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Joint sortie de boite

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Message  hemge Ven 27 Jan 2017 - 12:41

Bonjour, après avoir sorti le croisillon de boite, j'ai eu la surprise de voir un joint spi qui semble être en Bakélite ou céramique. Lorsque j'ai voulu le sortir il part en éclat. Avez vous déjà eu ce probleme ? J'ai toujours eu des joints avec âme métallique . Si vous avez un conseil pour le virer, bienvenu !
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Message  ffrd Ven 27 Jan 2017 - 13:54

Une photo serait beaucoup plus parlant  clin
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Message  hemge Ven 27 Jan 2017 - 14:35

Joint sortie de boite  Image18Bonne idée , voilà le probleme !
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Message  hemge Ven 27 Jan 2017 - 14:37

Les mécanos verront qu'un "spécialiste" BM avait monté le joint a l'envers !
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Message  ffrd Ven 27 Jan 2017 - 15:21

Ton joint ressemble furieusement a un joint BMW pour les R100GS et R100R à suspension Paralever.

le tiens :
Joint sortie de boite  Image110
Celui monté sur un R100GS :
Joint sortie de boite  D2111
Sur cette photo c'est celui en dessous du carter de cul de boite le joint marron qui remplace celui des autres modèles, vert, en place sur le cul de boite.
Son montage est dans ce sens, pour empêcher l'huile de boite de sortir dans le bras oscillant.
Avec ce joint, l'usine conseille d’obturer le "V" d'aération.

Lorsque tu retournes ce joint voici sa forme et les inscriptions portées dessus :
Joint sortie de boite  D2210
Le cul de ta boite proviens sans doute d'une R100GS ou R100R.
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Message  hemge Ven 27 Jan 2017 - 16:09

Ça y est je l'ai eu bien
Je confirme il était en Bakélite, j'ai frappé avec un poinçon au niveau de la mise à l'air sur la partie supérieure du joint et il a éclaté.
Maintenant phase remontage.
hemge
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Message  phil1 Ven 5 Mai 2017 - 23:41

Je ressort le sujet des oubliettes... Je viens de refaire ma boite avec un pote on n'est pas arrivé à mettre en place ce gros joint en bakélite; il se met de travers systématiquement. Matériel pas adapté sans doute... Mais y a t-il une astuce, par exemple chanfreiner la partie qui rentre d'abord dans le carter, chauffer le carter... Merci pour vos astuces  priere

phil1


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Message  Le Gros Zimm Sam 6 Mai 2017 - 7:40

phil1 a écrit:Je ressort le sujet des oubliettes... Je viens de refaire ma boite avec un pote on n'est pas arrivé à mettre en place ce gros joint en bakélite; il se met de travers systématiquement. Matériel pas adapté sans doute... Mais y a t-il une astuce, par exemple chanfreiner la partie qui rentre d'abord dans le carter, chauffer le carter... Merci pour vos astuces  priere
Ce type de joint est délicat à monter, fragile et...cher!
Le fabriquant déconseille de l'huiler au montage, ce qui complique un peu plus la tache.
Il faut également le pré-former pour que la lèvre prenne sa forme, c'est très important.
Pour le montage proprement dit, j'utilise les outils BMW adéquats, cela se fait tout seul. 
Je ne connais malheureusement pas d'astuce pour le monter correctement sans ces outils, à cause de la fragilité de cet anneau d'étanchéité. 

Je peux éventuellement te faire des photos de cet outil.

Comme cela est précisé plus haut , cet anneau est spécifique aux paralever, il se monte dans le sens contraire aux autres modèles et il faut obturer l'évent afin que l'huile de la BV ne puisse pas couler dans le bras de suspension.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
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Message  phil1 Sam 6 Mai 2017 - 9:22

Vi, c'est pas simple... J'ai essayé avec la tulipe posée à plat mais ça ne rentre pas, j'ai essayé avec l'arrache qui du coup rentre bien dans la gorge et porte bien à plat, pas mieux  faché

Joint sortie de boite  Dsc03618

La position c'est celle là:

Joint sortie de boite  Dsc03619

Par contre je me souviens que Sabater m'avait dit qu'il ne servait à rien de préformer le joint, ça se faisait tout seul... Sinon si tu peux je veux bien une photo de l'outil adéquat  souris
Je me demandais aussi si je n'allais pas biseauter un peu le bord du joint pour qu'il s'engage un peu dans son logement et ne fasse pas la bascule comme c'est le cas actuellement. Puis une petite question encore, j'ai lu que le petit joint d'étanchéité de la tige de poussée se montait ressort visible. Le mien ne l'était pas et je l'ai remonté comme ça, sans me poser la question... Une remarque?

Joint sortie de boite  Dsc03620

Merci

phil1


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Message  pockaman Sam 6 Mai 2017 - 9:25

hemge a écrit:Les mécanos verront qu'un "spécialiste" BM avait monté le joint a l'envers !
Non, il était bien monté. Sur les modèles paralever le joint est spécial, en bakelite, monté dans ce sens-là, avec l'event au dessus du joint bouché à la pâte à joint.

En ce qui concerne le montage, il faut bien chauffer le carter, preformer la lèvre du joint. Perso, j'enduis la surface extérieure du joint avec un peu d'huile ( bmw conseiile de pas en mettre, mais c'est surtout sur la lèvre, qu'il ne faut pas en mettre), puis je le rentré en faisant appui sur le joint avec un vieux coussinet de palier de vilebrequin. Ca se fait relativement bien.  clin
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Message  pockaman Sam 6 Mai 2017 - 9:31

Ton petit joint spi est à l'envers, il faut le retourner.
Un conseil pour ton spi de sortie de boîte : remonte le en dernier une fois la boîte refermée. Ca permet de vérifier le jeu qu'il y a entre tes cales et ton carter une fois que tout est fermé et vissé.

Pour l'outil specifique, j'imagine qu'il consiste en une douille filetee qui vient se visser sur l'arbre de sortie de boîte, au travers une plaque posée sur l'outil de desserrage de l'ecrou de la tulipe. Je sais si c'est hyper clair... je l'ai pas !  lol!
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Message  phil1 Sam 6 Mai 2017 - 10:15

Merci Pockaman, tu arrives à voir par là les différents jeux  Joint sortie de boite  569134. J'ai mis un jeu nul partout sauf 0,1 sur un des arbres, le l'épaisseur du joint fait en principe le jeu.

phil1


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Message  pockaman Sam 6 Mai 2017 - 10:35

Tu peux mesurer avec une cale d'épaisseur le jeu qu'il y a sur l'arbre de sortie.
Si tu as mis un jeu identique sur les trois arbres, ça donne quand même une idée. Le joint fait 0.3mm, et dans le manuel d'atelier le jeu préconisé se situe entre 0.05 et 0.1mm. Personnellement je mets un poil plus : je cale les arbres à -0.15, il reste à peu près 0.15mm de jeu, contrôlable sur l'arbre de sortie une fois tout refermé (sauf le joint spi !).
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Message  phil1 Sam 6 Mai 2017 - 12:54

Sabater préconise un jeu nul, celui du joint étant suffisant. Je vais monter le couvercle et voir si tout est bien libre et fonctionne bien et je monterai ensuite le gros joint. Je te remercie, je vous dirais une fois remonté si c'est ok.

phil1


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Message  phil1 Sam 6 Mai 2017 - 21:30

Boite refermée et joint en place  souris.Pour le couvercle pas de soucis, il se met en place tout seul en chauffant. Pour le joint je suis allé chez un pote mécano pour récupérer une grosse douille ert c'est rentré. Bon faut taper quand même, j'ai laissé tomber le maillet bois au profit d'une massette  siffle. Du coup j'ai demadé au pote de vérifier et pour lui tout va bien. Par contre bonjour le sketch pour serrer la tulipe à 22mkg.
J'ai bloqué la boite dans une cornière fixée sur l'établi, utilisé une plaque qui va bien pour bloquer la tulipe et utilisé un tube d'un mêtre et un jerrikan de 20l+ un petit coup en plus. ca devrait être bon. Merci pour votre aide, y'a plus qu'à remonter l'ensemble.

phil1


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Message  Le Gros Zimm Dim 7 Mai 2017 - 7:21

Voilà comment je procède avec l'outil BMW réf. 83 30 0 401 804 composé d'une embase-guide et d'un chasse (bizarrement, actuellement, les n° de références pour commander les outils ne sont plus les mêmes que ceux inscrits sur ces outils!) .
Joint sortie de boite  P5060210
Joint sortie de boite  P5060211

Je repère le sens de montage de l'anneau d'étanchéité,
Joint sortie de boite  P5060220


je le glisse sur le chasse. Grace à l'épaulement conique, il va se préformé en douceur,
Joint sortie de boite  P5060221

Après l'avoir légèrement chauffé, je positionne le couvercle de la BV sur le support,
Joint sortie de boite  P5060222

puis je glisse le chasse dans l'alésage de l'embase, et je frappe avec un maillet.
Joint sortie de boite  P5060224
Joint sortie de boite  P5060223

Et comme dirait notre cher FFRD, ça rentre comme papa dans maman un jour de paye!
Vous remarquerez comme la lèvre s'est préformé.
Joint sortie de boite  P5060225

Pourquoi ne pas huiler le joint, ben parce que c'est écrit sur l'étiquette du fabricant!
Joint sortie de boite  P5060226

Et comme un con, j'ai oublié de mettre de la pâte à joint dans l'évent avant de mettre le joint.  confus

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
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Message  pockaman Dim 7 Mai 2017 - 8:55

Le Gros Zimm a écrit:
Pourquoi ne pas huiler le joint, ben parce que c'est écrit sur l'étiquette 

C'est effectivement marqué de ne pas huiler la portée du joint, rien n'empêche d'en mettre un peu autour pour faciliter la mise en place.  clin

Pour revenir au calage des arbres, avant je calais les arbres avec un jeu nul et le joint faisait le jeu, comme Sabater (je vois que j'ai affaire à un disciple, donc je ne pourrais pas te faire changer d'avis  lol!). 
Mais le joint fait 0,3mm, le jeu préconisé est de 0,05mm-0,1mm. J'ai remarqué qu'en se rapprochant du jeu préconisé, les boîtes faisaient moins de bruit au point mort en position embrayé. C'est pourquoi je cale pour avoir en gros 0,15mm de jeu final.
pockaman
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Message  Le Gros Zimm Dim 7 Mai 2017 - 9:27

pockaman a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:
Pourquoi ne pas huiler le joint, ben parce que c'est écrit sur l'étiquette 

C'est effectivement marqué de ne pas huiler la portée du joint, rien n'empêche d'en mettre un peu autour pour faciliter la mise en place.  clin

Pour revenir au calage des arbres, avant je calais les arbres avec un jeu nul et le joint faisait le jeu, comme Sabater (je vois que j'ai affaire à un disciple, donc je ne pourrais pas te faire changer d'avis  lol!). 
Mais le joint fait 0,3mm, le jeu préconisé est de 0,05mm-0,1mm. J'ai remarqué qu'en se rapprochant du jeu préconisé, les boîtes faisaient moins de bruit au point mort en position embrayé. C'est pourquoi je cale pour avoir en gros 0,15mm de jeu final.
Effectivement, huiler le pourtour du joint ne doit pas apporter d’inconvénient.
Je pense que l'histoire du jeu fait par le joint, préconisé par SABATER et d'autres, vient du formateur SAV BMW FRANCE qui préconisait à l'époque de procéder ainsi.
Le jeu de 0.05 à 0.10 n'est indiqué que pour les roulements neufs et 0.10 à 0.15 pour des roulements ayant déjà servi, d'après le manuel d'atelier.
Je sais que certains montent des roulements sans le jeu C3. Je suis curieux de savoir ce que cela donne comme résultat.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
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Message  xrla Dim 7 Mai 2017 - 12:12

Bonjour a tous,
Le joint de sortie de boite pour GS pour le préformage combien de temps laisser vous le joint sur son support?
Et dans un sujet similaire sur le forum on dit de laisser trempé le joint 2 heures dans de l'huile avant préformage?
Quand est-il?
xrla
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Message  phil1 Dim 7 Mai 2017 - 17:02

pockaman a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:
Pourquoi ne pas huiler le joint, ben parce que c'est écrit sur l'étiquette 

C'est effectivement marqué de ne pas huiler la portée du joint, rien n'empêche d'en mettre un peu autour pour faciliter la mise en place.  clin

Pour revenir au calage des arbres, avant je calais les arbres avec un jeu nul et le joint faisait le jeu, comme Sabater (je vois que j'ai affaire à un disciple, donc je ne pourrais pas te faire changer d'avis  lol!). 
Mais le joint fait 0,3mm, le jeu préconisé est de 0,05mm-0,1mm. J'ai remarqué qu'en se rapprochant du jeu préconisé, les boîtes faisaient moins de bruit au point mort en position embrayé. C'est pourquoi je cale pour avoir en gros 0,15mm de jeu final.
Différentes écoles et expériences, pour ma part je n'en ai pas assez pour affirmer quoique ce soit, et comme sabater me fournit en pièces, en conseils voire en matériel pour me dépanner et qu'il a une très grosse expérience je l'écoute religieusement... Pour l'instant je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.
xrla a écrit:Bonjour a tous,
Le joint de sortie de boite pour GS pour le préformage combien de temps laisser vous le joint sur son support?
Et dans un sujet similaire sur le forum on dit de laisser trempé le joint 2 heures dans de l'huile avant préformage?
Quand est-il?
Pour le joint également le gourou dit pas de préformage et je ne l'ai pas fait... Ceci dit sur un R100t j'avais changé ce joint déjà et chauffé légèrement pour préformer la partie qui épouse la tulipe et ça l'avait bien fait...

phil1


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Message  phil1 Dim 14 Mai 2017 - 17:57

A y'est, la moto tourne à nouveau  yess
Pour le gros joint spy un pote m'a passé la douille qui va bien et nickel. Calage donc avec un jeu nul, au démarrage je trouve la boite très bruyante, 30 sec après plus de bruit souris, le temps que l'huile remonte dans les engrenages je suppose. Moto sur la centrale, je fais l'essai de passer les vitesses, aïe, vilain bruit en passant la 4. Bizarre, tout rentrait bien et tournait rond avant de la remonter sur la moto   faché 
Essai sur route, juste 3 kms mais concluant, tout passe bien et pas de bruits particuliers. Je pense que comme j'étais debout à coté de la moto j'ai mal enclenché la 4 siffle .
Ca valait le coup d'ouvrir la boite au vue de l'état du roulement, j'en ai changé 3 du coup + les 3 ressorts, + le petit roulement à la place du petit galet + les joints spy... mais j'ai eu l'explication du pourquoi mon sélecteur ne revenait pas bien en position haute. Le levier venait se coincer sur le collier de raccordement de l'échappement. J'aurais eu un peu la boule si la boite avait été nickel. J'ai fait usiner également le bout de l'arbre afin de pouvoir mettre un clip qui vienne bloquer le roulement, cause de mort précoce de ce roulement pendant une dizaine d'années, BM ayant monté cet arbre sans gorge faché . Voilà, merci encore une fois pour votre aide  clin

phil1


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