Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
+17
Actapoups
Guillaume Neuf
Heyrick
edern
Francesco
Vince
nortonton
Skill
numero27
pockaman
hbath
Flatchoum
Didier
oggy
Mick13
jbt
groopi
21 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
OK
OK merci pour l'info sur les segments. Pour le joint d'embase de 0,75, ou trouve t on ce type de joint ? En pièce BMW d'origine
?
?
hbath
Re: Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
Soit chez bm, soit chez les autres marchands de pièces qui vont bien.
oggy
Didier a écrit:(...) Je connais un jeune juste pour un "accrochage" ou il n'avait pas tord ,c'est fait démonter sa moto juste parce que l'autre en face était un avocat . Sa moto était légèrement trafiqué . L'assurance n'a pas marché , ça doit passer au tribunal (c'est pas gagné) et ça lui a déjà coûté les réparations du véhicule de luxe d'en face . Il a vendu sa moto pour pouvoir faire face (...)
c'est dingue cette histoire ! faut être gonflé pour être en tort et demander un truc pareil,
Le fait d'avoir affaire à une mob trafiquée n'affranchi pas de respecter le code de la route !!
numero27
Ma R60/6 a été achetée le 07/04/1976 (je ne connais pas sa date de fabrication), comment puis-je savoir le Ø de l'embase du carter (autrement qu'en démontant et en mesurant, évidemment) ?groopi a écrit:pour les mobs d'avant 76 après c'est bon.les cylindres de R80 font 99mm et le trou est de 97 mm ....Faut tout de même passer les cylindres au tour pour diminuer un peu le diametre des embases.
Je commence tout doucement à envisager l'idée de lui mettre des cylindres de R80. J'ai dit récemment que je tenais à garder ma moto en état d'origine car elle me vient de mon père, mais je serais prêt à lui apporter cette modif à condition qu'elle soit entièrement réversible.
Autre question : le bas moteur de la R60/6 va-t-il supporter ce surcroît de couple ? Le vilebrequin et les paliers de la 600 sont-ils identiques à ceux de la 750 ou de la 800 ? Il me semble avoir lu quelque part, je ne rappelle pas où, qu'il y a une histoire de vis de fixation des masses d'équilibrage du vilebrequin qui risquent de se cisailler avec le couple, ou je me trompe ?
Skill
Lis le numéro moteur situé près de la jauge à huile, et poste-le ici. C'est la seule manière de savoir si ton carter est d'avant 09/75 ou d'après.
Si c'est d'après, les cylindres de R80 se monteront sans modifs. Le vilo et le carter d'un R60/6 sont les mêmes que ceux des R90S de la même époque, donc aucune inquiétude quant au cisaillement de quoi que ce soit.
Le seul truc qui change, c'est l'arbre à cames, bien moins méchant sur le R60. En gros, pas la peine de monter dans les tours, il n'est pas taillé pour.
Si c'est d'après, les cylindres de R80 se monteront sans modifs. Le vilo et le carter d'un R60/6 sont les mêmes que ceux des R90S de la même époque, donc aucune inquiétude quant au cisaillement de quoi que ce soit.
Le seul truc qui change, c'est l'arbre à cames, bien moins méchant sur le R60. En gros, pas la peine de monter dans les tours, il n'est pas taillé pour.
Skill a écrit:
Je commence tout doucement à envisager l'idée de lui mettre des cylindres de R80. J'ai dit récemment que je tenais à garder ma moto en état d'origine car elle me vient de mon père, mais je serais prêt à lui apporter cette modif à condition qu'elle soit entièrement réversible.
Autre question : le bas moteur de la R60/6 va-t-il supporter ce surcroît de couple ? Le vilebrequin et les paliers de la 600 sont-ils identiques à ceux de la 750 ou de la 800 ? Il me semble avoir lu quelque part, je ne rappelle pas où, qu'il y a une histoire de vis de fixation des masses d'équilibrage du vilebrequin qui risquent de se cisailler avec le couple, ou je me trompe ?
Ne t'inquiète pas; fais le ! Et roule !
C'est bien sûr réversible, mais vu le nouveau comportement de la moto, tu n'auras jamais envie de la remettre en 600 !
Je lis aussi sur ce forum que ceux qui ont effectué cette modif ont utilisé des cylindres/pistons d'occasion.
Mais mais mais : Comment trouver des cylindres/pistons de R80 Nikasil d'occasion en bon état ? Tant qu'ils sont en bon état le propriétaire d'une R80 ne les vend pas, et si sa moto est accidentée et que le moteur est intact il vend tout le bloc, ou bien je me trompe ? Alors les pistons Nikasil d'occase ne sont-ils pas tous bien rincés ?
Mais mais mais : Comment trouver des cylindres/pistons de R80 Nikasil d'occasion en bon état ? Tant qu'ils sont en bon état le propriétaire d'une R80 ne les vend pas, et si sa moto est accidentée et que le moteur est intact il vend tout le bloc, ou bien je me trompe ? Alors les pistons Nikasil d'occase ne sont-ils pas tous bien rincés ?
Skill
Y'à ça...mais ça coute un peu la peau des c.....s cher : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/447833975.htm?ca=2_s
Et du R100, ça s'adapte sans trop de motif ?
Vince
Vince a écrit:Y'à ça...mais ça coute un peula peau des c.....scher : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/447833975.htm?ca=2_s
Moi je trouve très correct le prix.
Francesco
Nan, pas compatible avec les culasses de la R60.Vince a écrit:Et du R100, ça s'adapte sans trop de motif ?
Skill
Je relance le sujet pour une question:
Vu que la R80GS et la RT ont été fabriquées jusque dans les années 90, y a t-il une période où les cylindres ont évolué, ou n'ont-ils pas bougé d'un yota depuis 80 ?
En bref, est-ce que les cylindres nikasyl des R80 sont tous les mêmes du début à la fin de la production ?
Vu que la R80GS et la RT ont été fabriquées jusque dans les années 90, y a t-il une période où les cylindres ont évolué, ou n'ont-ils pas bougé d'un yota depuis 80 ?
En bref, est-ce que les cylindres nikasyl des R80 sont tous les mêmes du début à la fin de la production ?
edern a écrit:Je relance le sujet pour une question:
Ce sont tous les mêmes.
Salut les amis
j'ai une petite question les joints de culasses sont les memes d'un R60 et d'un R80 ... si ce ne sont pas les memes lesquels mettre, car si on garde les culasses des 600 avec des cylindres de R80 le diametre du joint de culasse sera asser ouvert par rapport au cylindre ?
j'ai une petite question les joints de culasses sont les memes d'un R60 et d'un R80 ... si ce ne sont pas les memes lesquels mettre, car si on garde les culasses des 600 avec des cylindres de R80 le diametre du joint de culasse sera asser ouvert par rapport au cylindre ?
Heyrick
Bonjour,
Je remonte cette discussion pour, si le cœur vous en dit, avoir des précisions sur cette modification.
Si j'ai bien tout lu :
- selon l'année de la bécane, on rectifie (avant 1976) ou non (après 1976) le diamètre extérieur de l'embase des cylindres,
- on pose les "nouveaux" pistons et cylindres,
- on repose les culasses avec leurs joints ,
- on retouche le réglage des aiguilles des carburateurs, et j'imagine la carburation aussi…
Fort de tout ça, je voudrais savoir :
- le joint d'embase d'origine fait-il l'affaire ? (on parle plus haut d'un joint en 0.75 + o'ring + pâte à joint)
Faut-il impérativement le remplacer ?
- Quid du joint de culasse : 600 ou 800 ?
- faut-il reprendre tous les réglages ? Allumage, jeu des culbuteurs, carburation…
- que peuvent en dire ceux qui ont fait cette modif avec les années de recul ?
Si vous avez la patience de répondre, je prendrai le temps de faire une synthèse.
Merci !
Je remonte cette discussion pour, si le cœur vous en dit, avoir des précisions sur cette modification.
Si j'ai bien tout lu :
- selon l'année de la bécane, on rectifie (avant 1976) ou non (après 1976) le diamètre extérieur de l'embase des cylindres,
- on pose les "nouveaux" pistons et cylindres,
- on repose les culasses avec leurs joints ,
- on retouche le réglage des aiguilles des carburateurs, et j'imagine la carburation aussi…
Fort de tout ça, je voudrais savoir :
- le joint d'embase d'origine fait-il l'affaire ? (on parle plus haut d'un joint en 0.75 + o'ring + pâte à joint)
Faut-il impérativement le remplacer ?
- Quid du joint de culasse : 600 ou 800 ?
- faut-il reprendre tous les réglages ? Allumage, jeu des culbuteurs, carburation…
- que peuvent en dire ceux qui ont fait cette modif avec les années de recul ?
Si vous avez la patience de répondre, je prendrai le temps de faire une synthèse.
Merci !
Guillaume Neuf
Bien entendu j'ajoute que ceci sera pris à titre informatif et que si l'envie me prenait de faire une telle modification,
je considérerais avec toute la mesure nécessaire le cadre légal qui régit de tels actes !
je considérerais avec toute la mesure nécessaire le cadre légal qui régit de tels actes !
Guillaume Neuf
sans le joint d'embase 0.75, il y a cliquetis, donc achtung, danger
Bonjour,Mick13 a écrit:sans le joint d'embase 0.75, il y a cliquetis, donc achtung, danger
Merci pour ce premier élément.
A quoi serait dû ce cliquetis ?
Concernant le joint de culasse, il semble que ce soit le même pour les R60/75/80/90, il diffère pour la R100, j'ai bon ?
Guillaume Neuf
oui, pour les joints
pour le cliquetis : chambre de combustion de R60 prévue pour un 300cc (2x300cc). elle est trop petite pour le 800
Le joint d'embase 0.75 suffit a rétablir cette différence
pour le cliquetis : chambre de combustion de R60 prévue pour un 300cc (2x300cc). elle est trop petite pour le 800
Le joint d'embase 0.75 suffit a rétablir cette différence
Ca voudrait dire que le piston cogne quelque part non ?!… (dans les soupapes ?)
Bigre…
Donc le joint augmente le volume de la chambre de combustion.
Encore plus si on met un joint en 1 mm voire 1,5 mm j'imagine…
Que se passerait-il dans ce cas ?
Bigre…
Guillaume Neuf
Non, ça ne cogne pas, ça cliquette.guiyom a écrit:Ca voudrait dire que le piston cogne quelque part non ?!… (dans les soupapes ?)
Bigre…
Même avec une cale de 0.75 , ça cliquette encore un peu.
Mais les 600 ont tendance à cliqueter d'origine, je ne sais pas pourquoi, mais je l 'ai constaté sur plusieurs 600 , et sur aucun autre moteur.
En ouvrant les gaz gentiment aux bas régimes, le phénomène est évitable.
nortonton a écrit:
Alors ce serait une histoire de compression ?
En tout cas merci pour votre aide.
Si je pouvais avoir en plus un retour de quelqu'un qui a bien roulé avec ce "petit 800", ça m'enchanterai !
Guillaume Neuf
J'ai fait et roulé.guiyom a écrit:nortonton a écrit:
Alors ce serait une histoire de compression ?
En tout cas merci pour votre aide.
Si je pouvais avoir en plus un retour de quelqu'un qui a bien roulé avec ce "petit 800", ça m'enchanterai !
La patate supplémentaire est agreable , surtout en duo.
Bien que le 600 si il est en forme est déjà un moteur agréable si on ne le compare pas aux fusées modernes.
OK, merci Nortonton !
Je vais en voir une samedi prochain à côté de Nîmes.
Ca vaudra peut être le coup de la tester en duo pour se rendre compte de la santé du moulin. A suivre…
Ca vaudra peut être le coup de la tester en duo pour se rendre compte de la santé du moulin. A suivre…
Guillaume Neuf
Si tu veux discuter, envoie moi un MP.guiyom a écrit:OK, merci Nortonton !
ok… MP
Sinon, j'imagine que ce léger gonflage fonctionne avec des pistons et cylindres de r75, non ?
Sinon, j'imagine que ce léger gonflage fonctionne avec des pistons et cylindres de r75, non ?
Guillaume Neuf
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3