-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

joint spy sortie de boite paralever

+8
sosso
ffrd
PaB
tak
le basque
Francesco
jbt
jmax84
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

joint spy sortie de boite paralever Empty joint spy sortie de boite paralever

Message  jmax84 Ven 16 Mar 2012 - 14:41

bonjour à tous help

je rencontre un petit probléme, j'ai acheté un joint spi de sortie de boite (celui marron sans ressort) pour une r 100 r, et je l'ai complétement détruit en le montant (il casse comme du verre ), aprés une petite visite chez bm, le verdict tombe " il faut un outil spécial pour le monter..." saispas
est ce que quelqu'un a eu la même surprise, et comment faire sans passer par le garage BM, pour le monter, sachant que la boite est toujours dans le cadre ??????...
quelqu'un a t il un outil Magique ? siffle ou une idée ? priere
jmax84
jmax84


Revenir en haut Aller en bas

joint spy sortie de boite paralever Empty Re: joint spy sortie de boite paralever

Message  jbt Ven 16 Mar 2012 - 14:45

L'outil magique, c'est la fonction "recherche"...
tu peux préformer la portée du joint sur un cone du diametre de la tulipe, apres l'avoir trempé dans l'huile chaude.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

joint spy sortie de boite paralever Empty Re: joint spy sortie de boite paralever

Message  jmax84 Ven 16 Mar 2012 - 14:52

salut jbt

as tu le lien pour que je trouve plus facilement, car j'ai eponger toutes la rubrique transmission, mais j'ai rien trouvé......
vu mes petites connaissances en mécanique, peux tu m'expliquer (un poil +) ton explication... confused
jmax84
jmax84


Revenir en haut Aller en bas

joint spy sortie de boite paralever Empty Re: joint spy sortie de boite paralever

Message  Francesco Dim 18 Mar 2012 - 8:32

Bon.....je sens que j'ai bien fait d'aller chez BM. joint spy sortie de boite paralever 145644
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

joint spy sortie de boite paralever Empty Re: joint spy sortie de boite paralever

Message  le basque Dim 18 Mar 2012 - 8:41

moi , ce que je fais ,je fais chauffer un peu d'huile et laisse tremper le joint dedans quelques minutes ; ensuite ,une rondelle de manche d'outil de jardinage ,de même diamètre (sensiblement plus petit ) et je place le joint en face de son logement ; je tapote avec la main et la rondelle de bois va pousser uniformément le joint en place !
quand je parle de " rondelle ", je parle d'un bout de manche d'outil ,scié proprement !
clin
[b][i]

le basque


Revenir en haut Aller en bas

joint spy sortie de boite paralever Empty Re: joint spy sortie de boite paralever

Message  jbt Dim 18 Mar 2012 - 9:07

il faut préformer le joint après qu'il ait été chauffé dans de l'huile, vers 70° de mémoire.
L'outil BM en question, c'est juste un cone...tu peux aussi réutiliser la tulipe sur laquelle tu enfiches le joint pendant 2heures, et basta.
Sinon, motobins vend encore des anciens joints à double lèvre, plus faciles.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

joint spy sortie de boite paralever Empty Re: joint spy sortie de boite paralever

Message  Francesco Dim 18 Mar 2012 - 12:42

Quand j'ai récupéré ma bécane, le mécano m'a dit qu'il avait déjà vu des carters cassés par des clients qui ont forcé ( forceps ?) pour enlever le vieux joint.
Bon, c'est le genre de truc que je préfère confier à des mecs qui savent.
En général, c'est ce que je fini par faire après avoir bousillé 2 joints, m'être bien énervé, et avoir l'air con quand je me pointe dans l'atelier avec mes morceaux....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

joint spy sortie de boite paralever Empty Re: joint spy sortie de boite paralever

Message  jmax84 Mer 21 Mar 2012 - 15:31

suite à vos conseils, le nouveau joint est en place yess
un grand merci à JBT et le BASQUE, vous êtes des ... winner
serremain
jmax84
jmax84


Revenir en haut Aller en bas

joint spy sortie de boite paralever Empty Re: joint spy sortie de boite paralever

Message  tak Mar 12 Juin 2012 - 18:25

Après avoir lu attentivement plusieurs sujets sur la bv je me permet une question idiote.

j'ai un problème avec les références des différents joints.
Je suis allé sur realoem avec le N° 6259642 (et oui encore une nouvelle G/S sur le forum)

il me faut:
joint spi de sélecteur de vitesse:
joint de sortie boite vers cardan:
y a t-il un joint d'étanchéité au niveau de la tige d'embrayage?

j'ai trouvé cela:
Manchon sélecteur vitesse 23311232097
Joint d’arbre 23121232681
Anneau étanchéité 23121338741
Joint d’arbre sélecteur 23121338740
Bague étanchéité sortie boite vers cardan 23121232681 trouvé sur une doc de maitre ffrd.

Quelle ref je dois prendre? confus
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

joint spy sortie de boite paralever Empty Re: joint spy sortie de boite paralever

Message  PaB Sam 4 Aoû 2012 - 9:07

Je sais mon retour d'expérience est un peu tardif mais je voulais être plus ou moins sûr du résultat, et comme ce post existe déjà je profite de le faire ici.
Ayant monté une première fois le joint sans le préformer je me suis retrouvé avec une fuite d'huile importante se déversant dans le bras oscillant et débordant par le soufflet de boîte pour tomber et brûler sur la marmite d'échappement. Oui la lèvre du joint c'est faite taillée par les dents affûtées de l'entrainement du compteur du croisillon de sortie de boîte en le montant.
Lundi dernier j'ai prit le temps de le changer et de le former à chaud en le tenant avec une petite pince, pour pas qu'il touche le fond du récipient trop chaud, dans de l'eau bouillante pendant deux minutes. Je mis suis prit à trois reprises en l'enfonçant sur un cône pour y aller progressivement tout en agrandissant pas trop, juste ce qu'il faut pour ne pas frotter sur les dents de l'entrainement du compteur.
Avant la pose dans le couvercle j'ai retiré l'ancien en le cassant, à 45°, au burin un peu affûté, sans taper comme un sauvage.
Après avoir bien dégraissé j'ai bouché le fameux trou de mise à l'air qui est sur la partie haute du logement du simmering avec de la pâte à joint silicone Würth. L'idée est que le petit surplus débordant un peu dans le logement du simmering comprimera le silicone après que le joint soit monté.
Pour le montage j'ai tapé avec un chasse maison en bois en faisant le tour du joint et petit à petit il entre, en faisant attention à ce qu'il parte pas trop de travers.
Un poil d'huile sur la lèvre du joint avant le montage du croisillon.
Pour l'instant plus de fuite.


Dernière édition par PaB le Dim 5 Aoû 2012 - 10:18, édité 1 fois
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

joint spy sortie de boite paralever Empty Re: joint spy sortie de boite paralever

Message  ffrd Dim 5 Aoû 2012 - 4:24

joint spy sortie de boite paralever Boitep10
joint spy sortie de boite paralever Boitep11
joint spy sortie de boite paralever Boitep12
joint spy sortie de boite paralever Mise_a10
source doc atelier bmw et trouvé je ne sais plus ou pour la photo de la mise à l'air libre.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

joint spy sortie de boite paralever Empty Re: joint spy sortie de boite paralever

Message  sosso Sam 29 Sep 2012 - 13:28

je me permets de deterrer ce sujet, parce que sur mon R80R la boite a vitesses a vomit son huile dans le bras oscillant. Je m'en suis rendu compte car l'huile de boite apres s'etre stockée dans le BO a fini par passer dans le pont et a coulée par la mise a l'air. J'ai fait des recherches pour comprendre le fonctionnement de la mise a l'air de la boite, pourquoi faut boucher le trou au dessus du joint spi sachant que sur ce modele paralever la vis de la prise compteur n'est pas percée.
Comment se fait la mise a l'air et par ou????
sosso
sosso


Revenir en haut Aller en bas

joint spy sortie de boite paralever Empty Re: joint spy sortie de boite paralever

Message  jbt Sam 29 Sep 2012 - 14:52

Via les pivots de bras oscillant. Mets une vis perçée, ça n'ira que mieux.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

joint spy sortie de boite paralever Empty Re: joint spy sortie de boite paralever

Message  sosso Sam 29 Sep 2012 - 14:56

jbt a écrit:Via les pivots de bras oscillant. Mets une vis perçée, ça n'ira que mieux.

comprends pas!!! ça degaze par ou pour aller dans le BO?
sosso
sosso


Revenir en haut Aller en bas

joint spy sortie de boite paralever Empty Re: joint spy sortie de boite paralever

Message  fabiensinteff Mar 23 Oct 2012 - 20:53

salut, je dois également remplacé ce joint sur le R100GS, j'ai remarqué ces derniers temps que j'avais tout le temps l'arrière de la moto et le coté droit du pneu gras,et là ce dimanche c'était plus que gras, je pensais qu'il y avait trop d'huile dans le pont et l'autre jour j'en avais enlevé un peu et là le reniflard reniflait, j'ai ouvert le soufflet en sortie de boite et il y avait de l'huile, donc j'ai démonté le bras oscillant, contrairement à la revue technique j'ai laissé la boite sur la moto, j'ai réussi à extraire le croisillon sans arrache, juste avec le cardan les vis d'origines et une vis de 10 ou 12 au centre du cardan pour faire entretoise et le tour est joué c'est sorti sans trop de probl^emes. maintenant j'ai compris pourquoi il fallait préformer le joint, ce que j'ai commencé à faire avec un entonnoir, mais c'est pas top le cone est conique souris
donc demain j'irai chez mon père je pense que je trouverai un cone d'outils de fraise pour lui ecarter la rondelle
par contre sur la photo suivante

joint spy sortie de boite paralever P1180310


je ne vois pas quel trou faut boucher
est ce que quelqu'un peut m'expliquer si il y a quelque chose à boucher ? je rappelle qu'il s'agit d'un R100GS paralever de 1988
fabiensinteff
fabiensinteff


Revenir en haut Aller en bas

joint spy sortie de boite paralever Empty Re: joint spy sortie de boite paralever

Message  fabiensinteff Mar 23 Oct 2012 - 21:00

ensuite pour le joint sur la revue technique ils précisent que ce joint se monte à l'envers c'est à dire la partie creuse vers l'exterieur (revue technique N°37 de la R100/7) alors que sur le joint qui était en place était dans le sens contraire et que c'est ecrit "inside" sur le nouveau joint à l'intérieur, partie creuse.

donc sur cette photo

joint spy sortie de boite paralever P1180311


la partie qu'on voit doit etre vers l'exterieur ou l'interieur de la boite ????



fabiensinteff
fabiensinteff


Revenir en haut Aller en bas

joint spy sortie de boite paralever Empty Re: joint spy sortie de boite paralever

Message  jbt Mar 23 Oct 2012 - 21:03

Et si tu regardais au bout de la flêche rouge deux posts au dessus?
Un joint spi se monte toujours la partie ouverte là ou il y a le plus de pression. Vu qu'il n'y a pas d'huile dans le BO, partie ouverte côté BV.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

joint spy sortie de boite paralever Empty Re: joint spy sortie de boite paralever

Message  PaB Mar 23 Oct 2012 - 21:09

Regarde bien l'image de Ffrd et tu retrouveras la même "entaille" en V pile en haut du logement du joint.
Quand tu formeras ton joint vérifie avant montage que les dents d'entrainement du compteur ( sur le croisillon ) ne touchent pas les lèvres du joint. Attention à pas trop ouvrir le joint !
Lors de mon dernier remontage j'ai dégraissé et posé de la pâte à joint silicone dans ce "V" en laissant une petite surépaisseur. Une fois sec j'ai monté le joint et celui-ci est venu très légèrement comprimer le silicone sec, je suis maintenant certains que c'est étanche.

Pense aussi à bien nettoyer la vis qui fixe la cosse de la tresse du négatif de la batterie. Cette vis sert aussi à retenir le câble du compteur dans le couvercle de la boîte mais fait aussi office de mise à l'air de cette même boîte. Le trou au centre du 6 pans doit donc être propre et libre de part en part.

Le temps que je rédige JBT est passé par là ...

La revue technique aborde pas les subtilités des parlevers sortis en 1987, dont le joints de sortie de boîte différent et monté dans l'autre sens.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

joint spy sortie de boite paralever Empty Re: joint spy sortie de boite paralever

Message  fabiensinteff Mar 23 Oct 2012 - 21:30

ben c'est bien ce qui me semblait donc dans la RT ils parlent de monter le joint à l'envers c'est à dire la partie ouverte à l'extérieur c'est sur les anciens BO

ensuite j'ai bien vu la flache rouge, mais j'ai pas compris si il faut simplment boucher la gorge en "V" ou rendre la boite étanche ?

je vais vérifier de ce pas ma vis de cosse, je sais pas si elle est percée au centre ??

ben merci les gars ma vis était bouché complet et cette gorge en "V" n'était pas obstrué, donc mon joint n'était peut etre pas foutu mais ça pissait tout simplement par là
juste au passage, boite refaite par l'ancien proprio chez BM metz affraid
en même temps il avait fait refaire la distri, j'ai racheté la moto 2 mois après regardez le filtre à huile que j'ai retrouvé dans la moto, bon on peu peut etre faire une distri sans faire la vidange mais quand même.........

joint spy sortie de boite paralever P1120010
fabiensinteff
fabiensinteff


Revenir en haut Aller en bas

joint spy sortie de boite paralever Empty Re: joint spy sortie de boite paralever

Message  fabiensinteff Mar 23 Oct 2012 - 21:32

donc en bouchant juste la gorge, je permets à l'huile de la boite de faufiler dans le logement entre le roulement et le joint et de dégazer par la petite vis que je viens de déboucher, ils auraient pu trouver un autre systeme de dégazage ...................
fabiensinteff
fabiensinteff


Revenir en haut Aller en bas

joint spy sortie de boite paralever Empty Re: joint spy sortie de boite paralever

Message  PaB Mar 23 Oct 2012 - 22:04

Boucher la gorge est pas en relation avec le passage de la pression de l'air, quand la boîte chauffe, sortant par la vis et quand elle se refroidit entrant par la vis.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

joint spy sortie de boite paralever Empty Re: joint spy sortie de boite paralever

Message  fabiensinteff Mar 23 Oct 2012 - 22:24

oui boucher JUSTE la gorge en "V" empèche l'huile d'aller dans le BO mais n'empêche pas de maintenir la pression atmosphérique dans la boîte via cette fameuse vis de masse
fabiensinteff
fabiensinteff


Revenir en haut Aller en bas

joint spy sortie de boite paralever Empty Re: joint spy sortie de boite paralever

Message  fabiensinteff Mer 24 Oct 2012 - 20:58

c'est bon, j'ai préformé mon joint à chaud et je réussi à le mettre en place, par contre 22 mdaN !!!!!!!! faut déjà lui tirer dessus à la clé dynamo................faut que j'embauche ma femme 2 minutes pour bloquer le volant moteur

avant de mettre le joint en place, j'ai pris soin d'obstruer cette gorge en "V", de déboucher la vis de masse et demain, on remonte le reste et ça devrait le faire
fabiensinteff
fabiensinteff


Revenir en haut Aller en bas

joint spy sortie de boite paralever Empty Re: joint spy sortie de boite paralever

Message  PaB Mer 24 Oct 2012 - 21:19

Oublie pas la rondelle cintrée avant l'écrou du croisillon.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

joint spy sortie de boite paralever Empty Re: joint spy sortie de boite paralever

Message  fabiensinteff Mer 24 Oct 2012 - 21:35

ui oui c'est bon,
par contre je pensais que ça serait plus chiant que ça à monter le joint sans tomber la boite,

en fait apres avoir preformé le joint, je l'ai laissé sur le pignon, et j'ai présenté le pignon avec le joint devant son logement et j'ai serré tout doucement l'ecrou centrale et quand le pignon etait enfilé à fond, le joint étant engagé dans son alésage, j'ai fini d'enfoncer le joint avec un "chasse goupille" en plastique, et tout est en place.
fabiensinteff
fabiensinteff


Revenir en haut Aller en bas

joint spy sortie de boite paralever Empty Re: joint spy sortie de boite paralever

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum