Le premier flat twin à cardan
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Le premier flat twin à cardan
Non ce n'est pas la R32 , mais bien une moto tchèque deux ans avant en 1921 ! ...
Pour en savoir plus
http://www.moto-collection.org/blog/
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Motocine
Re: Le premier flat twin à cardan
C'est un scoutaire, pas une moto !
La première moto à moteur flat twin reste donc bien la BMW, non ?
La première moto à moteur flat twin reste donc bien la BMW, non ?
Slow Philou
Re: Le premier flat twin à cardan
Nan, c'est une Harley, vers 1917-1920, carrière éphémère. Je blague pas. Il était transversal, avec les cylindres longitudinaux donc, un peu comme la Midual, mais horizontaux.
Plus tard, en 1939, Harley a fait un flat copié sur le BMW, pour l'armée US qui en a employé quelques uns en AFN mais a préféré la 45', moins chère
Enfin, jusqu'à plus ample informé commondi.
Plus tard, en 1939, Harley a fait un flat copié sur le BMW, pour l'armée US qui en a employé quelques uns en AFN mais a préféré la 45', moins chère
Enfin, jusqu'à plus ample informé commondi.
gunthar
Re: Le premier flat twin à cardan
gunthar a écrit:Nan, c'est une Harley, vers 1917-1920, carrière éphémère. Je blague pas. Il était transversal, avec les cylindres longitudinaux donc, un peu comme la Midual, mais horizontaux.
Plus tard, en 1939, Harley a fait un flat copié sur le BMW, pour l'armée US qui en a employé quelques uns en AFN mais a préféré la 45', moins chère
Enfin, jusqu'à plus ample informé commondi.
Fils, soit béni de rapporter ici ces saintes paroles.
The Churchman
Re: Le premier flat twin à cardan
Donc comme les Douglas Bulldoggunthar a écrit:Nan, c'est une Harley, vers 1917-1920, carrière éphémère. Je blague pas. Il était transversal, avec les cylindres longitudinaux donc, un peu comme la Midual, mais horizontaux.
Seven
Re: Le premier flat twin à cardan
http://planete-biker.com/images/histoire/1919flat.jpg
y'a pas de cardan
sinon y'a la moto cardan, de 1903
mais il c'est pas un flat, c'est plus une guzzi
https://motocyclettesaustral.es.tl/La-Transmission.htm (en bas)
y'a pas de cardan
sinon y'a la moto cardan, de 1903
mais il c'est pas un flat, c'est plus une guzzi
https://motocyclettesaustral.es.tl/La-Transmission.htm (en bas)
popov1100
Re: Le premier flat twin à cardan
Vu au salon Moto Légende en 2007, collection d'un italien (connu dans le milieu mais dont j'ai oublié le nom).
J'vais noté que c'est un modèle 584 de 1920 :
Attention, ce sont des photos perso dont seul Churmanesco a les droits de diffusion pour sa propagande Harley-Davidsonnienne.
En effet, faire croire que sortir 70ch d'un 1800cm3 en 2017 est un exploit, que la transmission par courroie est une invention magistrale doublée d'une avancée majeure alors que la plupart des motobineuses en sont pourvues, que le voisinage de Briggs & Statton dans la même ville de Milwaukee est un pur hasard; brefle, chapeau bas.
J'vais noté que c'est un modèle 584 de 1920 :
Attention, ce sont des photos perso dont seul Churmanesco a les droits de diffusion pour sa propagande Harley-Davidsonnienne.
En effet, faire croire que sortir 70ch d'un 1800cm3 en 2017 est un exploit, que la transmission par courroie est une invention magistrale doublée d'une avancée majeure alors que la plupart des motobineuses en sont pourvues, que le voisinage de Briggs & Statton dans la même ville de Milwaukee est un pur hasard; brefle, chapeau bas.
Lolo49
Re: Le premier flat twin à cardan
En 2007, ca faisait longtemps que BMW faisait des flats a transmission acatèneLolo49 a écrit:Vu au salon Moto Légende en 2007, collection d'un italien (connu dans le milieu mais dont j'ai oublié le nom).
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Le premier flat twin à cardan
Lolo49 a écrit:
Attention, ce sont des photos perso dont seul Churmanesco a les droits de diffusion pour sa propagande Harley-Davidsonnienne.
En effet, faire croire que sortir 70ch d'un 1800cm3 en 2017 est un exploit, que la transmission par courroie est une invention magistrale doublée d'une avancée majeure alors que la plupart des motobineuses en sont pourvues, que le voisinage de Briggs & Statton dans la même ville de Milwaukee est un pur hasard; brefle, chapeau bas.
J'invoquerais le Très Haut, ainsi que Johnny Cash et peut-être même Emmylou Harris, pour que leurs efforts conjoints me permettent de te pardonner, fils indigne.
The Churchman
Re: Le premier flat twin à cardan
Je crois que je suis définitivement perdu pour la cause des 2 roues américains ...The Churchman a écrit:
J'invoquerais le Très Haut, ainsi que Johnny Cash et peut-être même Emmylou Harris, pour que leurs efforts conjoints me permettent de te pardonner, fils indigne.
Motocine a écrit:Je ne vois pas de cardan sur la HD Flat 1920
Que ce soit Harley, Douglas ou Victoria, il semble que ce soit bien BMW que ai sorti le premier flat-twin ET cardan
Lolo49
Re: Le premier flat twin à cardan
Je dirais même plus, le premier flat twin Et cardan Et mitrailleuse dans le side car !
gunthar
Re: Le premier flat twin à cardan
Eh bin non, désolé mais le scoot cité tchèque ci-dessus n'a pas de cardan.
Juste un arbre de transmission, mais avec un arrière rigide et un moteur aligné, pas besoin de cardan.
La Moto Cardan, elle, en a bien un, et même deux!
Du coup, le match reste ouvert pour le premier flat à cardan...
Juste un arbre de transmission, mais avec un arrière rigide et un moteur aligné, pas besoin de cardan.
La Moto Cardan, elle, en a bien un, et même deux!
Du coup, le match reste ouvert pour le premier flat à cardan...
jbt
Re: Le premier flat twin à cardan
Et non, pas de cardan en effet.jbt a écrit:Eh bin non, désolé mais le scoot cité tchèque ci-dessus n'a pas de cardan.
Juste un arbre de transmission, mais avec un arrière rigide et un moteur aligné, pas besoin de cardan.
Pas plus de cardan d'ailleurs sur laBMW R32 de 1923 qui était également en rigide.
Mais il s'agit en effet probablement du premier flat twin à transmission par arbre quand même, avant BMW....
beaujolais racer
Re: Le premier flat twin à cardan
tss tss tss ... Le seul , le vrai premier twin, il est là !!!
moumouille49
Re: Le premier flat twin à cardan
vélocette à construit un petit flat twin à cardan aussi , bon , pas les premier ... mais un flat anglais tout même !
alex
Re: Le premier flat twin à cardan
Bonjour,Slow Philou a écrit:C'est un scoutaire, pas une moto !
Il est vrai que ça ressemble plus à un scooter, et il est d'ailleurs baptisé comme tel, qu'à une moto.
Il aurait fallu titré le sujet : le 1er 2 roues "flat win et cardan"
christian34
Re: Le premier flat twin à cardan
Y aurait pas confusion entre cardan et transmission acatène ?
Un cardan, c'est ça :
Un cardan, c'est ça :
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Le premier flat twin à cardan
En fait, le titre est bon, il ne dis qu'il s'agit d'une moto.PizzaRoller a écrit:Y aurait pas confusion entre cardan et transmission acatène ?
Un cardan, c'est ça :
PR tu as raison, on peut même dire qu'il s'agir d'un joint, en fait tout le monde dit cardan, c'est un arbre avec un joint
christian34
Re: Le premier flat twin à cardan
PizzaRoller a écrit:Y aurait pas confusion entre cardan et transmission acatène ?
Un cardan, c'est ça :
Exact, d'autant que sur les premier flat béhème, c'est plutôt une transmission par joint Hardy (il ne me semble pas qu'il y ai eu des joints Oldham), mais le cardan est venu plus tard.
Lolo49
Re: Le premier flat twin à cardan
Tout à fait Lolo !
Le cardan est arrivé bien plus tard, au moins avec les R50 et R60 mais peut-être un peu avant.
Le faible débattement des suspensions coulissantes pouvaient se contenter d'un Flector (selon le terme employé par BMW) équivalent au Hardy (que je viens de découvrir)
Le Oldham ne permet pas de désalignement angulaire des arbres comme l'exige une suspension.
Le cardan est arrivé bien plus tard, au moins avec les R50 et R60 mais peut-être un peu avant.
Le faible débattement des suspensions coulissantes pouvaient se contenter d'un Flector (selon le terme employé par BMW) équivalent au Hardy (que je viens de découvrir)
Le Oldham ne permet pas de désalignement angulaire des arbres comme l'exige une suspension.
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Re: Le premier flat twin à cardan
PizzaRoller a écrit:Tout à fait Lolo !
Le cardan est arrivé bien plus tard, au moins avec les R50 et R60 mais peut-être un peu avant.
Le faible débattement des suspensions coulissantes pouvaient se contenter d'un Flector (selon le terme employé par BMW) équivalent au Hardy (que je viens de découvrir)
Le Oldham ne permet pas de désalignement angulaire des arbres comme l'exige une suspension.
Sur les BMW a suspension coulissante, il y a un flector en sortie de boîte et un cardan côté pont caché sous une cloche chromée.
Sur cette photo, la cloche de protection est dévissé et avancée, tu peux voir le-dit cardan :
Sur les versions courses comme les Kompressor du TT 1939, le flector est mieux maintenu et le cardan est à l'air libre :
(Photo d'une Amputed ré-utilisée après guerre)
Lolo49
Re: Le premier flat twin à cardan
En voyant ces photos (merci Lolo), on réalise a quel point les Ural ont conservé les vieilles solutions techniques des BMW jusqu'a aujourd'hui...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Le premier flat twin à cardan
J'avais pas regardé sous les jupes la cloche
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