Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Compresseur ressort Fourche R80 G/S

+3
Gastair
ffrd
collectime
7 participants

Aller en bas

Compresseur ressort Fourche R80 G/S Empty Compresseur ressort Fourche R80 G/S

Message  collectime Jeu 15 Déc 2022 - 15:23

Bonjour à tous

dans le cadre de la restauration d'une petite 80 G/S dans les cartons de l'ancien proprio j'ai retrouvé deux cylindres en matiere plastique tres dure qui apres rechercher correspondent à des entretoise de ressort de la fourche avant

Elles me paraissent super importantes et je me demande si l'effet de compression sur le ressort n'est pas trop conséquent ? sachant que mes ressorts meme agés semblent encore dans de bonnes dimensions / à la RMT ?

L'auriez vous monté ou quel retour avez vous de ce montage si vous le connaissez ? merci 


Compresseur ressort Fourche R80 G/S Tubes_10
Compresseur ressort Fourche R80 G/S Tubes_11
Compresseur ressort Fourche R80 G/S Tubes_12
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur ressort Fourche R80 G/S Empty Re: Compresseur ressort Fourche R80 G/S

Message  ffrd Jeu 15 Déc 2022 - 16:06

Salut  coucou
Heureusement tu as les références de la pièce.
71, ces deux premiers chiffres t'indiquent une référence de la nomenclature des pièces spéciales.
R80GS Basic (96) R80GS SUSPENSION TYPE SPORT.
En tapant la référence complète de ta pièce ; 71602317650 sur le RealOM, t'indique que la bague de compression se monte avec les ressorts sport (plus durs) et le gros réservoir.

Compresseur ressort Fourche R80 G/S Suspat10


Compresseur ressort Fourche R80 G/S Suspat11
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur ressort Fourche R80 G/S Empty Re: Compresseur ressort Fourche R80 G/S

Message  Gastair Jeu 15 Déc 2022 - 22:11

Sur les G/S comme sur les GS Basic, des cales de précontrainte étaient installées lorsque le réservoir Dakar étaient utilisés (donc à la Kalahari pour la Basic)... aussi bien dans les fourches sport que classiques.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur ressort Fourche R80 G/S Empty Re: Compresseur ressort Fourche R80 G/S

Message  collectime Ven 16 Déc 2022 - 17:42

Merci à tous les deux pour votre tres claire réponse, 

j'avais effectivement trouvé la pièce sur REOLEM cette petite G/S sera montée avec un réservoir de 100 GS pour permettre plus d'autonomie et aucune gêne comme c'est le cas avec le réservoir P/D
Par contre ma question se pose pour les ressorts ? faut il les changer par ceux qui sont actuels certes avec un peu de service mais d'une longueur correcte ?

Je me demande ce que ça peut donner avec les ressorts actuels si ce ne sera pas trop dur ou que cela risque de les tasser fortement car ils seront bien compressés.

Merci
Bon WE
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur ressort Fourche R80 G/S Empty Re: Compresseur ressort Fourche R80 G/S

Message  georgesgiralt Ven 16 Déc 2022 - 18:09

Bonsoir,
Un ressort est élastique. Si il revient à sa cote d'origine, il est bon. Si il est "usé", il n'est plus élastique et donc il ne revient pas à sa longueur libre... Donc si il a toujours la cote spécifiée par BMW, c'est tout bon.
Un ressort de fourche ne souffre pas de trop. Ce n'est pas comme un ressort de soupape qui lui est mascagné à 7000 t/mn et au chaud....
Garde tes ressorts et tes sous ...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur ressort Fourche R80 G/S Empty Re: Compresseur ressort Fourche R80 G/S

Message  pockaman Ven 16 Déc 2022 - 22:11

C'est plein de bon sens et pourtant... 
Je change pas mal de ressorts de fourche, souvent sur des /5, d'ailleurs, car au debequillage la fourche de la moto s'enfonce énormément. La mesure des ressorts s'avère souvent correcte, et pourtant en mettant un jeu de ressorts neufs (tout bêtes, pas la peine de payer des fortunes pour des pseudo ressorts "progressifs"), la moto retrouve son assiette, et surtout un comportement normal.  clin
Idéalement, il faudrait tester leur enfoncement sous un certain poids. C'est d'ailleurs ce que je fais systématiquement sur les ressorts de soupape pour tous les moteurs prévus pour prendre un peu de régime.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur ressort Fourche R80 G/S Empty Re: Compresseur ressort Fourche R80 G/S

Message  jeaned Ven 16 Déc 2022 - 23:00

.


Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 17:12, édité 1 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur ressort Fourche R80 G/S Empty Re: Compresseur ressort Fourche R80 G/S

Message  Gastair Sam 17 Déc 2022 - 14:28

Pfff Jean... les molécules qui s'usent. tss tss

(je branche... j'ai vu aux guillemets et au "si on peut dire" que tu vulgarises souris )

C'est l'affaiblissement puis la rupture des liaisons entre les structures macromoléculaires... une fatigue, puis une rupture.

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur ressort Fourche R80 G/S Empty Re: Compresseur ressort Fourche R80 G/S

Message  collectime Sam 17 Déc 2022 - 16:51

Je ne pensais pas terminer dans le jardin des molécules pour attendrir la position de mon ressort qui semble encore avoir une bonne dynamique

Sans compter que ma question d'origine, nous l'avons un peu oublié du coup, était de savoir si je pouvais monter cette entretoise pour avoir un ensemble plus ferme puisque je vais monter un réservoir de 100 GS

Mais je pense avoir saisi quelques réponses je vais tenter de les mettre on verra le résultat, par contre je vais bien prendre un amortisseur neuf à l'arrière ça me parait plus cohérent 

Merci à tous
bon WE
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur ressort Fourche R80 G/S Empty Re: Compresseur ressort Fourche R80 G/S

Message  jeaned Sam 17 Déc 2022 - 17:17

.


Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 17:11, édité 1 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur ressort Fourche R80 G/S Empty Re: Compresseur ressort Fourche R80 G/S

Message  Gastair Sam 17 Déc 2022 - 17:18

moque tirelangue
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur ressort Fourche R80 G/S Empty Re: Compresseur ressort Fourche R80 G/S

Message  ffrd Sam 17 Déc 2022 - 17:22

Compresseur ressort Fourche R80 G/S Suspat12
Pour moi je comprends ; d'ouille d'écartement pour suspension ressort sport ne convenant qu'avec réservoir PD apprêt ou blanc.
resteà trouver "les" ressorts sport"
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur ressort Fourche R80 G/S Empty Re: Compresseur ressort Fourche R80 G/S

Message  Gastair Sam 17 Déc 2022 - 18:14

Tout est question de longueur,
D'origine la cale de la GS fait 159 mm.
Pour GS avec ressorts normaux et réservoir Dakar la cale fait 169 mm.
Pour une fourche sport de GS avec réservoir Dakar, s'ajoute à la cale de 169mm l'entretoise pour fourche sport de 85 mm.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur ressort Fourche R80 G/S Empty Re: Compresseur ressort Fourche R80 G/S

Message  Nicht über "Max" Sam 17 Déc 2022 - 18:17

Salut,
sur ce coup là....je suis un peu dubitatif ! 
intégrer des pièces de GS (ressorts et cales spéciaux) conçues et élaborées chez Marzocchi à l'intérieur d'une fourche G/S conçue et élaborée chez Sachs d'après un ancien brevet Maïco, je pense que ça relève pour le moins du tâtonnement expérimental.....  :lit:mais surtout d'un joli défi  bien
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur ressort Fourche R80 G/S Empty Re: Compresseur ressort Fourche R80 G/S

Message  Gastair Sam 17 Déc 2022 - 18:27

Effectivement... maintenant précontraindre à la condition de ne pas limiter limiter de débattement (et si le diamètre est compatible  Compresseur ressort Fourche R80 G/S 145644 ) c'est pas non plus une opération très technique. Et elle peut être opportune (voir la longueur) en cas de surpoids.

La fourche d'une G/S est de marque Brembo ... saispas proche de celle des R65.

On avait un discours assez poussé au sujet de cette fourche ICI

collectime, elle est de quelle année ta G/S... afin de savoir si elle a le rétrofit dont on causait sur le lien ci-dessus.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur ressort Fourche R80 G/S Empty Re: Compresseur ressort Fourche R80 G/S

Message  Nicht über "Max" Sam 17 Déc 2022 - 19:28

Gastair a écrit:....La fourche d'une G/S est de marque Brembo ... saispas proche de celle des R65....
Salut Gastair, coucou
Sur les G/S comme sur les R80 et R100 jusqu'en 84, il y a effectivement un marquage de fonderie Brembo sur les fourreaux ; ce qui signifie juste que l'opération de coulage de l'alliage a été réalisée (ou juste supervisée) chez Brembo (comme sur les K jusque vers 90) ; néanmoins, comme pour les 45 et 65, la conception de la fourche relève du boulot des ingés de chez Sachs. On appelle communément ces fourches "Brembo" par facilité (parce que c'est écrit dessus !) et aussi parce que ce sont les premières à avoir utilisé les étriers de ce fabricant. Les gens de chez Sachs ont exigé un peu plus tard que leur logo figure aussi sur les fourreaux, non mais...
-Brembo, en tant que concepteur ou fournisseur de sous-ensembles, est toujours resté dans son domaine : le freinage. En tant qu'expert en fonderie d'alliage, c'est autre chose ; les italiens ont une réactivité en matière de sous-traitance qui n'est pas qu'une légende.
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur ressort Fourche R80 G/S Empty Re: Compresseur ressort Fourche R80 G/S

Message  Gastair Sam 17 Déc 2022 - 20:08

Bonsoir Nicht über "Max"

Je connais ton érudition, j'attendais donc avec attention la suite, je ne suis pas déçu  souris

J'ajoute cela sur wikipédia avec le souvenir de l'origine de l'info  bien

Merci beaucoup.


Edit : c'est fait. Merci pour l'histoire de la G/S jap
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur ressort Fourche R80 G/S Empty Re: Compresseur ressort Fourche R80 G/S

Message  jeaned Sam 17 Déc 2022 - 21:34

.


Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 17:10, édité 1 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur ressort Fourche R80 G/S Empty Re: Compresseur ressort Fourche R80 G/S

Message  Nicht über "Max" Sam 17 Déc 2022 - 22:22

Gastair a écrit:... j'attendais donc avec attention la suite...
Hello Gastair,
rassure toi je n'ai rien inventé !
Lors de l'apparition des 45 et 65, il y avait eu un article dans das Motorrad concernant la grosse évolution dans l'utilisation des sous traitants pour l'assemblage des BM. La fourche était concernée bien sûr, (avec l'abandon du brevet original Maïco) mais aussi la boîte qui était dorénavant totalement assemblée par Getrag (nouveau carter nervuré), la peinture de la partie cycle était aussi concernée: dorénavant en externe (satiné noir au lieu du brillant), suppression de l'atelier de chromage, commodos japs,...bref peu à peu l'usine de Berlin n'était plus qu'un atelier d'assemblage d'éléments finis... afin de limiter au maximum les coûts de production. En 79 (comme en 59 et en 69) la branche moto était sous perf grâce aux bagnoles ; la G/S, le Nikasil Porsche, les freins Brembo puis l'heureuse mise au point des K ont pu rétablir une certaine santé financière...
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur ressort Fourche R80 G/S Empty Re: Compresseur ressort Fourche R80 G/S

Message  Gastair Sam 17 Déc 2022 - 22:51

@Nicht über "Max"
La connaissance ce n'est pas l'empilement d'invention et de trouvailles... la connaissance c'est quand l'appris est devenu savoir.

Je renouvelle donc le coup de chapeau appuyé pour ton érudition dans le domaine .

@Jeaned
Pourquoi voulez-vous qu'à 58 ans je commence une carrière de saboteur ? souris

Mon esprit taquin est incapable de mettre du désordre dans mon esprit cartésien torturé... si je touche la page sur la G/S avec un truc faux, j'en ai pour 10 séances de Psychiatrie. je pleure


Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur ressort Fourche R80 G/S Empty Re: Compresseur ressort Fourche R80 G/S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum