(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante
+15
jbt
marc D
Slide
patn58
ffrd
PEGJY
georgesgiralt
jpd
marco
valérian
Topf
rémi 83
Diabo
pockaman
Philooo
19 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante
Philooo a écrit:
La tulipe a été chauffée au chalumeau / l'axe refroidi à la bombe, tout serré à la clé à chocs, tapé à la massette, rien.
Mais l’a-t-il fait à la dernière tentative ?! Vous le saurez dans le prochaine épisode ! Palpitant
Slide
Parfois les surprises sont de taille! Je me souviens d'un guide de soupapes qui n'a jamais voulu sortir. Fini à la fraiseuse...
Ah, le génie des débrouillards ! Un journaliste qui avait couvert le Viet Nam m'a raconté qu'un avion de chasse Ricain était tombé dans une rivière. Collé au fond pas la boue, les grues Ricaines arrivaient pas à le soulever.ffrd a écrit:C'était dans un atelier de mécanique type "brousse" sur une boite de vitesse de Citroen Junker ou un U23 il y avait un roulement au fond d'un carter de boîte si ma mémoire ne me trahit pas.
Une fois le tout nettoyé à l'essence il à bourré le roulement de mie de pain boulettes après boulettes, il à dégoté un jet du diamètre approchant celui de la cage intérieure et au marteau il à tassé et retassé, garni et regarni cette mie de pain et le roulement c'est retrouvé chassé de son logement.
C'était un "gazier" qui pour démarrer un bicylindre diesel Dog-Irat de chaloupe, sans vider la batterie et après avoir viré le filtre à air avec sa cloche, enflammait ce qu'il appelait une "topette" -un chiffon imbibé de gasoil enroulé autour d'une tige métallique et le berlingot démarrait au premier tour du démarreur avec des flammes qui enfumaient le compartiment moteur.
Des trucs improbables qui ne s'enseignait pas à la Sorbonne du boulon de St Mandrier.
Tout une époque
Les vietnamiens s'en sont mêlés et ont coupé des bambous. Ils ont plongés l'un après l'autre et glissé les bambous un à un sous l'avion jusqu'à ce que l'avion remonte à la surface poussé par l'air dans les bambous....
georgesgiralt
Le coup de la mie de pain, j'avais peine à y croire jusqu'à ce qu'on me fasse la démonstration...
Pratique pour les roulements de bras oscillant de flat!
Pratique pour les roulements de bras oscillant de flat!
jbt
La aussi, ce n'est plus "comme avant", quand on arrivait au comptoir avec une liste improbable de vis en pas bizarre (fin ou américain, souvent les deux à la fois), et qu'on sortait délesté d'un chèque de sept euros vingt-cinq, mais avec une belle facture sur listing en trois exemplaires pour venir récupérer ses vis en acier noir 10.9 quelques jours plus tard.Philooo a écrit:Lundi, je vais commander une nouvelle vis (voire plusieurs au cas où) en 18x1.50 trempé chez l'agent Caterpillar du coin. Stay tuned.
Lundi, quand la gentille dame m'a dit que maintenant je devais contacter un 0800 avec le numéro de série de ma pelleteuse, j'ai senti direct que c'était mal barré .
Le chef d'atelier (un vieux, elle a dû se dire que c'était plus adapté) appelé à la rescousse a noté mon téléphone et mon mail et m'a dit qu'il regarderait pour avoir un numéro de référence de boulon à donner audit 0800. J'attends encore, avec espoir mais sans trop d'impatience, vu que mon mécano est tombé malade ce week-end, peut-être d'avoir trop tapé sur le bout de vis samedi.
L'extracteur BMW, bien qu'amputé, est resté en tension depuis, c'est déjà ça.
C'est ce que je crains aussi...jpd a écrit:Vu ce qui a été fait ,c'est soudé .
La solution, c'est quoi ? Une boîte d'occasion ? ça se trouve facilement en état d'aller plus loin que le coin de la rue ?
Philooo
Boite d'occasion à refaire ou échange standard, 850 €...
Remarque que si tu donnes cette boîte en échange standard, ça te fera quelque chose à raconter à tes petits enfants...jpd a écrit:Boite d'occasion à refaire ou échange standard, 850 €...
georgesgiralt
Comme je suis un peu têtu (peut-être que c'est génétique, ma fille est née à Brest...), j'ai fait du gringue au chef d'atelier de chez Caterpillar pour qu'il me passe une commande en loucedé sur le compte de l'atelier. Commande récupérée hier :
ça a l'air costaud, j'espère que l'acier yankee est meilleur que le tchéco
Apporté aux ptits jeunes du bouclard ce matin. Mission (si vous l'acceptez) faire sortir cette f**tue tulipe ou casser l'extracteur BM en deux (ou la boîte en quatre).
Apporté aux ptits jeunes du bouclard ce matin. Mission (si vous l'acceptez) faire sortir cette f**tue tulipe ou casser l'extracteur BM en deux (ou la boîte en quatre).
Philooo
Jamais une tulipe n’aura eu autant d’attention et de saine pression . Va t elle se laisser convaincre ? ….mieux qu’une série Netflix
collectime
Philooo a écrit:Comme je suis un peu têtu (peut-être que c'est génétique, ma fille est née à Brest...),
j'ai fait du gringue au chef d'atelier de chez Caterpillar pour qu'il me passe une commande en loucedé sur le compte de l'atelier.
Commande récupérée hier :
Apporté aux ptits jeunes du bouclard ce matin.
Mission (si vous l'acceptez) faire sortir cette f**tue tulipe ou casser l'extracteur BM en deux (ou la boîte en quatre).
Philooo, ton feuilleton « tulipe » est plein de rebondissements, les bonnes volontés se relaient autour du pot afin de la sortir d’une façon efficace et plus rien.Philooo a écrit:La boîte de ma moto est chez mon voisin mécano, auquel j'ai confié un joli extracteur (fait au lycée technique voisin il y a 30 ans) pour la tulipe de sortie montée conique.
Problème, elle refuse de sortir malgré chaud/froid/rallonges/clé à choc et autres joyeusetés.
Tout de suite, elle est dans l'atelier pour le week-end, avec l'extracteur en tension. Si rien n'a bougé mardi matin, il y a un truc à savoir (à part ne pas oublier d'enlever la prise de compteur bien sûr), ou il faut juste recommencer à bourriner et ça finira par venir ?
Que s’est il passé, tu as trouvé le pro pour l’arracher, tu as abandonné…
Je ne dois pas être le seul dans l’attente du dénouement. Merci.
Topf
Côté rebondissements j'ai été servi aujourd'hui puisqu'on en a eu une série...Topf a écrit:Philooo, ton feuilleton « tulipe » est plein de rebondissements
Plutôt qu'utiliser l'extracteur tchèque pseudo-BMW, j'ai préféré revenir au mien, usiné amoureusement dans un carré d'acier, avec une belle vis en 20x1.50 toute neuve
La tête hexagonale estampillée de mon fournisseur
On met tout en place comme l'a dit Maïtre Pocka, avec une jolie bille de roulement, plein de graisse et la douille de 30 (quand même) qui va bien.
Quelques coups de clé à choc pour voir si la tulipe n'aurait pas changé d'avis après avoir passé un mois sous tension tchèque, mais non, rien. Au moins aurons-nous bien tout remis en tension - pensons-nous.
On passe au carré Facom à manche coulissant, un tube de fourche et une barre à mine de chaque côté du manche, et on souque à deux comme des perdus.
Aucun signe de craquement ni de foirage, donc on continue pendant au moins trois tours complets avant que ça ne devienne vraiment dur, cette clé à choc est vraiment de la daube.
Ensuite c'est l'outil de haute précision (la massette) qui prend le relais, une douzaine de coups bien assénés sur la douille pour ne pas déformer la tête de vis, et toujours rien.
Voilà l'assemblage à ce stade, et le rebondissement n°1.
(si vous ne voyez pas bien le rebondissement, voici une vue agrandie)
Le deuxième rebondissement un peu plus tard, il faut savoir doser ses effets
Philooo
Tulipe qui plie... Je tente un spoil : Elle a fini par péter ?
En même temps, une fois qu'elle sera pétée tu pourras ouvrir la boîte !
Au fait, tu as pensé à dévisser l'écrou de tulipe avant?
jbt
Les nouvelles ne sont pas bonnes et les pétales sont déjà bien ouverts.
Quant au plan (B) la surprise ou les copeaux.
Bon courage !
Quant au plan (B) la surprise ou les copeaux.
Bon courage !
Topf
Effectivement, la tulipe a plié (oui l'écrou était bien enlevé, j'avais déjà répondu à la même question )
Elle a curieusement plié de façon asymétrique, alors que les quatre vis étaient bien serrées. Une branche est tordue, du moins plus que les autres.
Normalement elles sont à fleur de la fonderie du carter, celle-ci dépasse de 2-3 mm
La tulipe est foutue, mais j'en ai une de réserve.
Qu'à cela ne tienne, mon mécano n'a pas encore rangé la massette, il sort le chalumeau et chauffe tout ce qu'il peut tout en tapant.
Deuxième rebondissement : ça finit par faire cloc
(ici l'ensemble sorti, encore tout chaud et qu'on ne peut pas prendre à mains nues)
La clé à molette, c'est la fameuse Facom camion de 75 cm, plaquée contre le mur de l'atelier dans la méthode Pocka.
On comprend au passage pourquoi on a pu faire faire trois tours à la vis de l'extracteur avant que ça force vraiment sur les dorsaux
*
La bille de roulement, au lieu d'exploser comme ça se produit parfois, est entrée dans l'acier 10.9 de la vis de pression comme dans du beurre, laissant une jolie marque.
Preuve que tout était bien centré, et pratique pour la prochaine utilisation.
Le troisième rebondissement plus tard
Elle a curieusement plié de façon asymétrique, alors que les quatre vis étaient bien serrées. Une branche est tordue, du moins plus que les autres.
Normalement elles sont à fleur de la fonderie du carter, celle-ci dépasse de 2-3 mm
La tulipe est foutue, mais j'en ai une de réserve.
Qu'à cela ne tienne, mon mécano n'a pas encore rangé la massette, il sort le chalumeau et chauffe tout ce qu'il peut tout en tapant.
Deuxième rebondissement : ça finit par faire cloc
(ici l'ensemble sorti, encore tout chaud et qu'on ne peut pas prendre à mains nues)
La clé à molette, c'est la fameuse Facom camion de 75 cm, plaquée contre le mur de l'atelier dans la méthode Pocka.
On comprend au passage pourquoi on a pu faire faire trois tours à la vis de l'extracteur avant que ça force vraiment sur les dorsaux
*
La bille de roulement, au lieu d'exploser comme ça se produit parfois, est entrée dans l'acier 10.9 de la vis de pression comme dans du beurre, laissant une jolie marque.
Preuve que tout était bien centré, et pratique pour la prochaine utilisation.
Le troisième rebondissement plus tard
Philooo
Quelle histoire! J'ai déjà tordu une tulipe mais ses 4 pétales se sont inclinés de façon harmonieuse. Actuellement, y a une promo de tulipes à Amsterdam, profitez-Zen!
Le cône a l'air dans un état redoutable ou effet de la photo ?
goeland_
Une petite image de l'arbre ?
Merci.
Merci.
ffrd
+1ffrd a écrit:Une petite image de l'arbre ?
Merci.
georgesgiralt
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4