Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
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Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
Hello la compagnie!
Pour ceux que ça intéresse il y a une modif à faire sur les "poumons"
de R60/5 et R60/6 et aussi les séries 7
C'est là: http://www.boxerschmiede.de/linkleiste/motorbau/600-800ccm.htm
et là: http://www.2-ventiler.de/board/thread.php?threadid=4260&threadview=0&hilight=&hilightuser=0&sid=2ac7fc09bda0a786056e6c8efb77ce9d&page=1 En gros il faut monter des cylindres nikasil de R80(pas cher et facile à trouver en occase) avec les culasses et carbus à boisseaux d'origine et du fait de l'arbre différent des plus grosses
cylindrées et des petites soupapes et carbus,on obtient un moteur
souple et coupleux idéal pour enrouler en solo ou pour un side
on passe à un couple égal à une 750 et une puissance de 47 cv.
En Allemagne il font la modif et passent le TüV sans problèmes,c'est autorisé car ça ne dépasse pas la puissance d'une R75 qui a la même partie cycle
Perso j'ai ça sur ma série 5 et ça marche plutôt pas mal.
Je vais bientôt comparer avec un pote qui a une R75/6
et vous ferais un CR...
@+Gaétan.
Pour ceux que ça intéresse il y a une modif à faire sur les "poumons"
de R60/5 et R60/6 et aussi les séries 7
C'est là: http://www.boxerschmiede.de/linkleiste/motorbau/600-800ccm.htm
et là: http://www.2-ventiler.de/board/thread.php?threadid=4260&threadview=0&hilight=&hilightuser=0&sid=2ac7fc09bda0a786056e6c8efb77ce9d&page=1 En gros il faut monter des cylindres nikasil de R80(pas cher et facile à trouver en occase) avec les culasses et carbus à boisseaux d'origine et du fait de l'arbre différent des plus grosses
cylindrées et des petites soupapes et carbus,on obtient un moteur
souple et coupleux idéal pour enrouler en solo ou pour un side
on passe à un couple égal à une 750 et une puissance de 47 cv.
En Allemagne il font la modif et passent le TüV sans problèmes,c'est autorisé car ça ne dépasse pas la puissance d'une R75 qui a la même partie cycle
Perso j'ai ça sur ma série 5 et ça marche plutôt pas mal.
Je vais bientôt comparer avec un pote qui a une R75/6
et vous ferais un CR...
@+Gaétan.
groopi
Re: Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
J'ai fait ça également sur mon side, on en parlait sur un autre post ( de PaB) à propos des arbres à cames.
Faut tout de même passer les cylindres au tour pour diminuer un peu le diametre des embases.
Faut tout de même passer les cylindres au tour pour diminuer un peu le diametre des embases.
jbt
Re: Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
Mais toi tu as les culasses et carbus de R80,moi je suis avec les petites culasses et les carbus de 26mm :clin d'oeil:
pour les mobs d'avant 76 après c'est bon.les cylindres de R80 font 99mm et le trou est de 97 mm ....Faut tout de même passer les cylindres au tour pour diminuer un peu le diametre des embases.
groopi
Re: Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
Ah, oui, exact...groopi a écrit:Mais toi tu as les culasses et carbus de R80,moi je suis avec les petites culasses et les carbus de 26mm :clin d'oeil:
jbt
Re: Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
A 3 cv près on est sur la puissance d'une 80 G/S !
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
Donc il faut juste les cylindres de r80, on remonte les culasses et carbus de r60 ?
oggy
Re: Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
exactement,si ta brèle est d'avant 76 il faudra reduire le diamètre de l'embase des cylindres de 2mmoggy a écrit:Donc il faut juste les cylindres de r80, on remonte les culasses et carbus de r60 ?
tu apportes chez un mécano équipé d'un tour et c'est tout :clin d'oeil:
un voisin allemand a marqué ça:
Meine Konfiguration: serienmäßige R60/6 Köpfe auf R80GS Nicasilzylinder plus Kolben - serienmäßige 26er Bing-Schiebervergaser (Nadel eine Position höher) -
Fußdichtung 0,75mm plus O-Ring plus Dichtungsmasse - 5er Bosch Kerzen - Zündung ca. 3° später - serienmäßige Auspuffanlage
groopi
Re: Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
Le problème en France ,il faut passer obligatoirement par la Drire et je présume demander l'autorisation de BM France pour faire la moindre transformation sur un véhicule , ce qui demande des frais occasionnés supplémentaires pour pas grand chose .il est préférable de revendre ta 600 et de racheter un 750 . Il y a quelques années, j'étais très friands de ce genre de transformation et cela ne m'inquiétais outre mesure.
Honnêtement, faut pas non plus être parano et je ne pense pas que nos anciennes puissent être dépouillés pour vérifier leur entrailles car entre les scoots et autre bolides débridés, ils ont autre chose à faire .
A titre d'exemple : Je connais un jeune juste pour un "accrochage" ou il n'avait pas tord ,c'est fait démonter sa moto juste parce que l'autre en face était un avocat . Sa moto était légèrement trafiqué . L'assurance n'a pas marché , ça doit passer au tribunal (c'est pas gagné) et ça lui a déjà coûté les réparations du véhicule de luxe d'en face . Il a vendu sa moto pour pouvoir faire face .
Maintenant vous faites ce que vous voulez ! A vous de calculer le rapport entre la prise de risque pour un concours de circonstance malencontreux et la différence volumétriques de vos 2 poumons
Honnêtement, faut pas non plus être parano et je ne pense pas que nos anciennes puissent être dépouillés pour vérifier leur entrailles car entre les scoots et autre bolides débridés, ils ont autre chose à faire .
A titre d'exemple : Je connais un jeune juste pour un "accrochage" ou il n'avait pas tord ,c'est fait démonter sa moto juste parce que l'autre en face était un avocat . Sa moto était légèrement trafiqué . L'assurance n'a pas marché , ça doit passer au tribunal (c'est pas gagné) et ça lui a déjà coûté les réparations du véhicule de luxe d'en face . Il a vendu sa moto pour pouvoir faire face .
Maintenant vous faites ce que vous voulez ! A vous de calculer le rapport entre la prise de risque pour un concours de circonstance malencontreux et la différence volumétriques de vos 2 poumons
Didier
Re: Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
Et il ne faut pas changer les aiguilles ou gicleurs de carbu ?
Ma machine est une série 7 donc théoriquement ça passe sans usiner quoi que ce soit.
T'inquiètes Didier :clin d'oeil: , c'est pas forcément une modif que je vais faire, mais je me renseigne quand même ça mange pas de pain, c'est toujours intéressant à savoir.
Je sais que c'est un poumon et c'est pas avec 7 chevaux supplémentaire que je vais aller taquiner les cbrs ou autres.
Peut-être à l'occasion si je devais démonter le moteur et réaléser, alors je regarderais éventuellement si des cylindres/pistons de 80 sont trouvable à pas cher.
Ma machine est une série 7 donc théoriquement ça passe sans usiner quoi que ce soit.
T'inquiètes Didier :clin d'oeil: , c'est pas forcément une modif que je vais faire, mais je me renseigne quand même ça mange pas de pain, c'est toujours intéressant à savoir.
Je sais que c'est un poumon et c'est pas avec 7 chevaux supplémentaire que je vais aller taquiner les cbrs ou autres.
Peut-être à l'occasion si je devais démonter le moteur et réaléser, alors je regarderais éventuellement si des cylindres/pistons de 80 sont trouvable à pas cher.
oggy
Re: Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
C'est clair que chacun fait ce qu'il veut et n'a pas la même perception des règles et interdits :clin d'oeil:
Pour te dire ma R60/5 que j'ai récupérée est une ex police qui a été ensuite rachetée par la même personne
qui s'en servait,donc jamais sortie de la "famille" et qu'elle avait été modifiée de cette façon et celà sans bien sur
repasser aucun contrôle
Je suis passé moi même au contrôle technique(obligatoire en Suisse) et aucuns problèmes,c'est passé comme une
lettre à la poste.
Ce genre de modif ne met pas ta vie en danger(Les R75 font 50 cv avec la même partie cycle) mais apporte un certain agrément
Pour te dire ma R60/5 que j'ai récupérée est une ex police qui a été ensuite rachetée par la même personne
qui s'en servait,donc jamais sortie de la "famille" et qu'elle avait été modifiée de cette façon et celà sans bien sur
repasser aucun contrôle
Je suis passé moi même au contrôle technique(obligatoire en Suisse) et aucuns problèmes,c'est passé comme une
lettre à la poste.
Ce genre de modif ne met pas ta vie en danger(Les R75 font 50 cv avec la même partie cycle) mais apporte un certain agrément
groopi
Re: Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
Le gars sur le forum allemand parle juste de monter l'aiguille d'un cran :clin d'oeil:Et il ne faut pas changer les aiguilles ou gicleurs de carbu ?
Moi j'ai mis des pots plus libres et des filtres à air individuels et j'ai mis dix points de plus,
mais j'attends qu'il fasse plus chaud pour paufiner ma carbu :114719.gif:
Sur un site d'enchère en Suisse j'en ai vu 3x depuis le début de l'année pour même pas 30 euros et ils ne se sont pas vendus :clin d'oeil:je regarderais éventuellement si des cylindres/pistons de 80 sont trouvable à pas cher.
groopi
Re: Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
Et puis les bms de l'époque sont bien spécifique, elles ont la même partie cycle, qu'elle fasse 600 ou 1000, il n'y a que le pont qui change réellement.
Mais c'est pas de cela dont parle notre ami Didier, mais de l'aspect juridique de la chose, qui n'est pas le même.
Enfin, si on devait retirer de la circulation tout les véhicules ( hein, pas forcément moto ), qui ont eu une modification par rapport à l'origine, ben ça devrait faire du ménage.
Mais c'est pas de cela dont parle notre ami Didier, mais de l'aspect juridique de la chose, qui n'est pas le même.
Enfin, si on devait retirer de la circulation tout les véhicules ( hein, pas forcément moto ), qui ont eu une modification par rapport à l'origine, ben ça devrait faire du ménage.
oggy
Re: Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
+ 1 :550381.gif: :550381.gif: :550381.gif: :550381.gif: :550381.gif:Enfin, si on devait retirer de la circulation tout les véhicules ( hein, pas forcément moto ), qui ont eu une modification par rapport à l'origine, ben ça devrait faire du ménage.
groopi
Re: Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
groopi a écrit:
Le gars sur le forum allemand parle juste de monter l'aiguille d'un cran :clin d'oeil:
C'est bon ça, c'est dans mes cordes.
Moi j'ai mis des pots plus libres et des filtres à air individuels et j'ai mis dix points de plus,
mais j'attends qu'il fasse plus chaud pour paufiner ma carbu :114719.gif:Sur un site d'enchère en Suisse j'en ai vu 3x depuis le début de l'année pour même pas 30 euros et ils ne se sont pas vendus :clin d'oeil:je regarderais éventuellement si des cylindres/pistons de 80 sont trouvable à pas cher.
T'aurais pas un petit lien sur ton site d'enchère.
oggy
Re: Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
T'aurais pas un petit lien sur ton site d'enchère.
http://www.fr.ricardo.ch/
pour l'instant il n'y a rien :clin d'oeil:
groopi
Re: Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
mes cylindres 80 ont un rebord que n'ont pas les 100 entre autre, coté culasse, ça se monte quand même sur une culasse R60 ?
____________________
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Mick13
Re: Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
je ne parle pas de moi car sur ce sujet je ne préfère pas m'étaler :144891.gif: mais juste des lois qui sont totalement différentes:En Suisse c'est plus fliqués et vous n'avez pas la même mentalité mais c'est bien moins draconien qu'en France : le Français est plus en clin à la désobéissance (sport national)que vous ce qui donne ce côté laxiste et râleur bien de chez nous mais les lois ,quand elles décident de te tomber dessus, elles ne te loupent pas .groopi a écrit:C'est clair que chacun fait ce qu'il veut et n'a pas la même perception des règles et interdits :clin d'oeil:
En Suisse vous êtes axé sur la sécurité et la pollution , mais en France c'est avant tout administratif et tout ce base sur des normes que personne ne connaît mais ou tout le monde s'appuie voilà le pourquoi de la difficulté de l'homologation :855560.gif: !groopi a écrit:Je suis passé moi même au contrôle technique(obligatoire en Suisse) et aucuns problèmes,c'est passé comme une lettre à la poste.
j'ai pas dit le contraire mais je parle de contrainte même si elles sont aberrantes , j'en conviens mais c'est quand même bon de le savoir pour certain qui attaquerait des travaux sans connaître leurs délits . Maintenant continue à nous faire partager tes combines car techniquement et sans trop de frais on peut faire évoluer nos bécanes .groopi a écrit:Ce genre de modif ne met pas ta vie en danger(Les R75 font 50 cv avec la même partie cycle) mais apporte un certain agrément
Didier
Re: Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
Pas de prob.Mick13 a écrit:mes cylindres 80 ont un rebord que n'ont pas les 100 entre autre, coté culasse, ça se monte quand même sur une culasse R60 ?
le seul truc c'est de réduire de 2mm le diamètre de l'embase des cylindres des /5 et /6 jusqu'à 76.
Remontage avec un joint d'embase de 0,75+O'ring et pâte à joint,1 cran plus haut pour l'aiguille et roule ma poule :99750:
groopi
Re: Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
Salut à tous! Dans le cas de cette transfo, il faut aussi changer les pistons,non? Excusez la naïveté de la question...Et sinon, quid des kits proposés par Siebenrock? ça se monte sur 600 série 5 et 6? Merci
Flatchoum
Re: Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
Oui forcementFlatchoum a écrit:Salut à tous! Dans le cas de cette transfo, il faut aussi changer les pistons,non? Excusez la naïveté de la question...Et sinon, quid des kits proposés par Siebenrock? ça se monte sur 600 série 5 et 6? Merci
groopi
Re: Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
les série 5 ont un diamètre d'emboitement des cylindres plus petit il me semble => réalesage du bloc ou diminution des chemises
____________________
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Mick13
Re: Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
groopi a écrit:Pas de prob.Mick13 a écrit:mes cylindres 80 ont un rebord que n'ont pas les 100 entre autre, coté culasse, ça se monte quand même sur une culasse R60 ?
le seul truc c'est de réduire de 2mm le diamètre de l'embase des cylindres des /5 et /6 jusqu'à 76.
Remontage avec un joint d'embase de 0,75+O'ring et pâte à joint,1 cran plus haut pour l'aiguille et roule ma poule :99750:
C'est ça :clin d'oeil:
groopi
Re: Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
N'aurais tu pas une photo ou un schéma pour montrer précisément ou se trouve les 2 mm de matière à faire retirer. J'ai trouvé des cylindres pistons nikasil en Allemagne qui étaient montés sur un R80 monolever. ILs ont 80 000 km. Propres et sans trace. aut-il obligatoirement changer les pistons ou simplement les segments. Dans ce cas là, faut il mettre des segments aux cotes d'origine ? Merci
hbath
Re: Modif pour les amateurs de R60 série 5,6,7
Sur du nikasyl, il suffit de changer les segments. Comme il n'y a pas de cote réalésage, tu n'as pas lieu de te gourrer, il n'y a qu'une sorte de segments.
OK
OK merci pour l'info sur les segments. Pour le joint d'embase de 0,75, ou trouve t on ce type de joint ? En pièce BMW d'origine
?
?
hbath
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