Premier flat twin --> R90/6 ce 76
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Premier flat twin --> R90/6 ce 76
Bonjour,
je rentre dans le monde du flat twin à air par un beau modèle de 76 acheté il y a 1 mois: une R90/6.
Je ne suis pas nouveau dans le twin à air avec une CB350 de 72 suivie d'une XS650 de 80 qui a pris feu il y a 2 mois....
J'ai aussi une petite D45 monocylindre lateral qui pèse 70kg à tout casser !
J'ai changé les plaquettes qui étaient en fin de vie et bloquaient un peu la roue et ne suis pas sur du réglage de mon maitre cylindre.
J'ai aussi eu un patinage d'embrayage en 5ème fond de poignée mais peut etre juste le réglage de la garde, je n'ai pas eu de nouveau l'occasion de tester sur route dégagée.
J'ai déjà trouvé des éléments de réponse sur le flatistan et pas mal de documentation mais vous demanderai peut-être de l'aide parfois :-)
je rentre dans le monde du flat twin à air par un beau modèle de 76 acheté il y a 1 mois: une R90/6.
Je ne suis pas nouveau dans le twin à air avec une CB350 de 72 suivie d'une XS650 de 80 qui a pris feu il y a 2 mois....
J'ai aussi une petite D45 monocylindre lateral qui pèse 70kg à tout casser !
J'ai changé les plaquettes qui étaient en fin de vie et bloquaient un peu la roue et ne suis pas sur du réglage de mon maitre cylindre.
J'ai aussi eu un patinage d'embrayage en 5ème fond de poignée mais peut etre juste le réglage de la garde, je n'ai pas eu de nouveau l'occasion de tester sur route dégagée.
J'ai déjà trouvé des éléments de réponse sur le flatistan et pas mal de documentation mais vous demanderai peut-être de l'aide parfois :-)
piem.defontaines
Re: Premier flat twin --> R90/6 ce 76
Bienvenue..!
Jolie moto sobre et proprette,
aux antipodes des laideurs massacrées.
Une moto qui ne demande qu'un coup de chiffon, un peu d'attention et du 95.
Bienvenue à tous les deux.
Phil...
***
Jolie moto sobre et proprette,
aux antipodes des laideurs massacrées.
Une moto qui ne demande qu'un coup de chiffon, un peu d'attention et du 95.
Bienvenue à tous les deux.
Phil...
***
Re: Premier flat twin --> R90/6 ce 76
Bienvenue!
A priori quelques entorses discrètes à l'origine, mais jolie 90/6 et j'aime bien sa couleur!
A priori quelques entorses discrètes à l'origine, mais jolie 90/6 et j'aime bien sa couleur!
Flatman
Re: Premier flat twin --> R90/6 ce 76
Salut et bienvenue .
Sympa ta moto, et élégante sa couleur.
Manque plus qu'un porte bagage , et te voilà prêt à affronter la RP avec distinction.
Sympa ta moto, et élégante sa couleur.
Manque plus qu'un porte bagage , et te voilà prêt à affronter la RP avec distinction.
Re: Premier flat twin --> R90/6 ce 76
Comme les autres: j'aime beaucoup la couleur
La bienvenue ici. Pour le frein avant, bien sur, le maitre cylindre ne se règle pas et le réglage des étriers ATE avec l’excentrique peut sembler délicat, mais avec un peu de pratique, se fait bien. Bien réglé avec des durites aviation neuves, ça ralentit pas mal. Une petite astuce toute simple si ton guidon (et tes grandes mains) le permet(tent): déplace la cocotte de frein avant vers la gauche. Comme ça, tu freines en prenant le bout du levier, ce qui augmente instantanément la "puissance" de freinage. Tu peux tester sans rien changer, c'est assez parlant.
La bienvenue ici. Pour le frein avant, bien sur, le maitre cylindre ne se règle pas et le réglage des étriers ATE avec l’excentrique peut sembler délicat, mais avec un peu de pratique, se fait bien. Bien réglé avec des durites aviation neuves, ça ralentit pas mal. Une petite astuce toute simple si ton guidon (et tes grandes mains) le permet(tent): déplace la cocotte de frein avant vers la gauche. Comme ça, tu freines en prenant le bout du levier, ce qui augmente instantanément la "puissance" de freinage. Tu peux tester sans rien changer, c'est assez parlant.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Premier flat twin --> R90/6 ce 76
& bienvenue
J'aime bien sa couleur, juste un p'tit regret, visuel, sur le désaccord des deux roues, une avec une jante Weinmann (avant) et l'autre avec une jante Akron ... perso, j'essaierais de changer la jante arrière
J'aime bien sa couleur, juste un p'tit regret, visuel, sur le désaccord des deux roues, une avec une jante Weinmann (avant) et l'autre avec une jante Akron ... perso, j'essaierais de changer la jante arrière
Seven
Re: Premier flat twin --> R90/6 ce 76
moi aussi j'aime beaucoup ce vert .
qui n'est assurément pas d'origine , et je ne pense pas que ce soit un vert de chez BMW Motorrad , sans aucune affirmation .
tu connais l'origine de cette teinte ?
qui n'est assurément pas d'origine , et je ne pense pas que ce soit un vert de chez BMW Motorrad , sans aucune affirmation .
tu connais l'origine de cette teinte ?
rémi 83
Re: Premier flat twin --> R90/6 ce 76
Salut à toi, et Bienvenue
Super moto la 90/6 .
Et je ne parlerai pas de la couleur, y'en a qui vont dire que je copie .... mais c'est vrai qu'elle est belle, et on n'en voit pas à tous les coins de rue!!
Super moto la 90/6 .
Et je ne parlerai pas de la couleur, y'en a qui vont dire que je copie .... mais c'est vrai qu'elle est belle, et on n'en voit pas à tous les coins de rue!!
daniel24
Re: Premier flat twin --> R90/6 ce 76
Merci de vos commentaires !
le vert n'est pas d'origine mais d'après le vendeur qui l'avait depuis une douzaine d'année, ça serait un vert BMW, je n'ai pas trouvé...
La carte grise n'est pas en collection encore, j'attends de voir si ça devient obligatoire avec contrôles vidéo, je n'ai encore pas eu de problème en moto ou voiture ancienne dans Paris.
En fait ma tension de câble de frein me semble curieuse, mon piston semble très enfoncé, aucun moyen de glisser la cale de 1.2mm dont il est question dans des posts du forum.
Elle était plus équipée quand je l'ai achetée (tête de fourche, projecteurs et porte bagage), je l'ai allégée quitte à remettre ensuite en fonction de mes envies. Pour le porte bagage, j'ai un Sandow et une petite sangle à cliquet sous la selle, ça résout presque toutes les situations :-).
J'ai aussi mis une ampoule led jaune H4 de lasercar que j'ai aussi sur des voitures, ça change l'éclairage de nos anciennes sans les dénaturer.
le vert n'est pas d'origine mais d'après le vendeur qui l'avait depuis une douzaine d'année, ça serait un vert BMW, je n'ai pas trouvé...
La carte grise n'est pas en collection encore, j'attends de voir si ça devient obligatoire avec contrôles vidéo, je n'ai encore pas eu de problème en moto ou voiture ancienne dans Paris.
En fait ma tension de câble de frein me semble curieuse, mon piston semble très enfoncé, aucun moyen de glisser la cale de 1.2mm dont il est question dans des posts du forum.
Elle était plus équipée quand je l'ai achetée (tête de fourche, projecteurs et porte bagage), je l'ai allégée quitte à remettre ensuite en fonction de mes envies. Pour le porte bagage, j'ai un Sandow et une petite sangle à cliquet sous la selle, ça résout presque toutes les situations :-).
J'ai aussi mis une ampoule led jaune H4 de lasercar que j'ai aussi sur des voitures, ça change l'éclairage de nos anciennes sans les dénaturer.
piem.defontaines
Re: Premier flat twin --> R90/6 ce 76
Sur ce post d'un autre forum, on en voit 2 qui ont un vert qui ressemble au mien : https://bmserie5.forumactif.com/t1410-reference-peinture
piem.defontaines
Re: Premier flat twin --> R90/6 ce 76
Bienvenue au Flatistan
Bravo pour ta moto
J'aime bien sa couleur. La peinture semble métallisée, cela pourrait être une couleur de la gamme BMW auto, peut-être série 3 E21 ou série 5 E12 contemporaine de ta R90/6.
Elle me fait penser aussi au vert métallisé emblématique d'Aston Martin, mais c'est difficile de juger sur une photo.
Je vois sur ta dernière photo que le porte-bagage est un FITZAU. Il n'était pas vendu seul, toujours avec les sacoches rigides. As-tu les sacoches qui étaient vendues avec ?
Elles ne sont pas polyester, mais dans le même matériau thermoformé que les Krauser. Elles étaient vendues principalement par Arcueil Moto (où la photo a été prise pour tester la rigidité) et Lebonnois Motos à Champigny-sur-Marne puis à Villiers-sur-Marne.
Connais-tu l'historique de ta moto ?
Elle me fait très fortement penser à celle d'un copain du moto-club de Villiers-sur-Marne à la fin des années 70 avec ses accessoires spécifiques :
- Tête de fourche,
- Oscar Cibié,
- Sacoches Fitzau.
Elle pourrait avoir été rouge bordeaux si ma mémoire est encore opérationnelle.
J'attends de tes nouvelles.
Patrick
Bravo pour ta moto
J'aime bien sa couleur. La peinture semble métallisée, cela pourrait être une couleur de la gamme BMW auto, peut-être série 3 E21 ou série 5 E12 contemporaine de ta R90/6.
Elle me fait penser aussi au vert métallisé emblématique d'Aston Martin, mais c'est difficile de juger sur une photo.
Je vois sur ta dernière photo que le porte-bagage est un FITZAU. Il n'était pas vendu seul, toujours avec les sacoches rigides. As-tu les sacoches qui étaient vendues avec ?
Elles ne sont pas polyester, mais dans le même matériau thermoformé que les Krauser. Elles étaient vendues principalement par Arcueil Moto (où la photo a été prise pour tester la rigidité) et Lebonnois Motos à Champigny-sur-Marne puis à Villiers-sur-Marne.
Connais-tu l'historique de ta moto ?
Elle me fait très fortement penser à celle d'un copain du moto-club de Villiers-sur-Marne à la fin des années 70 avec ses accessoires spécifiques :
- Tête de fourche,
- Oscar Cibié,
- Sacoches Fitzau.
Elle pourrait avoir été rouge bordeaux si ma mémoire est encore opérationnelle.
J'attends de tes nouvelles.
Patrick
patn58
Re: Premier flat twin --> R90/6 ce 76
patn58 a écrit: Bienvenue au Flatistan
Bravo pour ta moto
J'aime bien sa couleur. La peinture semble métallisée, cela pourrait être une couleur de la gamme BMW auto, peut-être série 3 E21 ou série 5 E12 contemporaine de ta R90/6.
Elle me fait penser aussi au vert métallisé emblématique d'Aston Martin, mais c'est difficile de juger sur une photo.
Je vois sur ta dernière photo que le porte-bagage est un FITZAU. Il n'était pas vendu seul, toujours avec les sacoches rigides. As-tu les sacoches qui étaient vendues avec ?
Elles ne sont pas polyester, mais dans le même matériau thermoformé que les Krauser. Elles étaient vendues principalement par Arcueil Moto (où la photo a été prise pour tester la rigidité) et Lebonnois Motos à Champigny-sur-Marne puis à Villiers-sur-Marne.
Connais-tu l'historique de ta moto ?
Elle me fait très fortement penser à celle d'un copain du moto-club de Villiers-sur-Marne à la fin des années 70 avec ses accessoires spécifiques :
- Tête de fourche,
- Oscar Cibié,
- Sacoches Fitzau.
Elle pourrait avoir été rouge bordeaux si ma mémoire est encore opérationnelle.
J'attends de tes nouvelles.
Patrick
Je l'ai achetée à Champigny sur Marne (3km de Villiers sur Marne) donc c'est plausible que ce soit celle là !
Le vendeur n'avait plus les valises... très possible une teinte auto, il
piem.defontaines
Re: Premier flat twin --> R90/6 ce 76
Je suis en fait le 3ème propriétaire, le premier l'a gardée jusqu'en 2009piem.defontaines a écrit:patn58 a écrit: Bienvenue au Flatistan
Bravo pour ta moto
J'aime bien sa couleur. La peinture semble métallisée, cela pourrait être une couleur de la gamme BMW auto, peut-être série 3 E21 ou série 5 E12 contemporaine de ta R90/6.
Elle me fait penser aussi au vert métallisé emblématique d'Aston Martin, mais c'est difficile de juger sur une photo.
Je vois sur ta dernière photo que le porte-bagage est un FITZAU. Il n'était pas vendu seul, toujours avec les sacoches rigides. As-tu les sacoches qui étaient vendues avec ?
Elles ne sont pas polyester, mais dans le même matériau thermoformé que les Krauser. Elles étaient vendues principalement par Arcueil Moto (où la photo a été prise pour tester la rigidité) et Lebonnois Motos à Champigny-sur-Marne puis à Villiers-sur-Marne.
Connais-tu l'historique de ta moto ?
Elle me fait très fortement penser à celle d'un copain du moto-club de Villiers-sur-Marne à la fin des années 70 avec ses accessoires spécifiques :
- Tête de fourche,
- Oscar Cibié,
- Sacoches Fitzau.
Elle pourrait avoir été rouge bordeaux si ma mémoire est encore opérationnelle.
J'attends de tes nouvelles.
Patrick
Je l'ai achetée à Champigny sur Marne (3km de Villiers sur Marne) donc c'est plausible que ce soit celle là !
Le vendeur n'avait plus les valises... très possible une teinte auto, il
piem.defontaines
Re: Premier flat twin --> R90/6 ce 76
Pas sur du tout que tu sois le troisième propriétaire,c'est le problème avec Histovec,
entre 1976 et 2009, il n'ont pas l'historique ...
entre 1976 et 2009, il n'ont pas l'historique ...
Dernière édition par jpd le Mar 27 Déc 2022 - 15:07, édité 2 fois
Re: Premier flat twin --> R90/6 ce 76
C'était ok sur ma CB350 où j'étais le 6ème ou 7ème propriétaire mais c'est sur que la qualité et la constance des années avant informatisation ne doit pas être garantie :)jpd a écrit:Pas sur du tout que tu sois le troisième propriétaire,c'est le problème avec Histovec,
entre 1976 et 2009, il n'ont pas l'historique ...
piem.defontaines
Re: Premier flat twin --> R90/6 ce 76
Ma R75/7 de 1977 a toujours une immatriculation d'origine se terminant par EA 94.
L'immatriculation de ta moto était dans l'ancien système quand tu l'as achetée d'après Histovec. Si elle vient aussi du Val-de-Marne, tu pourras savoir avec l'ancienne carte grise si :
- si elle a changé de numéro en 2009, donc de département
- ou si elle avait toujours son numéro d'origine lors de l'immatriculation d'origine.
Si cette immatriculation correspond à l'age de la moto, tu sauras au moins qu'elle n'est jamais sortie jamais sortie de son département (Val-de-Marne a priori) jusqu'en 2009 ou 2022, pas si elle a été vendue dans le même département avant 2009.
L'immatriculation de ta moto était dans l'ancien système quand tu l'as achetée d'après Histovec. Si elle vient aussi du Val-de-Marne, tu pourras savoir avec l'ancienne carte grise si :
- si elle a changé de numéro en 2009, donc de département
- ou si elle avait toujours son numéro d'origine lors de l'immatriculation d'origine.
Si cette immatriculation correspond à l'age de la moto, tu sauras au moins qu'elle n'est jamais sortie jamais sortie de son département (Val-de-Marne a priori) jusqu'en 2009 ou 2022, pas si elle a été vendue dans le même département avant 2009.
patn58
Re: Premier flat twin --> R90/6 ce 76
Intéressant, elle était immatriculée 7448 ZT 94patn58 a écrit:Ma R75/7 de 1977 a toujours une immatriculation d'origine se terminant par EA 94.
L'immatriculation de ta moto était dans l'ancien système quand tu l'as achetée d'après Histovec. Si elle vient aussi du Val-de-Marne, tu pourras savoir avec l'ancienne carte grise si :
- si elle a changé de numéro en 2009, donc de département
- ou si elle avait toujours son numéro d'origine lors de l'immatriculation d'origine.
Si cette immatriculation correspond à l'age de la moto, tu sauras au moins qu'elle n'est jamais sortie jamais sortie de son département (Val-de-Marne a priori) jusqu'en 2009 ou 2022, pas si elle a été vendue dans le même département avant 2009.
piem.defontaines
Re: Premier flat twin --> R90/6 ce 76
Cette immatriculation date de 2009 juste avant le passage au nouveau SIV : https://francoplaque.fr/site_html/f_2009last.htmlpiem.defontaines a écrit:Intéressant, elle était immatriculée 7448 ZT 94
Elle a donc changé d'immatriculation dans sa vie antérieure. L'ancien propriétaire qui l'a vendue en 2009 n'habitait pas le Val-de-Marne.
Il n'est pas certain que ta moto a commencé sa vie dans le Val-de-Marne. Les membres du moto-club de Villiers-sur-Marne habitaient localement, mais aussi dans les départements limtrophes.
Le problème avec l'ancien système est que le véhicule changeait d'immatriculation quand le propriétaire changeait de département, qu'il s'agisse d'un déménagement (sans vente) ou d'une vente.
Elle a aussi pu avoir été vendue une ou plusieurs fois avant 2009 sans forcément changer d'immatriculation si le nouveau propriétaire habitait dans le même département que le vendeur (c'est le cas de ma moto).
Comme déjà écrit, il est impossible de connaître son parcours avant 2009.
patn58
Re: Premier flat twin --> R90/6 ce 76
patn58 a écrit:Cette immatriculation date de 2009 juste avant le passage au nouveau SIV : https://francoplaque.fr/site_html/f_2009last.htmlpiem.defontaines a écrit:Intéressant, elle était immatriculée 7448 ZT 94
Elle a donc changé d'immatriculation dans sa vie antérieure. L'ancien propriétaire qui l'a vendue en 2009 n'habitait pas le Val-de-Marne.
Il n'est pas certain que ta moto a commencé sa vie dans le Val-de-Marne. Les membres du moto-club de Villiers-sur-Marne habitaient localement, mais aussi dans les départements limtrophes.
Le problème avec l'ancien système est que le véhicule changeait d'immatriculation quand le propriétaire changeait de département, qu'il s'agisse d'un déménagement (sans vente) ou d'une vente.
Elle a aussi pu avoir été vendue une ou plusieurs fois avant 2009 sans forcément changer d'immatriculation si le nouveau propriétaire habitait dans le même département que le vendeur (c'est le cas de ma moto).
Comme déjà écrit, il est impossible de connaître son parcours avant 2009.
Je resterai sur ce mystère :-)
piem.defontaines
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