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Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7

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Message  groopi Mar 3 Mar 2009 - 20:00

Hello la compagnie!
Pour ceux que ça intéresse il y a une modif à faire sur les "poumons"
de R60/5 et R60/6 et aussi les séries 7
C'est là: http://www.boxerschmiede.de/linkleiste/motorbau/600-800ccm.htm
et là: http://www.2-ventiler.de/board/thread.php?threadid=4260&threadview=0&hilight=&hilightuser=0&sid=2ac7fc09bda0a786056e6c8efb77ce9d&page=1 En gros il faut monter des cylindres nikasil de R80(pas cher et facile à trouver en occase) avec les culasses et carbus à boisseaux d'origine et du fait de l'arbre différent des plus grosses
cylindrées et des petites soupapes et carbus,on obtient un moteur
souple et coupleux idéal pour enrouler en solo ou pour un side
on passe à un couple égal à une 750 et une puissance de 47 cv.
En Allemagne il font la modif et passent le TüV sans problèmes,c'est autorisé car ça ne dépasse pas la puissance d'une R75 qui a la même partie cycle
Perso j'ai ça sur ma série 5 et ça marche plutôt pas mal.
Je vais bientôt comparer avec un pote qui a une R75/6
et vous ferais un CR...
@+Gaétan.
groopi
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Message  jbt Mar 3 Mar 2009 - 20:17

J'ai fait ça également sur mon side, on en parlait sur un autre post ( de PaB) à propos des arbres à cames.
Faut tout de même passer les cylindres au tour pour diminuer un peu le diametre des embases.
jbt
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Message  groopi Mar 3 Mar 2009 - 20:28

Mais toi tu as les culasses et carbus de R80,moi je suis avec les petites culasses et les carbus de 26mm :clin d'oeil:
Faut tout de même passer les cylindres au tour pour diminuer un peu le diametre des embases.
pour les mobs d'avant 76 après c'est bon.les cylindres de R80 font 99mm et le trou est de 97 mm ....
groopi
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Message  jbt Mar 3 Mar 2009 - 20:39

groopi a écrit:Mais toi tu as les culasses et carbus de R80,moi je suis avec les petites culasses et les carbus de 26mm :clin d'oeil:
Ah, oui, exact...
jbt
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Message  Mick13 Mar 3 Mar 2009 - 20:51

A 3 cv près on est sur la puissance d'une 80 G/S !

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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
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Message  oggy Mar 3 Mar 2009 - 21:39

Donc il faut juste les cylindres de r80, on remonte les culasses et carbus de r60 ?
oggy
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Message  groopi Mer 4 Mar 2009 - 7:56

oggy a écrit:Donc il faut juste les cylindres de r80, on remonte les culasses et carbus de r60 ?
exactement,si ta brèle est d'avant 76 il faudra reduire le diamètre de l'embase des cylindres de 2mm
tu apportes chez un mécano équipé d'un tour et c'est tout :clin d'oeil:
un voisin allemand a marqué ça:


Meine Konfiguration: serienmäßige R60/6 Köpfe auf R80GS Nicasilzylinder plus Kolben - serienmäßige 26er Bing-Schiebervergaser (Nadel eine Position höher) -
Fußdichtung 0,75mm plus O-Ring plus Dichtungsmasse - 5er Bosch Kerzen - Zündung ca. 3° später - serienmäßige Auspuffanlage
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Message  Didier Mer 4 Mar 2009 - 11:58

Le problème en France ,il faut passer obligatoirement par la Drire et je présume demander l'autorisation de BM France pour faire la moindre transformation sur un véhicule , ce qui demande des frais occasionnés supplémentaires pour pas grand chose .il est préférable de revendre ta 600 et de racheter un 750 . Il y a quelques années, j'étais très friands de ce genre de transformation et cela ne m'inquiétais outre mesure.
Honnêtement, faut pas non plus être parano et je ne pense pas que nos anciennes puissent être dépouillés pour vérifier leur entrailles car entre les scoots et autre bolides débridés, ils ont autre chose à faire .
A titre d'exemple : Je connais un jeune juste pour un "accrochage" ou il n'avait pas tord ,c'est fait démonter sa moto juste parce que l'autre en face était un avocat . Sa moto était légèrement trafiqué . L'assurance n'a pas marché , ça doit passer au tribunal (c'est pas gagné) et ça lui a déjà coûté les réparations du véhicule de luxe d'en face . Il a vendu sa moto pour pouvoir faire face .
Maintenant vous faites ce que vous voulez ! A vous de calculer le rapport entre la prise de risque pour un concours de circonstance malencontreux et la différence volumétriques de vos 2 poumons

Didier


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Message  oggy Mer 4 Mar 2009 - 12:15

Et il ne faut pas changer les aiguilles ou gicleurs de carbu ?

Ma machine est une série 7 donc théoriquement ça passe sans usiner quoi que ce soit.

T'inquiètes Didier :clin d'oeil: , c'est pas forcément une modif que je vais faire, mais je me renseigne quand même ça mange pas de pain, c'est toujours intéressant à savoir.
Je sais que c'est un poumon et c'est pas avec 7 chevaux supplémentaire que je vais aller taquiner les cbrs ou autres.

Peut-être à l'occasion si je devais démonter le moteur et réaléser, alors je regarderais éventuellement si des cylindres/pistons de 80 sont trouvable à pas cher. siffle
oggy
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Message  groopi Mer 4 Mar 2009 - 12:43

C'est clair que chacun fait ce qu'il veut et n'a pas la même perception des règles et interdits :clin d'oeil:
Pour te dire ma R60/5 que j'ai récupérée est une ex police qui a été ensuite rachetée par la même personne
qui s'en servait,donc jamais sortie de la "famille" et qu'elle avait été modifiée de cette façon et celà sans bien sur
repasser aucun contrôle siffle
Je suis passé moi même au contrôle technique(obligatoire en Suisse) et aucuns problèmes,c'est passé comme une
lettre à la poste.
Ce genre de modif ne met pas ta vie en danger(Les R75 font 50 cv avec la même partie cycle) mais apporte un certain agrément yess
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Message  groopi Mer 4 Mar 2009 - 12:46

Et il ne faut pas changer les aiguilles ou gicleurs de carbu ?
Le gars sur le forum allemand parle juste de monter l'aiguille d'un cran :clin d'oeil:
Moi j'ai mis des pots plus libres et des filtres à air individuels et j'ai mis dix points de plus,
mais j'attends qu'il fasse plus chaud pour paufiner ma carbu :114719.gif:
je regarderais éventuellement si des cylindres/pistons de 80 sont trouvable à pas cher.
Sur un site d'enchère en Suisse j'en ai vu 3x depuis le début de l'année pour même pas 30 euros et ils ne se sont pas vendus :clin d'oeil:
groopi
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Message  oggy Mer 4 Mar 2009 - 12:53

Et puis les bms de l'époque sont bien spécifique, elles ont la même partie cycle, qu'elle fasse 600 ou 1000, il n'y a que le pont qui change réellement.

Mais c'est pas de cela dont parle notre ami Didier, mais de l'aspect juridique de la chose, qui n'est pas le même.

Enfin, si on devait retirer de la circulation tout les véhicules ( hein, pas forcément moto ), qui ont eu une modification par rapport à l'origine, ben ça devrait faire du ménage.
oggy
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Message  groopi Mer 4 Mar 2009 - 12:55

Enfin, si on devait retirer de la circulation tout les véhicules ( hein, pas forcément moto ), qui ont eu une modification par rapport à l'origine, ben ça devrait faire du ménage.
+ 1 :550381.gif: :550381.gif: :550381.gif: :550381.gif: :550381.gif:
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Message  oggy Mer 4 Mar 2009 - 12:56

groopi a écrit:
Le gars sur le forum allemand parle juste de monter l'aiguille d'un cran :clin d'oeil:

C'est bon ça, c'est dans mes cordes.

Moi j'ai mis des pots plus libres et des filtres à air individuels et j'ai mis dix points de plus,
mais j'attends qu'il fasse plus chaud pour paufiner ma carbu :114719.gif:
je regarderais éventuellement si des cylindres/pistons de 80 sont trouvable à pas cher.
Sur un site d'enchère en Suisse j'en ai vu 3x depuis le début de l'année pour même pas 30 euros et ils ne se sont pas vendus
:clin d'oeil:

T'aurais pas un petit lien sur ton site d'enchère. siffle
oggy
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Message  groopi Mer 4 Mar 2009 - 13:07

T'aurais pas un petit lien sur ton site d'enchère.

http://www.fr.ricardo.ch/
pour l'instant il n'y a rien :clin d'oeil:
groopi
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Message  Mick13 Mer 4 Mar 2009 - 13:08

mes cylindres 80 ont un rebord que n'ont pas les 100 entre autre, coté culasse, ça se monte quand même sur une culasse R60 ?

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Message  Didier Mer 4 Mar 2009 - 14:33

groopi a écrit:C'est clair que chacun fait ce qu'il veut et n'a pas la même perception des règles et interdits :clin d'oeil:
je ne parle pas de moi car sur ce sujet je ne préfère pas m'étaler :144891.gif: mais juste des lois qui sont totalement différentes:En Suisse c'est plus fliqués et vous n'avez pas la même mentalité mais c'est bien moins draconien qu'en France : le Français est plus en clin à la désobéissance (sport national)que vous ce qui donne ce côté laxiste et râleur bien de chez nous mais les lois ,quand elles décident de te tomber dessus, elles ne te loupent pas .
groopi a écrit:Je suis passé moi même au contrôle technique(obligatoire en Suisse) et aucuns problèmes,c'est passé comme une lettre à la poste.
En Suisse vous êtes axé sur la sécurité et la pollution , mais en France c'est avant tout administratif et tout ce base sur des normes que personne ne connaît mais ou tout le monde s'appuie voilà le pourquoi de la difficulté de l'homologation :855560.gif: !
groopi a écrit:Ce genre de modif ne met pas ta vie en danger(Les R75 font 50 cv avec la même partie cycle) mais apporte un certain agrément yess
j'ai pas dit le contraire mais je parle de contrainte même si elles sont aberrantes , j'en conviens mais c'est quand même bon de le savoir pour certain qui attaquerait des travaux sans connaître leurs délits siffle . Maintenant continue à nous faire partager tes combines car techniquement et sans trop de frais on peut faire évoluer nos bécanes .

Didier


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Message  groopi Mer 4 Mar 2009 - 18:31

Mick13 a écrit:mes cylindres 80 ont un rebord que n'ont pas les 100 entre autre, coté culasse, ça se monte quand même sur une culasse R60 ?
Pas de prob.
le seul truc c'est de réduire de 2mm le diamètre de l'embase des cylindres des /5 et /6 jusqu'à 76.
Remontage avec un joint d'embase de 0,75+O'ring et pâte à joint,1 cran plus haut pour l'aiguille et roule ma poule :99750:
groopi
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Message  Flatchoum Mer 17 Juin 2009 - 9:32

Salut à tous! Dans le cas de cette transfo, il faut aussi changer les pistons,non? Excusez la naïveté de la question...Et sinon, quid des kits proposés par Siebenrock? ça se monte sur 600 série 5 et 6? Merci
Flatchoum
Flatchoum


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Message  groopi Mer 17 Juin 2009 - 9:34

Flatchoum a écrit:Salut à tous! Dans le cas de cette transfo, il faut aussi changer les pistons,non? Excusez la naïveté de la question...Et sinon, quid des kits proposés par Siebenrock? ça se monte sur 600 série 5 et 6? Merci
Oui forcement siffle
groopi
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Message  Mick13 Mer 17 Juin 2009 - 11:43

les série 5 ont un diamètre d'emboitement des cylindres plus petit il me semble => réalesage du bloc ou diminution des chemises

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Message  groopi Mer 17 Juin 2009 - 11:56

groopi a écrit:
Mick13 a écrit:mes cylindres 80 ont un rebord que n'ont pas les 100 entre autre, coté culasse, ça se monte quand même sur une culasse R60 ?
Pas de prob.
le seul truc c'est de réduire de 2mm le diamètre de l'embase des cylindres des /5 et /6 jusqu'à 76.
Remontage avec un joint d'embase de 0,75+O'ring et pâte à joint,1 cran plus haut pour l'aiguille et roule ma poule :99750:

C'est ça :clin d'oeil:
groopi
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Message  hbath Sam 17 Sep 2011 - 10:07

N'aurais tu pas une photo ou un schéma pour montrer précisément ou se trouve les 2 mm de matière à faire retirer. J'ai trouvé des cylindres pistons nikasil en Allemagne qui étaient montés sur un R80 monolever. ILs ont 80 000 km. Propres et sans trace. aut-il obligatoirement changer les pistons ou simplement les segments. Dans ce cas là, faut il mettre des segments aux cotes d'origine ? Merci

hbath


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Message  pockaman Sam 17 Sep 2011 - 11:17

Sur du nikasyl, il suffit de changer les segments. Comme il n'y a pas de cote réalésage, tu n'as pas lieu de te gourrer, il n'y a qu'une sorte de segments.
pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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Message  hbath Lun 19 Sep 2011 - 0:46

OK merci pour l'info sur les segments. Pour le joint d'embase de 0,75, ou trouve t on ce type de joint ? En pièce BMW d'origine Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7 13573
?

hbath


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