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Joint spi sortie de boîte et palier. Ah bon?

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Message  johakujo Mer 5 Mai 2010 - 23:11

Bonjour à tous,
J'ai entamé la restauration partielle de ma 75/7 suite à vos encouragements (invectives?)...
Donc je démonte méthodiquement. Truc après truc, juste après le café. Et des fois je tombe sur des machins.
Aujourd'hui, j'ai tombé la boîte et l'ai nettoyée. Et c'est beau.
Mais voilà, en observant le spi de sortie, je note, ou découvre, c'est selon vos réponses, un détail qui me frappe.

Joint spi sortie de boîte et palier. Ah bon? Spie_s10

Cette échancrure dans le palier est-elle normale ou alors s'agit-il là d'un bris.
Ce qui m'étonne, c'est qu'elle se trouve pile sur l'axe vertical et qu'elle a un dessin si régulier que ça en ressemblerait à un usinage.
Oui mais alors, qu'est-ce qu'un spi s'il n'assure pas une étanchéité totale entre deux secteurs.
Allez quoi, dites moi que c'est bon. Mais dites-moi le vrai. Et dites-moi tout....
Et thanx
Lionel
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Message  Ornach Mer 5 Mai 2010 - 23:45

je ne suis pas sur de moi mais ça ne me semble pas d'origine ; mais je ne suis pas spécialiste des année 75 =>78; plutôt 81=>85
Peut être une trace laissé par un extracteur à griffe lors d'une précédente extraction de la noix d'accouplement ?
par focément grave , en fonction de la profondeur de la chose , si ça ne débouche pas de l'autre coté du spy...
en plus c'est tout en haut, donc pas de pression d'huile à ce niveau
Quand tu as vidangé, as tu mesuré le volume d'huile? c'est toujours intéressant de savoir ce qui sort !...
Ornach
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Message  johakujo Mer 5 Mai 2010 - 23:58

En fait si, ça débouche de l'autre côté du spi. Après avoir vidangé, j'ai versé du gasoil dans la boîte et j'ai baraté pour un nettoyage plus poussé. Et ça sortait par là. Donc, même si c'est le haut de la boîte, sans beaucoup de pression d'huile, je risque de retrouver le soufflet de cardan gavé d'huile. Et ça m'inspire pas des masses. J'aimerai éviter l'extraction du couvercle de boîte. Et pas trop partir en sucette sur ce chantier, même si ...
Existe-t-il un produit pour colmater gentiment ce genre de passage?
Et encore ma question : c'est normal ou pas? (ben non)
Et puis, ach flûte, j'ai pas vérifié la quantité d'huile vidangée. Skeureunieunieu.
johakujo
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Message  johakujo Jeu 6 Mai 2010 - 9:11

C'est pas que je sois à la bourre, personne ne m'attend en sortie de virage pour ce chantier.
Mais cette question me prend la tête, alors j'remonte le sujet vers vos lumières.
Merci.
Lionel
johakujo
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Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 6 Mai 2010 - 9:22

Tu pourrais peut-être colmater le trou au synto alu ou ara métal.
Richard de l'Aulagnier
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Message  johakujo Jeu 6 Mai 2010 - 9:27

Merci Richard. Donc, ce trou n'a rien à faire là?
J'ai du Cosmofer en magasin. C'est un bon équivalent?
johakujo
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Message  morny palace Jeu 6 Mai 2010 - 9:40

Si tu demontes ton ecrou au milieu, tu peux prendre des photos et expliquer comment tu fais pour resserer cet ecrou en force etc etc .....
morny palace
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Message  jbt Jeu 6 Mai 2010 - 10:03

C'est un évent normal, te prends pas la tête. Si tu le bouches, tu risques d'avoir des fuites ailleurs...
jbt
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Message  johakujo Jeu 6 Mai 2010 - 10:16

Merci jbt.
Mais alors il sert à quoi cet évent? A décomprimer l'air dans la boîte? (...?...)
Et pourquoi mettre un spi à cet endroit si ce n'est pas pour une étanchéité totale.
Good news.
johakujo
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Message  Flatosaure Jeu 6 Mai 2010 - 10:28

Sans vouloir mettre en doute ta grande science jbt, je suis perplexe aussi.
Je ne me souviens pas de ça sur la mienne et je ne le vois pas sur les photos. Vu qu'il y a l'évent de boîte tout près (la vis percée), à quoi servirait celui-ci ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  steph80gs Jeu 6 Mai 2010 - 11:32

Petite contribution.
J'ai exactement la même chose sur ma boite de G/S. Toute est normal. Ne rien toucher ! Dixit : méca flat.
steph80gs
steph80gs


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Message  jbt Jeu 6 Mai 2010 - 11:43

De mémoire: Il se pourrait que ta boite ait reçu un couvercle ( ou une boite complete) de R100GS première version, laquelle comportait cet évent. VOir les détails ici Donne le numero de série de la boite pour en être certain
Je me rapelle avoir vu des couvercles neufs avec cet usinage, souvent même...mais à quoi étaient ils destinés? C'était pour un R100R? je crois, donc avec Paralever.
Normalement sur une 75/7, ça devrait être sans évent. Si ça perdait de l'huile par là, tu peux le boucher avec de l'epoxy et repercer à 1mm. Sinon, laisse le tel quel...
jbt
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Message  oggy Jeu 6 Mai 2010 - 12:52

steph80gs a écrit:Petite contribution.
J'ai exactement la même chose sur ma boite de G/S. Toute est normal. Ne rien toucher ! Dixit : mékaflat.

C'est bon la messe est dite, touche à rien johakujo, remet juste un joint neuf et pis c'est tout.

Je pense que ça doit être un évent de secours, parce que la vis percée au dessus peut être bouchée de merde.
oggy
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Message  morny palace Jeu 6 Mai 2010 - 12:58

Si avant de conclure ce post, vous pouviez dire comment resserer cet ecrou (20kg a la dynamometrique) sans que ca tourne ????
morny palace
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Message  oggy Jeu 6 Mai 2010 - 13:03

Mekaflat le sert à 18 kg, le mien est à 20 kg, mais avec l'outil qui va bien pour bloquer l'axe.
oggy
oggy


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Message  ROLAND Jeu 6 Mai 2010 - 13:32

morny palace a écrit:Si avant de conclure ce post, vous pouviez dire comment resserer cet ecrou (20kg a la dynamometrique) sans que ca tourne ????

Et si tu te fabriquais 2 plaquettes dans cet axe , en prenant les 2 vis du croisillon et les 2 vis de cul de boite pour bloquer tout ça !

Joint spi sortie de boîte et palier. Ah bon? Spie_s10
ROLAND
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Message  morny palace Jeu 6 Mai 2010 - 14:10

je pense que c'est jouable mais ca fait un peu peur de forcer a 18-20kg sur un des plaquettes prises sur des filetages assez fin, non ? .... Peut etre quand allant chez Bm juste avec l'ecrou a resserrer cela ne coute pas grand chose .....
Je verrai bien le jour J
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Message  oggy Jeu 6 Mai 2010 - 14:16

Normalement ils ne te feront pas payer, sinon si ta boîte pète après, tu peux leur ramener et ils seraient obligé de la refaire.

En ne te faisant pas payer, ils se couvrent, pas de trace de passage dans les mains des mécanos.

Ils sont pas obligé d'accepter de le faire, donc la courtoisie est bien là.
oggy
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Message  ROLAND Jeu 6 Mai 2010 - 14:25

Joint spi sortie de boîte et palier. Ah bon? Spie_s12

Sinon une grosse plaque avec les 4 trous soudée au bout d'un long tube pour faire contre clé non ?

( bon , chais pas faire les dessins avec paint ! :clin d\'oeil: )
ROLAND
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Message  morny palace Jeu 6 Mai 2010 - 14:37

Moi c'est pire, je ne sais pas faire les plaques avec les trous qui vont bien ...
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Message  jbt Jeu 6 Mai 2010 - 14:52

L'outil adéquat est effectivement une grosse plaque percée en son centre pour laisser le passage à la douille pour serrer.
Les vis doivent être de plus longues, attention elles ont un pas fin, qu'on retrouve dans les axes de roue de vélo, par exemple...
jbt
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Message  johakujo Jeu 6 Mai 2010 - 16:11

Merci à tous pour vos réponses. Spéciale dédicace à jbt qui me rassure mais donne du grain à moudre et une réponse très complète. Surtout à voir le lien de l'autre fil qu'il communique. Le sujet avait donc été traité. C'est pas demain la veille qu'on lèvera un lièvre sur ce forum où tout a été dit. Y compris la messe. (Pour ça, y'en a un qui s'en occupe au quotidien avec adoubements et tout le toutim)

Au sujet de la vis de câble de compteur : elle flotte dans son logement sur mon couvercle. Si j'ai tout bien pigé, la vis percée et l'évent assurent chacun la même fonction. Et c'est l'un ou l'autre. J'ai l'évent donc. Du coup, je pense à tarauder le logement de la vis au pas supérieur et tenir le câble avec une vis non percée que j'usinerai à l'identique et qui ira bien dedans. Je suis sur le bon chemin (mon père)?
Ite missa est?
johakujo
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Message  ckoaca Jeu 6 Mai 2010 - 16:57

johakujo a écrit: Du coup, je pense à tarauder le logement de la vis au pas supérieur et tenir le câble avec une vis non percée que j'usinerai à l'identique et qui ira bien dedans. Je suis sur le bon chemin (mon père)?
Ite missa est?
D'abord je ne pense pas que qui que ce soit ici soit ton père, vu ton avatar, on n'enfante pas de ça ici. Voit plutôt du côté de Casimir souris
Ensuite quitte à tarauder au pas supérieur, je mettrai plutôt un filet rapporté pour garder la vis d'origine qui fait à mon avis une meilleure mise à l'air de ta boîte que cet évent. Après, moi je dis ça, tu fais comme tu veux, t'es majeur mon fils !
ckoaca
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Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 6 Mai 2010 - 17:01

Il va aussi falloir agrandir l'encoche dans l'extrémité de la gaine .
Richard de l'Aulagnier
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Message  johakujo Jeu 6 Mai 2010 - 18:03

Que faire, changer d'avatar ou rester un orphelin sur ce forum?
Filet rapporté donc avec vis d'origine. Si vis bricolée, je la réduis à son extrémité à la dimension de l'origine. Je peux aussi pratiquer un trou de 1mm sur le bossage du passage de câble compteur. Ce perçage serait orienté vers là où pointe la vis, dans l'ouverture du caoutchouc, dans la même direction que la flèche ci-dessous.

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