Changement ressort de fourche R65
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Changement ressort de fourche R65
Bonjour à tous.
J'étais parti pour changer les joints spi de ma fourche en m'appuyant sur les divers conseils du forum, et j'ai eu 2 surprises:
1) présence d'une sorte de limaille dans le fourreau gauche, mais de rayures dans le fourreau.
2) l'huile du fourreau droit est très très noire et dégage une très mauvaise odeur (bcp plus claire dans l'autre fourreau et sans odeur!!).
Donc il va falloir aller plus loin, déposer à mon avis les ressorts pour vérifier d'où vient cette limaille.
Puis-je à votre avis déposer sans problème le circlips que je vois en partie basse du tube?
Ou dois-je impérativement déposer les hauts de fourche càd au guidon?
Dans les parties que j'ai démonté je n'ai pas vu de joint caoutchouc, est-ce normal? je pensais qu'il y avait un amortisseur tout en bas!
Pour info la limaille n'est n'y du fer (ne s'aimante pas), n'y de l'alu (pas de réaction à l'acide chlorhydrique), c'est du résidu très dur de joint peut être (ça brûle).
Merci pour votre aide, surtout à propos du circlips.
J'étais parti pour changer les joints spi de ma fourche en m'appuyant sur les divers conseils du forum, et j'ai eu 2 surprises:
1) présence d'une sorte de limaille dans le fourreau gauche, mais de rayures dans le fourreau.
2) l'huile du fourreau droit est très très noire et dégage une très mauvaise odeur (bcp plus claire dans l'autre fourreau et sans odeur!!).
Donc il va falloir aller plus loin, déposer à mon avis les ressorts pour vérifier d'où vient cette limaille.
Puis-je à votre avis déposer sans problème le circlips que je vois en partie basse du tube?
Ou dois-je impérativement déposer les hauts de fourche càd au guidon?
Dans les parties que j'ai démonté je n'ai pas vu de joint caoutchouc, est-ce normal? je pensais qu'il y avait un amortisseur tout en bas!
Pour info la limaille n'est n'y du fer (ne s'aimante pas), n'y de l'alu (pas de réaction à l'acide chlorhydrique), c'est du résidu très dur de joint peut être (ça brûle).
Merci pour votre aide, surtout à propos du circlips.
Guy62
Re: Changement ressort de fourche R65
Salut.
Tout d'abord , lors de ton inscription tu as du recevoir un message de bienvenue te disant entre autre de nous faire une petite présentation de toi et de ta ( tes ) mobs....
Donc n'oublie pas de le faire comme les mille et quelques inscrits avant toi .. :clin d\'oeil:
Pour ta fourche, je ne connais pas les r65, mais dans les séries 6 et 7 , ce dépot dur et noir est en fait le joint du fond qui s'est transformé au fil des ans en cette chose immonde.
Si tu n'as pas la même huile dans tes deux fourreaux et vu l'état du joint , perso je démonterai tout car il y a d'autres joints en plastique plus haut et ils ne doivent pas être bien frais non plus..
Tu ne précises pas l'année de ta mob et c'est dommage car il y a des différences entre celles fabriquées entre 78 et 85 et celles sorties de chaine entre 85 et 87..
Pour t'aider un peu , sur la page d'accueil du forum, en haut à gauche tu as trois vignettes. Cliques sur celle de part express , dans la fenêtre qui s'ouvre tu choisis ton modèle , puis, ensuite tu cliques sur "front suspension" dans le menu du haut et tu auras les vues éclatées de ta fourche. Ca te donnera déjà une idée de ce qu'il y a à l'intérieur..
Tout d'abord , lors de ton inscription tu as du recevoir un message de bienvenue te disant entre autre de nous faire une petite présentation de toi et de ta ( tes ) mobs....
Donc n'oublie pas de le faire comme les mille et quelques inscrits avant toi .. :clin d\'oeil:
Pour ta fourche, je ne connais pas les r65, mais dans les séries 6 et 7 , ce dépot dur et noir est en fait le joint du fond qui s'est transformé au fil des ans en cette chose immonde.
Si tu n'as pas la même huile dans tes deux fourreaux et vu l'état du joint , perso je démonterai tout car il y a d'autres joints en plastique plus haut et ils ne doivent pas être bien frais non plus..
Tu ne précises pas l'année de ta mob et c'est dommage car il y a des différences entre celles fabriquées entre 78 et 85 et celles sorties de chaine entre 85 et 87..
Pour t'aider un peu , sur la page d'accueil du forum, en haut à gauche tu as trois vignettes. Cliques sur celle de part express , dans la fenêtre qui s'ouvre tu choisis ton modèle , puis, ensuite tu cliques sur "front suspension" dans le menu du haut et tu auras les vues éclatées de ta fourche. Ca te donnera déjà une idée de ce qu'il y a à l'intérieur..
Tu veux laisser les tubes en place, c'est ça? A mon avis tu vas être obligé de tout sortir quand même - au moins les tubes des tés - mais c'est sous réserve et à confirmer par les autres...Puis-je à votre avis déposer sans problème le circlips que je vois en partie basse du tube?
Re: Changement ressort de fourche R65
Salut,
Pour ce qui est de l'age de la bécane, elle est d'avril 1984, je l'ai acheté il y un peu plus d'un an.
Effectivement j'hésite à déposer complètement la fourche mais si vous pensez que c'est plus sage,
je pense que je vous écouterai.
Si je dépose le circlips du bas, est-ce que tout va sauter d'un coup ou faut-il prévoir un outil particulier?
Et surtout pour le remontage!
Voici le type de fourche que j'ai:
Je vais essayer de retrouver l'endroit Ad Hoc pour me présenter.
Merci.
Pour ce qui est de l'age de la bécane, elle est d'avril 1984, je l'ai acheté il y un peu plus d'un an.
Effectivement j'hésite à déposer complètement la fourche mais si vous pensez que c'est plus sage,
je pense que je vous écouterai.
Si je dépose le circlips du bas, est-ce que tout va sauter d'un coup ou faut-il prévoir un outil particulier?
Et surtout pour le remontage!
Voici le type de fourche que j'ai:
Je vais essayer de retrouver l'endroit Ad Hoc pour me présenter.
Merci.
Guy62
Re: Changement ressort de fourche R65
Guy62 a écrit:Je vais essayer de retrouver l'endroit Ad Hoc pour me présenter.
Page d'accueil, deuxième ligne en partant du haut " votre présentation "
Re: Changement ressort de fourche R65
Ah ben là, heureusement que c'est le chef.
Pour la présentation, ça se passe là bas :
http://www.flat-twin-bmw.com/votre-presentation-f6/
Pour la présentation, ça se passe là bas :
http://www.flat-twin-bmw.com/votre-presentation-f6/
oggy
Re: Changement ressort de fourche R65
J'ai juste changé ma façon de le dire, comme ça les nouveaux doivent chercher un peu eux même... C'est mieux comme ça non ?
Re: Changement ressort de fourche R65
A condition d'avoir déjà sorti les ressorts, probablement par le haut comme sur les autres modèles, non....Guy62 a écrit:Si je dépose le circlips du bas, est-ce que tout va sauter d'un coup ou faut-il prévoir un outil particulier?
Re: Changement ressort de fourche R65
quand je dis c'est fait, c'est au sujet de ma présentation au forum.
Guy62
Re: Changement ressort de fourche R65
Bonjour, j'ai fait ce travail, c'est pas trop compliqué faut juste faire attention.
Je te conseille de déposer les deux fourreaux ; pas difficile à enlever ni à remettre:
Ensuite, dévisser la partie basse de la fourche :
et puis déclipser et retirer le tout délicatement :
voilà la différence qu'il y avait entre les deux interieurs de fourreau:
Après il ne reste plus qu'à :
changer TOUS les bourrages (ne pas oublier celui entre les deux élèments de la fourche,
remonter délicatement tout cela en faisant attention aux segments racleurs (les aligner correctement)
reclipser : pour ça mieux vaut quatre mains !!
et pour remonter la partie basse dans la hauche, une clef à tube à rallonge s'avère nécessaire pour bien bloquer le tout ;-)
Bon courage,
j'espère que ce petit tuto t'aideras
Eric
Je te conseille de déposer les deux fourreaux ; pas difficile à enlever ni à remettre:
Ensuite, dévisser la partie basse de la fourche :
et puis déclipser et retirer le tout délicatement :
voilà la différence qu'il y avait entre les deux interieurs de fourreau:
Après il ne reste plus qu'à :
changer TOUS les bourrages (ne pas oublier celui entre les deux élèments de la fourche,
remonter délicatement tout cela en faisant attention aux segments racleurs (les aligner correctement)
reclipser : pour ça mieux vaut quatre mains !!
et pour remonter la partie basse dans la hauche, une clef à tube à rallonge s'avère nécessaire pour bien bloquer le tout ;-)
Bon courage,
j'espère que ce petit tuto t'aideras
Eric
dem05
Re: Changement ressort de fourche R65
Merci Eric,
Je m'y mets dès demain soir, je vois que je vais devoir déposer tout de même la fourche complète.
Mais ça ne semble pas trop compliqué, surtout avec de telles explications.
Dernière question: la clé à rallonge est-elle indispensable? voir remarques sur la photo
Je vous tiens au courrant.
A+
Guy
Je m'y mets dès demain soir, je vois que je vais devoir déposer tout de même la fourche complète.
Mais ça ne semble pas trop compliqué, surtout avec de telles explications.
Dernière question: la clé à rallonge est-elle indispensable? voir remarques sur la photo
Je vous tiens au courrant.
A+
Guy
Guy62
Re: Changement ressort de fourche R65
En ce qui concerne la "clef à rallonge" je dirai que oui; si je me souviens bien, je n'avais pas sur bloquer le tout sans cela ....
(ce n'est jamais qu'une clef à douille avec un long tube ... pas trop difficile à trouver )
- ma plus grosse difficulté avait été de remettre le clips d'embase
Bon courage
Eric
(ce n'est jamais qu'une clef à douille avec un long tube ... pas trop difficile à trouver )
- ma plus grosse difficulté avait été de remettre le clips d'embase
Bon courage
Eric
dem05
Re: Changement ressort de fourche R65
normalement, pas besoin de longue clef, juste de tirer sur le fourreau en dévissant
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Changement ressort de fourche R65
Mick13 a écrit:normalement, pas besoin de longue clef, juste de tirer sur le fourreau en dévissant
Oui, pour démonter no prob Mais pour le remontage .....
dem05
Re: Changement ressort de fourche R65
dem05 a écrit:Mick13 a écrit:normalement, pas besoin de longue clef, juste de tirer sur le fourreau en dévissant
Oui, pour démonter no prob Mais pour le remontage .....
Tu engage la vis et tu tourne.... tu verras que ça se bloque tout seul dans 99,9% des cas
Au pire, tu vas avec ton bâton chez un garagicien, et tu lui demande de mettre un coup de clef a chocs
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Changement ressort de fourche R65
Mick13 a écrit:dem05 a écrit:Mick13 a écrit:normalement, pas besoin de longue clef, juste de tirer sur le fourreau en dévissant
Oui, pour démonter no prob Mais pour le remontage .....
Tu engage la vis et tu tourne.... tu verras que ça se bloque tout seul dans 99,9% des cas
Au pire, tu vas avec ton bâton chez un garagicien, et tu lui demande de mettre un coup de clef a chocs
Mouais, ben comme d'hab j'ai eu le 00,1% !!!
dem05
Re: Changement ressort de fourche R65
Je n'arrive pas à retirer le bouchon du haut ça semble tourner fou!
il n'y apas de pas de vis à croire?!
il n'y apas de pas de vis à croire?!
Guy62
Re: Changement ressort de fourche R65
bride le tube dans le té inférieur pour avoir du grip
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Changement ressort de fourche R65
Le tube extérieur lui ne tourne pas, c'est le gros écrou au dessus qui tourne fou, celui où est vissé le bouchon de remplissage.
Je sais pas si je m'explique bien?
Je sais pas si je m'explique bien?
Guy62
Re: Changement ressort de fourche R65
Tu parles donc du bouchon qui tourne fou dans le tube de fourche ?
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Changement ressort de fourche R65
Le bouchon j'ai bien réussi à le devisser, mais l'aure partie ne semble pas se dévisser, il ne doit pas y avoir de pas de vis.
D'ailleurs si j'appuie dessus le boulon s'enfonce avec la résistance derrière du ressort.
DOnc je pense qu'il n'est pas possible de dévisser par le haut de cette fourche.
Je me demande s'il ne faut finalement pas que j'attaque par le circlips du bas de ce tube?
D'ailleurs si j'appuie dessus le boulon s'enfonce avec la résistance derrière du ressort.
DOnc je pense qu'il n'est pas possible de dévisser par le haut de cette fourche.
Je me demande s'il ne faut finalement pas que j'attaque par le circlips du bas de ce tube?
Guy62
Re: Changement ressort de fourche R65
le clips te donne accès a hydraulique, plongeur, coupelles etc
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Changement ressort de fourche R65
Voila ce que je ne comprends pas ici sur l'éclaté la pièce n°4 semble avoir un pas de vis
Et sur la photo que je viens de prendre sur la tête de fouche on voit cette pièce, quand j'appie dessus elle s'enfonce, donc pas de filetage à mon avis. Je n'y comprends plus rien!
Et sur la photo que je viens de prendre sur la tête de fouche on voit cette pièce, quand j'appie dessus elle s'enfonce, donc pas de filetage à mon avis. Je n'y comprends plus rien!
Guy62
Re: Changement ressort de fourche R65
ça sent le bouchon foiré. Essaie de glisser un tournevis entre le bouchon et le tube, de forcer pendant que tu tourne, pour que le restant de filets prenne.
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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