-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

matage vis papillon

+7
veflat
rémi 83
PEGJY
gegedej
jbt
jacques
lussey
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

matage vis papillon - Page 2 Empty Re: matage vis papillon

Message  georgesgiralt Jeu 29 Déc 2022 - 14:49

Slide a écrit:

Personnellement, même en prenant mon temps, j’ai bousillé pas mal d’axe de papillon car la vis était matée et au desserage, le pas de vis de disait adieu. J’ai essayé aussi de meuler le bout de la vis maté avant de dévisser, ça marche, mais faut pas se louper.  

Meuh non.
Une lime fine, le carbu calé dans un étau et 4 coups de lime sur le bout de filetage qui reste et la vis se desserre sans niquer quoi que ce soit. 
Allez, 2 minute par carbu.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

matage vis papillon - Page 2 Empty Re: matage vis papillon

Message  jbt Jeu 29 Déc 2022 - 14:54

Parce que d'origine ces vis sont matées, le peu de longueur des filets utiles rendant le frein filet peu efficace faute de surface suffisante.
Le manuel d'entretien des BING recommande de mater les vis, pas d'y mettre du frein filet (bien que le loctite soit recommandé dans ce manuel pour les vis du couvercle de commande de starter).

A noter au passage :
- qu'il faut bien limer les filets qui dépassent avant d'essayer de desserrer les vis fixant le volet sur l'axe (et donc prévoir des vis neuves!)
- bien repérer la position du volet avant démontage (un point est frappé sur la face extérieure, généralement sur la partie inférieure).
- au remontage, je conseille de travailler avec une lumière à l'embouchure opposée du carbu pour vérifier que le volet s'ajuste bien et ferme complètement le conduit avant de serrer les vis qui le maintiennent sur l'axe.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

matage vis papillon - Page 2 Empty Re: matage vis papillon

Message  lussey Jeu 29 Déc 2022 - 18:16

Bon, Merci pour votre suivi et votre aide je vous tiendrai au courant de la suite.

lussey


Revenir en haut Aller en bas

matage vis papillon - Page 2 Empty Re: matage vis papillon

Message  gegedej Jeu 29 Déc 2022 - 19:10

jbt a écrit:- au remontage, je conseille de travailler avec une lumière à l'embouchure opposée du carbu pour vérifier que le volet s'ajuste bien et ferme complètement le conduit avant de serrer les vis qui le maintiennent sur l'axe.
Indispensable. Un jour même infime provoque un dérèglement total du ralenti.
devinez comment je sais  siffle
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

matage vis papillon - Page 2 Empty le point observable sur le disque du papillon

Message  lussey Jeu 29 Déc 2022 - 19:50

jbt,tu as écrit : (un point est frappé sur la face extérieure, généralement sur la partie inférieure)

ce coup de poinçon ne serait t'il pas à l'extérieur (papillon fermé évidemment ) mais sur le demi-disque supérieur?

lussey


Revenir en haut Aller en bas

matage vis papillon - Page 2 Empty Re: matage vis papillon

Message  ffrd Ven 30 Déc 2022 - 7:58

Pour illustrer l'affaire du positionnement du papillon :

L'empreinte du coup de pointeau n'est pas aussi profonde que la pièce d'origine.
Ci dessous les pièces fournies par BM
matage vis papillon - Page 2 Carb-011
D'origine l'empreinte est plus prononcée.
matage vis papillon - Page 2 Carb-012
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

matage vis papillon - Page 2 Empty Re: matage vis papillon

Message  jbt Ven 30 Déc 2022 - 8:21

lussey a écrit:jbt,tu as écrit : (un point est frappé sur la face extérieure, généralement sur la partie inférieure)

ce coup de poinçon ne serait t'il pas à l'extérieur (papillon fermé évidemment ) mais sur le demi-disque supérieur?
Bin c'est toi qui as les carbus dans la main, pas moi.
L'important est de remonter le volet de la même façon qu'il était positionné avant le démontage et surtout qu'il ferme parfaitement le conduit.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

matage vis papillon - Page 2 Empty Re: matage vis papillon

Message  lussey Ven 30 Déc 2022 - 9:24

OK, merci pour ta réponse, : )

lussey


Revenir en haut Aller en bas

matage vis papillon - Page 2 Empty Re: matage vis papillon

Message  gegedej Ven 30 Déc 2022 - 9:55

Ben ouais, tu fais des repères avec un feutre avant démontage et pas de problème
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

matage vis papillon - Page 2 Empty Re: matage vis papillon

Message  rémi 83 Ven 30 Déc 2022 - 10:39

gegedej a écrit:Ben ouais, tu fais des repères avec un feutre avant démontage et pas de problème
repérer c'est bien et meme indispensable dans certains cas , par contre un coup de feutre risque de s’effacer rapidement . pour ma part , je grave discrètement , j'avais un graveur pneumatique , mais il avais fais sont temps et il a mouru dernièrement . j'en ai racheté un électrique , 20 balles et ça marche bien .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

matage vis papillon - Page 2 Empty Re: matage vis papillon

Message  gegedej Ven 30 Déc 2022 - 11:48

Oui bien sûr, mais dans le cas présent il y a peu de manip et peu de risque avec un bon feutre indélébile.
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

matage vis papillon - Page 2 Empty Re: matage vis papillon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum