisée dans la mécanique BTP aux temps héroïques.
Pour ma part, j'utilise des gousses d'ail lorsque je perce de l'inox avec mes forets ordinaires, cela agit à la manière d'une huile de coupe.
De même j'utilise de la bière lors d'utilisation d'alésoir toujours dans l'inox, ces deux techniques m'ont été enseignées par un ancien. Cet ancien qui sortait les cages des roulements des logements borgnes sans extracteur avec de la mie de pain et un axe du bon diamètre.

A vous les studios.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  jpd Sam 18 Fév 2023 - 19:11

Effectivement si c'est soudé, impossible à sortir sans usinage ... je pleure

Le plus simple serait de trouver une autre boite .
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  georgesgiralt Sam 18 Fév 2023 - 19:21

ffrd a écrit:Cet ancien qui sortait les cages des roulements des logements borgnes sans extracteur avec de la mie de pain et un axe du bon diamètre.

Ah ! Peut tu préciser ? il faisait un pâté en mie de pain avec l'axe dedans et tirait sur le tout une fois le pain durci ? Ça m'intéresse ... J'aime les trucs de grand-père !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  ffrd Sam 18 Fév 2023 - 19:44

C'était dans un atelier de mécanique type "brousse" sur une boite de vitesse de Citroen Junker ou un U23 il y avait un roulement au fond d'un carter de boîte si ma mémoire ne me trahit pas.
Une fois le tout nettoyé à l'essence il à bourré le roulement de mie de pain boulettes après boulettes, il à dégoté un jet du diamètre approchant celui de la cage intérieure et au marteau il à tassé et retassé, garni et regarni cette mie de pain et le roulement c'est retrouvé chassé de son logement.
C'était un "gazier" qui pour démarrer un bicylindre diesel Dog-Irat de chaloupe, sans vider la batterie et après avoir viré le filtre à air avec sa cloche, enflammait ce qu'il appelait une "topette" -un chiffon imbibé de gasoil enroulé autour d'une tige métallique et le berlingot démarrait au premier tour du démarreur avec des flammes qui enfumaient le compartiment moteur. 

Des trucs improbables qui ne s'enseignait pas à la Sorbonne du boulon de St Mandrier.
Tout une époque
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Slide Sam 18 Fév 2023 - 20:06

Vache, je l’avais encore jamais vu celle-là !

Avant de mettre en position l’extracteur, je chaufferais à mort le croisillon, en évitant de diriger la chauffe vers l’axe (petite flamme de chalumeau à souder).
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  jpd Sam 18 Fév 2023 - 20:10

Philooo a écrit:

La tulipe a été chauffée au chalumeau / l'axe refroidi à la bombe, tout serré à la clé à chocs, tapé à la massette, rien.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 2 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum