Accélérateur R25
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Diabo
nortonton
PizzaRoller
Manupetit
8 participants
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Accélérateur R25
Bonjour,
Je découvre la R25, l'accélérateur est de type longitudinale C.A.D. Que le câble tire dans l'axe de la poignée et non dans le sens de rotation.
J'ai un petit souci, lorsque j'accélère, et relâche l'accélérateur, celui-ci ne revient en position initiale, en un mot celui-ci reste accéléré.
J'ai tout démonté, verifié les points durs et re-graissé, mais rien n'y fait, si je tire sur le câble je n'arrive pas à faire machine arrière à l'accélérateur, étant donné que le câble ne tire pas dans le sens de rotation, je pense que cela peu s'expliquer.
Quelqu'un a t'il une R25 et me dire comment se comporte son accélérateur ?
Merci
Cordialement
Je découvre la R25, l'accélérateur est de type longitudinale C.A.D. Que le câble tire dans l'axe de la poignée et non dans le sens de rotation.
J'ai un petit souci, lorsque j'accélère, et relâche l'accélérateur, celui-ci ne revient en position initiale, en un mot celui-ci reste accéléré.
J'ai tout démonté, verifié les points durs et re-graissé, mais rien n'y fait, si je tire sur le câble je n'arrive pas à faire machine arrière à l'accélérateur, étant donné que le câble ne tire pas dans le sens de rotation, je pense que cela peu s'expliquer.
Quelqu'un a t'il une R25 et me dire comment se comporte son accélérateur ?
Merci
Cordialement
Manupetit
Re: Accélérateur R25
Le câble glisse facilement dans la gaine ?
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Accélérateur R25
Si c'est comme sur les série 2,c'est normal.
Et bien pratique.
Il doit y avoir un dispositif à friction dans la poignée tournante.
Investigue et dis nous.
Et bien pratique.
Il doit y avoir un dispositif à friction dans la poignée tournante.
Investigue et dis nous.
Re: Accélérateur R25
Je vais jeter un coup d'œil sur ce "dispositif à friction" et vous redis .
Manupetit
Re: Accélérateur R25
Ok merci, je ne voyais que cela, car j'ai démonté la poignée mais je n'ai pas de système de friction, j'ai juste 4 pièces , la poignée avec la gorge hélicoïdale, la cocotte, la pièce qui tient le câble et se déplace avec la gorge hélicoïdale, et la pièce de fermeture de la cocotte qui sert aussi à bloquer la poignée sur le guidon.
Merci
Merci
Manupetit
Re: Accélérateur R25
C’est une série 2 ou une R25 ?Manupetit a écrit:Oui Pardon, c'est bien une série 2.
Olympia
Re: Accélérateur R25
C’est pratique, régulateur de vitesse avant l’heure et en série sioupléDiabo a écrit:C'est normal. ça revient pas d'origine C'est ta main qui fait on/off
Olympia
Re: Accélérateur R25
Comme le dit Diabo, sur ce type de poignée de gaz (courante jusque dans les années 50), la friction est telle (à cause de la conception par rampe hélicoïdale) que la poignée ne peut pas revenir. Même sur un flat à deux carbus (donc deux ressorts pour la ramener) ça ne suffit pas. Tu peux par contre rendre la commande plus souple en montant un câble téfloné, c'est vraiment un plus
Re: Accélérateur R25
En attendant merci pour vos réponses, qui me confortent dans mon idée première
Manupetit
Re: Accélérateur R25
C'est clair que ce n'est pas une poignée à tirage rapide,
Mais pour les connaisseurs de motos anciennes (entre deux guerres),
cette poignée était déjà un énorme progrès
car jusque dans les années 30 le cable d’accélérateur était commandé par une manette...
et il y avait jusqu'à 7 manettes au guidon,
(accélérateur, starter, avance, frein AV, frein AR, embrayage, décompresseur !!!)
sans oublier le deuxième embrayage au pied et les vitesses au réservoir.
Mais pour les connaisseurs de motos anciennes (entre deux guerres),
cette poignée était déjà un énorme progrès
car jusque dans les années 30 le cable d’accélérateur était commandé par une manette...
et il y avait jusqu'à 7 manettes au guidon,
(accélérateur, starter, avance, frein AV, frein AR, embrayage, décompresseur !!!)
sans oublier le deuxième embrayage au pied et les vitesses au réservoir.
Re: Accélérateur R25
Je répète.Zündappmann a écrit:Comme le dit Diabo, sur ce type de poignée de gaz (courante jusque dans les années 50), la friction est telle (à cause de la conception par rampe hélicoïdale) que la poignée ne peut pas revenir. Même sur un flat à deux carbus (donc deux ressorts pour la ramener) ça ne suffit pas. Tu peux par contre rendre la commande plus souple en montant un câble téfloné, c'est vraiment un plus
De série... sur les série 2 à 2 carbus...
Il y a au bout du tube constituant la poignée tournante, une partie volontairement "serrante et donc frottante sur le guidon" , qui constitue volontairement un frein qui empêche la poignée de revenir automatiquement au ralenti.
Si on rend la poignée libre en rotation en la bricolant, elle revient au ralenti par la force des ressorts des carbus.
Cette particularité est bien appréciable.
Ne pratiquant pas le Monocylindre Allemand, je ne peux pas dire comment c'est fichu sur une R25 .
Re: Accélérateur R25
Inutile de répéter : la poignée de notre ami n'est pas celle à laquelle tu penses (avec le renvoi d'angle).
Si je ne m'abuse, il s'agit des modèles antérieurs, avec rampe hélicoïdale, comme là :
La pièce que l'on voit dispose d'une rainure dans laquelle vient se prendre la rampe hélicoïdale (partie mâle) constituée par la poignée tournante.
Certaines ont un coulisseau carrée mais le principe est le même.
On comprend aisément que les ressorts des carbus (à fortiori quand il n'y en a qu'un) peinent à ramener toute cette quincaillerie en frottement...
Si je ne m'abuse, il s'agit des modèles antérieurs, avec rampe hélicoïdale, comme là :
La pièce que l'on voit dispose d'une rainure dans laquelle vient se prendre la rampe hélicoïdale (partie mâle) constituée par la poignée tournante.
Certaines ont un coulisseau carrée mais le principe est le même.
On comprend aisément que les ressorts des carbus (à fortiori quand il n'y en a qu'un) peinent à ramener toute cette quincaillerie en frottement...
Re: Accélérateur R25
Zünd, c'est monté comment ? pareil ?Zündappmann a écrit:Ah ça, c'est pas du tirage rapide !
Diabo
Re: Accélérateur R25
A noter que sur les flats /2, la poignée comporte une languette « anti-retour », bien commode pour les forces de l’ordre qui accompagnaient des convois exceptionnels par exemple ou pour les droitiers qui pouvaient tirer sur les contrevenants tout en continuant à avancer. 🫢
Je crois que les /5 avaient une molette de blocage pour assurer la même fonction (mais n’ayant pas eu de /5, je peux me gourer)
Nombreux sont ceux qui faisaient péter cette languette pour avoir une poignée plus souple.
Sur la 25/2, cette languette ne figure pas, autant que je me souvienne.
En revanche, je sais que le véhicule est un tel poumon qu’on est toujours poignée dans le coin et le fait que le retour ne se fasse pas automatiquement est particulièrement pénible lors des changements de vitesse.
Je crois que les /5 avaient une molette de blocage pour assurer la même fonction (mais n’ayant pas eu de /5, je peux me gourer)
Nombreux sont ceux qui faisaient péter cette languette pour avoir une poignée plus souple.
Sur la 25/2, cette languette ne figure pas, autant que je me souvienne.
En revanche, je sais que le véhicule est un tel poumon qu’on est toujours poignée dans le coin et le fait que le retour ne se fasse pas automatiquement est particulièrement pénible lors des changements de vitesse.
Monsieur
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