R90/6 - RESSORT DE FOURCHE
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jpd
Seb1472
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R90/6 - RESSORT DE FOURCHE
Bonjour,
Lors du démontage, je ne m'en suis pas rendu compte mais au remontage des nouveaux ressorts, j'ai eu comme un doute...
En effet, les nouveaux ressorts sont plus longs que les anciens.
Pour visser les bouchons supérieurs (clé de 36), il faut les comprimer en appuyant très fort.
J'ai remarqué sur des vidéos en ligne qu'il existait des bagues à mettre entre le ressort et les bouchons supérieurs, bagues que je n'avais pas lors du démontage.
Les nouveaux ressorts sont donc les bons ou pas?
Existe-t-il plusieurs montages?
Cette bague est présente sur les vues éclatées des revues techniques mais pas franchement trouvable facilement sur les sites spécialisés.
Merci de votre aide... je suis débutant et je forge mon expérience sur le tas en évitant de faire des bêtises...
Seb
Lors du démontage, je ne m'en suis pas rendu compte mais au remontage des nouveaux ressorts, j'ai eu comme un doute...
En effet, les nouveaux ressorts sont plus longs que les anciens.
Pour visser les bouchons supérieurs (clé de 36), il faut les comprimer en appuyant très fort.
J'ai remarqué sur des vidéos en ligne qu'il existait des bagues à mettre entre le ressort et les bouchons supérieurs, bagues que je n'avais pas lors du démontage.
Les nouveaux ressorts sont donc les bons ou pas?
Existe-t-il plusieurs montages?
Cette bague est présente sur les vues éclatées des revues techniques mais pas franchement trouvable facilement sur les sites spécialisés.
Merci de votre aide... je suis débutant et je forge mon expérience sur le tas en évitant de faire des bêtises...
Seb
Seb1472
Re: R90/6 - RESSORT DE FOURCHE
Pourqu0oi changer de ressorts ?
Tu les as mesurer ?
http://flatisad.o2switch.net/
Tu les as mesurer ?
http://flatisad.o2switch.net/
Re: R90/6 - RESSORT DE FOURCHE
Lors du retour avec la belle depuis son achat, j'ai remarqué que La Fourche plongeait et restait en cette position parfois.
Je me suis sit que les ressorts devaient être fatigués et que l'huile devait être changée pour cause de viscosité inadaptée.
Je me suis sit que les ressorts devaient être fatigués et que l'huile devait être changée pour cause de viscosité inadaptée.
Seb1472
Re: R90/6 - RESSORT DE FOURCHE
Les anciens ressorts mesurent pour l'un 545mm pour l'autre 550mm.
Les nouveaux sont dans le tube de fourche, de mémoire ils dépassaient de la tête de fourche d'environ 3cm facile..
Sur la vue éclatée, c'est la pièce 8 que ne n'ai pas.
Les nouveaux sont dans le tube de fourche, de mémoire ils dépassaient de la tête de fourche d'environ 3cm facile..
Sur la vue éclatée, c'est la pièce 8 que ne n'ai pas.
Seb1472
Re: R90/6 - RESSORT DE FOURCHE
Tu n'as peut-être pas une fourche de 90/6 sur ta moto.
Essaie de trouver des indices sur l'année de production ( fonderies, compare sur des photos, au pire poste des photos si tu ne trouves pas )
Essaie de trouver des indices sur l'année de production ( fonderies, compare sur des photos, au pire poste des photos si tu ne trouves pas )
jéjé Funduriste
Re: R90/6 - RESSORT DE FOURCHE
C'est une question que je me suis posé aussi mais alors pourquoi les ressorts que j'ai reçu sont-il hors des côtes standard des ressorts d'origine BMW?
538 pour ressort standard
567 pour ressort renforcé
543 pour ressort à exécution plus forte
538 pour ressort standard
567 pour ressort renforcé
543 pour ressort à exécution plus forte
Seb1472
Re: R90/6 - RESSORT DE FOURCHE
Il y a eu pas mal de versions de ressorts, différents dans leurs longueurs, les /5 sont plus courts que les /6 et /7, mais les modèles carénés ont des ressorts plus courts que les modèles non équipés... bref, il y a eu une palanquée de versions, donc il est tout-à-fait possible que ta moto n'ait plus ses ressorts d'origine, ou que ceux que tu as acheté ne soient pas les mêmes que ceux équipant ta moto. Bref, le reste de la fourche étant à peu près la même chose, rien de grave.
Avant de remonter tes ressorts, démonte la fourche et contrôle le bon fonctionnement des clapets de passage d'huile.
D'autre part, un ressort peut perdre sa résistance sous charge et avoir la bonne longueur libre.
Le meilleur test est en effet de dé-béquiller la moto et vérifier l'enfoncement. La fourche doit s'enfoncer d'à peu près 1/4 de sa course, soit 5/6cm dans le cas de nos BMW.
Par expérience, souvent la valeur mesurée est trop grande, alors que la longueur libre mesurée est bonne. Et après un remplacement des ressorts, on retrouve une valeur d'enfoncement cohérente, ainsi qu'une tenue de route correcte.
Avant de remonter tes ressorts, démonte la fourche et contrôle le bon fonctionnement des clapets de passage d'huile.
D'autre part, un ressort peut perdre sa résistance sous charge et avoir la bonne longueur libre.
Le meilleur test est en effet de dé-béquiller la moto et vérifier l'enfoncement. La fourche doit s'enfoncer d'à peu près 1/4 de sa course, soit 5/6cm dans le cas de nos BMW.
Par expérience, souvent la valeur mesurée est trop grande, alors que la longueur libre mesurée est bonne. Et après un remplacement des ressorts, on retrouve une valeur d'enfoncement cohérente, ainsi qu'une tenue de route correcte.
ANNEE DE PRODUCTION
C'est un modèle construit en Décembre 1973, vendu en concession en janvier 1974
Seb1472
Re: R90/6 - RESSORT DE FOURCHE
Seb1472 a écrit:Les anciens ressorts mesurent pour l'un 545mm pour l'autre 550mm.
D'aprés la RT série 6, la longueur libre des ressorts est de 540 mm en valeur standard.
Re: R90/6 - RESSORT DE FOURCHE
Encore des ressorts faussement accusés!Seb1472 a écrit:Lors du retour avec la belle depuis son achat, j'ai remarqué que La Fourche plongeait et restait en cette position parfois.
Si la fourche ne remonte pas, ils n'y sont pour rien. C'est parce que les deux tubes ne sont pas parfaitement parallèles qu'ils se coincent par friction dans les fourreaux.
Rien d'étonnant sur une moto de presque 50 ans, le cas est très fréquent.
Soit que la moto ait eu un petit choc et que personne n'ait pris la peine de vérifier que les tubes étaient intacts en les démontant et en les passant au comparateur, soit simplement à force d'usage et de nids de poule, les tubes se plient juste sous le té inférieur.
Tant qu'ils restent dans leur té, ça ne pose pas de problème; ils sont pliés pareil et restent parallèles. Mais il suffit d'en faire tourner un, lors d'un démontage, ou parfois simplement en essayant de dévisser le bouchon supérieur, pour que ces tubes ne soient plus disposés en H mais en >< ou en <>.
La solution ne va pas te plaire: il faut déposer les tubes, les vérifier, et les changer s'ils sont tordus. Flambage maxi admissible : 0,1mm.
jbt
Re: R90/6 - RESSORT DE FOURCHE
Où les as-tu achetés?Seb1472 a écrit:C'est une question que je me suis posé aussi mais alors pourquoi les ressorts que j'ai reçu sont-il hors des côtes standard des ressorts d'origine BMW?
538 pour ressort standard
567 pour ressort renforcé
543 pour ressort à exécution plus forte
jbt
Re: R90/6 - RESSORT DE FOURCHE
Il ne s'agit pas de tort ou de raison, mais d'évaluer toutes les hypothèses.
Re: R90/6 - RESSORT DE FOURCHE
Sue la vue éclatée, cela correspond à quelles pièces impactées par cette anomalie probable.
26 et 12 à minima mais les accessoires qui gravitent autour aussi?
Cela est pour que je vois à l'avance si je dois remplacer ces éléments si je les trouve facilement et pour quel montant à prévoir en plus de l'envoi au comparateur.
Merci d'avance, vous comprendrez que je veux faire bien les choses, de ne pas tourner autour du pot et de remplacer au fur et à mesure ce qui doit l'être, même s'il y a un coût en face, tant pis...
Merci
26 et 12 à minima mais les accessoires qui gravitent autour aussi?
Cela est pour que je vois à l'avance si je dois remplacer ces éléments si je les trouve facilement et pour quel montant à prévoir en plus de l'envoi au comparateur.
Merci d'avance, vous comprendrez que je veux faire bien les choses, de ne pas tourner autour du pot et de remplacer au fur et à mesure ce qui doit l'être, même s'il y a un coût en face, tant pis...
Merci
Seb1472
Re: R90/6 - RESSORT DE FOURCHE
Bonsoir,
Je ne trouve pas dans la littérature en ma possession les côtes de référence concernant les tolérances admissible au niveau des tubes de fourche.
Quelqu'un aurait-il cela à me communiquer, merci d'avance.
De mon côté, je vais procéder au redémontage car effectivement l'axe de la roue ne rentre pas dans l'orifice du fourreau opposé, il doit y avoir un écart d'alignement d'environ 2 à 3mm.
Je ne trouve pas dans la littérature en ma possession les côtes de référence concernant les tolérances admissible au niveau des tubes de fourche.
Quelqu'un aurait-il cela à me communiquer, merci d'avance.
De mon côté, je vais procéder au redémontage car effectivement l'axe de la roue ne rentre pas dans l'orifice du fourreau opposé, il doit y avoir un écart d'alignement d'environ 2 à 3mm.
Seb1472
Re: R90/6 - RESSORT DE FOURCHE
https://www.youtube.com/watch?v=Zm4umQ24O-Q&si=U2yak7yLljkSARqL
J’ai récemment rénové complètement La Fourche de ma 90S et le me suis inspiré de ces vidéos. C’est ultra précis et assez long mais le résultat est parfait.
Pour les bouchons supérieurs des tubes de fourche de 36 , je les visse directement avec la douille de 36 dans le fond de laquelle j’insère un papier type sopalin, la prise en bien meilleure.
J’ai récemment rénové complètement La Fourche de ma 90S et le me suis inspiré de ces vidéos. C’est ultra précis et assez long mais le résultat est parfait.
Pour les bouchons supérieurs des tubes de fourche de 36 , je les visse directement avec la douille de 36 dans le fond de laquelle j’insère un papier type sopalin, la prise en bien meilleure.
Jacso31
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